Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Prix radiophoniques    Page 1 sur 2

Bas de page ↓   

Nessie 

Nessie

1
Répondre en citant  
Prix radiophoniques - Dim 20 Sep 2009, 17:19

Ils ont leur importance, même si l'auditeur les ignore souvent. Les citer tous serait fastidieux et mollement instructif. On va revenir sur certains d'entre eux, et avant longtemps (dans ce fil et dans celui consacré à l'Atelier de création radiophonique)

Mais à tout Seigneur, aucun honneur : en ouverture de fil, plutôt que de signaler les prix les déjà bien installés, on relaye la création d'un prix Pierre Schaeffer, par l'association Phonurgia Nova, dont il fut l'un des fondateurs ou au moins l'ange tutélaire. Phonurgia rend hommage à ce personnage marquant de l'histoire de la radio, de la musique, et des médias, pionnier de l’art sonore dont le centenaire de naissance tombe en 2010. Pour les hommages, on verra bien l'an prochain, mais on peut penser que France Culture ne passera pas à côté.

« A chaque fois qu’un prix a été imaginé écrivait Pierre Schaeffer en exergue au premier concours Phonurgia Nova en 1986, il a suscité des œuvres intéressantes. »

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Avec les audio blog, les logiciels libres, le podcasting, les enregistreurs mp3, une nouvelle génération s’est emparée du son. Les écoles d’art ouvrent des sections son pour permettre à des plasticiens d’explorer ces nouveaux territoires de l’écoute situés au-delà de la musique. C’est à cette génération de jeunes passionnés que ce prix tend le micro.
La date limite d'inscription est cette année fixée au 15 octobre 2009.
Le prix est doté d’une bourse de 1000 euros et de stages de formation à l’écriture sonore à Arles.
Règlement complet et inscription : www.phonurgia.org
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =



Dernière édition par Nessie le Mer 20 Jan 2010, 06:13, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

2
Répondre en citant  
Sélection pour le Prix Italia 2009 - Dim 20 Sep 2009, 17:47

A part ça, les prix dont on entend le plus parler, aussi parce que Radio France les reçoit assez régulièrement, ce sont les prix Paul Gilson dont on parlera certainement, et puis parce que là c'est d'actualité, le Prix Italia

Prix Italia : le prix international, le plus prestigieux,  comme un Goncourt international de la radio (Robert Prot dixit) ou bien  une sorte de super-Oscar radiophonique. Fondé en 1948 par le directeur des programmes de la RAI Gian Franco Zaffani. Comme on peut s'y attendre  la RTF en a raflé une flopée. Au fil des années on y trouve les noms de Roger Pillaudin, Georges Schéhadé, Marius Constant, Maurice Ohana, Philippe Soupault, et plusieurs fois Alain Trutat, notamment avec son fameux "Bois lacté" adapté de Dylan Thomas, qui est devenu un des grands classiques de la rediff multiple in France Culture. D'ailleurs on ne s'en lasse pas. Plus près de nous on trouve dans le Palmarès d'autres noms connus, tels Marie-Hélène Baconnet, Christine Bernard-Sugy, Michel Lonsdale et bien sûr René Farabet (lui aussi à plusieurs reprises).

En 2009 l'Atelier de création radiophonique proposera pour le prix Italia une création, qui sera diffusée ce soir dans l'ACR, on nous prévient sportivement sur la page de l'émission, que  ça ne sera pas proposé au podcast, ressortez la radio et le cordon jack, sinon vous irez le chercher ici :
La liste ANPR

Cela dit, quand le Prix Italia est  attribué à Radio France c'est à la fois un événement et pas du tout un événement : comme il y a de moins en moins de création radio, et que l'ACR finit par être sinon le dernier soldat, du moins un des derniers, il continue à en recevoir, des prix Italia. Celui de 2007, par exemple, s'il est rediffusé on ressortira la critique rédigée à l'époque : L'écorce et le noyau, il y avait le meilleur et le pire, dans deux des différentes tendances de l'ACR,  en l'occurrence un style IRCAM-branché, bruit de casseroles pour les sourdingues, ou bien recherche sonore pour les raffinés ; et la deuxième tendance : la poésie hermétique tarabiscotée, texte hermétique servi par voix immatures, je ne sais pas qui réconcilie les deux tendances mais pour la seconde disons-le franchement j'avais souffert.

En 2008 le prix Italia n'est pas non plus tombé bien loin : attribué à Claudy Malherbe pour une commande de Radio France : "La cantatrice" (déjà un opéra, tiens)

La sélection envoyée par l'ACR pour le prix 2009 sera diffusée ce soir sur FC à 23h :  Jour 54. Inspiré de Georges Perec.
Et pour en savoir plus avant qu'il ne soit trop tard,  c'est là :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/acr/fiche.php?diffusion_id=73465&pg=avenir

Nessie 

Nessie

3
Répondre en citant  
Le prix Italia de la fiction radio, pour Radio-Franc en 2009 encore... - Mar 29 Sep 2009, 18:19

C'est finalement non l'opéra "jour 54" qui a obtenu le prix Italia 2009, mais une fiction théâtrale que France Culture avait diffusée en novembre 2008 : Farben (Mathieu Bertholet / Réal Marguerite Gateau)
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/theatre_europe/fiche.php?diffusion_id=67703

Elle a été mise en partage sur la liste ANPR (pour la trouver, passer par le sujet "Liste ANPR").
Et pour ceux qui peuvent attendre, elle sera rediffusée le 1er novembre à 20h00.

Pour ce que j'en ai entendu, au plan de la mise en scène sonore, c'est encore un de ces sommets de finesse et de rendu d'ambiance dont la chaine nous gratifie si fréquemment : rien à voir avec de la bruitaille hermétique. En ce qui concerne le contenu lui-même et les intentions de l'auteur (un écrivain assez jeune, originaire du Valais, déjà primé plusieurs fois dont une à 20 ans par la RSR en catégorie "jeunes auteurs" - il y a un entretien qui accompagne la diffusion de novembre 2008) je réserve mon jugement à une seconde écoute, mais enfin j'ai comme qui dirait des doutes...

J'espère qu'on pourra en parler dans ce fil ou dans un autre.

N.

Nessie 

Nessie

4
Répondre en citant  
Claire Hauter reçoit le prix Ondas pour un documentaire dans Sur les Docks - Mer 21 Oct 2009, 18:26

Sur les docks reçoit de nouveau un prix, en l'occurrence le prix ONDAS.

Je cite non pas in extenso mais en partie et en remodelant le tout :
http://www.le-media.fr/france-culture-recoit-la-mention-speciale-pour-%C2%AB-les-corps-solidaires-%C2%BB.html
Les Premios Ondas (prix Ondas) ont été créés en 1954 par Radio Barcelona de la Cadena SER, membre actif de l’UER (union européenne de radio-télévision). Les prix Ondas récompensent les organismes pour la qualité et l’innovation des programmes qu’ils produisent et visent à faire connaître les nouveaux courants de programmes destinés à une grande audience dans tous les genres : actualités, fictions ou variétés. Ils se composent de deux sections principales : la section internationale de radio et télévision et la section nationale (espagnole). La section internationale décerne un prix et une mention spéciale pour la radio, un prix et une mention spéciale pour la télévision.
La mention spéciale du Prix Ondas radio a été décernée au programme « Les corps solidaires », un documentaire de France Culture proposé par Claire Hauter, réalisé par Rafik Zenine, avec une prise de son de Marie-Thérèse Ferrand. Cette émission a été diffusée le 12 juin 2009 dans le programme « Sur les docks ».
Dans le grand mouvement d’autonomisation des personnes handicapées, la question du programme d’assistance sexuel qui pourrait leur être proposé commence à faire débat en France : réponse à la solitude des corps ou nouvelle forme involontaire de prostitution ? Tour à tour, l’Allemagne, le Danemark et la Suisse alémanique ont mis sur pied des formations d’assistants sexuels. En France, de nombreuses associations militent pour la rendre possible. Pour « Sur les docks », Claire Hauter a pu suivre en Suisse alémanique une session de formation et rencontrer notamment Catherine Agthe-Diserens, sexo-pédagogue, présidente de l’association suisse Sehp (Sexualité et handicaps pluriels) et Lorenzo Fumagalli, kinésithérapeute et assistant sexuel.
Ce sujet était une première, aucun autre média n’avait été autorisé à suivre la formation à ce jour. >>

Rem sur le dernier point : ça c'est pas si vrai, non pas au sens strict mais au sens général du message cf en fin de contrib.

Ce qu'on peut déplorer : que ce soit encore pour un documentaire de sauciété que les prix radio se fassent entendre. Où passe la création chez Ondas, et que s'y passe-t-il en la matière ? Bon cela dit, quand on voit que même les prix Nobel sont devenus des prix politiques et même en littérature (après tout en cela ils ne trahissent pas vraiment leur fondateur) tout comme la localisation des Jeux Olympiques, on se dit que c'est pas si étonnant que la radio soit infectée du même virus idéologique. Et ça donne encore un peu plus raison à ceux qui arguent que tout est politique. Tout est politique, certes, mais aussi : est-ce que par hasard, "tout" ne serait-il pas "un peu trop" politique ?

Arrêtons de râler.
Ou bien râlez après moi.
Mais après tout l'émission est bien faite.
Perso j'avais trouvé tout de même plus juste un numéro des "temps qui courent" en 2005 ou 2006, à moins même que ce ne soit un "Pieds sur terre". Mais enfin c'est bien une question secondaire. Et si la station est récompensée pour la qualité de son travail, et en espérant que les dérives idéologiques ne viennent pas trop infecter les délibérations, alors ne boudons pas.

Le documentaire « Les corps solidaires » sera rediffusé le 20 novembre 2009 de 17h à 18h dans « Sur les docks ».

Nessie 

Nessie

5
Répondre en citant  
Le prix Pierre Schaeffer à la Semaine du Son - Info relayée de Radio Campus/Iastar - Mer 20 Jan 2010, 06:40

Première édition du Prix Découverte Pierre Schaeffer, destiné aux jeunes auteurs de moins de 30 ans (cf post 1 dans ce même fil) : 3 créations + 1 ont reçu le prix, dont la remise a eu lieu à l'IRCAM le 14 janvier à 18H00. Les antennes de Radios Campus diffuseront sur leurs antennes les œuvres lauréates à l’occasion de La semaine du son , du 12 au 22 janvier 2010.

Les lauréats :

- Caroline Bastin (Bruxelles – élève de l’INSAS) signe avec Casa Nostra (46') un documentaire étonnant sur l’émigration italienne des mineurs en Belgique dans les années 50. La structure narrative de l’œuvre faite de collages, d’archives intercalées manifeste une réelle volonté de liberté de création privilégiant le rythme et la matière sonore à la simple transmission.

- Elise Andrieu (Paris) signe également un documentaire pour l'émission Les pieds sur terre : Parmi les oiseaux (26'), sur la société des oiseaux en baie de Somme. Les prises de sons et la sensibilité, qu’elle réussit à transmettre, créent une véritable envie d’écoute des paroles des deux principaux personnages.

- Sebastian Peter (Weimar – élève de l’Université Bauhaus) livre avec Tophane (14') une fiction mêlant personnages et évènements sonores. Sa création présente un éventail très large de sources sonores se nourrissant de matières souvent plus produites qu’enregistrées. Le résultat est d’une amplitude sonore remarquable et illustre qualitativement les possibles de la création sonore.

On peut écouter ces 3 créations sur la page de Radio-Campus

Le prix Phonurgia Nova 2009 est, quant à lui, revenu à Joaquin Cofreces (Terre de Feu, Ushuaïa) pour sa pièce The last voice (7’), autour de la disparition d’une langue d’Amérique Latine, dont on peut écouter la dernière locutrice encore en vie.

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Créations sonores Phonurgia Nova : les lauréats 2017 - Lun 02 Oct 2017, 21:25

Un compte-rendu par Télérama (Phonurgia Nova : les lauréats 2017 du 26 09 2017) des prix attribués à des propositions radiophoniques dans cinq catégories :

« Fiction francophone »,  « Paysage sonore », « Archives de la parole », « Art sonore », et enfin pour « Découvertes / Pierre Schaeffer », voir le post initial de ce fil, le 20 septembre 2009 :
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t66-prix-radiophoniques#641) a écrit: (...) Mais à tout Seigneur, aucun honneur : en  ouverture de fil, plutôt que de   signaler les prix les déjà bien installés,  on relaye  la création  d'un prix Pierre Schaeffer, par l'association Phonurgia Nova, dont il fut l'un des fondateurs ou au moins l'ange tutélaire. Phonurgia rend hommage à ce personnage marquant de l'histoire de la radio, de la musique, et des médias,  pionnier de l’art sonore dont le centenaire de naissance tombe en 2010. (...)
Auditeurs des radios suisses et belges, à vos podcasts, car Télérama précise que "Une quête [sur les chants liturgiques de Dominicains] sera diffusée par la RTS-Espace 2 dimanche 1er octobre à 19h, et lundi 2 octobre à 22h sur RTBF-La Première (et disponible, respectivement, sur les sites des émissions Le Labo et Par Ouï-dire). Le 22 octobre, Qualia sera diffusée à 19h, tandis qu’une soirée “paysage sonore” aura lieu à 22h dans Musiques d’avenir".

Philaunet 

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
Marie Guérin, Prix Phonurgia Nova 2018, co-production - Dim 02 Déc 2018, 16:03

La création radiophonique bilingue franco-allemande : Prix Phonurgia Nova 2018  le  08/10/2018. Deutsch-französisches Hörstück erhält den Prix Phonurgia Nova 2018

J'aimerais bien connaître des auditeurs qui ont écouté entièrement cet essai radiophonique, d'ailleurs peu mis en valeur sur l'antenne de France Culture, malgré  le prix remporté.

La création radiophonique bilingue ''Même morts nous chantons'' de Marie Guérin remporte le Prix Phonurgia Nova 2018 dans la catégorie « Archives de la parole ». Dans ce documentaire radiophonique, l’auteur suit la voix d’un prisonnier de guerre breton enregistrée dans un camp allemand lors de la Première guerre mondiale. Cette création est une co-production de Deutschlandfunk Kultur, France Culture et du Studio für elektroakustische Musik der Akademie der Künste Berlin.

Marie Guérin se rend en Bretagne, sa région d'origine, et demande à des habitants s'ils connaissent la chanson en breton d'un prisonnier français enregistrée en 1915 dans un camp et retrouvée dans des archives. Tout est en bilingue consécutif, parfois (le plus souvent) c'est le français qui est premier, parfois l'allemand. Les échanges sont banals et le tout est laborieux, je n'ai pu aller plus loin que le quart de la durée totale.

Raison du prix ? L'anniversaire 14-18 ? La réconciliation franco-allemande ? Autre, si oui laquelle ?

Le descriptif sur le site de France Culture, apparemment traduit (vite) du français :

La compétition internationale d’art radiophonique Phonurgia Nova 2018 s’est déroulée les 29 et 30 septembre à la Bibliothèque nationale de France à Paris.
Marie Guérin est réalisatrice de fictions et documentaires radiophoniques et collabore particulièrement avec France Culture. Dans 'Même morts nous chantons', elle développe une performance live qui sera diffusée dans les Instituts Français en Allemagne dès le 2 Novembre 2018.
[ = Elle se produira dans un spectacle tiré de  'Même morts nous chantons' lors d'une tournée dans les Instituts Français en Allemagne à partir du 2 novembre 2018]

***************
Das zweisprachige Hörstück „Même morts nous chantons“ von Marie Guérin erhält den Prix Phonurgia Nova 2018 in der Kategorie „Archives de la parole.“ In der Coproduktion von Deutschlandfunk Kultur, France Culture und dem Studio für elektroakustische Musik der Akademie der Künste Berlin folgt die Autorin der Stimme eines bretonischen Soldaten, der im ersten Weltkrieg in deutsche Gefangenschaft geriet. Im Lager sang er ein bretonisches Volkslied, das von Forschern des Lautarchivs mit dem Phonographen aufzeichneten.
Der internationale Radiokunst-Wettbewerb Prix Phonurgia Nova 2018 fand am 29. und 30. September in der Bibliothèque Nationale de France in Paris statt. Die Nationalbibliothek lobte auch die Kategorie „Archives de la parole“ aus. Dort wurde neben Marie Guérin auch der Radiomacher Antoine Richard für sein Feature „Sur la touche“ ausgezeichnet.
Marie Guérin lebt als Klangkünstlerin und Radiomacherin in Paris. Ausgehend von „Même morts nous chantons“ hat sie eine Live-Performance entwickelt, die ab dem 2. November durch die Instituts Français in Deutschland tourt


******************

Sur le site de Deutschlandfunk Kultur : Hörspiel und Feature

Klangkunst, vom 09.11.2018
Gefangene im 1. Weltkrieg Même morts nous chantons




Französische Kriegsgefangen werden von deutschen Soldaten abgeführt, 1. Weltkrieg (imago /Topfoto) [Des prisonniers de guerre français sont emmenés par des soldtats allemands]

Klangkunst, 55 min 09.11.2018 Von Marie Guérin
"Selbst im Tod singen wir noch" - in den Lagern des Ersten Weltkriegs nahmen deutsche Forscher die Gesänge der Gefangenen auf. Darunter auch ein Volkslied aus der Bretagne. 100 Jahre später begibt sich die bretonische Klangkünstlerin Marie Guérin auf die Spuren des Sängers und Landsmannes.

Im Berliner Lautarchiv fand die französische Klangkünstlerin Marie Guérin eine vertraute Stimme aus ihrer bretonischen Heimat: Sie stammt von einem Soldaten aus dem Dorf Loguivy-Plougras. 100 Jahre zuvor war er im deutschen Kriegsgefangenenlager Wahn interniert. Dort ließ ihn der Sprachwissenschaftler Wilhelm Dögen ein bretonisches Volkslied in den Phonographen singen.
Marie Guérin begab sich auf die Spuren dieser Aufnahme in Frankreich und Deutschland. "Même morts nous chantons" (dt. Selbst im Tod singen wir noch) ist das heutige Echo einer längst verklungenen Zeit.
(...)
Marie Guérin, geboren 1980 in Quimper, Frankreich, ist Klangkünstlerin. Zahlreiche Klangkompositionen und Radioarbeiten. 2015 erhielt sie den Prix Sacem Musique Concrète.

Philaunet 

Philaunet
Admin

8
Répondre en citant  
Re: Prix radiophoniques - Dim 09 Déc 2018, 12:24

Défi : écouter plus des trois premières minutes ainsi que plusieurs minutes prises dans le documentaire/fiction Demain s'ouvre au pied de biche, Prix Phonurgia Nova 2018.  Diffusion RTBF La Première, 12 10 2018.

Titre intéressant au regard de l'actualité.

Sujet lycéen :
"Alexandre Plank, en résidence d’artiste à l’invitation du festival Longueur d’ondes prend ses quartiers à Douarnenez en 2017. C’est dans un lycée qu’il s’installe et renoue avec l’école à travers une classe et les apprentissages ; ensemble ils vont réaliser, écrire, concevoir une fiction radio qui empruntera aussi les codes du documentaire."

Sujet RTBF adoubé FC :
"les lycéens ont tenu à imaginer leur avenir : à Douarn, ville militante et indocile s’il en est, les bureaux de vote n'auraient pas ouvert et les habitants n’auraient pas voté. Tout simplement. Pas par abstentionnisme apathique ou désengagement politique, soyons clair, mais avec en tête l'intention d'esquisser une alternative, de tracer les premiers plans d'une communauté à venir et de rêver à la manière dont 14000 habitants pourraient ensemble bricoler une utopie. "

Curly 

Curly

9
Répondre en citant  
Par ouï-dire - Demain s'ouvre au pied de biche - Prix Phonurgia Nova - Dim 09 Déc 2018, 19:08

L'émission s'ouvre sans aucune présentation ; celle-ci arrive après la fiction.
Un soupçon au début, levé par l'entretien avec Alexandre Plank, vient expliquer le projet.
On ne peut critiquer ni la diction des acteurs, leur jeu, ce sont des lycéens, ni l'histoire, autour d'une utopie, qui est le résultat d'un atelier d'écriture proposé à des élèves de première d'un lycée de Douarnenez.
Écouté dans cette optique, c'est différent.  Des ateliers d'écriture, des  radios ou web radios, il en existe dans plusieurs lycées en France.
Que cette fiction, chapeautée par un professionnel, bénéficie d'une diffusion, soit.
Mais pourquoi un tel prix ? Par quel(s) mystère(s) ? Pour quelle(s) raison(s) ? (Ces questions pour montrer que moi aussi je suis capable "d'interroger le réel".)

Philaunet 

Philaunet
Admin

10
Répondre en citant  
''Mais pourquoi un tel prix ?'' - Dim 09 Déc 2018, 21:10

Merci beaucoup pour ce suivi attentif du numéro de Par Ouï-dire, Demain s'ouvre au pied de biche, Prix Phonurgia Nova 2018.  Diffusion RTBF La Première, 12 10 2018.
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t66-prix-radiophoniques#31880) a écrit:L'émission s'ouvre sans aucune présentation ; celle-ci arrive après la fiction.
Un soupçon au début, levé par l'entretien avec Alexandre Plank, vient expliquer le projet.
Ce projet est décrit dans le descriptif de l'émission (voir l'onglet "Détail" du lien ci-dessus)
On ne peut critiquer ni la diction des acteurs, leur jeu, ce sont des lycéens,
Ah ? Ils ont 17 ans, ils ne doivent avoir aucune compétence ? Ces lycéens n'ont reçu aucune instruction sur la langue, le ton, le débit ?  Il est vrai que ça aurait entravé leur "spontanéité" (= la vérité de l'être) et aurait été probablement perçu comme du dirigisme, voire de l'autoritarisme.
ni l'histoire, autour d'une utopie, qui est le résultat d'un atelier d'écriture proposé à des élèves de première d'un lycée de Douarnenez.
Voyons donc quelle est cette utopie : "tracer les premiers plans d’une communauté à venir et de rêver à la manière dont 14000 habitants pourraient ensemble bricoler une utopie." (j'aime assez le mot "bricoler"). Une octogénaire qui se dit communiste en donne une idée : "d'abord la liberté pour tous". On sent que L. a déjà cette fiction sur son lecteur mp3 pour une écoute en boucle.

Tenez, comme ces jeunes gens ont 17 ans (au minimum) et donc qu'ils ont plusieurs années d'anglais derrière eux, pourquoi ne pas leur faire lire "Lord of the flies" de William Golding en version originale ? Un best-seller qui traite également d'utopie sociale. Ils en tireraient peut-être des leçons instructives en en faisant une adaptation radiophonique (à jouer et enregistrer sur l'île de Sein).
Que cette fiction, chapeautée par un professionnel, bénéficie d'une diffusion, soit.
J'attends la présentation de France Culture avec impatience... Le sujet sera-t-il diffusé en feuilleton chez Kronlund ou en intégralité chez la lycéenne (dans l'âme) Richeux ?
Mais pourquoi un tel prix ? Par quel(s) mystère(s) ? Pour quelle(s) raison(s) ? (Ces questions pour montrer que moi aussi je suis capable "d'interroger le réel".)
Si je n'ai pas posté le billet initial dans le fil Radio belge francophone (RTBF) mais dans cette rubrique, c'est justement pour s'interroger sur la pertinence d'accorder un tel prix à ce docu-fiction d'amateur. Pourquoi un tel prix ? Simple. Des âmes innocentes qui veulent refaire le monde comme à France Culture, c'est beau. Surtout quand il s'agit pour ce faire d'utiliser "un pied de biche".

Enfin, est-il possible un jour de mettre en valeur une création radiophonique ayant un caractère d'imagination poétique et non de lutte et de rénovation sociales ?



Dernière édition par Philaunet le Dim 09 Déc 2018, 22:23, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Prix radiophoniques -

Prix radiophoniques     Page 1 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum