Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 7 sur 14

Bas de page ↓   

munstead En ligne


61
Répondre en citant  
Comment s'embourber - Lun 20 Déc 2021, 07:19

Ce matin, journal de 6h 30, une longue minute est consacrée à ce qui s'est passé hier près de Calais. Incroyable, délirant, inouï, un signe des temps et, pour résumer, un honte nationale.
Les faits: un 4x4 de Vigipirate a donné un spectacle de rodéo urbain à une ou deux centaines de mètres d'un camp de migrants. Il s'est embourbé et les militaires, piteux, ont été incapables de le sortir de la boue.
Bref, rien. Une ânerie de jeunes soldats qui s'ennuient et qui vont le payer de quelques jours de mitard. On imagine que les migrants témoins ont été surpris, éberlués peut-être, puis ont bien rigolé en voyant ces crétins de militaires armés sortir de leur 4x4 tout neuf enfoncé dans la boue.

Rien? Ah mais non! Le Monde en a fait un grand article, le Point aussi, le Figaro s'y est mis et FC n'allait pas rester muette. Une longue minute donc qui permet de faire parler le représentant d'une association d'aide aux migrants. On ne voit pas très bien le rapport, et comprend encore moins bien l'argumentation de ce monsieur: alors que la Préfecture interdit la distribution de vivres et de couvertures aux migrants (ce que cette association était en train de faire d'ailleurs, et on aimerait lire le texte de l'arrêté préfectoral organisant la famine dans le camp), des militaires se livrent à ce genre de jeu provocateur. C'est la faute au Préfet, au Gouvernement etc.
Les commentateurs des journaux cités s'en donnent à cœur joie sur le thème: "et ils font ça avec notre argent de contribuable!". Il fallait donc bien que FC se joigne à ce chœur, c'était important n'est-ce pas?

Un peu avant, compte-rendu exalté de la victoire du candidat de gauche aux élections présidentielles chiliennes, avec bande son de cris de joie de la foule sous le commentaire. Ceux d'entre nous qui ont de la mémoire se rappelleront les mêmes manifestations de liesse populaire quand Michelle Bachelet, socialiste, a été élue il y a 20 ans environ. Le résultat n'a pas été au rendez-vous. Bachelet a été incapable  en 12 ans de changer la constitution de Pinochet. et est partie dans une atmosphère de scandales et de corruption. Evidemment, personne ne s'en souvient ou ne veut le dire sur FC. Champagne au studio! On a ga-gné!



Dernière édition par munstead le Lun 20 Déc 2021, 11:51, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

62
Répondre en citant  
AFP - Lun 20 Déc 2021, 09:07

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p1050-les-matins-de-france-culture#37506) a écrit:Ce matin, journal de 6h 30, une longue minute est consacrée à ce qui s'est passé hier près de Calais. Incroyable, délirant, inouï, un signe des temps et, pour résumer, un honte nationale.
Les faits: un 4x4 de Vigipirate a donné un spectacle de rodéo urbain à une ou deux centaines de mètres d'un camp de migrants. Il s'est embourbé et les militaires, piteux, ont été incapables de le sortir de la boue.
Bref, rien. Une ânerie de jeunes militaires qui s'ennuient et qui vont le payer de quelques jours de mitard. On imagine que les migrants témoins ont été surpris, éberlués peut-être, puis ont bien rigolé en voyant ces crétins de militaires armés sortir de leur 4x4 tout neuf enfoncé dans la boue.

Rien? Ah mais non! Le Monde en a fait un grand article, le Point aussi, le Figaro s'y est mis et FC n'allait pas rester muette. Une longue minute donc qui permet de faire parler le représentant d'une association d'aide aux migrants.
France Inter : Véhicule militaire filmé etc. par Luc Chemla, AFP publié le 19 décembre 2021.

L'AFP est la première source de ce qui est reproduit dans les journaux, la plupart du temps des copiés-collés de la dépêche vendue par l'agence. Ce "rien" est une spécialité de l'AFP dont l'orientation idéologique n'est plus à démontrer. France Culture ne pouvait manquer d'embrayer... Cela permet d'occuper le temps à autre chose qu'à l'essentiel, ou à occulter d'autres dérapages, eux, très graves.

munstead En ligne


63
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Ven 24 Déc 2021, 09:13

Journal de 8 h. Margot Delpierre aux commandes, ou plutôt à la lecture. Elle est bien décidée à battre le record de rapidité de diction de Catherine Duthu et notre cerveau a un peu de mal à absorber tant d'informations à la seconde.

Nous avons droit à un nouveau sujet sur les sages-femmes. Il y a un mois nous avions bénéficié d'un grand sujet sur les mêmes suivi de reportages lors de la journée mondiale des sages-femmes (ça existe). Rappel aujourd'hui à l'occasion d'une nouvelle grève, mêmes arguments bien sûr, peut-être même intervenante. Les 23 000 sages-femmes ont bien de la chance sur FC.

Il nous est annoncé une nouvelle rubrique réservée aux producteurs (?) de FC : qui aimeriez vous voir entrer au Panthéon? On se distrait comme on peut devant la machine à café de la Maison de la Radio…

Grand sujet: "Comment les Pays-Bas voient-ils la campagne présidentielle en France". Stephan de Vries, ancien correspondant à Paris est interrogé. Le titre devrait être plutôt : "Comment S. de Vries voit-il la campagne présidentielle en France."
Il nous voit mal partis, à droite toute, tournés vers le passé, opposés à l'immigration. Bref, nous sommes de gros nuls prétentieux. Macron est pour lui un conservateur de droite (fine analyse, n'est-ce pas?). Nous n'avons pas compris, comme les Pays Bas eux le savent si bien, que l'immigration est une richesse, etc.
On a envie de rétorquer que la population néerlandaise n'est probablement pas d'accord avec lui. L'immigration est un grave problème social dans ce petit pays très densément peuplé : délinquance, trafics divers et surtout de drogue (Maroc, premiers immigrants en nombre), non assimilation. Des statistiques récentes disent qu'après deux ans de séjour, 85% des immigrés ne travaillent pas et vivent des aides sociales. Bref, les Pays-Bas rencontrent les mêmes problèmes que nous. L'extrême-droite anti-immigration et violemment anti-immigrés y est très présente y compris au Parlement, le gouvernement Rutte est hyper-libéral etc. Nous sommes proches. Petite différence: on y a assassiné un leader d'extrême droite populaire, il y a quelques années.
Le discours sous-jacent à ce type d'interview est que nous, Français, sommes fichus, tournés vers la droite et le passé. Aucune analyse sérieuse sur les raisons de la décadence de la gauche, les évolutions sociales, le chevauchement des candidatures de droite et d'extrême-droite, la perception de l'immigration à la lumière d'un passé colonial (soigneusement occulté aux Pays-Bas, alors qu'il n'a pas été brillant), le goût de la politique et de l'histoire (en effet différent de celui des Néerlandais et il n'y a pas de raison de s'en plaindre).
Bref, un grand moment d'auto-flagellation comme les aime FC.

Ceci dit, il est toujours intéressant et utile de savoir comment nos voisins européens nous perçoivent. Une rubrique de Courrier international le fait plutôt bien, mais tout est dans la manière et la pluralité des points de vues. S. de Vries n'est pas "les Pays-Bas".

munstead En ligne


64
Répondre en citant  
Entre soi - Jeu 06 Jan 2022, 09:10

Les grands entretiens d'Erner, après 8 heures, s'améliorent depuis peu.
Ses questions sont toujours aussi filandreuses (on le sent chercher fiévreusement une porte de sortie dans une enfilade de propositions dont on ne voit plus la fin), mais ses invités sont plus intéressants. Par exemple ce matin, l'historien Ran Halévy. "Intéressants" parce qu'ils ne sont pas les représentants de l'idéologie en vogue à FC comme d'habitude. Ils expriment leur opinion, le résultat de leurs recherches et ne se croient pas obligés de témoigner sans cesse qu'ils pensent "bien".

Chaque matin un producteur de FC propose le nom d'une ou plusieurs personnalités qu'il aimerait voir entrer au Panthéon. Le titre de cette rubrique est "Open Panthéon". Qui sont les imbéciles qui, pour un sujet qui, indéniablement, ne concerne que les Français, ont choisi un titre en anglais? Qui a approuvé cette proposition? Erner, certainement. Treiner, probablement. Il y a eu aussi, récemment, une rubrique "Superfail", qui a disparu semble-t-il.
Par ailleurs, opinion personnelle, savoir qui Géraldine Mosna-Savoye ou Thomas Cluzel ou Caroline Broué voient au Panthéon n'a guère d'intérêt. C'est un bel exemple d'entre-soi tant dénoncé à l'antenne (chez les autres).

On a remarqué depuis longtemps que la défense de la langue française n'était pas le premier souci de la station, que ce soit sur son antenne, en France ou dans le monde, mais là on dépasse les bornes à commencer par celles du bon sens. Voudrait-on, croit-on faire "jeune" ainsi? Open Panthéon, comme dans Open bar? Ce n'est même pas drôle.

munstead En ligne


65
Répondre en citant  
L'art de la radio - Sam 22 Jan 2022, 13:01

Un art qui se perd…
A 12 h 40, Catherine Pétillon traite de la taxation des successions, un sujet à la mode à chaque échéance présidentielle. Son "papier" est assez complet et équilibré, même si le qualificatif de "ceux qui se sont juste donné la peine de naître", fait un peu XIXe siècle. La plupart des héritiers travaillent aujourd'hui.
Mais tout cela est lu à tout vitesse, à la limite du compréhensible.
Soit la journaliste ne sait pas calibrer ses textes (ce qui est probable), soit elle pense que l'accumulation de faits, de chiffres de concepts à vitesse supersonique est la bonne façon de retenir l'attention de l'auditeur et là, elle se trompe lourdement.
Pour gêner encore davantage l'audition, la régie envoie des "pauses sonores" de quelques secondes, le son poussé au maximum. Cette intervention brutale va jusqu'à masquer les derniers mots de la conclusion de la journaliste !
Ce genre de musiquette sans intérêt (et sans droits) n'a rien à faire ici. Qui a besoin de pauses musicales ridicules de 8'' dans ce genre de sujet?

L'art de la radio se perd à FC, station qui, au contraire, devrait le promouvoir (voir ce qu'en dit Curly).
Autre exemple: Chloé Cambreling possède une voix peu agréable, légèrement nasillarde, en tous cas pas une voix de radio. Dommage pour elle et pour nous, mais qui l'a sélectionnée pour remplacer Erner ? C'est une bonne journaliste mais sa voix passe mal. Elle devrait se consacrer à l'écrit, à Papiers, par exemple, le magazine papier de FC que peu de gens lisent, s'il existe encore.

Ceci dit, on retombe sur le même problème au théâtre et dans les films français : élocution incompréhensible, hachée, trop rapide, en rafales, qui décourage le spectateur. Problème d'éducation professionnelle ou d'absence de…

munstead En ligne


66
Répondre en citant  
Nouvelles d'un sport de combat - Lun 24 Jan 2022, 11:47

Lundi Journal 12 h 40.
Gisèle Sapiro (CNRS, EHESS bien sûr) est invitée à célébrer Pierre Bourdieu, vingt ans après sa mort.
Curieux entretien. Après avoir été assommés par un argument d'autorité "Il est un des penseurs les plus cités dans le monde" (je croyais que c'était Latour), nous sommes soumis à une avalanche d'éléments qui ne permettent guère de nous faire la moindre idée de l'intérêt de Bourdieu (indéniable).
On entend bien sûr les mots de "distinction", de dominés" de "violence symbolique", "d'outils", "d'instruments" pour comprendre le monde, d'une nouvelle articulation sociologie qualitative et quantitative ( nouveau, vraiment ? Jamais entendu parler des travaux américains anté-Bourdieu ?), mais tout cela relève du catalogue, pas de l'explication.
Un peu plus tard, à travers une question, Sapiro tire violemment vers Bourdieu la couverture de l'intersectionnalité, puisqu'il avait parlé de "cumul de handicaps" (originalité foudroyante). Elle s'appuie sur une enquête de Bourdieu en Algérie en 1952, où il avait montré, si on comprend bien, que les femmes algériennes (illéttrées, parlant mal le français, désolé) étaient utilisées à 42% comme femmes de ménage. En 1952. Quelle lucidité!
On arrive enfin à l'aspect politique, ce qui permet à la sociologue de dénoncer Jean-Michel Blanquer (qui rappelle Orban et Erogan, carrément dit) et "les notables académiques qui nient les inégalités". Tout cela en référence au fameux colloque antiwoke de la semaine passée. C'est quand même une façon assez peu scientifique de présenter le problème de la censure woke à l'Université.
Enfin, on termine sur un feu d'artifice, ou plutôt un pétard mouillé puisqu'il s'agit de vagues propositions de Bourdieu sur les frais d'inscription à l'Université, autre occasion de dénoncer avec vigueur l'augmentation de ces frais pour les étudiants non-européens.
Ceci dit, que pouvait-on attendre d'autre d'une groupie de Bourdieu?
Nathalie Heinich, groupie repentie, aurait pu en parler autrement. Mais elle est anti-woke, la pauvre.

munstead En ligne


67
Répondre en citant  
Publicité mensongère - Mer 09 Fév 2022, 08:33

A plusieurs reprises entre 7 et 9 h, Erner fait de la publicité pour The Great Gatsby au Châtelet, annoncé comme une "création" France Culture.
Après quelques vérifications, il s'agit donc d'une adaptation du roman éponyme, mais jouée au départ sous le titre de Le Magnifique au festival d'Avignon. Grand succès pour cette comédie musicale à partir d'un roman surestimé des années trente.
FC a participé à la production de ce spectacle (la production: argent, publicité à l'antenne). En dehors de la qualité et de l'opportunité de ce choix, qu'est-ce qui permet à la station de parler d'une "création FC"? En termes artistiques, rien, absolument rien. Cette petite imposture se poursuit maintenant à Paris où le Châtelet, jadis une grande scène, avant Hidalgo, se spécialise dans ce genre de spectacle facile et sans danger artistique, ni financier.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

68
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 09 Fév 2022, 10:30

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p1050-les-matins-de-france-culture#37623) a écrit:A plusieurs reprises entre 7 et 9 h, Erner fait de la publicité pour The Great Gatsby au Châtelet, annoncé comme une "création" France Culture.
Après quelques vérifications, il s'agit donc d'une adaptation du roman éponyme, mais jouée au départ sous le titre de Le Magnifique au festival d'Avignon. Grand succès pour cette comédie musicale à partir d'un roman surestimé des années trente.
FC a participé à la production de ce spectacle  (la production: argent, publicité à l'antenne). En dehors de la qualité et de l'opportunité de ce choix, qu'est-ce qui permet à la station de parler d'une "création FC"? En termes artistiques, rien, absolument rien. Cette petite imposture se poursuit maintenant à Paris où le Châtelet, jadis une grande scène, avant Hidalgo, se spécialise dans ce genre de spectacle facile et sans danger artistique, ni financier.
Gatsby : Fianso à la conquête du Magnifique "L'invité des Matins", le 09/02/2022.

On aime la réécriture du titre qui ajoute une faute illustrant le niveau de la station : "le titre  « Attrapes-moi si tu peux » du dernier album". Le reste est du même niveau de rédaction (primaire).

Il est question d'"une adaptation France Culture".  Que signifie cette expression ?

La parité aux "Matins" :

Les Matins de France Culture - Page 7 Scre2000

munstead En ligne


69
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 17 Mar 2022, 08:26

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t19p1040-les-matins-de-france-culture#37397) a écrit:
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p1040-les-matins-de-france-culture#37396) a écrit: (...) on apprend que la journaliste Véronique Rebeyrotte se trouvait sur les lieux, dans le char.
Erner et Pietri n'ont pas demandé à leur collègue de FC, témoin direct, qu'ils voient presque tous les jours, de témoigner. Peut-être ne veut-elle pas revivre cet évènement affreux qui a dû la marquer? Peut-être n'a-t-elle aucune envie de participer à une "enquête" qui n'a guère de sens? Nous ne le saurons pas. Etrange journalisme.
Cette journaliste est spécialisée dans l'environnement, voir son compte Twitter, une sorte de compte militant associatif. Rien sur le sujet que vous signalez n'apparaît, de près ou de loin, dans ses récentes publications. Pour mémoire @munstead Twitter est accessible à qui n'a pas de compte ; bien des sujets que vous abordez sont relayés ou discutés sur cette plate-forme, peut-être y rechercher une réponse à votre question ?

Les Matins de France Culture - Page 7 Scre1904

Je réponds bien tardivement. VR était bien présente sur les lieux de l'attaque de Talibans du 11 septembre 2001 qui a fait trois morts parmi les journalistes. Il existe, entre autres, un entretien avec elle sur RTL qui rappelle les faits. Avant d'être spécialiste de l'environnement, VR était grand reporter à FC.

munstead En ligne


70
Répondre en citant  
Malaise - Jeu 17 Mar 2022, 08:46

Entretien de Erner avec le secrétaire-général adjoint de l'OTAN. Une fois de plus, Erner se fait l'avocat du diable, c'est-à-dire le porte-parole des thèses et mensonges russes. Au point où son invité doit répéter à plusieurs reprises que l'OTAN n'intervient pas et n'interviendra pas dans ce conflit, à moins qu'un membre de l'Alliance soit attaqué.
Est-ce le rôle d'un présentateur, à l'occasion d'un conflit aussi cruel et absurde de jouer les passe-plats de l'agresseur? Bien sûr, nous devons connaître les arguments russes, qui ne les connaît pas, mais les mettre en valeur de cette façon laisse un certain malaise. La seule interrogation intéressante serait d'essayer de comprendre ces arguments enrobés d'énormes mensonges. Nous n'y aurons pas droit aujourd'hui.
Dans le journal de 8 h , les explications russes au bombardement du théâtre de Marioupol sont détaillées. Rappelons que les Russes, de la même manière, avaient un temps soutenu que l'avion néerlandais abattu au-dessus du Donbass l'avait été par les Ukrainiens. Doit-on croire que Marioupol est en cours de destruction totale par les bombardements des milices ukrainiennes nazies? Voir les terribles photo avant/après de Marioupol publiées par le NYT.

Un peu plus tard, une journaliste nous explique que la France dépend de la Russie pour le nucléaire, cette Russie qui est le premier producteur de centrales nucléaires au monde nous dit-on.
Explication avancée: la France vend (ou plutôt devait vendre, vendra?) des turbines spéciales sophistiquées fabriquées dans des usines françaises de General Electric, qu'EDF est en train de racheter.
Outre que le rachat de ces installations industrielles n'est pas encore abouti, l'argument se retourne comme un gant. La Russie a un besoin absolu de ces turbines pour vendre ses centrales.
Mais pour la journaliste c'est la France qui se sera auto-sanctionnée si la Russie ne veut plus acheter ces turbines. C'est une vision des choses qui est aussi celle de Moscou.

Au fait, renseignements pris, le nucléaire ne fait pas encore partie des sanctions… Il fera partie d'une prochaine vague éventuelle. Les inquiétudes de la journaliste sont donc prématurées. Son intervention n'avait pas sa place dans un journal de 15 minutes.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

71
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 17 Mar 2022, 10:22

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p1050-les-matins-de-france-culture#37731) a écrit:Entretien de Erner avec le secrétaire-général adjoint de l'OTAN. (...)
Dans le journal de 8 h , les explications russes au bombardement du théâtre de Marioupol sont détaillées. (...) Un peu plus tard, une journaliste nous explique que la France dépend de la Russie pour le nucléaire, cette Russie qui est le premier producteur de centrales nucléaires au monde nous dit-on. (...) Au fait, renseignements pris, le nucléaire ne fait pas encore partie des sanctions… Il fera partie d'une prochaine vague éventuelle. Les inquiétudes de la journaliste sont donc prématurées. Son intervention n'avait pas sa place  dans un journal de 15 minutes.
Voir Le fil Twitter.

Contenu sponsorisé 


72
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 7 sur 14

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum