Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 3 sur 42

Bas de page ↓   

fanch 


21
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Lun 27 Sep 2010, 15:49

Merci Lola, vous êtes très férue de FC !!!! Bravo et merci

marie 


Invité

22
Répondre en citant  
j'ai du mal a comprendre - Mar 28 Sep 2010, 16:58

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum en cherchant des info sur M. RICHEUX, avec laquelle je démarre en douceur mes journées en compagnie de mon grand fiston. Du coup j'ai lu vos différentes interventions sur les divers sujets de ce forum. Et je me pose la question : pourquoi écoutez-vous France Culture qui ne semble pas répondre à vos attentes ? J'ai été une auditrice très fidèle d'Inter, puis les émissions ne correspondant plus à mes attentes, j'ai tourné le bouton de mon poste (j'ai un vieux poste avec l'aiguille qui indique les fréquences), j'ai supporté trois minutes RTL, 1mn30 Europe 1 et enfin j'ai entendu un son nouveau sur lequel je me suis arrêtée et je n'ai plus bougé depuis plus de 8 ans. Mais si demain FC me décevais je repartirais en voyage à travers les ondes à la recherche d'une escale plaisante. Ok tout n'est peut-être pas parfait, mais cela reste une radio attrayante, intelligente et souvent savoureuse. Et vous même mesdames et messieurs êtes-vous toujours irréprochables, avez-vous atteint ce degré de perfection qui vous permet d'ironiser à tout va ? Je pensais qu'un forum consacré à France Culture me permettrais d'y lire des commentaires constructifs et pertinents, et puis finalement ça ressemble plus à une bande de copains qui se tapent sur le bidon en s'auto-congratulant de leurs bons mots et de leurs certitudes que "eux, ils savent". Dommage, il aurait tant de sujets intéressants à débattre avec élégance et finesse !
Au revoir.

fanch 


23
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 28 Sep 2010, 17:10

Bonjour Marie, on se connaît pas (ceux du forum) et on a la même passion pour l'excellence même si forcément dans nos propres travaux nous ne sommes pas toujours excellents !!! Mais ça n'a rien à voir. Vous souvenez-vous de Philippe Calonni sur Inter !! Un monstre de culture et de bonheur matinal !! Quand on écoute depuis longtemps on a le droit d'avoir des exigences et de les partager avec ceux qui sont en phase. Écouter Voinchet oui. Ecouter Slama, Adler, Meyer, Kravetz Non non non et non. J'ai tourné le bouton vers Musique. Le saucissonnage "inventé" par Laure Adler est post-moderne et stressant. Le chroniqueur une plaie, une cicatrice dans le fluide. Écoutez Yann Paranthoen (mythologie de poche de la radio sur le site de FC) et vous verrez que Culture a su, comme d'autres à Inter, être magique.

antonia 


24
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 28 Sep 2010, 17:32

Chère Marie
je pourrais répondre la même chose que fanch, sauf que je n'ai pas forcèment les mêmes détestations.
Ceci dit, ce matin, j'ai écouté quasiment toute l'émission "pas la peine de crier" et je trouve Marie Richeux absolument charmante, calme, intéressante avec son amour des poësies.
Mais justement l'histoire de l'anniversaire qui n'est pas de son fait, ressemble trop aux RTL, Inter de maintenant. Je n'en veux pas, merci

fanch 


25
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 28 Sep 2010, 17:40

Bonjour antonia, oui c'est doux, oui c'est agréable mais Pourquoi "enfiler" tant de chroniques successives sans "silence", sonal, musique et peut-être et surtout faire du lien autre que "maintenant il est l'heure de … " qui n'est ni professionnel ni accrocheur pour l'auditeur… Je le redis qu'elle regarde du côté de ses ainés qui ont su être des sacrés conteurs (Sire, Viller, Caloni, Mermet, Kriss, Arnaud, …)…

Nessie 

Nessie

26
Répondre en citant  
Le post de Marie - Mar 28 Sep 2010, 17:45

marie a écrit:Bonjour,
pourquoi écoutez-vous France Culture qui ne semble pas répondre à vos attentes ? [...]
Ok tout n'est peut-être pas parfait, mais cela reste une radio attrayante, intelligente et souvent savoureuse.
Notez que votre question contient sa réponse. Smile C'est une "radio attrayante, intelligente et souvent savoureuse".
Si vous lisez attentivement et sans céder au plaisir du procès d'intention, vous verrez que ce forum ne manque pas de critiques élogieuse, positives, enthousiastes, et ce aujourd'hui même et pas si longtemps avant votre passage...

Et vous même mesdames et messieurs êtes-vous toujours irréprochables, avez-vous atteint ce degré de perfection qui vous permet d'ironiser à tout va ? Je pensais qu'un forum consacré à France Culture me permettrais d'y lire des commentaires constructifs et pertinents, et puis finalement ça ressemble plus à une bande de copains qui se tapent sur le bidon en s'auto-congratulant de leurs bons mots et de leurs certitudes que "eux, ils savent". Dommage, il aurait tant de sujets intéressants à débattre avec élégance et finesse !
Malgré l'agressivité larvée de ces derniers mots, chère madame, je vais vous répondre aussi clairement que possible afin que vous puissiez comprendre ceci : nous sommes ici dans des rôles d'auditeurs, et ce ne sont pas des rôles usurpés. L'auditeur est un consommateur, un client, un habitué, d'un service qui a disparu et qu'il ne retrouvera sur aucune autre radio. Non seulement il nous est légitime de le dire, avec les outils de l'ironie, ceux de l'expérience d'écoute, et de la réflexion (si vous n'avez trouvé que l'ironie je suis désolé pour vous - un conseil : cherchez mieux), mais encore, puisque nous savons quand même que le service est partiellement maintenu, nous persistons à fréquenter la fréquence. Cela vous le saviez sans le savoir et l'avez inséré de vous même dans votre post. Pour le reste, si vous pensez que la critique n'est pas légitime, qu'est-ce qui vous empêche d'aller voir ailleurs ? Et qu'est-ce qui vous autorise vous-même à critiquer un service dont vous n'êtes pas cliente, en lui reprochant de pratiquer la critique ? Un peu de cohérence svp !

Et puisque vous donnez gentiment des leçons, je suppose que vous accepterez un conseil constructif : je pense que de votre part, il aurait été plus positif et plus responsable de relever précisément un mot, une phrase, ou mieux : un post qui vous déplait. Vous laissez entendre que vous n'auriez que l'embarras du choix. Mais non : vous vous comportez contre ce forum exactement comme ce que vous lui reprochez de faire. Or pour cela il ne vous manque plus que d'avoir envers le forum la légitimité et la pertinence qu'il a, avec ses participants qui sont tous auditeurs, envers la radio dont il est question ici ! Vous acquerrez les deux sans dommage ni effort quand, au lieu de généraliser à tout va sur des pages que manifestement vous ne connaissez pas et montrez que vous n'y avez pas vu ce que vous croyez en être absent, quand dis-je, vous nous reprendrez sur un point précis et dans un esprit de dialogue. Cela, je vous garantis que nous en sommes demandeurs, mais pouvez-vous le faire ?

Car c'est ainsi qu'on participe à une communauté de forum, et non en venant y parachuter un message de censure morale.

Malgré tout, je vous adresse mes compliments pour votre tentative. Et avec tout de même espoir et confiance, j'attends de vous lire pour la suite, car le seul de nos contradicteurs qui est venu sportivement et sans mauvais esprit, semble se trouver en vacances l'ingrat, alors qu'il a ici table ouverte !

Nessie



Dernière édition par Nessie le Dim 14 Nov 2010, 23:00, édité 4 fois

Frédéric / masterkey 

Frédéric / masterkey
Admin

27
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 28 Sep 2010, 17:59

Bonjour Marie,

Bien sûr, FC est une radio qui conserve et crée même encore des émissions parmi les plus intelligentes et méritoires du spectre hertzien. Et venu d'ailleurs, la nouveauté de son contact enthousiasme souvent l'auditeur repu des classiques chaînes informatives/généralistes bien connues.

Ici vous tombez sur des passionnés, des exigeants, qui ont goûté en direct ou via les archives à toute sorte de trésors produits jadis et naguère, et qui se plaignent volontiers de la portion congrue auxquelles ont droit les émissions qu'il jugent de ce tonneau-là.

Autre chose : le forum est largement hétérogène, pas mal de sensibilités viennent discuter ici.
Certains des animateurs qui écorchent les esgourdes de Fanch me vont bien, à moi, qui suis à mon tour plus démangé par les manières tel ou tel présentateur philosophe que Lola ci-présente apprécie, etc.

On vient simplement partager ces impressions-là, le dénominateur commun est a minima le respect du goût des autres. Mais le constat qu'une baisse de l'estime dans laquelle la radio tient son auditeur moyen émerge nettement.

L'ironie, peut-être la faconde qui s'usent sur ce forum ne doivent pas être redoutées, ce sont des décapant à usage humoristique, c'est tout.

Lisez au moins les différents fils consacrés aux émissions, vous verrez qu'ils ne sont pas fait d'un bloc et qu'on y loue les qualités de ceux qui apportent à chaque semaine - plus souvent qu'à chaque jour - une partie non négligeable de son intérêt.

Edit : Les réponses précédentes sont arrivées pendant mon envoi, désolé donc des redites.



Dernière édition par Frédéric le Mar 28 Sep 2010, 18:09, édité 1 fois

http://www.regardfc.com

Nessie 

Nessie

28
Répondre en citant  
Vocation de France Culture et vocation d'un forum - Mar 28 Sep 2010, 18:09

Anyway, nous savons fort bien que ce forum n'est pas parfait, en tous cas je connais de très près un de ses forumeurs qui ne prétend pas l'être Smile Mais un forum ne peut être que le résultat d'attitudes plurielles. Le critiquer globalement sur ce que dans ses échos on n'apprécie guère, c'est une erreur de visée et nous ne faisons pas la même erreur en parlant de France Culture. scratch

Mais surtout, ce forum ne se doit qu'à ceux qui y sont et veulent en être, même pour y placer de la contradiction argumentée autrement qu'en généralité.
Alors que France Culture se doit à tous ceux :
- qui en ont besoin
- qui n'ont pas d'autre radio culturelle
- qui la savent financée par leurs impôts
- et qui l'ont écoutée aux temps où la qualité y était meilleure
De vouloir limiter leur droit à le dire, sous un prétexte de discussions fines et élégantes, pardon mais ça sent quand même un peu la manipe rhétorique. Depuis 10 ans la qualité du programme est soit en baisse, soit en recul au plan de la teneur en culture. Et c'est là une des raisons d'être de ce forum. Aucun procès d'intention n'y changera rien.

Qui n'apprécie pas ce qu'on y lit est invité à le dire précisément et dans un esprit de dialogue, sans troller comme les trolls, et sans moraliser comme on le fait à toute heure de la journée sur FC.
Wink
En ce qui me concerne, je serais ravi d'avoir tort dans une critique d'émission, par exemple qu'on me montre toutes ses qualités que je n'ai pas su entendre, toute la culture qu'elle recèle et à côté de laquelle je suis lourdement passé.



Dernière édition par Nessie le Mer 29 Sep 2010, 03:57, édité 3 fois

Lola 

Lola

29
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 28 Sep 2010, 18:58

Et je me pose la question : pourquoi écoutez-vous France Culture qui ne semble pas répondre à vos attentes ?

Chère Marie, FC est une radio donc un ensemble d'émissions avec des producteurs dissemblables. Il ne s'agit donc pas de LA radio qui correspondrait ou pas à nos attentes mais plutôt de certaines de ses évolutions qui nous sembleraient peu intéressantes.

Il y a d'ailleurs un thème du forum qui aborde l'épineuse question de la vocation de FC.

En outre, les auditeurs de FC ont parfois (et c'est sans doute le cas pour celles et ceux qui postent sur ce forum) la particularité d'avoir un rapport de passion à cette radio. Nous l'écoutons beaucoup, depuis longtemps. Nous demeurons donc attentifs à ses évolutions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Pour en revenir à l'émission de Marie Richeux, il me semble que par-delà les questions de goût, les posts du forum ont tenté d'expliquer de façon assez objective les contenus de son travail comme la tonalité qu'elle tentait de lui donner.

Enfin, les critiques y compris négatives sont argumentées. Celles qui sont laudatives aussi, d'ailleurs.

Il s'agit de discuter des contenus et formes des émissions. Il s'agit aussi de le faire en replaçant ces émissions dans les choix "politiques" faits par la station depuis quelques années et surtout, il s'agit de le faire afin que FC conserve sa spécificité et sa vocation de radio vraiment culturelle, permettant la diffusion de contenus qui ne sont pas abordés dans d'autres médias auprès du plus grand nombre. Et ce dans les meilleures conditions possibles.

fanch 


30
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 28 Sep 2010, 19:35

Il a franchi le pas car "tout le monde" l'appelle Coco !! Il est bien le premier depuis longtemps à reconnaître la fonction et la personne et le dire avec sincérité et connivence à l'antenne !!! Dommage qu'il n'ait pu se libérer du carcan de la matinale "inventée" par Laure Adler. Son Tout arrive était frais, pimpant, rytmé et bien cadencé. Pour l'instant j'ai fait l'impasse sur "A table! ".

Lola 

Lola

31
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Mar 28 Sep 2010, 20:08

Je n'ai pas beaucoup écouté "La grande table" mais pour les émissions que j'ai écoutées, j'ai noté un vrai travail de présentation de tandem Gardette-Broué. Ils s'ingénient à trouver une accroche, valorisent les critiques, ont pris deux anglo-saxons et organisent de vrais micro-débats. Je crois qu'ils bossent, qu'ils savent de quoi ils vont parler et, pour l'instant, n'ont pas sombré dans l'auto-satisfaction ou la facilité.
Disons que les rôles m'ont paru bien répartis entre eux dans leur rôle d'animateurs et les critiques. C'est plutôt tonique sans être démago.

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 3 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum