Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc.    Page 1 sur 3

Bas de page ↓   

George Weaver 

George Weaver

1
Répondre en citant  
Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc. - Mer 01 Sep 2010, 15:39

Bonjour,

Auditeur de France-Culture depuis 25 ans, je n'ai découvert ce site-ci qu'hier. J'ignore donc si le sujet de ce message a déjà été abordé et si c'est le bon forum pour en parler. Toutes mes excuses si je fais erreur.
Voilà : j'avais découvert voici un an une astuce pour écouter en streaming, au moyen d'un logiciel de lecture de fichiers .ram (genre RealPlayer) les émissions que France-Culture ne proposait plus à la réécoute. Il s'avère en effet que toutes les émissions depuis un peu moins de trois ans (je n'ai pas réussi à déterminer la date exacte) sont toujours stockées sur les serveurs du site partenaire de FC, www.tv-radio.com.
Ainsi, pour écouter d'anciens "Surpris par la nuit" (dont les archives sont toujours disponibles sur le site de FC, à partir de cette page), il suffit de cliquer sur le lien suivant, en remplaçant aaaammjj par l'année, le mois et le jour correspondant à la date de diffusion :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/SURPRIS/SURPRISaaaammjj.ram
Par exemple :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/SURPRIS/SURPRIS20081103.ram
Pour "Les mardis [ou jeudis] littéraires", l'adresse est :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/MARDIS/MARDISaaaammjj.ram
Par exemple :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/MARDIS/MARDIS20081021.ram
Pour "Du jour au lendemain", c'est :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/JOUR_LENDEMAIN/JOUR_LENDEMAINaaaammjj.ram
Par exemple :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/JOUR_LENDEMAIN/JOUR_LENDEMAIN20100702.ram

Le problème est que depuis que FC a modifié son site, le système de référencement des émissions a changé. Auparavant (sur l'ancien site), il suffisait de regarder le nom de code de l'émission dans l'adresse (URL) de la dernière en date proposée à la réécoute avec RealPlayer pour avoir accès à toutes les anciens "épisodes" de l'émission : JOUR_LENDEMAIN pour "Du jour au lendemain", etc.
Comme je ne savais pas que FC allait transformer entièrement son site, je n'ai pas pris la peine de noter systématiquement ces noms de code pour la totalité des émissions. Ma requête est donc la suivante : que l'on s'attelle ici à recenser ces différents codes, de manière que chacun puisse réécouter ce qu'il lui plaît.

Nessie 

Nessie

2
Répondre en citant  
Welcome - Mer 01 Sep 2010, 16:29

Bonjour et bienvenue à vous Mister George. Une liste exhaustive devrait pouvoir être exhumée d'ici peu, à partir des infos fournies sur une liste amie (ANPR). Certes, sans les tableaux & pages d'archives des émissions, la recherche reste quand même incertaine. Mais en couplant avec la base INA, on arrivera quand même à faire quelque chose.

En attendant que la réponse vous arrive, ne vous formalisez pas trop des posts hors-sujet qui font mine de vous répondre : vous avez été lu et la réponse pertinente viendra avant longtemps.

N

George Weaver 

George Weaver

3
Répondre en citant  
Re: Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc. - Mer 01 Sep 2010, 16:43

Merci beaucoup. J'attends l'agrément du modérateur d'ANPR, chez qui je viens de m'inscrire. La base INA ? Vous m'intriguez…
Quant aux réponses hors-sujet, pas de souci : elles ne qualifient que leur auteur, et je suis rien moins que susceptible. Vous pouvez d'ailleurs supprimer mon précédent commentaire puisqu'il n'a plus lieu d'être.

Nessie 

Nessie

4
Répondre en citant  
Quelques infos sur la base INA-BNF - Mer 01 Sep 2010, 17:05

OK, alors profitons-en pour donner un tuyau qui nous dépanne régulièrement, soit pour plonger en mémoire profonde, soit pour chercher une intervention invisible dans les archives de France Culture (et depuis mai dernier c'est devenu le grand noir là-bas) : le fonds radio BNF-INA disponible à cette adresse, vous permet une recherche par mots-clé sur titres d'émissions, noms de producteurs (ou de réalisateurs et même de techniciens), noms d'invités, thèmes, oeuvres citées etc. Cette base reprend en intégralité ce qui est passé sur France Culture et sur d'autres chaines radio depuis 1994, y compris pour les rediffs de nuit.

Seul écueil : les notices ne sont pas toutes renseignées. Par exemple la base ne me permet pas d'identifier certains de mes "Tire-ta-langue" remontant au début de ce siècle et qui dorment dans mes cassettes, parce qu'entre 1999 et 2004 pour Tire-ta-langue il y a des fiches qui sont tout simplement vides dans ladite base : elles contiennent juste la date et zéro indication. Mais ce sont là des cas assez rares. Et on y pallie parfois en recourant à un autre site, celui-là est un site ami : celui de Monk, qu'on remercie et salue au passage.

Autre défaut de ladite base INA : la consultation n'est pas très très souple, mais au moins elle est conforme aux normes biblio. Pas comme le site de FC, quoi.

Un conseil : commencez par remplir la case "chaine de diffusion" dans la recherche avancée, pour éviter que ça mouline quelques heures... En revanche, le pavé des dates n'est pas très utile : avec un nom et un titre même incomplet, vous trouvez ce que vous cherchez, par exemple toutes les interventions de Clarisse Herenschmitt, ou bien toutes les réalisations de François Caunac, ou tous les numéros de Surpris par la nuit, bref ça marche... Ensuite si c'est pas trop ancien, les adresses on-demand seront le sésame, sinon il faudra faire de la requête ANPR...

(à suivre)

George Weaver 

George Weaver

5
Répondre en citant  
Re: Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc. - Mer 01 Sep 2010, 17:36

Merci infiniment. J'ignorais tout de cette base de données de l'INA et du travail de bénédictin de cette perle de Monk. Je viens de lancer quelques filets et ça a marché à merveille… Vous n'auriez pas le mot-clé de l'adresse on-demand pour "À voix nue", par hasard (j'ai essayé VOIX, ça ne marche pas) ? Je viens de repérer une semaine de l'automne 2008 consacrée à Fred Deux, qui doit encore être présente sur le serveur…

Frédéric / masterkey 

Frédéric / masterkey
Admin

6
Répondre en citant  
Re: Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc. - Mer 01 Sep 2010, 17:41

Bonjour,
Une autre astuce que j'utilise de mon côté, pour télécharger par exemple des émissions non disponibles en podcast (exemple : les excellentes émissions du Collège de France consacrées aux civilisations, diffusées les samedis et dimanches à 19h cet été sur FC) :

Elle consiste, dans sa version la plus simple, à utiliser le navigateur Firefox, et y installer le module DownloadHelper, téléchargeable ici

Ensuite, on y ouvre la page de l'émission en question (exemple ici : la Fabrique de l'histoire, consacrée aux empires cette semaine - pour une fois, de la grande histoire plutôt que des commentaires sur les anecdotes historiographiques de la petite ? -).

Un clic droit sur le gros bouton rouge de lecture, puis choisir "ouvrir dans un nouvel onglet", comme dans l'image suivante :
Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc. 567426dl1

Cliquez sur le nouvel onglet, dans lequel la lecture de l'émission s'est normalement déclenchée. Repérez le petit icone tournant de downloadhelper à gauche de la barre d'outils : Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc. Logo-32x32.

Cliquez sur la toute petite flèche situé à sa droite, pour ouvrir le menu qu'il propose, et cliquez sur le nom du fichier mp3 de l'émission qu'il propose à télécharger. S'il en propose deux, cliquez sur la deuxième, comme sur l'image suivante :
Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc. 682344dl2.

Enfin, enregistrez le fichier chez vous, à l'emplacement de votre choix :
Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc. 544443dl3

On peut faire la même chose en se passant de Firefox et de ce module complémentaire, mais la suite de manipulation à effectuer est plus compliquée et dépend davantage de votre configuration.

http://www.regardfc.com

George Weaver 

George Weaver

7
Répondre en citant  
À voix nue - Mer 01 Sep 2010, 18:27

Bon, j'ai trouvé tout seul comme un grand, en tâtonnant. C'est AVOIXNUE, tout simplement :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/AVOIXNUE/AVOIXNUE20080915.ram

George Weaver 

George Weaver

8
Répondre en citant  
Re: Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc. - Mer 01 Sep 2010, 18:40

Sinon, merci, Frédéric, pour ces précisions extrêmement détaillées. Dommage que cela ne fonctionne pas pour les rediffusions nocturnes d'émissions anciennes (de plus en plus rares, d'ailleurs, ce qui est vraiment stupide : quel intérêt, de rediffuser la nuit des émissions podcastables sur le site ??)

sibieude 


9
Répondre en citant  
problème de téléchargement sur "culture académie" - Jeu 02 Sep 2010, 00:11

Alors que je téléchargeais sans difficulté les conférences mises à disposition dans l' ancienne rubrique "les chemins de la connaissance" cette opération est devenue pour moi impossible dans la nouvelle version "culture académie" bien que rien n'a changé dans ma procédure et que j'arrive à podcaster normalement les émissions courantes(de france culture). Quelqu'un a t il eu à résoudre ce problème? merci de m'éclairer!
François Sibieude

Nessie 

Nessie

10
Répondre en citant  
Re: Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc. - Jeu 02 Sep 2010, 01:02

Bonjour à vous - Quel logiciel utilisez vous ?

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc. -

Problèmes : téléchargement, réception hertzienne, etc.     Page 1 sur 3

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum