Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tout le monde il est beau...    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

La trapé 


Invité

1
Répondre en citant  
Tout le monde il est beau... - Mer 02 Sep 2009, 14:39

Salut à tous!
Voilà, depuis le temps que nous nous côtoyons sur le Quai de Seine, avec nos engueulades ou nos vues communes sur la radio, j'ai souvent eu envie de poster le bout de dialogue suivant en guise de boutade sur nos avis respectifs.
Car, près 40 ans plus tard, je crois qu'il reflète toujours le combat de ceux qui défendent une radio qui leur est chère, contre la vulgarité ambiante. Certains d'entre vous y retrouveront peut-être des sujets qui leur tiennent à coeur (Yann, "Faire des émissions sur les vieux, sur la faim, le cancer" ça va vous plaire ?!? Very Happy ). Quoi qu'il en soit, le voici en "spécial dédikass" à nous tous:

"Plantier, vous êtes un con. Vous me trouvez grossier,
et moi, mon cher ami, je vous trouve vulgaire.
Vous ne comprenez pas ? Je vais vous expliquer :
Dire merde ou mon cul, c’est simplement grossier.
Maintenant voyons donc tout ce qui est vulgaire :
Prendre une voix feutrée et sur un ton larvaire
Vendre avec les slogans au bon con d’auditeur
Les signes du zodiaque ou le courrier du cœur.
Connaissant son effet sur les foules passives
Faire appel à Jésus pour vanter la lessive.
Employer les plus bas et les plus sûrs moyens
Faire des émissions sur les vieux, sur la faim
Le cancer. Enfin, jouer sur les bons sentiments
Afin de mieux fourguer les désodorisants.
Tout cela c’est vulgaire, ça pue, ça intoxique
Mais cela fait partie du jeu radiophonique
Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau
Mais là, mon cher Plantier, vous ne pouvez comprendre
Et dans un tel combat, je ne puis que me rendre
Alors Plantier, salut, je préfère me taire
Je crains, en continuant, de devenir vulgaire."

La Trapé 


Invité

2
Répondre en citant  
Gniiiiiin - Mer 02 Sep 2009, 14:42

Mille excuses!
je voulais poster ce "tout le monde il est beau " dans le coin des cinéphiles! Quelle truffe internet je fais!

Nessie 

Nessie

3
Répondre en citant  
Bien joué, finalement !!! - Mer 02 Sep 2009, 16:24

Au contraire, cet extrait excellent qui attaque à l'acide un bréviaire radio où on croit reconnaitre certains (dont un qui a un blog sur FC), va ainsi pouvoir demeurer dispo longtemps. Car les contribs d'ouverture de fil apparaissent même sur les pages ultérieures, d'où l'utilité de les concevoir en conséquence, d'ailleurs. Alors que sur DDFC il s'était retrouvé enterré rapido....

La Trapé 


Invité

4
Répondre en citant  
plantier - Mer 02 Sep 2009, 16:59

Merci Nessie, pour le tuyau!
Mais j'ai bien écrit "en guise de boutade" sur nos avis respectifs...
Honnêtement, j'avais revu le film à l'époque où entrait en vigueur le "plan bleu " de Cavada pour les locales, et j'avais trouvé ce monologue d'une pertinence ! En revanche, si vous pensez véritablement que "certains", comme vous dites, oeuvrent en ce sens à France Culture, je vous répondrai que non, heureusement! Et je crois qu'ils se feraient plutôt hacher menu que faire du "plantier" (pour Jean Lebrun, pour Emmanuel Laurentin en tout cas, j'en suis certaine -l'écoute d'année en année rend familière la rigueur intellectuelle des producteurs)!

Avez-vous eu le loisir d'écouter l'émission de Thomas Baumgartner?

Nessie 

Nessie

5
Répondre en citant  
Re: Tout le monde il est beau... - Mer 02 Sep 2009, 17:44

Bonjour, je vous répond ultra-rapido : il y a bien quelque chose de FC dans ce bréviaire radiophonique. Cela dit, Plantier est un cynique, et je ne crois avoir jamais pensé la même chose d'aucun responsable de cette radio dont j'ai critiqué la tendance compassionnelle forcenée, à commencer par Laure Adler. Des témoins nous l'ont décrite agressive, colérique, méchante, bref tout un tas de défauts humains, qui pourraient aussi bien s'expliquer par le stress du cadre que sa situation dépasse. Mais même dans ce cas, en ce qui concerne l'orientation des programmes, son recours à l'arsenal des bons sentiments m'a toujours semblé plutôt un mélange de naïveté idéologique et de maladresse, plutôt qu'un cynisme à la Plantier...

Concernant la nouvelle soirée par Baumgartner, il y a un fil ouvert ici :
Les passagers de la nuit - Thomas Baumgartner

La Trapé 


Invité

6
Répondre en citant  
Re: Tout le monde il est beau... - Mer 02 Sep 2009, 18:16

merci pour le lien! cela m'évitera de me répandre en exclamations de joie et de félicité sur le mauvais fil. Dire que j'ai réclamé à corps et à cris sur le blog de Jean Lebrun du "Arte radio" et de la poésie sonore... C'est Noël...
Et à propos, concernant votre critique, que je partage en partie (dans mon jargon interne, j'appelle cela "faire pleurer le micro"), faites attention: il pourrait presque figurer dans le fil "où l'on ne dit que du bien !" Wink

Nessie 

Nessie

7
Répondre en citant  
Re: Tout le monde il est beau... - Sam 22 Jan 2011, 16:16

" ... le bon con d'auditeur"

Tout cela est tellement actuel dans le présent de France Culture que je me paie le luxe de faire remonter ce fil : tous ces curés laics fourgueurs de leur moraline, à grands coups de sermon et de bourrage de crâne, cette Rédaction de militants à la redresse et la chroniqueuse jésus-bo-bo de 7h35, tous ces curés laïcs qui nous disent ce que nous devont penser et comment nous devons juger, ils me pompent l'air à un point que Jean Yanne n'aurait jamais imaginé.

Je passe en Suisse !!

Contenu sponsorisé 


8
Répondre en citant  
Re: Tout le monde il est beau... -

Tout le monde il est beau...     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum