Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 33 ... 63, 64, 65 ... 75 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014    Page 64 sur 86

Bas de page ↓   

Nessie 


631
Répondre en citant  
Les frères Piccard de la radio : de la stratosphère aux Mariannes - Jeu 26 Sep 2013, 17:02

Comme tous les jeudis, 5 minutes de discussion entre Marc Voinchet et Etienne Klein.

Etienne Klein ne manque ni de panache, ni d'une bien légitime soif de montrer sa lumineuse intelligence. Du coup chacun de ces dialogues du jeudi matin nous donne le spectacle d'une formidable dénivelée : Voinchet c'est du métier radiophonique et même beaucoup de métier, tandis qu'Etienne Klein n'est qu'un amateur. Mais pour ce qui est de l'intelligence du propos c'est l'inverse : Klein vise l'Himalaya tandis que Voinchet se complait dans une fosse des Mariannes de la bêtise. Est-ce cela qu'a voulu dire Klein quand matin il mentionne  la "radioactivité beta" en précisant que ça n'est pas l'activité qui consiste à dire des bétises à la radio ?

Voinchet se fait facilement coincer par une question que Klein lui pose à brûle-micro : "comment connaître l'âge d'une femme sans le lui demander". Il ne s'agit que d'introduire une incise facétieuse mais Marc Voinchet doit ici se défendre sur deux tableaux en affirmant d'abord sa mainmise sur le domaine de la blague lourde ; et surtout, désespérément occupé à manifester un sens de la repartie qui lui fait défaut, il ne peut faire appel qu'à son immense et profonde culture : "à part le piège à fille de Jacques Dutronc, celui qui fait Crac-Boum-Hue, je ne vois pas". C'est beau la répartie instantanée, non ? Sauf que ça n'a aucun rapport avec la chanson qui ne traite pas de l'âge de filles vous me direz que c'est anecdotique mais à mon avis c'est au contraire tout à fait révélateur de la méthode Voinchet : occuper l'espace autant que possible, montrer qu'il est là, ne pas se faire oublier, ne pas même endurer la perspective qu'on puisse l'oublier fut-ce pendant une demi-minute, et pour ça il faut ne jamais être à court, ne jamais seulement paraître rester en carafe. Eh bien mon bon Voinchet c'est précisément avec ce genre d'obsession que vous nous faites une radio de merde.  

Mais c'est pas le tout car maintenant il faut réaffirmer la hiérarchie radiophonique et marquer quelques points, surtout ne pas laisser Klein butiner dans les plates-bandes de la niaiserie. Voila sans doute pourquoi Voinchet se paye le luxe de se montrer agacé par le jeu (agaçant) des anagrammes. Moi aussi je suis régulièrement agacé par ce gadget d'Etienne Klein. Et même fichtrement agacé je fus en voyant France Culture s'en saisir pour sa propre promotion, en isolant un anagramme foireux "Lancer ce futur". Foireux car si l'anagramme est juste et l'expression syntaxiquement correcte, elle est quasi privée de sens. Mon agacement s'est considérablement réduit quand fut dévoilée l'autre solution donnée par Etienne Klein : "France Culture" c'est aussi : "Le futur cancre". Est-ce cela que le Voinche n'a pas apprécié, peut-être parce qu'il a obscurément conscience de sa mission : maintenir le cap de la bétise à FC où il se doit d'être le cancre de maintenant et de toujours.

Il est maintenant 7h20 et la question qui se pose est : "Vais-je tenir jusqu'à l'arrivée de l'invité ?" (il se pointe à 7h45)
A 7h45, la question qui se pose est : "Combien de temps vais-je tenir ?"
Marc Voinchet accueille son invité,  : "Vous avez été élevé à la dignité de  chapelain de sa sainteté par le pape donc on peut vous dire "Monseigneur" mais je n'en abuserai pas car nous sommes une radio de service public".

Ah bon, une radio de service public interdit de dire "Monseigneur" aux dignitaires qui méritent le titre ? Depuis quand ? Et en vertu de quelle règle de bienséance ?

Par contre, la même radio de service public s'autorise à donner des consignes de vote en faveur d'un camp, s'acharne à dégommer les leaders du bord adverse quand ils viennent dans le studio, présente toute l'année de l'info biaisée en faveur de tous les mouvements sociaux, de tous les corporatismes, et déroule le tapis rouge à tout ce qui adhère à fond la caisse à un certain paradigme idéologique, qui n'a de loin ou de près aucune caution "service public".

Et tout ça passe comme une lettre à la poste...



Dernière édition par Nessie le Ven 27 Sep 2013, 00:12, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

632
Répondre en citant  
Une carotte de stupidité prouve-t-elle l'existence d'une banquise de connerie ? - Jeu 26 Sep 2013, 17:08

Nessie a écrit:[...]Marc Voinchet doit ici se défendre sur deux tableaux en affirmant d'abord sa mainmise sur le domaine de la blague lourde ; et surtout, désespérément occupé à manifester un sens de la repartie qui lui fait défaut
[...] la méthode Voinchet : occuper l'espace autant que possible, montrer qu'il est là, ne pas se faire oublier, ne pas même endurer la perspective qu'on puisse l'oublier fut-ce pendant une demi-minute, ne jamais être à court, ne jamais seulement paraître rester en carafe.
Comme tous ceux qui abondent dans ce fil, ces exemples ne tendent plus -depuis longtemps- à démontrer quoique ce soit. Ils ne peuvent plus que rappeler et illustrer, entendez : il n'ont que leur valeur d'exemple mais ils ont toute leur valeur d'exemple.

Je prétends qu'on peut écouter au jugé la matinale à n'importe quel moment de l'animation Voinchet, et constater des exemples semblables : blagues lourdingues, répartie superflue, occupation de l'espace de parole pour ne rien dire, injection d'une ambiance qui se voudrait détendue et sympathique, mais se traine au niveau de la beaufferie moyenne. Pas celle de Pantin, mais celle du VII arrondissement qui croit que son niveau saucial lui permet de se conduire comme une caricature de chauffeur routier sans que personne trouve à redire.

Voinchet c'est du beauf de luxe, rien de plus.



Dernière édition par Nessie le Ven 27 Sep 2013, 00:00, édité 2 fois

633
Répondre en citant  
Eloge du Boy next door. - Jeu 26 Sep 2013, 21:02

Je me souviens d'une vidéo toute récente des Mâtins (Palais de Tokyo ?) où l'on voyait le Voinche agiter son trousseau de clefs au micro en demandant "C'est quoi ça ?" Mmmh ? " c'est une robe de chez Gucci !" ahahah (Gucci ou une autre, je ne sais plus, un truc de parvenu quoi),  réponse klaxonnée tout en en jaugeant l'effet sur la tablée. Je n'ai pas le courage de retrouver ce grand moment de radio sur le web. C'est ça le Voinche, le Marco-la-bonne-blague en terrasse branchouille. C'est pourtant le bon gars le Voinche, entier, sympa, brut de fonderie, mais quelle erreur de casting ! Peut-on vouloir du mal au Voinche ? Ah ça non. Que du bien on lui veut, qu'il soit bien employé par exemple. Et pour surexempler, on propose : une chronique chez Xav 2 La Porte, une émission de libre antenne sur le Mouv', la météo à Canal, la direction de Libé ou tout ce qu'on voudra mais pas la matinale d'FC. Même lui n'a pas l'air  d'en revenir d'être là, gesticulant tant qu'il peut avec la meilleure volonté du monde.

Nessie 

Nessie

634
Répondre en citant  
Chronique de la bêtise - Lun 30 Sep 2013, 16:17

[nolettrine]Marc Voinchet est bête.
Son animation est bête.
Ses questions sont bêtes.
Ses interventions sont bêtes.
Ses commentaires sont betes.


Juste avant de couper Les Matins, excédé, je note ces deux remarques bêtes, sur le sujet de l'ouverture des magasins le dimanche : Les enseignes ont fait du chantage, en ouvrant ce week-end. Comment peut-on faire puisque la loi est un mille-feuille, faut-il détricoter ?

Eh bien ce sont là deux commentaires bêtes. Le premier est bête : il ne colle pas avec le sens du mot 'chantage'. Le second est bête  : une réforme en bloc sera tout ce qu'on veut mais surement pas un détricotage. Un coup d'éponge ou  bien une remise à plat, plutôt.

Un petit bout d'analyse (car ça ne mérite pas plus tellement c'est bête) : Voinchet met des mots dans son baratin comme d'autres du glaçon dans le whisky. Il prend des mots archi-usés dans le lexique du sensationnel et dans les clichés de l'air du temps.

Et tout est comme ça chez le Voinche.
J'arrête-là car c'est trop bête.


Les commentaires sont bêtes.
Les interventions sont bêtes.
Les questions sont bêtes.
L'animation est bête.
Voinchet est bête.

Fontaine 

Fontaine

635
Répondre en citant  
et si on fumait un pétard chez Marc Voinchet ? - Jeu 03 Oct 2013, 20:26

bounce à la 40éme seconde de sa chronique "parabole d'un téléchargement illégal" Xavier de la Porte pousse un superbe "laissez-moi parler Marc Voinchet !" , ce dernier (Marco) ayant lâché son cri   d'ado "c'est d'la daube !".
Que se passe-t-il dans le bocal du Marco ? a-t-il conscience d'être sur France Culture ? Sans doute pas et vous savez où il se croit Marc Voinchet ? Tout simplement chez lui !
 
Je propose à Xav'e de grimper un cran au dessus des téléchargements illégaux:
fumer un joint dans le studio
Comment ? C'est interdit de fumer dans un studio ?
Mais ce n'est pas un studio c'est chez Marc Voinchet !
 
Anyway, gros succès pour Xavier aujourd'hui : applaudissements bien nourris
en fin d'intervention.
 
La fumée vous tienne en joie !bounce

munstead 


636
Répondre en citant  
LA CFDT, syndicat de jaunes bien sûr - Mar 15 Oct 2013, 09:58

Très bonne intervention de Laurent Berger ce matin. Que l'on partage ou pas ses idées, on découvre un discours cohérent, ouvert, non polémique, positif, argumenté, étayé. On aimerait autant d'intelligence dans les interventions de la plupart de nos hommes politiques. Pour Voinchet, la seule chose qui compte, et il y revient à trois reprises est: "Certains pensent que vous soutenez le gouvernement, que répondez-vous?" LB répond une fois, clairement, dans sa perspective. Non, Voinchet revient à la charge puisque dans son micro-univers la CFDT est sans doute le syndicat de traitres à la classe ouvrière que quelques excités de base (pas tous) de la CGT dénoncent dans les manifestations ou que les Frontistes de gauche tendance Mélanchon vomissent à longueur de commentaire sur Médiapart. Poser une fois la question, très bien. Trois fois, ridicule ou partisan.

Alain Machefert 


637
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 15 Oct 2013, 19:09

munstead a écrit:Non, Voinchet revient à la charge puisque dans son micro-univers la CFDT est sans doute le syndicat de traitres à la classe ouvrière que quelques excités de base (pas tous) de la CGT dénoncent dans les manifestations ou que les Frontistes de gauche tendance Mélanchon vomissent à longueur de commentaire sur Médiapart. Poser une fois la question, très bien. Trois fois, ridicule ou partisan.
Mais Munstead, vous ne voudriez quand même pas que tous ces braves gens sortent de leur conformisme bien tranquille. C'est tellement plus facile de suivre une route bien tracée, avec les bons et les méchants, définis un fois pour toute.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

638
Répondre en citant  
Flagornerie puissance n - Ven 18 Oct 2013, 10:04

De deux choses l'une : ou bien Nessie n'a pas été tenu au courant du panégyrique de Marc Voinchet dans le supplément Radio-Télé du Monde du 13 octobre 2013, ou bien, dans sa grande sagesse, il a décidé de ne plus perdre d'énergie avec ce mariole.

Comme nous n'avons pas atteint ce degré de détachement et que les saines colères animent ce Forum, en voici des extrais qui ne devraient pas laisser de marbre les auditeurs critiques :

« Il rougit et se dérobe comme un jeune homme. Marc Voinchet ne veut pas dire à quoi il rêve, pour plus tard. Car, même s'il est heureux aux commandes des " Matins de France Culture ", à 48 ans, l'animateur s'interroge sur son avenir : " Il me revient aujourd'hui assez fort ce qu'étaient mes désirs d'enfant et d'adolescent. Je voulais faire du spectacle, divertir ! ", lance-t-il. Gamin, sur son magnétophone, il imitait Thierry Le Luron, s'entraînait à animer, entonnait : " And now, ladies and gentlemen ! " »

Personne ne s'en étonne.

« Si sa nervosité et sa gaieté désarçonnent encore une partie des auditeurs de la station, elle en séduit de nombreux autres, qui s'enthousiasment devant ses nouveautés. Parmi elles, le dernier quart d'heure de la tranche, centré sur l'actualité du Web et la musique, et confié aux excellents Xavier de La Porte et Matthieu Conquet. »

L'adjectif accolé au Xave ravira.

France Culture admire RMC et vice versa :

« " Je songe aux "Matins", évidemment comme une tranche d'information, de décryptage, mais qui ne se coupe pas d'une notion de spectacle radiophonique, rythmé, plaisant. Et puis on n'est pas là pour lambiner non plus ! ", explique Marc Voinchet, de sa voix grave, grainée par la cigarette et légèrement chantante. Elle rappelle un peu celle d'un autre animateur : Jean-Jacques Bourdin (le matinalier de RMC). Les deux hommes ne se connaissent pas mais s'admirent. ».

Et alors, pour finir, le coup très appuyé de brosse à reluire de son amie, Hélène Delye, qui écrit cet article flagorneur :

« Tout cela dit de manière très affable, posée, avec toujours cette petite pointe d'humour et de finesse qui font son élégance. ».

On devrait bientôt entendre cette rédactrice  dans une émission de FC, comme invitée ou comme productrice...

Article non consultable en ligne, sauf pour les abonnés à la médiocre gazette, reçu d'un fan de radio qui, en le lisant, en a avalé son chapeau rond.

Invité 


Invité

639
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Sam 19 Oct 2013, 10:36

Philaunet a écrit:De deux choses l'une : ou bien Nessie n'a pas été tenu au courant du panégyrique de Marc Voinchet dans le supplément Radio-Télé du Monde du 13 octobre 2013, ou bien, dans sa grande sagesse, il a décidé de ne plus perdre d'énergie avec ce mariole. (...) Article non consultable en ligne, sauf pour les abonnés à la médiocre gazette, reçu d'un fan de radio qui, en le lisant, en a avalé son chapeau rond.
Depuis peu, cet article est mis à la portée de tous :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/10/16/marc-voinchet-la-culture-de-l-aube_3494307_3246.html

Fontaine 

Fontaine

640
Répondre en citant  
pour faire le portrait d'un oiseau... - Sam 19 Oct 2013, 11:45

merci AA pour le lien donné dans le post précédent

en cliquant  sur l'objet de mon remerciement le cliqueur tombe nez à écran sur sur une photo de Marcvoinchet attractive à plusieurs points de vue : couleur, cadrage et posture du sujet.

Faites tourner le sujet de 28 degrés pas Kelvin vers la droite
Recadrez serré sur le producteur
Donnez par photochoppedeperlforth un aspect dessiné couleur verdâtre, glauque même.

Le résultat vous sera stupéfiant en voyant  apparaître l'avatar de Nessie à partir du JR des ondes .Shocked 

Pour les plus consommateurs de choppe, enlevez le casque à la gomme.

Nessie 

Nessie

641
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Lun 21 Oct 2013, 13:58

Aneffet la photo est belle, et donc menteuse en ce qu'elle ne rend pas hommage au crétinisme radiophonique autosatisfait que le personnage déverse chaque matin aux oreilles des auditeurs.

Mais au moins l'article laisse espérer une sortie honorable : le Voinche rêve en secret de performer un one man show sur une scène parisienne. Ca se fait beaucoup, et le pire c'est que ça marche car le public se précipite à n'importe quelle manifestation "artistique" transdisciplinaire pourvu qu'elle mette en valeur un personnage célèbre. Ainsi avec une seule exposition d'Arcontemporain Agnès Varda voit le rendement de son heure de boulot multiplié par 10 puissance 10 ; l'intellectuel Julien Courbet délaisse un temps la télé culturelle pour les pitreries scéniques ; le pauvre Frédéric Lordon a écrit et réussi à faire jouer une pièce anticapitaliste en alexandrins de cuisine (conscient de la valeur de ce travail, il a déjà assuré qu'il n'y en aurait pas d'autre). Alors Voinchet ? Son identification au plus sirupeux de Frank Sinatra  fait de lui soit un redoutable rival, soit le partenaire rêvé pour un duo de crooner avec O.P.A. que les auditeurs mal réveillés ont souvent quelque peine à ne pas prendre pour Guy Marchand.

Evidemment, un two-men-show de croooners risque de réduire la quantité de blagues vaseuses du Voinche dans le spectake. C'est fou comme ça devient difficile de faire quelque chose de bien quand on a un nom, hein ?



Dernière édition par Nessie le Lun 21 Oct 2013, 15:29, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


642
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 -

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014     Page 64 sur 86

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 33 ... 63, 64, 65 ... 75 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum