Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Accueil / Web & médias

Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne    Page 2 sur 13

Bas de page ↓   

claudius45 


11
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Jeu 05 Aoû 2010, 15:25

Les ressources multimédia de l'ENS Paris : http://www.diffusion.ens.fr/index.php

Hérode 


Invité

12
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Sam 28 Aoû 2010, 20:52

Tout cela est très précieux ! Merci de ces "tuyaux".

milsabords 

milsabords

13
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Mer 01 Sep 2010, 04:07

Lola 

Lola

14
Répondre en citant  
Canal académie : spectacle de l'histoire. - Sam 23 Oct 2010, 18:45

antonia 


15
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Dim 24 Oct 2010, 16:05

bonne trouvaille, merci Lola.C'est à explorer. Pouvoir écouter les conférences de la Cité des sciences, c'est épatant.J'écoute une conférence sur la biodiversité qui semble être excellente.

Lola 

Lola

16
Répondre en citant  
Conférences du Quai Branly. - Mar 26 Oct 2010, 20:52

Sur le site du quai Branly, on trouve les conférences de l'année précédente en ligne.
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/l-universite-populaire-du-quai-branly/conferences-2009-2010-en-ligne.html

Lola 

Lola

17
Répondre en citant  
Cinéma via la cinémathèque française : conférences en ligne. - Mer 08 Déc 2010, 21:21

Lola 

Lola

18
Répondre en citant  
Rencontres d'Averoès 2010. - Jeu 09 Déc 2010, 21:13

antonia 


19
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Jeu 09 Déc 2010, 23:08

merci Lola, je viens d'écouter la table ronde sur la terre: excellent, invités à la hauteur. Enfin, un vrai débat. J'y reviendrai

antonia 


20
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Ven 10 Déc 2010, 10:23

La table ronde sur la Terre méditerranéenne aux Rencontres d'Averroès, animée par Emmanuel Laurentin: un bio italien (président de l'association des bios italiens, je crois). , Andreas Ferrante, une géographe,Nicole Petit-Maire, un ingénieur électromécanicien qui travaille pour une ONG marocaine de développement durable dans le secteur de l'énergie, Arbdeslam Saîdi et un chercheur de l'INRA, Michel Petit.Tout ce monde veut bien se parler et ne s'invective pas. Ils sont d'ailleurs d'accord sur beaucoup de points et ceux qui pensaient qu'il allait y avoir un étripage en sont pour leurs frais.On parle même d'OGM!
Alors, évidemment, Michel Petit dit qu'on met des moyens minables dans la Recherche agronomique, tant en France qu'au Maroc.Augmenter les savoirs,éducation, agriculture intelligente.
Il faut développer la recherche de variétés adaptées au climat nouveau qui se dessine dans les pays méditerranéens: pluies très fortes l'hiver, très faibles l'été (pour cela, ne pas négliger la recherche sur les OGM pour améliorer nos connaissances en matière de variabilité génétique).
La régression très importante de terres agricoles due à l'accroissement de la démographie dans les pays au soleil oblige à faire appel aux échanges internationaux.
Andreas Ferrante rétorque que la recherche en agriculture biologique est encore bien plus faible mais il est ravi d'entendre le constat très négatif de Michel Petit sur l'agriculture productiviste.Content de voir que les savoirs paysans sont de nouveau pris en compte.
On parle aussi beaucoup de l'eau, du gaspillage mais on retrouve au Maghreb les techniques anciennes de retenue d'eau de l'eau salée qui va envahir les deltas.
A. Saïdi parle de son inquiétude en voyant des multinationales dans un projet gigantesque en cours de réalisation pour importer l'énergie captée au sud du Maghreb, avec un réseau transportant du courant continu.

Encore beaucoup d'autres questions très passionnantes sont abordées au cours de ces deux heures.

antonia 


21
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne - Ven 10 Déc 2010, 11:27

je m'aperçois que j'ai très mal noté le nom de l'ingénieur marocain : c'est Abdeslam Dahman

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne -

Instituts, musées, bibliothèques : les ressources en ligne     Page 2 sur 13

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Accueil / Web & médias

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum