Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 49, 50, 51 ... 75 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 50 sur 100

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

491
Répondre en citant  
Les Matins... ''avant que la politique ne l'envahisse'' - Lun 16 Mai 2016, 20:27

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t19p490-les-matins-de-france-culture#25796) a écrit:A écouter, la deuxième partie d'émission où Guillaume Erner interviewe Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions. Il faut écouter cela en pensant à ce que France Culture subit depuis 1999... :

- captation d'un public jeune au détriment de l'exigence des contenus
- féminisation et rajeunissement forcés de l'antenne
- charrettes de producteurs débarqués pour cause d'âge, de "trop culturel" ou d'autres motifs identitaires
- démantèlement des contenus culturels pour installer un bruit permanent de commentaires politiques et sociaux
- course à l'audience

France Culture pense encore être une radio culturelle exemplaire. On croit rêver.
Indirectement, un commentaire confirmant le vôtre, lu chez le médiateur, à propos de la Matinale Culturelle de France Musique qu'il est question de supprimer :

"La Matinale Culturelle

Francoise MEZIANE 12/05/2016 à 11:03:24 France Musique

Pourquoi veulent-ils supprimer la Matinale Culturelle ? C'est un programme unique. On ne trouve l'équivalent sur aucune autre chaine. Autrefois sur France Culture peut être avant que la politique ne l'envahisse. Je sais qu'il y a de moins en moins de gens intéressés par ce genre de choses (Les livres, le théâtre, le cinéma, la musique et l'art à 7heures du matin c'est indécent ?) mais les autres ont tellement d'autres stations à leur disposition. Est-ce qu'on ne pourrait pas nous laisser un petit espace ?
"

Philaunet 

Philaunet
Admin

492
Répondre en citant  
Delphine Ernotte interrogée par Guillaume Erner - Lun 16 Mai 2016, 22:48

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t19p490-les-matins-de-france-culture#25796) a écrit:A écouter, la deuxième partie d'émission où Guillaume Erner interviewe Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions. (...)
Ce n'est pas une mauvaise interview. Delphine Ernotte est très heureuse, cela s'entend et se comprend. Elle aime les films de femmes, c'est bien aussi. Elle semble aussi connaître Caroline Fourest qu'elle appelle "Caroline", laquelle lui passe de la pommade en début d'intervention. On a le droit de se connaître, remarquez.

Ne connaissant pas les programmes de France Télévision, rien à dire de ses propos sur le sujet. J'ai été un peu étonné, mais faut-il l'être, par l'exemple qui lui vient immédiatement à l'esprit quand il est question du déploiement des moyens de la future chaîne d'information : "Quand par exemple vous avez un attentat à Bamako  (...)" [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-16.05.2016-ITEMA_20986350-2.mp3" debut="19:26" fin="19:44"]. L'attentat comme horizon de l'information internationale ?

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t19p490-les-matins-de-france-culture#25796) a écrit: Il faut écouter cela en pensant à ce que France Culture subit depuis 1999... :
- captation d'un public jeune au détriment de l'exigence des contenus
- féminisation et rajeunissement forcés de l'antenne
- charrettes de producteurs débarqués pour cause d'âge, de "trop culturel" ou d'autres motifs identitaires
- démantèlement des contenus culturels pour installer un bruit permanent de commentaires politiques et sociaux
- course à l'audience

France Culture pense encore être une radio culturelle exemplaire. On croit rêver.
Brice Couturier a discrètement glissé le sujet des rôles respectifs des antennes et de leurs champs d'intervention. Cela s'entendait comme une question sur France Culture, évidemment.

Chacun des points mentionnés plus haut est avéré. Bien des billets de ce forum ont étayé le manque de qualité dû au point  "- féminisation et rajeunissement forcés de l'antenne". Le problème, c'est que féminisation et rajeunissement signifient à France Culture, jeunes femmes non formées à la parole radiophonique et ne disposant de quasiment aucun bagage culturel (suivez mon regard à 14h). Soit dit en passant, c'est un très mauvais service rendu à la cause des femmes et des jeunes.  Car figurez-vous qu'il existe bien des femmes et des jeunes de 30 ans brillants et qui pourraient faire de bons producteurs. Pourquoi l'antenne préfère-t-elle choisir des médiocres et des immatures ? Question à laquelle il a déjà été répondu : la station a choisi sous Olivier Poivre d'Arvor et maintenant Sandrine Treiner de proposer du bavardage (Richeux, Serrell, etc) plutôt que du savoir et des émissions créatives.

Nessie 

Nessie

493
Répondre en citant  
Sic Transit - Jeu 16 Juin 2016, 19:19

Demain dans la matinale de France Culture : Brexit

Alors là franchement, ce sujet là on ne s'y attendait pas du tout mais alors pas du tout du tout. Après le chômage, le foot, les migrants, l'attentat de la semaine (tous sujets déjà traités une demi-douzaine de fois dans le trimestre).

Décidément Guillaume Erner continue de nous époustoufler par l'originalité de ses sujets. Heureusement qu'il se rattrape en ne les traitant pas ou quasiment pas, se bornant à faire le passe-micro de l'une des recrues de la maison (le Trostko-Club) face aux invités. Studio surpeuplé, en comptant les chroniqueurs attardés ou titulaires, il arrive que l'effectif atteigne la dizaine. Dame, faut bien ça pour remplir 13 minutes + 20 minutes, quand on n'a pour toute question à poser un ptit truc trouvé la veille dans Rue89.

On aurait tort de s'en plaindre : Erner moins on l'entend, et plus le fantôme de Demorand s'éloigne....
Ca serait pas mal si à l'occasion de la pause de l'été, il s'éloignait définitivement de France Culture.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Rowan 


Invité

494
Répondre en citant  
Les Matins en direct de Londres... - Ven 17 Juin 2016, 12:42

et qu'est-ce qu'on entend à Londres ? Big Ben ! Bing bong bing bong ! [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10075-17.06.2016-ITEMA_21012100-0.mp3" debut="90:39" fin="91:10"]

Reportage en Écosse. Oh, les jolies vaches ! Meuh, meuh ! [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10075-17.06.2016-ITEMA_21012100-0.mp3" debut="96:40" fin="96:57"]

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

495
Répondre en citant  
Pendant ce temps, dans le bureau du médiateur - Jeu 23 Juin 2016, 13:45

Rendez-nous Marc Voinchet!


"Monsieur le Médiateur,
Depuis quelques temps, je cherche s'il existe une pétition pour demander le départ de Guillaume Erner de la tranche des Matins.
Son humeur du matin -même s'il est possible de s'en épargner l'écoute- pose, me semble -t-il, un problème de déontologie. Pourquoi? Parce qu'une humeur est une tonalité, elle dispose et engage toute la suite de l'émission.Qu'ainsi, 10 minutes avant le commencement de la tranche clé des Matins, l'animateur non seulement nous impose l'esprit qu'il n'a pas mais surtout recharge à bloc son ego en s'écoutant nous débiter son billet est vraiment préjudiciable à la qualité de ce qui suit. Neutralité, retenue, écoute, incision, pugnacité, sens du tempo sont des qualités que l'on aimerait trouver chez un journaliste en charge de cette tranche. Au lieu de cela : prétention, marottes, partialité, condescendance, sous-entendus, pseudo-intellectualisme, la liste est longue et déplorable. A mesure que passent les mois, Monsieur Erner semble prendre de plus en plus d'assurance, ce qui se traduit par un traitement de l'actualité et de ses invités de plus en plus ironique et auto-satisfait. Cela nuit à son travail d'interviewer et d'animateur des débats. Le niveau de ce qui se dit se dégrade. L'auditeur que je suis se lamente... car si les Matins de France Culture deviennent un café du commerce alors il ne restera plus d'endroit sur les ondes où s'informer intelligemment au réveil. Que Monsieur Erner ait des humeurs, soit. Que celle ci soit invariablement contente de soi et donnent chaque jour le la des Matins, non !
Rendez-nous Marc Voinchet!"


Réponse du médiateur :

"Vous vous doutez bien que l'on ne peut pas faire une antenne qu'en fonction de vos préférences. Des changements sont annoncés pour la rentrée. Peut-être vous satisferont-ils ?"

Aha, le médiateur sait-il déjà quelque chose ?
Dans la critique d'auditeurs, on notera aussi cette tendance à ne regretter que le prédécesseur direct, à savoir celui qui était légèrement moins médiocre que celui d'aujourd'hui. Le travail d'effacement de la mémoire radiophonique est très efficace, et si les auditeurs ne se plaignent d'un producteur actuel qu'en l'opposant à celui qu'il l'a précédé, c'est que la dégradation progressive de qualité réussit son travail d'amnésie. La matinale de Voinchet était très badine, très café-croissant, très bistro, pas culturelle, très répétitive, pas particulièrement sceptique ni préparée avec grand sérieux, et surtout, très complaisante avec la ligne idéologique de la maison. Avec Erner, la dégradation est très nette (on s'étonne que la direction accepte l'idée d'un billet d'humeur ... par le matinalier), il n'y a plus aucun scepticisme quand "ça va bien", plus vraiment de préparation, plus de recherche de sujets originaux, plus d'invités inattendus (on surfe sur le carnet d'adresses de la maison), quasiment pas de culture, mais Erner doit malgré ça son style à celui de Voinchet (Comme Nicolas Martin doit le sien à Xavier Delaporte, et les entendre se succéder à l'antenne est souvent très étrange). La différence, comme on dit aujourd'hui, c'est "qu'on ne se gêne plus et que ça finit par se voir".

Mais bon, "des changements sont annoncés"...

Philaunet 

Philaunet
Admin

496
Répondre en citant  
De la représentativité des intellectuels invités aux Matins de France Culture - Ven 24 Juin 2016, 17:34

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t19p500-les-matins-de-france-culture#26120) a écrit:[D'un auditeur :] Rendez-nous Marc Voinchet! (...)
Dans la critique d'auditeurs, on notera aussi cette tendance à ne regretter que le prédécesseur direct, à savoir celui qui était légèrement moins médiocre que celui d'aujourd'hui. Le travail d'effacement de la mémoire radiophonique est très efficace, et si les auditeurs ne se plaignent d'un producteur actuel qu'en l'opposant à celui qu'il l'a précédé, c'est que la dégradation progressive de qualité réussit son travail d'amnésie. La matinale de Voinchet était très badine, très café-croissant, très bistro, pas culturelle, très répétitive, pas particulièrement sceptique ni préparée avec grand sérieux, et surtout, très complaisante avec la ligne idéologique de la maison. Avec Erner, la dégradation est très nette (on s'étonne que la direction accepte l'idée d'un billet d'humeur ... par le matinalier), il n'y a plus aucun scepticisme quand "ça va bien", plus vraiment de préparation, plus de recherche de sujets originaux, plus d'invités inattendus (on surfe sur le carnet d'adresses de la maison), quasiment pas de culture, mais Erner doit malgré ça son style à celui de Voinchet (Comme Nicolas Martin doit le sien à Xavier Delaporte, et les entendre se succéder à l'antenne est souvent très étrange). La différence, comme on dit aujourd'hui, c'est "qu'on ne se gêne plus et que ça finit par se voir".
Mais bon, "des changements sont annoncés"...
Ce matin et sur le site, l'interview d'un panel d'intellectuels vraiment très représentatif de...  De France Culture ?  Il suffit de lire les noms pour savoir ce qu'ils ont dit : "Les réactions d'Anish Kapoor, Hanif Kureishi, Julia Kristeva et Erri de Luca - Après le Brexit, paroles d'intellectuels-" Pour le contradictoire, comme on dit, "c'est pas gagné" !  
Anish Kapoor : "Je suis horrifié. Nous sommes tous horrifiés, je crois." Ah ?
Hanif Kureishi : "J’ai été très préoccupé et effrayé par la langage particulièrement agressif de la droite dans le débat sur l’Europe au Royaume-Uni." Il devrait quelquefois lire la presse française quand il est question de l'Europe (violente attaque récente contre la CEDH dans le Figaro, du genre de celles qu'on lit dans le Daily Mail)
Erri De Luca : "(...) je regarde vers l’Europe, qui elle seule a la possibilité de construire une grande fédération des nations." L'écrivain serait un spécialiste de géopolitique ?
Julia Kristeva : "Je pense que l'identité nationale est un antidépresseur qu'il faut prendre au sérieux car il ne faut pas le pousser à l'extrême comme tous les antidépresseurs il peut devenir maniaque et conduire à la guerre contre les autres et à l'intégrisme religieux, mais c'est une dimension absolument nécessaire de l'identité personnelle et des identités collectives. " L'enfoncement de portes ouvertes ?

Cancoillotte 

Cancoillotte

497
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 27 Juin 2016, 20:03

Ce matin encore un débat avec des généralités ennuyeuses,c'est un chemin de croix avec toutes les stations obligatoires : gauche/droite, populisme, élites, sondages, medias, démocratie, identité, souveraineté....
Ni les invités ni Erner ne sont antipathiques, mais il n'en ressort rien. Autant remuer la vase au fond d'un étang, l'eau s'obscurcit un peu et puis finalement ça retombe.

Je crois que la chronique de Conquet ne plait pas trop par ici, pour moi c'est souvent une délivrance.

ishmael 


498
Répondre en citant  
Départ de B. Couturier - Lun 27 Juin 2016, 22:40

Hier en fin d'Esprit Public Philippe Meyer a annoncé que Brice Couturier quittait les Matins. D'autres départs seraient-ils annoncés ?
C'est la première fois que j'interviens sur ce forum que je parcours (attentivement) depuis longtemps, alors, comment dire... Bonjour...

munstead 


499
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 28 Juin 2016, 08:08

Comment la rédaction du journal du matin peut-elle laisser passer, sans commentaire, un tel extrait d'entretien? Sur l'aéroport de NDDL, intervention du responsable de la CGT chez Vinci qui explique calmement que ce projet n'a pas d'intérêt en termes d'emplois, qu'il sera destructeur d'emplois (lesquels?), qu'il fera travailler les sous-traitants (ce ne sont pas des emplois?), que Vinci gagne son argent sur le dos des sous-traitants, bref qu'il vaut mieux abandonner ce projet. Voilà donc un ancien ouvrier du bâtiment qui ne veut plus que ses collègues travaillent dans le bâtiment et que son employeur abandonne un grand chantier sur lequel il a déjà beaucoup investi. Pense-t-il que cela va créer des emplois? Améliorer le chiffre d'affaires de Vinci et assurer des salaires corrects à ses adhérents? Préfèrerait-il que Vinci se reconvertisse dans les macarons fourrés, les logiciels de jeux? Et FC laisse passer (voire même passe) ce tissu de bêtise syndicale politisée (il est évident que la CGT s'adresse ici aux zadistes et autres ex FdG, pas à ses adhérents ni au personnel de Vinci) sans le moindre commentaire, comme si c'était un point de vue valable, honorable,  alors qu'il illustre l'absence de conscience économique  et l'idéologie du syndicalisme français.

Philaunet 

Philaunet
Admin

500
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 28 Juin 2016, 08:21

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p500-les-matins-de-france-culture#26161) a écrit:Comment la rédaction du journal du matin peut-elle laisser passer, sans commentaire, un tel extrait d'entretien? Sur l'aéroport de NDDL, intervention du responsable de la CGT chez Vinci qui explique calmement que ce projet n'a pas d'intérêt en termes d'emplois, qu'il sera destructeur d'emplois (lesquels?), qu'il fera travailler les sous-traitants (ce ne sont pas des emplois?), que Vinci gagne son argent sur le dos des sous-traitants, bref qu'il vaut mieux abandonner ce projet. Voilà donc un ancien ouvrier du bâtiment qui ne veut plus que ses collègues travaillent dans le bâtiment et que son employeur abandonne un grand chantier sur lequel il a déjà beaucoup investi. Pense-t-il que cela va créer des emplois? Améliorer le chiffre d'affaires de Vinci et assurer des salaires corrects à ses adhérents? Préfèrerait-il que Vinci se reconvertisse dans les macarons fourrés, les logiciels de jeux? Et FC laisse passer (voire même passe) ce tissu de bêtise syndicale politisée (il est évident que la CGT s'adresse ici aux zadistes et autres ex FdG, pas à ses adhérents ni au personnel de Vinci) sans le moindre commentaire, comme si c'était un point de vue valable, honorable,  alors qu'il illustre l'absence de conscience économique  et l'idéologie du syndicalisme français.
Point de vue intéressant. La CGT a longtemps défendu (et défend encore) les arsenaux militaires et les centrales nucléaires en raison des emplois que ces industries fournissent et des retombées économiques locales. L'avis cité plus haut me semble minoritaire (hélas), le contraire sans aucune réflexion est la règle (voir Fessenheim). Faut-il justifier tout projet industriel par les emplois qu'il prétend créer ? Ce pourrait un sujet pour un bon débat dans une émission économique où seraient discutés développement des infrastructures et philosophie à court et long terme de l'aménagement d'un territoire.

munstead 


501
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 28 Juin 2016, 09:37

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t19p500-les-matins-de-france-culture#26162) a écrit:"Point de vue intéressant. La CGT a longtemps défendu (et défend encore) les arsenaux militaires et les centrales nucléaires en raison des emplois que ces industries fournissent et des retombées économiques locales. L'avis cité plus haut me semble minoritaire (hélas), le contraire sans aucune réflexion est la règle (voir Fessenheim). Faut-il justifier tout projet industriel par les emplois qu'il prétend créer ? Ce pourrait un sujet pour un bon débat dans une émission économique où seraient discutés développement des infrastructures et philosophie à court et long terme de l'aménagement d'un territoire.
Mon point de vue n'est pas la justification de NDDL par l'emploi. Je ne suis pas certain que la création de cet équipement soit une bonne décision. Mais que le représentant des travailleurs de Vinci prenne position contre le plus gros chantier de l'Ouest de la France au nom d'une création insuffisante d'emploi directs et même de suppression d'emplois semble assez surréaliste. C'est une confusion des genres politique/syndicalisme (à l'inverse de la cogestion) où l'on voit un représentant du personnel refuser un chantier pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ce pourquoi il a été élu. FC aurait pu en effet ouvrir un débat sur cette prise de position surprenante, au lieu de l'envoyer à l'antenne comme un point de vue presque banal.

Contenu sponsorisé 


502
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 50 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 49, 50, 51 ... 75 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum