Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conférence de presse du directeur des programmes de FC    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Nessie 

Nessie

1
Répondre en citant  
Conférence de presse du directeur des programmes de FC - Ven 28 Aoû 2009, 12:59

La conférence de presse de Bruno Patino aura lieu le 1er septembre 2009 à 9h du matin

Elle est annoncée ici, avec celles des autres directeurs de programmes des chaines de Radio-France (promenez votre pointeur sur les à-plats pour voir apparaitre les compte à rebours) : http://presse.radiofrance.fr/

On peut penser qu'elle sera disponible par l'internet en vidéo, comme c'est déjà le cas pour F-Musique.
Je pense qu'on pourra la commenter ici, autrement que sur le site de FC. Rien ne nous empêche de faire les deux ...



Dernière édition par Nessie le Mar 21 Sep 2010, 13:53, édité 1 fois

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

2
Répondre en citant  
Re: Conférence de presse du directeur des programmes de FC - Ven 28 Aoû 2009, 21:50

En attendant, on peut revoir la conférence de presse de la grille 2008-2009, qui annonçait bien des désastres de cette année. Il faut noter l'enthousiasme de Raphaël Enthoven, qui annonce que ses Nouveaux Chemins vont parler de tout ce dont on peut avoir envie (mais du moment que cela ne sorte pas du champ de la philosophie, et que l'invité ne soit là que pour confirmer les connaissances du Grand Raphaël)
https://www.dailymotion.com/video/x72g29_france-culture-conference-de-presse_news

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

3
Répondre en citant  
Re: Conférence de presse du directeur des programmes de FC - Mar 01 Sep 2009, 19:13

Et voici le lien vers la conférence de ce 1er septembre :
https://www.dailymotion.com/video/xacgve_conference-de-presse-de-rentree-de_news

Cancoillotte 

Cancoillotte

4
Répondre en citant  
Re: Conférence de presse du directeur des programmes de FC - Mar 01 Sep 2009, 20:22

Je ne comprends pas pourquoi Patino s'est décomposé au fur et à mesure que la conférence avançait. A partir de la moitié, j'avais vraiment l'impression qu'il voulait en finir le plus vite possible et s'enfuir.
Point positif : Julie Clarini est vraiment très jolie. ( mais je ne crois pas que j'écouterai du grain à moudre cette année)
J'ai été séduit par la présentation des vendredis de la musique. Contrairement à Patino, la productrice n'avait pas peur de l'expression "patrimoniale".

Yann Sancatorze En ligne

Yann Sancatorze

5
Répondre en citant  
Re: Conférence de presse du directeur des programmes de FC - Mar 01 Sep 2009, 20:34

On peut noter en vrac que :
- FC est là pour expliquer la complexité du monde : il y aura à cet effet un nombre sans précédent de tables rondes
- on est fier de la création, mais le mot "patrimonial" fait peur...
- Laurent Goumarre est revenu pour expliquer, comme l'an dernier, pourquoi il tenait absolument à ce que son Rendez-Vous soit écrit comme ça : RenDez-Vous, pas pour des raisons égoïstes mais parce que la radio est d'abord un art visuel
- les piliers de la station sont tout de même mis en valeur, au moins très rapidement : on a passé des extraits des émissions de Finkie, P Meyer, les Papous, sans doute pour affirmer l'identité de la station.
- Ali Baddou est passé pour expliquer ce que sera son "Après-Midi d'Ali Baddou" : de la table ronde, de la musique, du festif. Bref, pas de ligne directrice ou d'ambition particulière. Ca sent le casage de courtoisie.
- les lapsus étaient assez révélateurs : B Patino : "je suis là aussi pour... je suis là surtout pour continuer l'histoire de cette chaîne"
Etc.

tartigno 


Invité

6
Répondre en citant  
peux faire mieux - Mar 01 Sep 2009, 21:15

bon il y a 2 choses qui m'ont accroché Jeanne Martine Vacher et son allusion a Bach et cette émission sur les sciences "la marche des sciences", apres j'ai eu l'impression d'une redistribution de prix et une répartition d'émission propriétaire, c'est pluslong encore qu'une réunion de l'iso, ouf, les gens sont intelligents ils ne posent pas de question, argh la chanson de fc l'horreur un concentré de misere mentale, je ne comprend pas comment Laure Adler, apres avoir dirigé la station puisse refaire une émission

Invité 


Invité

7
Répondre en citant  
Re: Conférence de presse du directeur des programmes de FC - Mar 01 Sep 2009, 21:55

super tout ça ! ça donne envie non ?

Cancoillotte 

Cancoillotte

8
Répondre en citant  
Re: Conférence de presse du directeur des programmes de FC - Mar 01 Sep 2009, 22:07

Qu'est ce qui vous plaît Camenbert dans ces nouveautés? Est-ce que comme moi vous vous réjouissez de la disparition de studio 168? Ou est-ce que vous regrettez cette émission, qui permettait à FC de ne pas faire trop patrimonial?
Est-ce que vous ne trouvez pas que l'addendum de l'émission de Enthoven, en deux foix 5 minutes est trop compact, n'aurait-il pas été préférable de le découper en 4 fois 2 minutes et demi?

Nessie 

Nessie

9
Répondre en citant  
Confucius : il conviendrait de rendre aux mots leur signification - Mar 22 Sep 2009, 15:44

Ca va être difficile de reprendre sur le sujet. Je proposerai ultérieurement ici un commentaire plus long, une fois digéré les nouveautés de la grille de rentrée. En attendant, de mon point de vue cette conf' est une catastrophe : je n'y ai retrouve quasi aucune des qualités de la chaine dont j'écoute environ 3 h/jour (pour ce résultat, il me faut en tester entre 8 et 10h, merci l’enregistrement numérique !)

Pour le moment, je ferais une seule remarque, purement factuelle : cette vidéo ne nous montre pas une conférence de presse. L'exercice de la conférence de presse suppose une partie de dialogue avec des journalistes. Or cette partie est absente et au vu des dernières minutes on comprend qu'elle n'a pas eu lieu : soit tout le monde s'en fout, soit on pousse l'assemblée vers la sortie. Cette com' (pathologique, comme quasi toute la com' de FC) est une messe de communication interne à destination d'entre-nous-les-potes. Après tout pourquoi pas : aucun doute qu'il en faut. Mais la vendre comme une conf' de presse, ou comme un signe fort à destination du public, pardon c'est désastreux

Il y a donc une erreur dès le début, et il se trouve que c'est bien plus qu'une erreur : c'est le signe de la dégradation du sens de la langue dans cette station. On fait une réu. en interne et on présente ce truc comme une conférence de presse. Et après, allez donc vous étonner si FC et parmi ses meilleurs fan's on ne voit pas la différence entre de l'actu et de la culture, et du coup on baptise documentaire du reportage saucial, et décrypetage ce qui n'est que cavalcade derrière l'info des confrères. Ce ne sont pas là des mauvais procès : de mon point de vue ces reportages sauciaux sont fort bien faits et l'actu est up to date just in time et dans le ton général (c'est bien le problème), tandis que les tranches cultu, elles, sont de plus en plus bâclées.
Mais l'important est bien là : sur une chaine dévolue à la culture, personne ne semble s'inquiéter du sens réel des mots qu'on emploie. Sur FC c'est la commu qui est malade, ou bien c'est la langue, ou alors c'est la culture ? Les 3, peut-être bien. Et bien malin qui pourra faire comprendre ça à l'équipe dirigeante...



Dernière édition par Nessie le Mar 21 Sep 2010, 13:53, édité 1 fois

Invité 


Invité

10
Répondre en citant  
Bruno Patino ou le portrait de Dorian Gray ? - Mer 23 Sep 2009, 19:35

Philippe Lançon, jounaliste à Libération, croque le directeur de France Culture dans un article clair-obscur...
http://www.liberation.fr/medias/0101592425-un-ange-passe

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Conférence de presse du directeur des programmes de FC -

Conférence de presse du directeur des programmes de FC     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum