Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

''Chrétiens d'Orient'', par Sébastien de Courtois    Page 4 sur 4

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

31
Répondre en citant  
''François Sureau, l’Orient en cavale'' - Jeu 18 Aoû 2022, 13:26

François Sureau, en grande forme intellectuelle, déroule son propos sur son amour pour l'Orient chrétien sans que Sébastien de Courtois ne bronche durant les 20 minutes du quasi monologue. Une sacrée densité de références théologiques et littéraires dans la bouche de l'Académicien qui dit à la fin de l'émission avoir passé un bon moment... Chrétiens d'Orient n'a pas habitué l'auditeur à ce rythme, et ce numéro est un galop qui mérite d'être réécouté au ralenti.

François Sureau, l’Orient en cavale le dimanche 31 juillet 2022
François Sureau, poète et membre de l’Académie française, évoque sa découverte de l’Orient chrétien tant par l’imaginaire que par une approche théologique.

François Sureau est passionné par la veine mystique des pères de l’Église, les pères du désert et d'Egypte, ceux de Cappadoce mais aussi par la figure incontournable d’Issac de Ninive, apôtre de l’ascèse et de la charité. En évoquant un jour la liturgie byzantine, il a eu l’impression de « rentrer chez lui » dit-il.

Beaucoup d’hommes sont appelés hommes pieux
Mais qui trouvera un homme fidèle ?
Le livre des Proverbes, XX, 6.

Engagé en faveur des libertés publiques, François Sureau est aussi un écrivain subtil et délicat, romancier, essayiste, grand prix du roman de l’Académie française pour L’Infortune en 1991, auteur de deux récits spirituels, Inigo, sur la conversion d’Ignace de Loyola et Je ne pense plus voyager sur la fin de la vie de Charles de Foucauld, livre magistral qui permet de mieux comprendre son attachement au désert.


Philaunet 

Philaunet
Admin

32
Répondre en citant  
Encore Champollion - Mar 29 Nov 2022, 08:02

Ce que l'on retiendra de cette émission de 20 minutes Jean-François Champollion apprend le copte du 20 novembre 2022, c'est la remarque de l'invité Christian Cannuyer : "il faudrait parler des frères Champollion". Jacques-Joseph Champollion est en effet celui qui mènera son frère à sa vocation.

Sur le sujet, on pourra lire le descriptif de l'émission et revenir à la série de bonne tenue, ''Grande Traversée : Champollion, courir contre le temps'', par Emmanuel Suarez, du 1er au 5 août 2022 (5 x 1h).
C’est le 22 septembre 1822, écrit Christian Cannuyer, qu’en adressant à Bon-Joseph Dacier, secrétaire de l’académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres, sa fameuse Lettre relative à l’alphabet des hiéroglyphes phonétiques, Jean-François Champollion (1790-1832) fait part au monde savant de ses progrès tout récents et décisifs dans le déchiffrement des écritures de l’ancienne Egypte. Mais en quoi la langue copte joue un rôle pour le savant dans ce processus de déchiffrement ?

À l’âge de dix-sept ans, Champollion écrit à son frère :

« Je me livre entièrement au copte. Je veux savoir l'égyptien comme mon français parce que sur cette langue sera basé mon grand travail sur les papyrus égyptiens. »

Champollion s’attelle par ailleurs à la rédaction d’une grammaire copte, qui n’a jamais été publiée. Si le copte compte tant pour lui, c’est parce que cette langue représente le dernier stade de l’égyptien.

C’est au IIIe siècle de notre ère que les Égyptiens adoptent à l’écrit les caractères de l’alphabet grec, auxquels s’ajoutent quelques signes issus du démotique qui ont pour fonction de rendre des sonorités absentes du grec. Il existe donc un rapport entre le copte et le démotique, même si ce dernier utilise encore les hiéroglyphes. Par ailleurs, malgré la révolution du passage à l’alphabet, les Égyptiens ne changent pas fondamentalement de système de pensée, même si la région se christianise.

Le terme « copte » se caractérise par la multiplicité de ses sens : il désigne une langue, une population, une branche du christianisme, voire un art, et les réalités qu’il recoupe ont évolué avec le temps.

Jusqu'à la conquête islamique, le grec est la langue de l’administration. Il est ensuite supplanté par l’arabe dans ce domaine. Le copte est en parallèle principalement employé dans les textes religieux chrétiens et dans la vie quotidienne : comptes, contrats, relations épistolaires. Ce fonctionnement conduit à une langue qui mêle du vocabulaire d’origine autochtone et des mots issus du grec. Dans les faits, il existe de nombreux documents bilingues ou trilingues, associant le grec, le copte et l’arabe, et ces trois langues cohabitent tardivement, jusqu'aux environs des Xe-XIe siècles. Par ailleurs, le copte en lui-même n’est pas une langue uniforme mais un ensemble de dialectes correspondant globalement à des zones géographiques de l’Égypte.
Christian Cannuyer enseigne au sein de la Faculté de Théologie catholique de Lille, il est président de la Société Royale Belge d'Études Orientales, directeur de Solidarité-Orient et directeur de la Collection "Fils d'Abraham" (Brepols)

Philaunet 

Philaunet
Admin

33
Répondre en citant  
Jean-François Colosimo ''La Crucifixion de l’Ukraine : mille ans de guerres de religion en Europe'' - Mar 11 Avr 2023, 11:32

Un numéro d'histoire éclairant avec l'érudit Jean-François Colosimo, Ukraine, les enfants du siècle [Dimanche 26 mars 2023]. S'écoute et se réécoute.

Sur France Culture le 25 mars 2022, une intervention magistrale de l'historien, L'Invité des Matins : Invasion en Ukraine : les Églises orthodoxes dans la guerre.

Et sur France Inter, si l'on supporte les interruptions et les ricanements des animateurs ignares : L'invité de 8h20 : Jean-François Colosimo, historien, auteur de "La crucifixion de l’Ukraine : mille ans de guerres de religions en Europe" chez Albin Michel [2 octobre 2022] & La Russie face à l'Occident avec Jean-François Colosimo [5 mars 2022].
Avec Jean-François Colosimo qui vient de publier "La Crucifixion de l’Ukraine : mille ans de guerres de religion en Europe" nous évoquons la question religieuse et historique pour mieux comprendre cette guerre d'invasion.

Pour cette approche d’une histoire complexe, bousculée, au mitan des empires et des lignes de fractures entre monde catholique et orthodoxe, Jean-François Colosimo, essayiste et directeur des éditions du CERF, remet l’histoire et la théologie au cœur de ce conflit entre l'Ukraine et la Russie.

Une histoire de plus de mille ans, déterminée avant tout, explique Jean-François Colosimo, par les cultures religieuses : les trois monothéismes et les trois confessions du christianisme n’ont cessé de se rencontrer et de se confronter en Ukraine, cette terre frontalière tour à tour écartelée entre le choc des empires, la déflagration des totalitarismes et le réveil des nations.

Philaunet 

Philaunet
Admin

34
Répondre en citant  
''Les mosaïques confessionnelles'' - Mar 07 Nov 2023, 21:27

Bernard Heyberger, Les mosaïques confessionnelles, le dimanche 5 novembre 2023.

Une émission d'histoire instructive avec Bernard Heyberger, historien et directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Sujet général : les mosaïques confessionnelles, leur pérennité dans le concept d’Etat-nation. Points abordés : la différence de statut des communautés chrétiennes (notamment les maronites) dans l'empire ottoman et dans des pays comme l'Égypte, la Syrie et le Liban au cours de l'histoire. Le déclin des communautés chrétiennes dû à une dynamique démographique inverse de celle de la  majorité musulmane, aux guerres du Liban, de Syrie et aux crises économiques favorisant l'émigration. Ce qui reste, selon Bernard Heyberger : les institutions chrétiennes (exemple des écoles et des hôpitaux en Palestine), le patrimoine et les diasporas.
"La diversité religieuse à Alep et au Proche-Orient – et à un moindre degré, en Afrique du Nord – que Voltaire vantait en 1763, était une constante de l’histoire de ces régions. Après plus de dix ans de guerre civile en Syrie et en Irak, et l’épisode de l’autoproclamé « État islamique en Irak et au Levant », qui a jeté sur les routes de l’exode entre autres les chrétiens et les yézidis, elle paraît aujourd’hui définitivement condamnée (...)"

A lire :
Cahiers de la Méditerranéen°105, « De la mosaïque confessionnelle à la disparition des minorités religieuses dans l’Islam méditerranéen (XIXe-XXIe siècles) », Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, 2022 sous la direction de Bernard Heyberger et Lucette Valensi.

Philaunet 

Philaunet
Admin

35
Répondre en citant  
La Géorgie religieuse - Mer 28 Fév 2024, 22:16

La Géorgie religieuse avec Bernard Outtier, le dimanche 25 février 2024.

Une rencontre radiophonique rare, est-il écrit dans le descriptif. Peut-être, mais l'on n'en garde pas un souvenir frappant. Vingt-trois minutes décousues avec un spécialiste en roue libre qui semble parfois un peu perdu, voire carrément ailleurs.

Quoi qu'il en soit, on note en début d'émission l'hommage de Sébastien de Courtois à Jean Lebrun, lequel a fait venir le premier à France Culture : [son mp3="https://rf.proxycast.org/064cf2ff-347b-442d-abd3-85c0850c018b/10492-25.02.2024-ITEMA_23659106-2023C21363E0027-21.mp3" debut="01:23" fin="02:04"]

Ce matin, nous évoquons l’arrivée du christianisme dans le Caucase et particulièrement en Géorgie avec l’éminent spécialiste Bernard Outtier, amateur de littérature ancienne, savant et conteur, féru de Saint-Ephrem et d’Evagre le Pontique, dont les manuscrits se trouvent dans les bibliothèques du monde entier. Une rencontre radiophonique rare.

Contenu sponsorisé 


36
Répondre en citant  
Re: ''Chrétiens d'Orient'', par Sébastien de Courtois -

''Chrétiens d'Orient'', par Sébastien de Courtois     Page 4 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum