Ok, essayons.
1. Les codes Quand tu tapes un message sur ce forum, tu peux indiquer des "directives" de formatage, qui ne sont pas du texte à écrire, mais des indications codées qui indiquent au forum ce que tu en attends.
Sur RFC, ces codes sont toujours indiqués entre crochets []. La barre d'outil les insère à ta place, mais rien n'empêche de les saisir soi-même (au contraire).
Dans ce message, je vais ajouter des espaces entre les crochets et le code, de façon à ce que le forum ne "transforme" pas ces passages et les laisse écrits en toute lettre. Normalement, ces espaces ne doivent pas être présents
Par exemple donc, [ img ] permet d'insérer une image, [ b ] permet d'écrire en gras,...
De plus, à chaque code de formatage, ou presque, correspond un code de fin, qui indique au forum d'arrêter ledit formatage. Ce code de fin est le même que le premier, précédé de la barre de division : /. Ainsi, [ b ] indique qu'il faut commencer à écrire en gras, et [ /b ] déclenche la fin de l'écriture en gras.
- Pour écrire "le mot Exemple en gras", il faut écrire "le mot [ b ]Exemple[ /b ] en gras"
- Pour écrire en souligné, le code indiquant le début est [ u ] et celui de fin est [ /u ].
- Pour écrire en italique, le code indiquant le début est [ i ] et celui de fin est [ /u ].
2. Les tableaux
Sur RFC, le code le plus personnalisable est [ table ].
Ce code permet d'écrire un tableau, qui contient autant de lignes et de colonnes que tu le souhaites.
Tu n'as pas besoin de saisir forcément tout de la façon dont il fonctionne, mais en gros, un tableau comporte un ensemble de lignes, et chacune de ces lignes comporte un ensemble de cases.
Les lignes commencent par le code [ tr ] et finissent donc par [ /tr ].
Les cases commencent par le code [ td ] et finissent donc par [ /td ].
Quand tu décris un tableau de 2 lignes et 2 colonnes, dont les cases contiennent les textes "texte 1" et "texte 2" en première ligne, puis "texte 3" et "texte 4" en seconde ligne, ça donne donc (sans les espaces)
[ table ] [ tr ][ td ] texte 1 [ /td] [ td ] texte 2 [ /td][ /tr ] [ tr ][ td ] texte 3 [ /td] [ td ] texte 4 [ /td][ /tr ] [ /table ]
|
Dans l'exemple que je t'ai donné, il s'agit donc d'un tableau qui ne comporte qu'une seule ligne et une seule case : l'important n'est pas qu'il s'agisse d'un tableau, mais qu'on puisse utiliser la capacité des cases ([ td ]) à être personnalisées (cf. la suite)
3. Le fond en rouge Pour aller plus loin : les codes peuvent être modulés par des paramètres, qui permettent d'en affiner le comportement.
Les paramètres se déclarent dans le bloc [ code ], à l'intérieur des crochets.
Ca a donc cette forme : [ code parametre="valeur" ].
Parmi les paramètres des cases de tableau, il y en a un particulièrement intéressant (c'est pour ça qu'on va s'embêter à utiliser un tableau ici) : le paramètre "style". Il permet de régler à peu près toute la mise en forme de la case, y compris sa couleur de fond.
Le paramètres style est en fait un regroupement de plusieurs attributs, tous séparés par des points-virgules, et dont les noms sont en anglais.
Le format du style est "attribut1:valeur1; attribut2:valeur2;...".
Dans l'exemple que je t'ai donné pour écrire en rouge, j'ai utilisé deux attributs : color, qui permet de régler la couleur de l'écriture, et background-color, qui permet d'indiquer celle du fond de la case du tableau (on y est enfin !).
4. Le codage des couleurs
La dernière difficulté réside dans la façon de désigner une couleur. Dans mon exemple, écriture en blanc sur fond rouge, si tu te souviens, ça donnait : "background-color:#F00000; color:#FFFFFF".
Donc #F00000 veut dire rouge (pétant) et #FFFFFF correspond à blanc (omo, le plus blanc possible).
J'imagine qu'au premier abord, ce code est un peu bizarre. pour le comprendre, faut commencer par ne pas se préoccuper du dièse (qui indique juste qu'on va donner une couleur dans un code compréhensible par le forum).
Il faut ensuite remarquer que le code est composé de 6 caractères. C'est systématique : il y a en fait 3 valeurs de deux caractères chacun.
Pour le rouge, c'est F0, 00 et 00. Ces trois valeurs correspondent tout simplement aux quantités respectives de rouge, de vert et de bleu qui composent la couleur voulue. F0 pour la quantité de rouge (beaucoup de rouge), 00 de bleu (pas du tout de bleu), 00 de vert (pas de vert non plus). Logique donc que leur somme produise une couleur plutôt rouge.
Dans le cas du blanc, pour la couleur du texte, le code était #FFFFFF, c'est-à-dire FF pour le rouge (max de rouge), FF pour le vert (max de vert) et FF pour le bleu (max de bleu). Pas besoin de te faire un cours sur la synthèse additive des couleurs pour que tu te doute que ça produit du blanc.
Reste une question : pourquoi y a-t-il des lettre dans une quantité (F0, FF...) ? Eh bien comme tout cela est filé à un programme informatique, il est plus pratique de lui donner des nombres en base "hexadécimale". Kesaco, hexadécimal ? C'est tout simple : c'est une base dans laquelle les chiffres ne vont pas de 0 à 9, mais de 0 à F. Ca commence pareil : 0, 1, 2, ...,9, mais après 9, c'est pas (encore) 10 mais A, puis B, C, D, E et enfin F (qui vaut 15 en notation normale, décimale). Et après F ? Ben 10. Logique, tu as épuisé tous tes chiffres, tu passes donc à deux chiffres pour représenter le nombre suivant. Donc 10 (qui vaut 16), 11, 12, ..., 19, 1A, 1B, ... 1F (qui vaut 31), puis 20. Et comme ça, jusqu'à, donc, FF, la valeur maximale sur deux chiffres, et qui vaut 255 en décimal.
Les valeurs que tu peux donner au rouge, au vert et au bleu vont donc de 0 à 255 (256 valeurs différentes), et se notent de 00 à FF.
Pour faire une couleur, il faut donc faire comme avec une palette de peinture, sauf que la synthèse est additive et pas soustractive.
Pour du vert pur, c'est donc #00FF00, du bleu pur, c'est #0000FF, du jaune, #00FFFF (vert+bleu en additif), du violet : #FF00FF (rouge+bleu), et tu peux varier ainsi très largement les nuances (par exemple, #F02AE5).
Si tu veux un rouge sombre, tu diminue la quantité de rouge, en gardant à 0 le vert et le bleu (ex : #500000). La luminosité totale de ta couleur va être la somme des valeurs de tes 3 couleurs (et logiquement, le noir c'est bien #000000).
5. En résumé
Si tu ne veux pas te prendre la tête, recopie seulement le code suivant :
- Code:
[table][tr][td style="background-color:#F00000;color:#ffffff"]
Ton texte à toi
[/td][/tr][/table]
Change le texte "Ton texte à toi" par le tien, puis place dans les valeurs de background-color et de color les codes des couleurs que tu veux.
Tu peux bien sûr t'entraîner ici pour trouver les codes des couleurs à obtenir.
Si enfin tu as des questions sur la raison qui poussent les informaticiens à parler de préférence en hexadécimal (ça peut sembler étrange de prime abord), je veux bien approfondir.(
fiou, c'était plutôt long à expliquer finalement...)
Dernière édition par masterkey le Lun 07 Déc 2009, 19:48, édité 12 fois