Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les podes & castes nattes & tifs    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Curly 

Curly

1
Répondre en citant  
Les podes & castes nattes & tifs - Lun 25 Sep 2023, 19:14

France Cu, des podes & castes qui nous veulent du mal pour notre bien.

                             Les podes & castes nattes & tifs Oper1999

Pour se faire plaisir en se faisant du mal, un nouveau natte & tif (bientôt en flux pour bourrer la grille) sur l’anxiété, par un spécialiste de l’anxiété, un spécialiste auteur de la Bible de France Cu : « Les émotions du dérèglement climatique : canicules, inondations, pollution... : l'impact des catastrophes écologiques sur notre bien-être et comment y faire face ! »
Pétard, tout France Cu en un seul livre ! Énorme.

Le psychiatre exploite ce filon juteux avec un pode & caste exceptionnel au titre baroque : « L’anxiété ».
La culture, c’est bien simple, ce sera du développement personnel. Yahoooo youpi tralala tsoin tsoin pouet pouet meuh meuh.
Le psychiatre éminent a trouvé le filon avançais-je, et il aurait tort de ne pas avoir raison de l’exploiter, puisqu’une radio vaguement tuturelle fonce dessus tel un saumon vers l’asticot qui pendouille à l’hameçon du pêcheur endormi au bord de la rivière parce qu’il fait doux, c’est le début d’après-midi, et que l’air printanier de l’été indien et la digestion du repas méridien incite à la paresse, à goûter cet instant précieux qui sera perturbé inévitablement par ce putain de saumon.
Où en étais-je ? Je ne sais plus, pas envie de me relire, alors j’enchaîne, vous verrez bien ce que ça donne, de toute façon vu le sujet, nous pouvons nous permettre n’importe quoi.
Dont acte.
Le psychiatre a le truc, il a le knack. Il fait ce qu’on lui demande, c’est un chef.
Il va vous expliquer ce que vous savez déjà en utilisant un vocabulaire très simple, adapté aux cons.
Le résultat est absolument très beaucoup extraordinairement, et surtout assez, passionnant.
Le psy est balaise, il sait aligner les banalités et même, car il est super balaise le psy, les lapalissades avec un sérieux imperturbable.
Deux options : soit il se marre intérieurement, soit il a un méga melon et se prend pour un grand pêcheur à la ligne.
Nous allons essayer d’écouter la première partie de cette série, qui dure en fait 57mn, soit juste le temps d’une émission standard de France Cu. Ils sont forts au service marketing. Ils ont intérêt, parce que quand on vend du vide, faut assurer.

Première partie, et pour nous dernière parce que les meilleures choses sont parfois les moins bonnes.
« L’anxiété rend votre cerveau plus vigilant »

                        Les podes & castes nattes & tifs Oper2000

Un test. Pour voir que ce titre est tellement plat que la concavité le guette, il suffit de le renverser comme une crêpe.
Oui, quand nous sommes détendus nous sommes moins vigilants.
Deux options anti-anxiété :
- vigilant, poil aux dent
- vigilant, pouet pouet
Les illustrations choisies sur le site sont, au choix :
- prises sur Getty, donc bonjour l’originalité
- anxiogènes
- les deux
Votre choix se portera sur « les deux » et n’en parlons plus.
L’anxiété est une « émotion complexe ». Cet adjectif marche partout, pour tout, car tout est complexe, et tout sujet qui n’est pas annoncé comme tel mérite d’être lapidé pendu à une roue (n’importe quoi…).
« À travers plusieurs expériences sonores, le psychiatre Antoine Pelissolo montre comment le cerveau accroît sa vigilance en fonction du niveau d’anxiété perçue ou vécue. »
Première expérience, la sirène d’alarme. Je vous conseille d’écouter ça au casque à fond la caisse, vos tympans n’en reviendront pas.
Le psy a trouvé le truc qui va faire monter l’audi & le mate : il va vous foutre les boules pendant dix minutes. Ce n’est pas une émission sur l’anxiété, c’est une émission qui développe votre anxiété, parce que « développement personnel ». Remember.
Sous le discours débité en tranche, une indispensable musique de chiotte néo-neuneu. Flippant.
Dans l’intro nous est annoncée une succession de sons qui vont nous envoyer en dépression au plus vite. Nous ne sommes pas anxieux ? Qu’à cela ne tienne, nous allons le devenir grâce à ce magnifique pode & caste.
Au bout d’1’24’’, le nom de l’intervenant a été donné deux fois, le titre aussi, au cas où en une minute nous ayons eu une absence. Ce sont des choses qui arrivent, surtout quand on écoute des trucs chiants.
Et puis la sirène d’alarme revient. Tout deux fois. Sur France Cu, quand ce ne sont pas les gens au micro qui bégaient, c’est le montage.
Le psy nous décrit la sirène et nous explique pourquoi notre cerveau flippe. Nous prendrait-il pour des ?
Oui. « Le bruit est soudain et assez puissant, donc il envoie chier les autres perceptions sensorielles, et il est porteur de sens parce que qui dit sirène dit catastrophe et qui dit catastrophe dit anxiété ». Cette citation est, à deux-trois mots près que je vous laisse trouver, authentique.
Ce son vous fait « sursauter », et active « beaucoup de fonctions et beaucoup d’organes, comme les muscles qui se tendent, le cœur qui s’accélère... »
En fait non, ça ne nous anxiogène pas du tout puisque nous savons d'entrée que cette sirène est bidon, qu'elle n'annonce aucun danger puisqu'elle est insérée dans un pode & caste natte & tif sur la trouille qui nous casse les [rime manquante].

Information importante, déjà donnée deux fois parce qu’elle était dans le titre : face au danger, vous faites naturellement gaffe. Vous avez peur, vous êtes stressés.
Comme la nature est bien faite ! Comme la nature est bien faite !
Je récapitule. Face à un danger, votre corps réagit en vous disant de faire gaffe. Je récapitule. Face à un danger, votre corps réagit en vous disant de faire gaffe.

Troisième minute, petit sonal pourri niveau docu merdeux à deux balles. L’orgasme esthétique de France Cu.
Puis, cette information ahurissante : nous sommes sans cesse sollicités par nos cinq sens. Nous percevons des choses de l’extérieur, mais zaussi de l’intérieur, comme des douleurs, des « sensations agréables ou non ». Mazette. Orgasme n°2.
Dans toute cette machinerie complexe, des signaux peuvent surgir d’un coup et signaler un danger.
Je profite de ce danger pour vous dire que la voix atone qui nous lit son texte de manière hyper articulée, comme si nous étions des enfants de quatre ans, est aussi emballante que celle d’un standardiste qui vous dit de patienter car il n’y a pour l’instant personne qui répond au bureau 123 bis parce qu'il est au téléphone mais dans quelques instants il va nous le passer ne quittez pas je vous mets en attente.

Face au danger, « nous répondons par la protection, la fuite ou l’attaque quand cela s’avère nécessaire et possible », nous dit-on comme si c’était la récitation de la table de 4.

4’05’’. La table de 4 était la goutte de vase de Soissons qui a fait déborder l’eau du bain.
Il reste cinq minutes, je vous les résume :
« Quatre et zéro quatre quatre et un cinq quatre et deux six quatre et trois sept ne quittez pas votre correspondant cherche à vous joindre quatre et quatre huit quatre et cinq tuuuuut tuuuuut tuuuuuut tuuuuuut tuuuuuu…. »

Curly 

Curly

2
Répondre en citant  
Ton cerveau en immersion dans les nattes & tifs - Ven 23 Fév 2024, 11:40

France Cu, une station de pompage qui tourne à plein régime.

Pode & Caste de la chaîne YouTube « Vlan ! » le 30 mai 23 :

                                                                    Les podes & castes nattes & tifs Oper2424

                                                                                                                            Les podes & castes nattes & tifs Oper2422

France Cu, le 22 février 24 :
                                                                Les podes & castes nattes & tifs Oper2421

La différence : Franc Cu fait 6 gélules de 10mn pour que les poissons rouges puissent suivre, le texte est écrit, ce n'est pas un entretien, et les explications sont agrémentées d'« expériences sonores » c'est-à-dire des sons moches, qui parfois déchirent les tympans, et dans lesquels on doit repérer un son particulier. Exaltant.

L'avenir de France Cu est dans le pompage des vidéos YouTube, et plus généralement dans le pompage de tout ce qui fait un peu de clic sur le net.

Curly 

Curly

3
Répondre en citant  
« Putaclic », nouvelle saison - Sam 16 Mar 2024, 10:06

Nouvelle « saison » d’une grrrrande série de pode & castes (or & ginaux) sur les « jours qui ont fait basculer l’histoire » (sans majuscule parce que c’est de l’histoire minuscule pour France Cu). Après Pinochet, Kennedy, Ben Laden, Hiroshima… et plein d’autres journées tellement inoubliables qu’elles avaient déjà été l’objet d’une quantité phénoménale d’émissions de toutes sortes, avant que France Cu vienne apposer son sceau tuturel, en produisant à nouveau la même chose qu’ailleurs, mais sur France Cu (la classe, non ?), voici donc une nouvelle journée de dingue, qui elle aussi nous plonge dans l’inouï.

                                                                         Les podes & castes nattes & tifs Oper2432

Il est difficile de se pincer pour y croire tant nous ne croyons plus à rien, ni n’attendons plus rien de la radio tuturelle, à part sa disparition programmée depuis qu’elle bombarde ce type de programmes or & ginaux calqués sur tout ce qui se fait déjà ailleurs. Objectif : gratter de l'audimat sur les voisines, faire du clic.

Il est difficile aussi d’appuyer sur la touche play, tant, indépendamment du sujet lui-même, la liste des intervenants or & ginaux est promesse de néant radiophonique absolu.

                                                               Les podes & castes nattes & tifs Oper2431

Il ne faut pas oublier non plus les indispensables extraits d’archives d’époque, toujours les mêmes (on parie ?), qui donnent envie de s’adonner au farniente : ne rien faire, et surtout pas écouter ce nouveau machin d’une heure découpé en quatre pour faire croire encore une fois que c’est une « saison » digne d’une saga Nette & Flixe.

Curly 

Curly

4
Répondre en citant  
Développement personnel pour les huîtres - Sam 20 Avr 2024, 09:07

Nouveau pode & caste original de développement personnel pour les huîtres.
Le secret du succès du pode & caste en deux points.
D’abord prendre un intervenant qui a ratissé tous les médias sur le même sujet, que les huîtres voient bien que quand c’est « vu à la tévé » et sur le net, partout partout, c’est que faut y aller pour une nouvelle couche.
Ensuite, utiliser une accroche visuelle tapageuse, qu’on sache plus si c’est une affiche pour la soirée mousse de la boîte de nuit du coin, ou une hallucination visuelle suite à un léger abus de cannabis.

                                                                                                Les podes & castes nattes & tifs Oper2507

Comme l’explique si bien l’avocat des médias qui t’aide toi le jeune à convaincre pour réussir pleinement ta life, si tu veux t’adresser à des cons, adapte-toi à ton auditoire. C’est dans l’épisode 5, « Savoir s’adapter à son public ». En une cinquantaine de minutes découpées en cinq tranches pour faire croire que c’est du lourd, tu vas tout apprendre pour développer ton esprit, et briller en société, car dorénavant, les podes & castes nattes & tifs ne sont que des extensions des articles de développement personnel des mag’ neuneus.

La voix du success est ouverte avec une méthode en cinq étapes, que si tu la suis, tu es prêt à prendre ton interlocuteur pour un imbécile que tu pourras manipuler comme tu veux. À toi la belle vie, l’huître pas fraîche qui te servait de charisme se transformera en roi lion de la forêt.
D’ailleurs, France Cu utilise déjà cette méthode pour attirer les huîtres sur son rocher. De là à dire qu’en suivant le pode & caste à la lettre, tu deviennes un grand fauve de la forêt, faut pas déc’. Tu as par contre une chance de devenir un commercial qui vend n’importe quelle came toute pourrie au premier plouc venu.

                                                                                            La méthode, avec photos adaptées à un public d'huîtres

Étape 1

                                    Les podes & castes nattes & tifs Oper2508

Exemples

Les podes & castes nattes & tifs Oper2513
Les podes & castes nattes & tifs Oper2514

Étape 2

                                    Les podes & castes nattes & tifs Oper2509

Exemple
                            Les podes & castes nattes & tifs Oper2516

Étape 3

                                    Les podes & castes nattes & tifs Oper2510

Exemples

        Les podes & castes nattes & tifs Oper2517    Les podes & castes nattes & tifs Oper2518

                Les podes & castes nattes & tifs Oper2519    Les podes & castes nattes & tifs Oper2520
                Les podes & castes nattes & tifs Oper2521    Les podes & castes nattes & tifs Oper2522

                                                                Les podes & castes nattes & tifs Oper2523

Étape 4

                                    Les podes & castes nattes & tifs Oper2511

Exemples

                                                                                    Les podes & castes nattes & tifs Oper2524

                                        Les podes & castes nattes & tifs Oper2525

Étape 5

                                    Les podes & castes nattes & tifs Oper2512

Exemples

                                                    Les podes & castes nattes & tifs Oper2526    Les podes & castes nattes & tifs Oper2527   

                                                    Les podes & castes nattes & tifs Oper2528        Les podes & castes nattes & tifs Oper2529    

                                                                                            Les podes & castes nattes & tifs Oper2530

Curly 

Curly

5
Répondre en citant  
Apprends à causer bien toi le jeune - Lun 20 Mai 2024, 09:47

Dans le nouveau pode & caste natte & tif de développement personnel, vous allez apprendre à persuader, pour, prenons deux exemples concrets, vous "préparer au “grand oral” du bac ou de Sciences Po...". Sciences Popo, mais que faire d'autre après le BAC ? Tout le reste n'est que misère, calamité, dévastation, horreur.

C'est la seconde heure (= seconde "saison" en langage marketing) de l'émission "Ma parole jure", l'émission qui t'apprend à parler à toi le jeune que je tutoie parce que t'es jeune, et que tu as tout à apprendre de la Vie.
Alors un conseil à toi : écoute ce fucking pode & caste, et écoute-le au casque, tu vas voir, ça déchire, surtout les tympans, et par ricochet, les nerfs.
L'avocate qui t'apprend à réussir ta life cause bien, elle articule à mort pour te faire sentir que toi débile à la base, toi bien écouter pour que ton cerveau à toi fleurisse et bouillonne au maximum de ses maigres capacités de débile.
Mieux encore, plus encore que le premier avocat de cette grande saga, cette avocate est une multi-pluri-invitée du Radio France Group. Le pluralisme, la variété, tiens, fume. Après, les producteurs se plaignent de la fusion du service public audiovisuel par crainte d'étouffement de la diversité culturelle. Mais il n'y en a déjà presque pas, alors qu'est-ce que ça va changer bon sang de bon sang de chichoune de fatchedeu ?

                                                                                                        Les podes & castes nattes & tifs Oper2576

Conclusion : un excellent pode & caste excellent.
Reste plus qu'à apprendre à l'avocate préposée au micro à parler dedans.
Le conseil pour bien parler dedans le micro de la radio : à la radio, le micro est devant la bouche du visage de nous, pas la peine de gueuler dedans.
Parce que sans ça, ça donne  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/24760-16.05.2024-ITEMA_23730545-2024C52990E0012-21.mp3" debut="07:30" fin="08:11"]  sur une heure. Fucking migraine garantie pour les plus courageux.

P.S. Pour des programmes qui ne prennent pas les auditeurs pour des demeurés, rendez-vous en 1978 avec une nouvelle diffusion début juin dans les Nuits de « Un homme, une ville, Kafka à Prague », de Jean Montalbetti, avec Milan Kundera. 1ère partie, première diffusion le  07-08, seconde le 08-08 & troisième le 09-08-78.

Curly 

Curly

6
Répondre en citant  
Radio réalité - Ven 13 Sep 2024, 10:10

L'Atelier de Création Radiophonique continue, sous le nom de "L'expérience", et en natte & tif parce que dans la grille il n'y a plus de place pour une émission hebdomadaire qui coûte trop de pognon.
Donc, "L'expérience" continue à un rythme plus irrégulier, et en natte & tif. C'est-à-dire, double bénéfice, que le tout finira par boucher les trous dans le flux d'une grille discount.
Pour commencer, de la misère audio, donc des voix de jeunes de 20 ans qui se sont enregistrés avec les moyens du bord pour raconter leur life. Économique. Pas de matos. Les jeunes, ils se démerdent, et les techniciens de la technique de Radio France montent le tout.

                                        Les podes & castes nattes & tifs Oper2827


Comme dans ce qui a été lu et écouté sur le site, il n'y a rien d'autre que des nombrils qui vivent leur vie de nombril, il faut absolument justifier la misère en précisant l'éternel "ça dit kékchose de notre société de nous d'aujourd'hui et de la life de tous les jeunes et de tous les gens vieux qui ont eu vingt ans peuchère".
Surtout, ça dit kékchose du monde vu par France Cu qui vise ses auditeurs cibles.
Sociologiqu'ment, késsadi ?
Que les p'tits jeunes, ils ont été pris dans un milieu social défini (classe moyenne / aisée), qu'ils ont tous de quoi se payer des études à l'estranger, et que quand y'a des petites misères, elles découlent d'un choix de vie, que ma foi, tu le choisis tu l'assumes.
Les amourettes et autres angoisses de l'av'nir, vous y avez droit, c'est passionnant. Y'en a même une qui suit une thérapie, c'est dire la misère humaine dans laquelle on baigne.
Ça boume dans le secteur tertiaire, et alors tout le reste, l'artisanat, l'agriculturat, voire le chomageat, ça n'existe pas dans ce petit monde ultra petit qui pleurniche en se regardant le nombril.
Après, nous pourrions très bien ne pas casser du sucre sur ces jeunes, qui finalement vivent leur vie comme ils souhaitent et peuvent, mais dans la mesure où ils ont accepté de s'enregistrer pour "l'expérience", de montrer une partie de leur nombril au public, tout cela pour une adaptation vaguement intello de tévé réalité, pourquoi avoir pitié ?
Fallait pas, c'est tout.
La diversité socio-tuturelle des six cobayes, nous pouvons l'apprécier dans les photos du site, et dans les voix toutes marquées du sceau de l'uniformité.
Les 6 : "Maya part faire ses études en Roumanie (...) sa sœur jumelle Lola (...) Lucas, un p'tit blond nonchalant que la liberté inquiète et excite ; Pierre, un grand brun à lunettes et à la voix grave, resté à l'internat après le bac ; Lulla, féministe engagée, en fac de lettres à Rennes, obligée de dormir un temps dans sa voiture, jeune fille rêveuse aux cheveux infiniment longs, et son ancien amoureux, un garçon bien organisé et toujours pressé : Dylan, qui ne cesse de s'interroger sur ce qu'est l'amour."
Mais que tout cela est follement excitant, et malgré le découpage en vingt parties, que tout cela est interminable. Plus de 200 mn. Quand ça coûte pas cher, la production ne compte plus les minutes. Par contre l'auditeur oui. Il compte même les secondes.
Nous avons donc, outre les circonvolutions sentimentales d'usage : études de vétérinaire en Roumanie, stage vidéo à Paris ("Quand je fais la vaisselle, je me pose plein de questions"), service civique à l'internat du lycée de Douarnenez, militante féministe & étudiante à l'université de Rennes qui vit dans sa voiture because précarité étudiante ("elle est contente de vivre cette galère"), études de philo, projet de court métrage "avec sa petite amie", stage en entreprise, fac de droit ("Pierre, en colère, attend toujours ses résultats d'admissibilité en fac de droit... Il s'impatiente et part en vrille."), formation d'éducatrice spécialisée...

Extrait du résumé de ce nectar : "Après que Lola a raconté à Maya que Lucas s'était trompé de carburant, les deux sœurs discutent de leur vie respective. Lola évoque sa rupture récente. Maya, qui a renoué avec la solitude, confie qu'elle a envie d'être amoureuse. Elle revient sur le désert affectif qu'elle a l'impression de traverser, qui fait qu'elle pourrait tomber amoureuse de tous ceux qu'elle croise. Puis elle exprime ses sentiments pour son amie, Anaëlle... Lola tente de lui donner des conseils.
(...)
Lulla rentre chez elle. Elle rentre de la danse, triste, regrettant de n'avoir pas suivi les « copain.es » à une soirée."

Philaunet 

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
La bêtise crasse payée par France Culture - Dim 10 Nov 2024, 18:27

Provenant du podcast "Enquête à la première personne" Série « Dans la peau d'un cadavre » Épisode 1/10 : Anticiper votre mort (12') vendredi 25 octobre 2024, minute 0 à 3'03 :  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/21780-25.10.2024-ITEMA_23872717-2024C41406E0001-21.mp3" debut="00:00" fin="03:03"]

Ce ton et cette introduction débilissimes, mais qui va écouter ces 10 fois 12 minutes ? Un cadeau de la direction de France Culture à un proche ? Combien a été dépensé pour produire ça ? Et l'équipe, toujours féminine, toujours, avec pour seul homme un "didacticien des sciences" (comme quoi...) qui a, en pleine forme, dit-il, à 47 ans, "son neurologue". La misère absolue de la production radiophonique, tant dans l'esprit que dans la forme.
Si la mort semble être un état invariable pour tout le monde, la fin de vie diffère pour chacun. Pour l’aider à concevoir ses dernières volontés, Richard Monvoisin est allé voir son neurologue avec, en poche, le formulaire contenant ses directives anticipées.
Avec Richard Monvoisin Didacticien des sciences, enseignant à l’Université de Grenoble Alpes
L'équipe Myriam Prévost    Production ;     Richard Monvoisin    Production ;    Laurence Malonda     Réalisation ;     Camille Renard    Conseiller(e) aux programmes ;    Élodie Piel    Chargé(e) de programme.
Et puis, ce n’est pas comme si France Culture n'avait pas déjà fait des séries sur "la mort", entre autres : Des vivants jusqu’à la mort, quatre heures en avril 2024 et La mort et nous, quatre heures en avril 2021.

Pour de la radio intelligente, profonde, adulte, voir We Need to Talk About Death ("Joan Bakewell and her panel discuss death and dying, exploring the choices open to us and confronting the questions we fear the most.") mentionné dans le billet au titre plus actuel que jamais : Il faut qu'on en parle, mais pas à France Culture, évidemment - Sam 12 Jan 2019.

Les podes & castes nattes & tifs Scree437

Contenu sponsorisé 


8
Répondre en citant  
Re: Les podes & castes nattes & tifs -

Les podes & castes nattes & tifs     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum