Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia    Page 3 sur 7

Bas de page ↓   

fanch 


21
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Dim 31 Oct 2010, 09:20

Nessie a écrit:je trouve que l'ambition d'un "journal total" est un très beau projet.
France Info a commencé à sa création par faire dans la rondelle (et juste pour me faire plaisir on sait bien que la rondelle ne fait pas le printemps). Des tranches d'info découpées dans le gâteau 24 heures. Absolument triste et sans âme. Ils ont poursuivi avec les chronicounettes qui au lieu d'être les cerises sur le gâteau se sont révélées être juste de la crème tartinée bien épaisse au risque d'étouffer le dit gâteau. Au final indigeste, je m'exclame.
Quand bien même un génie (sorti de la boîte de Pandore dite aussi Maison de la Radio) proposerait un journal qui irait de la Une à la der', y'aurait juste un p'tit problème je ne pourrai à ma guise feuilleter les pages, revenir en arrière, ou relire 7 fois de suite le merveilleux comic-strip (bande dessinée de presse en 3 cases) de François, qui de fait n'a pas du tout le même sens s'il est lu à sa façon qu'entendu 7 fois de suite (insupportable). (Et qu'on vienne pas me parler du player FC gnagnagna)
Donc on le voit avec ma démo simpliste le support journal et son acception ne peuvent se décliner en audio (linéaire par essence), sauf à ressembler à un ersatz qui ne peut tenir que sur un temps "court" (le 7/9 qui ne ressemble absolument pas à un journal puisque les mêmes infos sont redites plusieurs fois et qu'il manque bcp de rubriques).

Le cadencement "scientifique" des infos de la page 1 à la dernière n'est pas reproductible en radio. Qu'on m'amène donc sur le champ les "inventeurs" de cette fadaise… totale.

Reminder 


Invité

22
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Dim 31 Oct 2010, 10:51

Journal Total, semble pourtant une parfaite définition de ce qu'est la culture.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

23
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Dim 31 Oct 2010, 11:13

Comment définissez vous ce "journal total"? Il est important de savoir quelle définition vous en donnez, car pour l'instant ça ne veut pas dire grand chose d'autre qu'une station gérée de A à Z par sa rédaction d'information.

Nessie 

Nessie

24
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Dim 31 Oct 2010, 11:39

Reminder a écrit:Journal Total, semble pourtant une parfaite définition de ce qu'est la culture.
Yann a écrit:Comment définissez vous ce "journal total"? Il est important de savoir quelle définition vous en donnez, car pour l'instant ça ne veut pas dire grand chose d'autre qu'une station gérée de A à Z par sa rédaction d'information.
Je dirais même plus : on trouve là un point de vue intéressant mais je ne vois pas en quoi une expression aussi courte et quand même vague, sibylline, ça pourrait fournir une définition. Sauf à ... la définir à son tour.

Ma question : l'information sur les faits d'actualité, selon vous est-ce qu'elle ferait partie de ce journal total ? Dans l'affirmative je ne comprends pas du tout comment ça pourrait être culturel. Au contraire, il me semble plutôt que la culture se définirait comme un journal volontairement réduit : allégé du provisoire, allégé de l'anecdotique, allégé de ce qui ne reste pas. Pourquoi ? Parce que la culture c'est non ce qui reste quand on a tout oublié, mais ce qui reste, tout court. Or rien n'est plus périssable que l'information, condamnée à être effacée le lendemain soit par la même chose en mieux complet et plus élaboré, soit carrément en autre chose qu'on juge alors plus important. Donc à ne pas rester. Par définition, ce qu'on trouve dans un journal, ça ne reste pas sauf dans les archives. Pour cette dernière raison, il me semble que rien n'est plus antinomique que ces deux mots "journal" et "culture".

Mais alors peut-être que le journal total ne contiendrait pas d'info/actu ?? Et dans ce cas, le France Culture saturé de magazine éco-socio-popolitique et donc saturé d'info périssable, est aux antipodes du journal total. Non, j'ai beau faire, je tourne en rond dans votre mystérieuse expression de "journal total" dont, hormis la caution de Serge July, je ne trouve aucun appui pour en faire une étiquette culturelle...

"Reminder", aurez-vous l'amabilité de nous éclairer svp ??

Nessie 

Nessie

25
Répondre en citant  
Pour nettoyer la situation et clarifier les positions - Mar 02 Nov 2010, 13:32

un invité qui a signé "Reminder" a écrit:Journal Total, semble pourtant une parfaite définition de ce qu'est la culture.
Je reviens à peine sur ce post dont on n'a aucune raison de penser qu'il émane du premier "REMINDER". Surtout quand on connait la technique de nos trolls : piquer une signature pour déposer des posts qui ne disent pas grand chose mais ont vocation à enliser le débat. Le défi sera donc de relever ce post-là sans être dupe de l'usurpation.

Défi : qu'un forumeur en désaccord avec nous accepte de s'abonner et de dialoguer. Application : ce qui serait bien, c'est que le signataire du premier message "REMINDER" veuille bien s'inscrire ici, puisque c'est hélas une condition pour permettre un dialogue suivi.

Défi : ensuite qu'il accepte de continuer à tenir sa place dans cette partie du débat qu'il a initiée avec le premier post, que je replace ci-dessous :
le 30 octobre REMINDER a écrit:Bien étonnant que des observateurs aussi avisés que ceux de ce site ne soient pas au courant que l'ambition de FC est en effet d'être un "journal total".
C'est cette utopie (positive) qui est le moteur de toutes les évolutions récentes.
Donc je pose de nouveau ma question à notre premier participant ayant signé "REMINDER" : les guillemets semblent indiquer une citation, mais comme ni mes souvenirs ni les moteurs de recherche ne parviennent à m'éclairer, pourriez vous confirmer svp qu'il y a bien une source officielle à ce projet de "journal total" et quelle est elle ?

Serge Uleski 

Serge Uleski

26
Répondre en citant  
Remboursez ! - Mer 13 Avr 2011, 12:01

Ah ! France Culture et ses chroniqueurs !

Jugez plutôt : Slama, Adler, Meyer, Kravetz… (après Finkielkraut, et une certaine Dominique Rousset dont les émissions économiques font la part belle à tous les consensus de ces trente dernières années).

Et ça commence tôt le matin… (Normal ! Faut nous choper avant qu’on parte bosser !)

Tous de la même génération ces chroniqueurs (à quelques années près) ! Tous à « penser » grosso modo (grosso merdo ?!) la même chose : « Tout ne va pas si mal que ça finalement. Et puis, si c’était autrement, ce serait pire ! ».

Analyses interchangeables sur les sujets de société et sur l’actualité internationale (quand il est bien question d’analyses, et pas seulement d’opinions de ventriloques).



***
Assez ! C’est assez !

Quand est-ce que France Culture va se décider à épouser la culture de la contradiction, contribuant ainsi à faire vivre le peu de démocratie dont on dispose encore ?


***



Service public ? Vous avez dit Service public ?! Nous sommes des millions à le financer ; une poignée seulement décide de ce qu’on y dira.

Aussi…

Doit-on mener une campagne pour exiger le remboursement des sommes investies et des salaires versés dans cette radio qui ne contribue que trop rarement, telle une maladie chronique, à la culture de la libre circulation des idées - minoritaires de surcroît -, au droit à l’opinion, à la critique, et à la défense de cette liberté ?

http://sergeuleski.blogs.nouvelobs.com

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

27
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Mer 13 Avr 2011, 13:37

Il y a des moyens plus subtils (et plus efficaces) d’action et d’influence que des brûlots populistes comme ceci. Pardonnez-moi d’être franc, mais ceci ne sert à rien.

Nessie 

Nessie

28
Répondre en citant  
Réponse à Serge Uleski - Mer 13 Avr 2011, 16:22

Je comprends qu’on soit allergique à certains profils idéologiques, mais sur France Culture, les opinions de Slama et d’Alexandre Adler sont plutôt en minorité : voyez un peu l’esprit de fond qui imprègne la matinale, c’est plutôt la gauche bon teint, à bons sentiments apparents et à courte vue. Ca ne va pas beaucoup plus loin dans plupart de ses magazines de société, dans ses émissions de sciences humaines (Bourmeau et Munier, Laurentin itou) + nombre de chroniqueurs et chroniqueuses qui relayent un coup la pensée alter, un coup l’humanisme de pacotille toujours éconophobe évidemment, avec une rhétorique du bon sentiment couramment agitée par les starlettes de la Matinale (Kervasdoué, Vasseur, Autain, Clarini) qui jouent sans complexe qui la carte du ricanement, qui celle du bourrage de crâne, qui du chantage moral. Je préfère ne rien dire de Sonia Kronlund, car ce qu’elle fait m’apparait intellectuellement malhonnête mais au moins c’est de la radio.

D’ailleurs Kravetz est globalement sur cette dernière ligne, avec le ricanement en moins et en plus l’engagement déclaré.
Quant à Meyer, sa chronique du matin est le plus souvent culturelle et apolitique, si son émission hebdomadaire, elle, fait exactement l’inverse.

Cela dit, si le pluralisme existe quelque part, c’est bien dans l’Esprit Public et dans l’Economie en question, qui sont bâtis sur un canevas identique. Mais si la pensée que vous nous laissez deviner comme étant "minoritaire" c’est celle que j’évoque dans la dernière partie du paragraphe plus haut, alors elle me semble au contraire largement majoritaire dans France Culture : dans ses journaux, ses magazines, ses chroniques ; et tout aussi majoritaire dans le monde dont FC est l’expression, cette middle intelligentsia qui y trouve son écho, c’est-à -dire le petit monde qui se pique de penser en France : le monde artistique, le monde des lettres, celui des sciences humaines, la profession journalistique, tout cela diffuse assez lourdement un baratin de morale à courte vue et d’irréaliste bien-pensance qui est, quoi que vous en ayez, l’actuelle pensée dominante du pays. Alors, que ceux qui tiennent les commandes du même pays (donc la gent politique & les décideurs économiques) disposent visiblement d’une pensée différente, voila en soi une petite énigme dont l’explication réside peut-être dans le fait que le sens des réalités des seconds est largement au-dessus de celui des précédents.

Car ces derniers se distinguent plutôt par un alarmisme social, un bonheur d’attiser les mécontentements fussent-ils hautement irrationnels, et en fin de compte un esprit de militance tout à fait irréaliste. Cette somme d’idées reçues empreintes de facilité serait comique si dans le même temps on ne les voyait pas faire des ravages dans le secteur qui pense "sciences sociales" : la sociologie française est sinistrée par la militance, pourtant contraire à l’esprit de recherche mais ouvertement revendiquée et pratiquée jusque dans le monde portant l’étiquette de la science (l’étiquette mais surement pas l’ethos !).

Maintenant si vous préconisez l’ouverture de l’antenne aux idées minoritaires, pensez vous qu’il faille y joindre celles du front National ? Et dans la négative, au nom de quoi faudrait-il les censurer ? Je n’ai guère de sympathie pour ces idées-qui-n’en-sont-pas, activées par des politiques-qui-n’en-sont-pas-non-plus, mais hormis leur base idéologique, j’y vois tellement de points communs avec l’extrême inverse (même recours au ricanement, même surcharge rhétorique, même sens atrophié des réalités), que je n’ai pas envie de la voir entrer elle aussi à FC cette minorité-là. En passant, je précise qu’elle me fait rigoler plutôt qu’elle ne m’effraie ; là non plus je ne rejoins pas les marchands de soupe émotionnelle de FC, qu’ils aient nom Colombani ou Voinchet. Quand à la minorité Alter, elle est déjà bien présente sur FC, et si certains la croient censurée ou absente, soit ils ont besoin d’ouvrir leurs oreilles, soit ils reprennent précisément le même trick rhétorique que le FN ou Bourdieu : hurler à la censure alors qu’on s’incruste autant qu’on le peut dans le paysage.

Anyway, majoritaires ou minoritaires, les militances me pompent l’air et je les trouve affreusement contraires à l’esprit de culture. Si l’argent du contribuable est ici mal employé, c’est précisément quand la vie des idées est présentée à la fois sans esprit de culture, sous la pression des événements, et avec de l’esprit partisan à la tonne.

J’espère ne pas vous choquer avec cette réponse.
Je me doute que le petit stalinien qui calomnie notre forum en divers endroits du web y verra "une violence inouie" et une "explosion de haïne" , et encore un "tabassage en règle" (souvent les gens dont la vie est synonyme d’échec, confondent la polémique avec la bagarre).
Donc merci d’y voir une invitation à la discussion dans un esprit cordial et apaisé. Il y a un plaisir de la contradiction. Ce forum est peut-être un forum de râleurs, mais pas un lieu de colère (ça explique que certains ne parviennent pas à s’y incruster et que malgré les désaccords, les débats restent cordiaux).



Dernière édition par Nessie le Mer 13 Avr 2011, 21:20, édité 2 fois

desgraupes 


29
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Mer 13 Avr 2011, 18:01

Serge ULESKI a écrit:Ah ! France Culture et ses chroniqueurs !

Jugez plutôt : Slama, Adler, Meyer, Kravetz… (après Finkielkraut, et une certaine Dominique Rousset dont les émissions économiques font la part belle à tous les consensus de ces trente dernières années).

Et ça commence tôt le matin… (Normal ! Faut nous choper avant qu’on parte bosser !)

Tous de la même génération ces chroniqueurs (à quelques années près) ! Tous à « penser » grosso modo (grosso merdo ?!) la même chose : « Tout ne va pas si mal que ça finalement. Et puis, si c’était autrement, ce serait pire ! ».

Analyses interchangeables sur les sujets de société et sur l’actualité internationale (quand il est bien question d’analyses, et pas seulement d’opinions de ventriloques).



***
Assez ! C’est assez !

Quand est-ce que France Culture va se décider à épouser la culture de la contradiction, contribuant ainsi à faire vivre le peu de démocratie dont on dispose encore ?


***



Service public ? Vous avez dit Service public ?! Nous sommes des millions à le financer ; une poignée seulement décide de ce qu’on y dira.

Aussi…

Doit-on mener une campagne pour exiger le remboursement des sommes investies et des salaires versés dans cette radio qui ne contribue que trop rarement, telle une maladie chronique, à la culture de la libre circulation des idées - minoritaires de surcroît -, au droit à l’opinion, à la critique, et à la défense de cette liberté ?


Si vous voulez entendre un autre son de cloche écoutez la bas si j’y suis !

Dans cette émission même si je ne partage pas tous les points de vue, là au moins on analyse et non papoter comme le matin ou le soir !

Il y a un vrai travail de documentaire, il faut dire que Daniel Mermet a un vrai talent du documentaire !

Nessie 

Nessie

30
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Mer 13 Avr 2011, 18:14

desgraupes a écrit:
Il y a un vrai travail de documentaire, il faut dire que Daniel Mermet a un vrai talent du documentaire !
Oui, un grand talent, Mermet.
Dommage que ça soit aussi partisan et aussi peu scrupuleux en manipulant l’auditeur.

Dommage aussi que lui-même ne respecte pas la morale qu’il défend, et agisse exactement comme les chefs d’entreprise qu’il dénonce du haut de sa chaire de vertu morale. Mais lui-même est bien le propagandiste de sa gloire et le chef de sa petite entreprise, n’est-il pas ? Wink



Dernière édition par Nessie le Mer 13 Avr 2011, 21:26, édité 1 fois

Chanda 

Chanda

31
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia - Mer 13 Avr 2011, 19:08

Oui, je suis entièrement d’accord avec Nessie, à propos des idéologies majoritaires sur FC, et dans les médias en général.
D’ailleurs, ça n’est pas que ça me dérange plus que ça (après tout, ça me correspondrait même plutôt), non, ce qui m’agace, c’est justement que ça ne soit pas présenté comme une idéologie, mais comme la seule posture possible, évidente, morale, respectable, et la forme mièvre que cela prend souvent - quand ce n’est pas le petit côté "donneur de leçons" !
Du coup, Slama et Adler, ça donnerait presque une bouffée d’air, en fait.


Pour en revenir au post incriminé, j’ajouterai juste que je ne vois pas du tout en quoi la "culture de la contradiction" pourrait contribuer en quoi que ce soit à faire vivre la démocratie. Bien au contraire.

http://commentparlerdumonde.over-blog.com/

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia -

France Culture à vau-l'eau, à hue et à dia     Page 3 sur 7

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum