Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 61 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 37 sur 85

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

361
Répondre en citant  
Je me souviens... (comme Perec) - Mar 02 Juin 2015, 00:02

@360 et @ 361 : L'affaire Renaud Camus Publié le 18-05-2000

Pour les amateurs : HORS-CHAMPS EN ISRAËL : Denis Charbit  01.06.2015 - 22:15
Du 1er au 10 juin, Hors-Champs pose ses bagages en Israël et vous propose, en huit épisodes, une série de rencontres avec des écrivains, artistes, cinéastes et intellectuels israéliens.

Jean Peupus 


Invité

362
Répondre en citant  
JE SUIS PHOBOPHOBE - Mar 02 Juin 2015, 09:02

Pour des raisons d'équilibre ne pourriez-vous pas utiliser de temps en temps les mots christianismophobe, judaïsmophobe ?
Avez-vous notez que le mot Islamophobe est plus facile à prononcer et pour en réduire l'usage pourrait-on dire islasmismophobe ?
Et si pour se muscler le cerveau nous pratiquions l'Adlerophilie ?
Et que dire de la Franceculturophobie pratiquée justement sur ce forum ?

Et pour les wikipédiaphobes :"Les suffixes français -phobie, -phobique, -phobe (du grec ancien φόβος / phóbos, φοβία / phobía) sont utilisés en tant qu'usage technique dans la psychiatrie pour construire des mots décrivant des peurs irrationnelles comme étant des troubles psychiatriques (ex. agoraphobie), dans la chimie décrivant des aversions chimiques (ex. hydrophobe), en biologie décrivant des organismes désapprouvant certaines conditions (ex. acidophobie), et en médecine décrivant l'intensité d'un stimulus, habituellement sensible (ex. photophobie)."

il suffit de continuer la liste dans le registre de la politique.

A bas les phobophiles et vivent les philophiles.
A bas les philophobes et vivent les phobophobes

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

363
Répondre en citant  
''C'est too much, quoi !'' (oui, tout moche) - Ven 05 Juin 2015, 08:48

Une tranche de riche langage contemporain à Tout un monde : « C'est too much, quoi ! - Oui, ce pays est trop. »

La comparaison de ce  numéro Inde : carnets de route de Jean-Claude Perrier avec le numéro de Ouïe-dire de la RTBF, sur le plan de l'art de l'interview et de la qualité de la parole et du savoir de l'invité, est cruelle pour France Culture. Entre Olivier Germain-Thomas et Jean-Claude Perrier*, il n'y a pas photo, le premier est indianiste, le second un touriste. Le contraste est saisissant.  De même entre  l'agréable Pascale Tison et Marie-Hélène Fraïssé qui évolue mal.  

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/11/s48/NET_FC_73958c21-6e61-49c1-89b1-c54dae41e458.mp3" debut="04:45" fin="06:15"]

Du même Perrier, plus tard, entre autres formules « Je ne suis pas solidifié sur cette histoire ». Il pourrait être producteur à France Culture avec cette langue ou y écrire des reportages multimédias.


* Né à Paris en 1957, Jean- Claude Perrier est journaliste littéraire et culturel. Il signe dans Livres-Hebdo depuis 1998. Écrivain, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages qui reflètent sa curiosité, son éclectisme, ses passions, du havane au rock’n’roll en passant par l’Antiquité.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

364
Répondre en citant  
Modèle litéraire à France Culture, La route de Cormac McCarthy ? - Ven 05 Juin 2015, 20:50

Pour vous ce soir le Feuilleton, des fois que vous ne seriez pas encore assez miné/e par le catastrophisme de cette radio : D’autres vies que la mienne
En 2004, Emmanuel Carrère est au Sri Lanka au moment du Tsunami. Des amis de rencontre y perdent leur petite fille. En rentrant à Paris, il apprend que Juliette, la sœur de sa compagne, mère de trois petites filles, est en train de mourir d’un cancer.

Pollux 


Invité

365
Répondre en citant  
Saturation mais aussi un bol d'air dans la culture - Sam 06 Juin 2015, 10:32

Ce matin :
9h : Répliques : "Retour ou sortie du religieux". Il s'agit évidemment essentiellement de l'islam
10h : Concordance des temps : "Les arabes au 19° s".
Rabâchage perpétuel...  Au point que les 2 animateurs évoquent chacun l'expédition d'Égypte en début de leur émission... cela prouve évidemment une cohérence. Mais je sature totalement.

Y a-t-il, à FC, quelqu'un qui serait chargé de réfléchir à l'équilibre des programmes ? Quelqu'un sur FC connaît-il le monde hors du monde arabe et d'Israël ?

L'émission de Finkelkraut fut cependant meilleure qu'on ne pouvait le craindre, grâce aux invités qui exprimèrent quelques idées originales sur la domination occidentale, la colonisation, l'islamisme.

Pour s'aérer l'esprit, je signale,  la rediffusion dans la Nuit du 02/06 d'une émission de 1970, des "Lundis de l'histoire" sur Péguy.

D'abord le plaisir d'un genre qu'on ne fait plus : l'émission (de 1970) dure 1h40 (au lieu des 45 ou 52 mn maxi actuelles), et le ton est un peu monotone (avec même des silences).  
Mais surtout le sujet : Péguy, écrivain oublié (apparemment, il l'était déjà en 1970...) ; Jacques Viard, l'invité, propose plaisamment une étymologie au nom de l'écrivain : Péguy <- Paganisme <- Païen <- Paysan. Et évoque Péguy Socialiste, Anarchiste, Paysan. Une culture disparue, celle de la fin du 19°s français, dans la suite de Michelet, de Barrès, et même de Proust (mais le lien est moins évident). A télécharger et écouter comme on lit du Péguy. Plusieurs remarques de Péguy résonnent curieusement avec l'actualité culturelle (au-delà du hasard des mots) : la République et les républicains, le socialisme, l'enseignement.

Seul bémol : le lecteur d'un texte de Péguy adopte un "accent paysan". C'était plus courant dans les années 50-60, il me semble heureusement que cela ne se ferait plus aujourd'hui.

Pollux 


Invité

366
Répondre en citant  
La Chine annexée à l'empire Ottoman - Mar 09 Juin 2015, 12:09

Hier : belle surprise, "La Fabrique de l'Histoire" aborde la Chine, fait trop rare sur FC. Mais voilà qui est représentatif d'une culture à peu près limitée à la France et au Proche-Orient : la Chine (vaste pays, culture ancienne, diversifiée, complexe) est incluse dans une série d'émissions consacrées à l'empire ottoman.

Aujourd'hui : l'empire ottoman toujours sur "La Fabrique de l'Histoire" : "sauver les arbres d’Istanbul,  et accessoirement contrer la politique d’Erdogan et l’instrumentalisation de la mémoire ottomane". La politique d'Erdogan est en fait le principal sujet, traité strictement d'un point de vue externe à la Turquie : les interviewés turcs parlent français, accessoirement anglais, tous sont opposés à Erdogan. Point de vue unique ce qui permet de développer un questionnement par rapport à un point de vue occidental : "sauver les arbres", "instrumentalisation de la mémoire ottomane" avec le symbole maintenant incontournable de la Place (Tarir) des Manifestations prouvant la Marche en Avant de la Démocratie. On ne saura rien de la très importante partie de la population qui soutient l'AKP : peut-être ne parlent-ils que la langue ottomane, peut-être sont-ils éloignés d'Istanbul (voire ruraux, on sait pas...), ont-ils d'autres valeurs dépassées par le Progrès en marche...

C'est l'exemple d'un positionnement intellectuel trop fréquent sur FC, considérant que les Lumières occidentales se répandant déjà depuis 250 ans sur l'Humanité, par la colonisation d'abord, par la mondialisation et Internet maintenant, il ne reste plus qu'à comprendre pourquoi la Turquie n'est pas encore européanisée, ou par exemple à suivre le PIB et la Démocratie en Afrique.

On entend parfois quelques voix exprimant par exemple l'idée que peut-être en Afrique la société a une Histoire et ne veut pas être organisée sur le même schéma que l'Europe... mais c'est très rare. Ce matin, La Fabrique de l'Histoire ne m'a rien appris, que sur notre propre culture (envahissante).

Invité 


Invité

367
Répondre en citant  
New portmanteau - Jeu 11 Juin 2015, 14:13

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:26, édité 1 fois

Pollux 


Invité

368
Répondre en citant  
Envahissement - Ven 12 Juin 2015, 10:35

Ce matin, Adèle van Reeth rappelle le thème des Nvx Chemins du vendredi : l'actualité de la philo, la philo en train de se faire. Mais non, aujourd'hui ce sera : Spinoza, Hegel, Kant etc... et leur rapport au judaïsme, présentés par un philosophe honorablement connu à Tel-Aviv paraît-il, personnage considérable qui a bien voulu se donner la peine de recevoir AVR qui s'est déplacée à Tel-Aviv pour cela.

Cette émission aurait pu s'inscrire très naturellement dans Talmudiques.

Pour éviter de m'énerver par saturation, je vais sur France-Inter : et j'y retrouve AVR ! elle intervient dans Service Public pour parler de la place de la philosophie au bac. Ce sujet aurait tout à fait correspondu aux Nvx Chemins du Vendredi...

Talmudiques a chassé l'actualité de la philo sur FC, et AVR se retrouve sur France-Inter.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

369
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Ven 12 Juin 2015, 10:55

Vous voyez, Pollux, mieux vaut une émission où le présentateur connaît le domaine et le monde de l'invité qu'un entretien où il est dans une ignorance complète du sujet et qu'il meuble avec des questions stupides. Ainsi des huit entretiens consécutifs de Laure Adler en Israël qui lui tenaient à coeur et l'interview hier d'un invité dont elle ne sait rien : Laure Adler s'entretient avec Bertrand Chamayou, pianiste

Ça commençait bien : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/06/s24/RF_6A75E476-0434-470F-B362-5CBE63A44527_GENE.MP3" debut="02:06" fin="02:39"]

Chacun sait que la musique recommandée à FC est AC/DC et les remix de chansons, alors Chamayou dans Schubert...

Pollux 


Invité

370
Répondre en citant  
Quelques éléments de réflexion - Sam 13 Juin 2015, 09:01

Philaunet a écrit:
(...) Et profitez-en (surtout Pollux qui désespérément cherche à entendre davantage parler des cultures d'Asie, ce que je comprends très bien) pour télécharger les numéros 25 (Viêt Nam (1/2) : reportage à Hanoï) et 26 (Viêt Nam (2/2) : « De bambou et de soie ») que je suis en train d'écouter, ce sont des bijoux de culture et des bonheurs d'écoute. Françoise Degeorges appartient à la fine fleur de ces producteurs savants, passionnés et empathiques.

J'ai écouté ces émissions de FM : effectivement très intéressantes, et on en apprend plus sur les cultures d'Asie qu'en 10 ans sur FC. FM donne une belle idée de ce que devrait être FC si elle n'était pas cantonnée au Proche-Orient. En ce moment encore, sujet traité sur FC : Daesh (798° émission sur ce thème).

Mais il ne faudrait pas se limiter à l'Asie (même si je m'y retrouve à titre personnel) : il y a aussi l'Amérique Latine (que je connais aussi et que j'apprécie pour d'autres raisons), la Russie, l'Océanie (dont je n'ai qu'une connaissance livresque, que j'aimerais approfondir).... et j'en passe.

Philaunet a écrit:Vous voyez, Pollux, mieux vaut une émission où le présentateur connaît le domaine et le monde de l'invité qu'un entretien où il est dans une ignorance complète du sujet et qu'il meuble avec des questions stupides. Ainsi des huit entretiens consécutifs de Laure Adler en Israël qui lui tenaient à coeur et l'interview hier d'un invité dont elle ne sait rien : Laure Adler s'entretient avec Bertrand Chamayou, pianiste(...)

Vous expliquez l'envahissement de FC par "Tel-Aviv" par une bonne connaissance de cette culture par les producteurs. Faut-ils donc que ceux-ci utilisent leur émission pour diffuser une seule culture ? Laure Adler, Finkelkraut etc... ne connaissent-ils rien d'autre ? Et avec l'envahissement culturel (talmudiques) il y a une idéologie (sionisme, comme avec FKT par exemple) et une politique (Israël).

Faut-il que FC recrute un producteur asiatique, un autre latino-américain, etc, chacun héraut de sa culture ?

stein a écrit:Je veux dire dévastatrices pour la chaîne. Cela aurait des répercussions  nationales et même internationales..
Viré Alain Finkielkraut , de l'Academie  Francaise,  en plus, vous n'y pensez pas!

Il s'agirait probablement de pressions d'un pays avec lequel FKT ou Mme Adler auraient des affinités particulières.
Cette exclamation de Stein, par son ingénuité, en dit long sur l'intériorisation de cette situation de dépendance, par le public. Alors, en interne à FC...

Yann Sancatorze a écrit:
(...)on est à France Culture et que l'on produit les "émissions" en entre-soi, pour soi-même, pour la pérennité de son poste, pour ses amis, pour son réseau
(...) ils ne font que rétrécir la vocation de la station, ils s'acharnent à creuser leur pauvre sillon, à ne parler qu'entre eux, à n'inviter que les mêmes voix, à n'explorer que leurs pauvres petites vieilles lunes. France Culture est en voie de tiers-mondisation culturelle. L'internet nous enrichit tous les jours, d'autres pays peuvent compter sur des radios culturelles de haute qualité. Et puis il y a France Culture, îlot de médiocrité persuadé de son excellence, et qui fera les frais d'une fusion ou d'une suppression dès que tout sera liquidé.

Je partage cette appréciation de la situation de FC. Avec peut-être quelques nuances. Par exemple, Marie Richeux est assez souvent pénible par son langage "branché" ; mais elle a réalisé des sujets intéressants (récemment sur le langage, précisément) et je parviens assez souvent à l'écouter, contrairement par exemle à M. Enthoven, parfaitement insupportable, ou aux émissions "délocalisées"". Et j'ai le sentiment que l'émission de Marie Richeux n'est pas de nature à aller "poser ses valises" à Tel-Aviv.

Alors, je suis réellement inquiet pour la rentrée : qui, "par son réseau" réussira à pérenniser son émission ? quelqu'un comme Marie Richeux ? ou quelqu'un comme Raphaël Enthoven ?

Pollux 


Invité

371
Répondre en citant  
Complément au message précédent - Sam 13 Juin 2015, 10:41

Complément saturé à mon message ci-dessus : programmes de ce matin, samedi

- Secret des sources : "le califat", le péril islamiste... sujet rebattu dans cette émission et dans toutes les émissions matinales de semaine ; aucun apport de connaissance, aucun enrichissement culturel ;

- Répliques : sujet annoncé : "les intellectuels, le peuple et la République". Mais sous ce titre trompeur, il ne s'agit en fait que de s'interroger une nouvelle fois sur la place de l'"islam en France" (élément de langage convenu). Cela frise la malhonnêteté intellectuelle, et suggère que ce rabâchage est délibéré, et que Finkelkaut joue sciemment avec les titres de ses émissions pour maquiller cette orientation. Heureusement, J. Rancière sauve l'émission du naufrage intellectuel par ses prises de position.

Contenu sponsorisé 


372
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 37 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 61 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum