Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Accueil / France Culture

Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel    Page 4 sur 15

Bas de page ↓   

Nessie 


31
Répondre en citant  
La detestation physique de la langue - Mer 21 Avr 2010, 12:37

Cela dit, au plan vocal Frédéric Martel c'est pas seulement de l'anglais ake un accent franchouille-sud à vous déboulonner Big Ben. Même quand il cause en français sans faire trop de cuirs (quand il est saoul peut-être) c'est pas non plus simplement un accent provençal. Et puis d'ailleurs de quelle Provence au fait ? On est loin du marseillais là...

Martel en vocal, c'est un ton et une musiquette qui n'appartiennent pas qu'à lui. Chez les maintenant-pontes de la station comme Gardette, ou chez la potiche Chazalienne des Matins à 7h35 toujours très fière de son petit numéro, on trouve souvent sur FC une diction sur-jouée qui transforme le journalisme radio en petit jeu d'ironie facile. Etant donné que je sors pas des écoles de l'élite des journalisses, je n'ai que mes esgourdes et aucun délit d'initié pour reconnaitre cette musique du persiflage. Je suppose que ça leur vient de quelque maître parachuté "icône à imiter", tout comme l'art de la question con a été insufflé à Demorand Baddou et à quelques autres pendant les Master-class de journalisme dispensées par Jacques Chancel dans les séminaires de l'élite.

Remarquez, cette diction ironique insupportable, on peut aussi se dire que, que que, c'est pas tellement "plus pire" que les, les, les hésitations bidon de Julie Clarini quand elle, elle, elle fait comme Bourdieu, semblant de réfléchir en, en, en nous envoyant son baratin militant.
Remarquez (bis) il faut bien que quelqu'un réfléchisse quand elle parle, hein parce qu'à écouter le coin-coin de la Clarinette, c'est pas l'auditeur qui va se mettre à penser, sauf peut-être pour tourner le bouton une minute ou deux en attendant la fin de sa présentation du grain à Moudre et ainsi, au moins pendant qu'elle tente de nous faire avaler son chapeau, essayer d'échapper à cette calamité radiophonique ...

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

32
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Mer 21 Avr 2010, 13:02

Certains prods de FC ont de musiquettes vocales tellement identifiables qu'on pourrait presque jouer à un jeu de devinettes : à partir d'un nom+adjectif, trouver le propriétaire de la voix.
Essayons : chuintement catéchistique.

Nessie 

Nessie

33
Répondre en citant  
Premier essai - Mer 21 Avr 2010, 13:08

Alpert Chakar ?

Nessie 

Nessie

34
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Mer 21 Avr 2010, 13:22

Bon c'était un facile...

Un autre, aussi facile :
- Aboiement euphorique = ???

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

35
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Mer 21 Avr 2010, 13:27

Celui-ci aussi fait partie des premiers choix : Barking Baddou.

Looping tarabiscoté?

Nessie 

Nessie

36
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Mer 21 Avr 2010, 13:32

Ah là j'en vois deux :
- Laurentin
- Le voinche

Pour Munier ça marche pas, car il est tellement emberlificoté de la phrase qu'il se ramasse avant même le décollage...

Nessie 

Nessie

37
Répondre en citant  
gu'est-ce gu'on se barre les gobains - Mer 21 Avr 2010, 13:34

Allé, à bon dour :

Rhume Benêt = ???

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

38
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Mer 21 Avr 2010, 13:45

Le premier réflexe était le bon, même si plusieurs d'entre eux correspondent à ce tic : c'est bien Laurentin.

Euh, Toufique Aquèbe? ("Bauchaurrrre!")

Nombrilisme liquoreux?

Nessie 

Nessie

39
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Mer 21 Avr 2010, 13:52

Bien drouvé c'était Toufigue Haguèbe bour le derdier livre de jez gallibard (gollegsion planche)

Aïe, aïe, la ça monte d'un cran en divviculté
avec Nombrilisme Liquoreux,
il faut chercher, mais d'avance je parie
qu'il va encore y avoir plusieurs candidats...

Nessie 

Nessie

40
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Mer 21 Avr 2010, 14:01

Bon j'ai un tiercé, plus ou moins dans le désordre, mais pour chacun des 3 canassons j'ai aussi une autre propal, donc :

- Raphaël Enthoven : Verdurin Crêmeux
- Arnaud Laporte : Autosatisfaction replête
- Olivier Germain Thomas : Docterie Jésuitique

Je me sens un peu salaud pour les deux derniers car je vois aussi leurs qualités
(pour le premier aussi d'ailleurs, on trouve la qualité sous les 8 couches de crème)
Quelque chose me dit qu'on va pas se faire trop de copains avec ce jeu...Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Page 4 Mouhahaha

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

41
Répondre en citant  
trois d'un coup! - Mer 21 Avr 2010, 14:25

Laughing C'était bien Raphy, et je préfère de loin le Verdurin crêmeux, auquel il faut rajouter une couche de nougatine à briser au pic à glace pour trouver la qualité.
On avance très vite!

Longues syllabes revendicatrices?

Contenu sponsorisé 


42
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel -

Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel     Page 4 sur 15

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum