L'invitée des matins de France Culture le 31/07/2023.
Lucile Boulanger : grâce à la viole de gambe, jeter un pont entre Lübeck et Vienne.
Après la belle photo, passons à l'entretien (au téléphone). Q. Lafay, à l'aise avec les politistes et sociologues (car il est sur France Culture), l’est moins avec les artistes (forcément, il est sur France Culture). Son équipe lui a préparé les questions de son interview (espérons qu'elles ne viennent pas de lui) et ça accroche :
"Prélude et fugue pour clavier en ut majeur de Jean-Sébastien Bach, Lucile Boulanger, un morceau que vous interprétez, il me semblait que Jean-Sébastien Bach n'avait jamais composé pour la viole de gambe" : [son mp3="https://rf.proxycast.org/0bae6bbf-0472-4255-bc8c-7b67680ce8a0/13983-31.07.2023-ITEMA_23450277-2023C16450S1212-21.mp3" debut="05:00" fin="07:30"]
Le tiret ici crée de la gêne "Lucile Boulanger Violiste française (Paris, 1986-)", "née en 1986" était impossible à écrire ? Il fut aussi un temps où l'on ne donnait pas la date de naissance des femmes avant leur décès.
À propos de Lucile Boulanger, on la voit et l'entend dans l'ensemble de François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien signalé dans le billet de 2019 La Normandie à l'honneur.
Lucile Boulanger : grâce à la viole de gambe, jeter un pont entre Lübeck et Vienne.
Après la belle photo, passons à l'entretien (au téléphone). Q. Lafay, à l'aise avec les politistes et sociologues (car il est sur France Culture), l’est moins avec les artistes (forcément, il est sur France Culture). Son équipe lui a préparé les questions de son interview (espérons qu'elles ne viennent pas de lui) et ça accroche :
"Prélude et fugue pour clavier en ut majeur de Jean-Sébastien Bach, Lucile Boulanger, un morceau que vous interprétez, il me semblait que Jean-Sébastien Bach n'avait jamais composé pour la viole de gambe" : [son mp3="https://rf.proxycast.org/0bae6bbf-0472-4255-bc8c-7b67680ce8a0/13983-31.07.2023-ITEMA_23450277-2023C16450S1212-21.mp3" debut="05:00" fin="07:30"]
Le tiret ici crée de la gêne "Lucile Boulanger Violiste française (Paris, 1986-)", "née en 1986" était impossible à écrire ? Il fut aussi un temps où l'on ne donnait pas la date de naissance des femmes avant leur décès.
[son mp3="https://rf.proxycast.org/0bae6bbf-0472-4255-bc8c-7b67680ce8a0/13983-31.07.2023-ITEMA_23450277-2023C16450S1212-21.mp3" debut="07:53" fin="08:57"]Au sujet du regain d'intérêt pour la viole de gambe, la musicienne précise que "cela fait plus d'un siècle, donc ce n'est pas un phénomène de mode. C'est un instrument qui a une voix très singulière, un son très différent de celui du violoncelle, un son plus riche, avec beaucoup plus d'harmoniques, peut-être plus proche de la voix humaine. Elle explique ce succès par le caractère humain de l'instrument : "il a une humanité dans sa fragilité. Le fait que ce soit resté un outil très imparfait qui se soit arrêté dans l'histoire de la musique, cela fait écho à notre humanité, à notre vulnérabilité. On n'entend pas une machine qui produit systématiquement un son parfait. Il s'agit d'un instrument capricieux qui d'une fois à l'autre ne va pas répondre de la même manière, qui n'est pas standardisé."
À propos de Lucile Boulanger, on la voit et l'entend dans l'ensemble de François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien signalé dans le billet de 2019 La Normandie à l'honneur.