Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc.    Page 3 sur 3

Bas de page ↓   

R2D24 


21
Répondre en citant  
France Crackture - Ven 07 Déc 2018, 18:48

Bonjour,

Une bouteille à la mer jetée ici par l'auditeur désabusé, las de n'être pas entendu.

Un défaut majeur entache actuellement la qualité sonore de France Culture sur le réseau de diffusion FM en province. Je parle de la saturation des voix et les "Plops" que tout le monde peut entendre lorsque les animateurs parlent fort. Et oui, ce n'est pas votre réception qui est mauvaise, c'est la chaîne de diffusion qui est mal réglée. Le défaut est particulièrement présent dans le 7h-9h cette semaine et sur les programmes en direct. Le défaut est plus ou moins audible selon votre localisation, plus précisément selon la qualité du traitement de son installé au pied de votre émetteur.

Désabusé c'est la 3ème fois en deux ans que je signale exactement le même défaut. Et à chaque fois c'est le parcours du combattant.

La première fois, j'ai du faire une centaine de kilomètres pour aller vérifier sur un autre émetteur que le défaut était national. Puis j'ai du trouver un technicien dans une station France Bleue de province, lui faire écouter le défaut. Je lui ai ensuite confié la délicate mission trouver dans la grande Maison Ronde la personne qui voudra bien se pencher sur le défaut. Triste bilan : Environ un mois de panne.

La seconde fois, j'ai du trouver un technicien chez le diffuseur, lui faire constater, lui confier la mission de tenter de bouger quelqu'un dans la Grande Maison. Le diffuseur s'est démené pour poser un diagnostic très précis du dysfonctionnement coté Radio France. Bilan : une quinzaine de jours de panne.

Cette fois ci, comme pour les autres fois, j'ai déposé ce lundi 3 décembre un incident sur le site Internet de Radio France à la rubrique "Médiation" : http://mediateur.radiofrance.fr/incident-de-diffusion-hertzienne/. Comme si un tel défaut devait faire l'objet d'une "médiation" ? Ici on devrait plutôt évoluer dans un domaine  binaire : C'est en panne, on répare.

Quel traitement a été réservé pour cet incident qui dit en substance "Majeur - Urgent - Vous flirtez dangereusement avec le 0 dBFS en tête de réseau, ..." ?

La médiation, boite noire qui n'adresse aucun accusé de réception, ne permet aucun suivi d'incident pour le dépositaire. La médiation qui lorsqu'il y a réparation ne prend pas la peine de de faire un retour précis à l'auditeur, qui ne le remercie même pas.

Déjà 5 jours de panne et toujours  le parcours du combattant pour transmettre le message cette fois ci directement au cœur du milieu technique de la maison ronde, puis par dépit ici sur ce Forum.

Voila, Lundi : son pourri ; mardi : son pourri; mercredi ...

France Crackture, la radio qui ne s'écoute pas et qui n'écoute pas non plus ses auditeurs fidèles. Ironique durant  une semaine où à longueur d'antenne, on y tente de comprendre les errances d'un pouvoir qui n'entend plus la colère du petit peuple de province.

Pour que vive la radio,
R2D24

R2D24 


22
Répondre en citant  
France Crackture (Suite) - Mer 17 Juil 2019, 00:17

Bonjour,

L'incident technique objet de mon précédent post s'est réglé durant les fêtes de fin d'année 2018.
Comme à chaque fois, je n'ai eu aucun retour de France Culture. Attitude hautement méprisante.

Ce 16 juillet 2019, revient à nouveau le défaut sur le réseau des émetteurs FM de France Crackture. Des "Plops" qui ont saccagé l'émission "La Série musicale d'été " (rediffusion de 21h00) et massacré le journal de 22h00. Et un son globalement saturé. Toujours les même hasardeux bricolages sonores en tête de réseau. On flirte dangereusement avec le 0 DbFS ?

CDLT

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

23
Répondre en citant  
Re: Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc. - Ven 20 Mar 2020, 10:26

C'était il y a trois ou quatre ans, les employés de France Culture étaient invités à dire en conclusion de leur émission que celle-ci était écoutable en ligne pour l'éternité. On était gêné quand Alain Finkielkraut se pliait à cet élément de langage.

France Culture se plaît à vanter les vertus du streaming et du téléchargement tout en jetant l'opprobre sur les affreux capitalistes qui permettent ces prodiges techniques :

Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc. - Page 3 Scree897

France Culture et Radio France dans son ensemble adaptent leurs offres et leurs sites pour une écoute en streaming sur smartphone. Cela a des conséquences (négatives) sur la qualité du son, de la mise en page des descriptifs, etc. Conservez des émissions sur un disque dur local ? Has been selon les développeurs de tout crin : vive le Cloud !

"Léger" problème : quand le réseau est utilisé de manière inhabituelle, comme en ce moment, de nombreux fournisseurs d'accès sont indisponibles. Nombreuses sont les expériences de concert à distance, voire de concert entre instrumentistes séparés, mais rares sont les études sur ce qui les rend possibles. Une récente émission a fait le point sur les prouesses d'ingénierie réalisées pour construire et installer des câbles au fond des océans. J'en avais rendu compte dans ce forum. Si vous la trouvez, merci de la signaler, je la cherche...

Contenu sponsorisé 


24
Répondre en citant  
Re: Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc. -

Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc.     Page 3 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum