Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Accueil / France Culture

Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel    Page 9 sur 15

Bas de page ↓   

fanch 


81
Répondre en citant  
Dr Mar et Mister Tel… un système double face - Dim 21 Nov 2010, 15:01

D'un côté Dr Mar, rédacteur en chef du site Nonfiction.fr, participe à un dossier sur les nouveaux critiques et prescripteurs de livres (Sur la mort du critique culturel/mercredi 10 novembre 2010). En le lisant on découvre les éléments d'analyse qui lui ont permis d'interviewer le rédac-chef de Livres-hebdo il y a 15 jours. Beaucoup de choses intéressantes dans ce dossier et dans l'article principal on retrouve quelques "tics" de Dr Mar, quelques affirmations qui reposent plus souvent sur le jugement personnel que sur l'analyse.
De l'autre Mister Tel qui se permet au cours de l'interview d'affirmer péremptoire (sans aucune référence à quoi que ce soit et forcément pas à ce dossier) que «les libraires détestent internet c’est normal… “. Cette phrase assénée tel un commentaire, un point de vue, une opinion n'a plus rien à voir avec un sondage, une enquête, une analyse travaillés dans un autre cadre.
Ces postures de sociologue et de journaliste sont-elles conciliables ? Sa façon même de jongler avec est-elle professionnelle ou éthique ? L'empilement des métiers et des fonctions qui permet d'être en permanence dans les vases communicants est-elle une "garantie" intellectuelle ? (les spécialistes remplaceront garantie par le terme approprié). Ce jeu de double, triple posture est-il tenable sans risque ? Merci aux plus aiguisés sur ces choses-là de nous en parler.

En ce qui me concerne Dr Mar et Mister Tel me font penser à une farce très moderne de la notoriété et du serpent qui se mord en permanence la queue ! Je fais une recherche sur les industries culturelles américaines dans le cadre d'un programme de recherche de l'université (au sens large) je le vends aussi sec à Fc pour une série d'été. Fort de cette réussite je peux enfin animer une émission dans laquelle je ferai venir tout l'aréopage de mon réseau. Et s'ils n'en font pas partie l'émission bouclée ce sera chose faite. À force de ronronner au milieu du tout petit cercle du "je te tiens par la barbichette" on obtient le poste de rédac-chef d'Ina global. Pour lequel on fera à nouveau appel à l'aréopage, qui se verra proposer de rédiger pour Nonfiction.fr et cerise sur le gâteau venir s'exprimer dans Masse critique. La boucle est bouclée. Il ne reste plus à Martel qu'à ne pas se tromper de masque quand il travaille pour l'un ou l'autre. Mais à bien y regarder ou y entendre chacun de ses masques a au milieu un petit nez rouge.



Dernière édition par fanch le Dim 21 Nov 2010, 21:52, édité 1 fois

fanch 


82
Répondre en citant  
Pesant, lourd, incorrect, trivial, niais… - Dim 21 Nov 2010, 21:29

Voilà comment commence l'entretien de ce dimanche avec Pascal Nègre "… je vous propose d'accueillir la star de la star-ac qui est le Pdg d'Universal (comme FM retient un petit rire auto-satisfait Pascal Nègre manque de s'étouffer (audible à l'oreille) et glisse "Heureusement qu'on est sur FranceCulture…")… Pour conclure FM fait dans l'éléphantisme (sic) de la distinction "Pascal Nègre le pittbull de l'industrie du disque… (Pascal Négre se défend, sans doute désabusé "Mais non…").

Quel image donne donc de Fc ce paltoquet des ondes ? Il se croit toujours dans la cour de récré du CM2 ? Alors pour tous ceux qui nous (me) reprochent de critiquer, faites donc si ça vous chante, votre miel de cette façon déplorable de faire de la radio, tressez les lauriers de ce faiseur et passez votre chemin, on est vraiment pas sur la même longueur d'ondes. À bon entendeur, salut.

Nessie 

Nessie

83
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Lun 22 Nov 2010, 14:25

Agaçant pour le moins, et surement pas pour les meilleures raisons. C'est tout un style journalistique qui est bizarroïde : balancer de la provoque sous forme d'infos bidon, immédiatement démenties par l'invité, ça ne peut pas être du journalisme, même pas de faussaire. Ca ne peut être que du jeu. Avec on ne sait pas très bien quelle part de mauvais esprit et de connerie immature sauf que vu l'âge du bonhomme ça ferait vraiment moutard hyper-prolongé. Freinric (c'est sûrement comme ça qu'il orthographie son prénom puisque c'est comme ça qu'il le prononce) Martel est là pour s'amuser, à balancer ses vannes avec un éclat de rire à résonance de gloussement hormonal finalement assez semblable à celui des adolescentes qui nous pompent l'air dans le métro en nous empêchant d'écouter France Culture dans nos i-pod.

Hier deux exemples d'énormités sont rectifées illico par les invités :
- << dans l'express vous aviez fait l'éloge de X (ici le nom d'un ex-success-boy) et deux mois après il faisait faillite >> l'autre répond "pas deux mois, deux ans et demi". Comme ils se marrent on comprend qu'ils jouent tous les deux, peut-être c'est un rituel de drague, on sait pas ?
- << Pascal Nègre ce livre vous l'avez pas écrit tout seul vous aviez un nègre et vous ne dites pas son nom >> l'autre répond que le nom est sur la couverture du livre. Et là, Martel pouffe en balançant dans un grand éclat de rire efféminé "il est en tou-pe-tiiiiiih". Quelle ambiance mon vieux dans ce poulailler, quelle ambiance et quelle qualité radio Martel s'esclaffe et moi je m'exclame !

Et là c'est pas du détail : c'est presque tout l'entretien qui est comme çà. De démentis en démentis on apprendra bien quelque chose mais on entend surtout la lassitude de Pascal Nègre, de se trouver face à un tel branquignol du micro. Cette salade débile je ne sais pas si c'est du journalisme, ou alors du tellement raffiné qu'il se donne pour objectif de nous informer un peu, pas plus, et tout en faisant mine de se focaliser sur des anecdotes débiles. C'est pas non plus de la radio culturelle, le thème de l'émission est saboté à chaque fois alors que l'économie du monde artistique mérite mieux quand même. Et puis, passons sur les intermèdes musicaux qui sont à fuir, dans le genre promo de la pire variète on ne trouvera pas d'égal sur FC ; de toutes façons Martel est incapable de ne pas couper au bout d'une minute. La seule chose dont il est capable c'est de consolider au fil des mois sa position de leader au classement des pires catastrophes radiophoniques de FC, il a été talonné un temps par Ali Baddou mais là il s'échappe de nouveau. Dieu que c'est palpitant cette course à la médiocrité.

Nessie 

Nessie

84
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Lun 22 Nov 2010, 20:15

Dans la foulée, je réécoute une dernière fois avant lessivage l'entretien de dimanche précédent avec Jacques Rigaud. Je me dis que la parole et l'expérience de Rigaud, qu'on connait puisqu'on l'a entendu dans "A voix nue", bon c'est quand même intéressant alors j'écoute avec attention. Martel est ici dans un autre rôle : face à un homme vraiment respectable il ne le charrie pas. Donc le cador peut s'assagir. Au bout de 4 minutes d'émission, Martel soucieux d'aborder la question de l'"ingénierie culturelle, dit "l'ingéneurie" et il ajoute "c'est toujours difficile à prononcer ce genre de mots". Ah bon, difficile ?

Alors ça pardon mais c'est le genre de trucs qui me fout en pétard, une faute de temps en temps encore ça passerait mais vu la quantité et en plus le souci de les souligner en croyant se justifier, là non. C'est pareil quand Julie Clarini allume les warnings, met le gyrophare, et ralentit à mort tout en su-rar-ti-cu-lant parce qu'elle vient de se rendre compte qu'il y a dans son texte un mot de 4 syllabes vous vous rendez compte QUATRE SYLLABES ???? On se demande comment elle fait pour éviter l'arrêt de travail pour cause de harcèlement moral, là. On se souvient aussi des systématiques "je vais y arriver" de Baddou pour souligner bien lourdement chacun de ses pains à l'oral, il y a donc des agrégés+enseignants à Sciences-Po, qui ne savent pas lire sans fourcher ? Oui c'est vraiment grave et chez Martel c'est pire : ingénierie c'est un mot courant. D'ailleurs 3 minutes plus tard il bute à nouveau sur "fondamentalement" qu'il passe en "fond-d'allemand//tallement".

J'insiste : ce ne sont pas des détails toute cette non-qualité orale qui abonde à l'antenne et bien sûr c'est toujours chez les mêmes. Question : comment se fait-il que des professionnels hautement diplômés, bien payés, bien préparés, qu'on devine rassurés par les privilèges de leur fonction ou de leur statut, ne soient finalement pas capables d'articuler leur langue mieux qu'un bon lycéen de la filière littéraire ? On hésite entre des tas de scénarios, mais ils sont tous aussi humiliants les uns que les autres : le boulot est stressant (mon dieu que c'est stressant de prononcer "ingénierie"), ou bien il n'en a trop rien à foutre because il a le nez dans son twitter, ou alors il se fatigue pas de toutes façons il a 2 ou 3 autres casquettes (et dans ce cas doit-on vraiment se sentir obligé de lui filer encore l'émission sur FC alors qu'il y a épuisé sa crédit-bilité ?) ou alors les émissions de la radio d'élite tout simplement on trouve normal de les confier à des débiles légers. Mais dans tous les cas c'est une fois de plus l'erreur de casting qui a encore frappé. Martel n'est pas seul dans son cas mais ça ne change rien : ce type est inapte à parler de culture même quand son projet est de vanter les marchands de soupe. De toutes façons lui-même ne nous balance qu'un potage inconsommable.



Dernière édition par Nessie le Dim 19 Déc 2010, 17:00, édité 1 fois

fanch 


85
Répondre en citant  
Petit rigolo balourd - Dim 28 Nov 2010, 19:30

Martel l'abruti ne sait pas ce que c'est un bimestriel et avant que son invité (JL Servan-Schreiber) ne réponde il ose dire pour faire son mauvais jeu de mot hebdomadaire "bi-menstruel"… Que peut-on faire devant autant de médiocrité et de muflerie ?

homemade 


86
Répondre en citant  
Masse Critique émission lamentable, une des pires de FC, mais il y en a de + en + - Dim 05 Déc 2010, 19:58

Voilà ce que, exaspéré, j'ai envoyé ce soir à FC et au médiateur de Radio France, Frédéric Martel, ce grand courageux du journalisme de connivence n'ayant pas de contact direct avec ses auditeurs sur le site de son "émission" dégueulasse, par peur sans doute d'avoir à recenser les différentes sortes d'insultes, nausées, dégouts, colère, etc. :

Quand allez-vous libérez l'antenne du dimanche soir de ce qu'on hésite à appeler une émission, "masse critique", qui promeut des spectacles dégradants, débilitants, ultra chers, des médias inutiles, décérébrants, débiles, bêtes, vides. Que fait cette émission sur France Culture qui devrait être une Université Populaire et non le porte voix du néant médiatique de masse ?

M. Frédéric Martel n'a pas de commentaire sur son blog, sans doute fuit-il les commentaires négatifs qui ne manquent pas d'arriver par centaines dans la boîte de France Culture ?

fanch 


87
Répondre en citant  
Message subliminal gaffe !! - Dim 12 Déc 2010, 19:49

À 19h35 Martel envoie un message à sa direction ou à ses auditeurs via un groupe de rap "… Je suis un dur à cuire car la vie est dure à cuire…" Quelques minutes après l'interview du directeur adjoint de la rédaction du Monde Diplomatique… No comments.

Nessie 

Nessie

88
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Dim 12 Déc 2010, 19:59

Tiens une bien bonne pour montrer qu'on sait s'amuser : vers 19h45 un invité parle de la diffusion de son canard ou de je sais plus quel service à ... Villedieu-les-poêles. C'est un peu comme Plan-les-ouates si vous voulez. Martel pouffe, il demande "comment, ça existe cette ville ?" il se marre comme une lycéenne sûr de sûr qu'il a entendu "Villedieu-les-poils". On lui en veut pas à Frédo : tous les étudiants qui ont fait du renseignement téléphoné ont eu leur fou-rire quand on leur a demandé pour la première fois les horaires des trains pour Villedieu-les-poêles ou Couilly-pont-aux-dames. Pour une fois qu'on le comprend le Martel, vraiment c'est que la trève des fêtes approche...



Dernière édition par Nessie le Dim 19 Déc 2010, 16:55, édité 1 fois

fanch 


89
Répondre en citant  
INA rien compris, INA l'a viré - Dim 19 Déc 2010, 16:38

Le pi(t)re culturel amorce sa descente : ici

Henry Faÿ 


90
Répondre en citant  
pourquoi Régis Debray n'a-t-il pas quitté le studio? - Mar 21 Déc 2010, 14:58

Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Page 9 Debray1-6ef56

Dans la dernière émission, confrontation au sommet entre SFR et fri à propos des "bokses". Echange plutôt vif, je n'ai fait que tendre l'oreille, il m'a semblé que le représentant de SFR passait un mauvais quart d'heure.

Ensuite, l'invité était Regis Debray on a frôlé l'incident. Je crois que l'écrivain a eu du mal à contenir sa colère, pourquoi n'a-t-il pas quitté le studio, je me le demande encore. Frédéric Martel lui a demandé si ses thèses n'avaient pas un quelconque rapport avec le thème de l'identité par lequel le sarkozysme flirte avec l'extrême droite. Le coup était bas et témoignait de beaucoup d'incompréhension. Choqué, l'écrivain a juré ses grands dieux que non. Ensuite, de son ton un peu mielleux et rigolard, Frédéric Martel a demandé: "mais comment se fait-il que vous soyez devenu un peu scrogneugneu". Je ne sais pas exactement ce que Régis Debray a répondu, mais il était peiné. C'était l'outrage. Pourquoi jamais un invité ne quitte-t-il pas le studio quand il se fait insulter? La seule fois que c'est arrivé alors que j'étais à l'écoute, c'était quand Brice Couturier a interrogé Jacques Vergès qui lui a lancé "comment? Vous n'avez même pas vu le film (l'avocat de la terreur de Barbet Schroeder)! Votre émission est infecte" et il est parti.


Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel - Page 9 0035

fanch 


91
Répondre en citant  
Régis Debray, a.y. et non pas é - Mar 21 Déc 2010, 15:14

Merci Henri de votre écoute, tellement dégouté dimanche après dimanche de relever les incongruités de Martel que j'ai fini par jeter l'éponge ! Bien écouté toute l'émission et me suis demandé en quoi les boxs peuvent-elles bien faire partie de l'industrie culturelle ?
Quant à Debray que Martel chuinte en Debré il a du regretter ses postures de chat matois avec Lebrun. Martel odieux, gougnafier, sot, vulgaire, méprisant. Lola qui il y a plusieurs posts lui reconnaissait des possibilités (gachées) se serait sans doute étouffée en écoutant les raccourcis, clichés, poncifs que Martel étale encore mieux que la confiture.

Le plus surprenant c'est que R.D. fait partie du conseil scientifique d'Inaglobal dont Martel vient de se faire virer ! Régis Debray sait se tenir ! Martel aurait du prendre son poing dans la gueule pour ses allusions à la limite de la diffamation. Réécoutez sa diatribe et organisons une pétition pour faire foutre dehors ce paltoquet des ondes.

Contenu sponsorisé 


92
Répondre en citant  
Re: Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel -

Soft Power (ex-Masse Critique) - Frédéric Martel     Page 9 sur 15

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum