Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49 ... 74 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 48 sur 100

Bas de page ↓   

Nessie 


471
Répondre en citant  
Jet de l'éponge et mort du broadcast - Ven 15 Avr 2016, 13:43

Réponse au message 477 : j'en suis rendu au même point. Après 15 ans de résistance, jusqu'à septembre dernier qui laissait entretenir un espoir : nommer à la matinale un sociologue, qui plus est diplômé d'une des écoles les plus rigoureuses, les moins justiciables des différents procès d'intention faits à la sociologie, voila qui me semblait une bonne idée. Mais quand la bonne idée se transforme en traîtrise monstrueuse, alors il n'y a plus qu'à déménager.

Dans un autre fil, Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t171p300-la-chronique-des-chroniques#25502) a écrit:
Guillaume Erner dit un petit billet sur le nom du chien d'Emmanuel Macron en faisant de la publicité pour Paris Match. Voilà le niveau du présentateur des Matins...
L'humeur du matin par Guillaume Erner : Jeudi 14 avril 2016
Nous disposons maintenant d'un corpus épais qui nous permet d'évaluer Guillaume Erner : environ 120 matinales et autant de chroniques quotidiennes pour analyser la dernière étape d'un naufrage : celui de la matinale de France (ex)Culture qui n'a cessé de se dégrader et qui touche maintenant le fond.

Une émission culturelle qui en 18 ans et 6 meneurs de jeu, aura été progressivement vidée de l'ambition qui lui assurait un créneau de niche dont elle avait l'exclusivité : la culture. L'ancien contenu est donc progressivement remplacé par l'info, histoire de placer la matinale sur un secteur déjà saturé de concurrence. Courir après les formules de la Télé, quelle preuve d'imagination et surtout, quelle brillante tactique ! Et la qualité ? Et la Culture ? Réponse : on s'en fout. On en parle, on feint de la servir, on la brandit comme une bannière, mais dans les faits on s'en contrefout. Et Erner notamment, qui feint de rouler en sociologue.

Car c'est aussi le naufrage du sociologue qui, dans son exercice quotidien, tout en se montrant soucieux d'étaler ses connaissances ne cesse de violer ce qu'on aurait pu espérer le voir appliquer  : la rigueur méthodologique, la neutralité, l'accent mis sur les faits plutôt que sur l'opinion qu'il convient d'en avoir. De telles précautions qui devraient être communes au sociologue et au journaliste sont précisément ce qui manque à toute la chaîne, et de redresser la situation était bien ce que j'attendais de Guillaume Erner. Hélas ce qu'on a vu c'est tout le contraire : aussi bien par son style d'interview que dans sa production d'éditorialiste, Erner fait honte à la discipline en reconduisant et même en aggravant les défauts de ses prédécesseurs. Le résultat c'est pour France Culture la déroute a contrario si l'on veut, le triomphe de la médiocrité, du non-événement, de l'ironie facile,  des débats à sens unique avec plateaux d'invités tous en harmonie, de l'impréparation de l'animateur masquée par la multiplication des invités à qui l'on posera à chacun une question superficielle, mais aussi fréquemment des questions absurdement fermées. Bref l'exact contraire de ce qu'on était en droit d'attendre à la dernière rentrée de septembre.

Dans ces conditions, pourquoi rester ? Autant passer aux matinales télé, qui au moins offrent l'avantage de pouvoir changer de chaine d'un coup de baguette quand le plateau diffuse un trop fort distillat de sornettes. Ainsi la matinale de France (ex)Culture rejoint les autres émissions, celles qu'on n'écoute qu'en différé et à condition de proposer un sujet qui peut nous intéresser. C'est d'ailleurs maintenant le cas de la quasi totalité des cases de France Culture. Hormis pour quelques unes où la valeur du producteur suffit à maintenir un niveau de qualité constant, il convient de bien scruter le programme, les titres, les noms des invités, pour prendre le risque de l'écoute. Et c'est toujours un risque : même les producteurs les plus sincères savent saboter un sujet.



Dernière édition par Nessie le Lun 12 Déc 2016, 14:30, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

472
Répondre en citant  
Jean Clair et la Matinale de France Culture - Sam 16 Avr 2016, 08:57

Dans le post 85 du fil France Inter, radio culturelle ?  il était question de l'entretien avec Jean Clair dans l'émission Remède à la mélancolie. C'est de cette émission que j'extrais le passage suivant : [son mp3="http://franceinter.fr/sites/default/files/sons/2016/01/s02/net-fi-b7503cff-c3c1-4924-8c3f-7752415bf751.mp3" debut="31:38" fin="33:20"]

Jean Clair devrait rejoindre Regards sur France Culture...

Par ailleurs, dans le post précédent,
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t19p475-les-matins-de-france-culture#25514) a écrit: (...)
Nous disposons maintenant d'un corpus épais qui nous permet d'évaluer Guillaume Erner : environ 120 matinales et autant de chroniques quotidiennes pour analyser la dernière étape d'un naufrage : celui de la matinale de France (ex)Culture qui n'a cessé de se dégrader et qui touche maintenant le fond.

Une émission culturelle qui en 18 ans et 6 meneurs de jeu, aura été progressivement vidée de l'ambition qui lui assurait un créneau de niche dont elle avait l'exclusivité : la culture. Et dans le même temps l'ancien contenu est progressivement remplacé par l'info, histoire de placer la matinale sur un secteur déjà saturé de concurrence. Courir après les formules de la Télé, quelle preuve d'imagination et surtout, quelle brillante tactique ! Et la qualité ? Et la Culture ? Réponse : on s'en fout. On en parle, on feint de la servir, on la brandit comme une bannière, mais dans les faits on s'en contrefout. Et Erner notamment, qui feint de rouler en sociologue. (...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

473
Répondre en citant  
Vous reprendrez bien un peu de leçon de morale - Dim 17 Avr 2016, 10:39

Guillaume Erner en ses envolées moralisantes sur le thème du devoir de réserve. Là on croit rêver ! L'humeur du matin par Guillaume Erner : Vendredi 15 avril 2016 : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-15.04.2016-ITEMA_20962190-0.mp3" debut="00:00" fin="01:45"]

Deux contributions plus haut,
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t19p475-les-matins-de-france-culture#25514) a écrit: (...) Car c'est aussi le naufrage du sociologue qui, dans son exercice quotidien, tout en se montrant soucieux d'étaler ses connaissances ne cesse de violer ce qu'on aurait pu espérer le voir appliquer  : la rigueur méthodologique, la neutralité, l'accent mis sur les faits plutôt que sur l'opinion qu'il convient d'en avoir. De telles précautions qui devraient être communes au sociologue et au journaliste sont précisément ce qui manque à toute la chaîne, et de redresser la situation était bien ce que j'attendais de Guillaume Erner. Hélas ce qu'on a vu c'est tout le contraire : aussi bien par son style d'interview que dans sa production d'éditorialiste, Erner fait honte à la discipline en reconduisant et même en aggravant les défauts de ses prédécesseurs. Le résultat c'est pour France Culture la déroute a contrario si l'on veut, le triomphe de la médiocrité, du non-événement, de l'ironie facile,  des débats à sens unique avec plateaux d'invités tous en harmonie, de l'impréparation de l'animateur masquée par la multiplication des invités à qui l'on posera à chacun une question superficielle, mais aussi fréquemment des questions absurdement fermées. Bref l'exact contraire de ce qu'on était en droit d'attendre à la dernière rentrée de septembre. (...)

munstead 


474
Répondre en citant  
Un de plus - Lun 18 Avr 2016, 07:23

Une fois de plus, le portrait du jour est celui d'un syndicaliste qui enfin, pour la première fois de sa vie, se rend au congrès de la CGT où il pourra retrouver ses camarades, "les anciens toujours de bon conseil", etc. Ce syndicaliste doctorant a un parcours intéressant et son combat contre MAcDonald semble juste, mais cela justifie-t-il une fois de plus un portrait aussi hagiographique? Ce jeune homme n'a aucun défaut, aucune faiblesse, c'est un modèle de moralité civique et syndicale, un exemple de plus dans cette vie des saints syndicalistes que FC égrène de semaine en semaine sans le moindre recul. Annabelle Greliier est-elle journaliste ou militante?

Philaunet 

Philaunet
Admin

475
Répondre en citant  
Blablabla matinal - Lun 18 Avr 2016, 09:04

La tranche 8h20-8h45 de cette matinale vaut son pesant de... bâillements. Avec un Pierre Rosanvallon qui enfile phrase creuse après phrase creuse ("la démocratie anémiée", etc.), qui vient aussi de rendre hommage à l'émission les Pieds sur terre et puis un Alain Finkielkraut au large temps de parole au téléphone qui bégaie, bégaie et archi-bégaie.

France Culture s'honorerait en arrêtant de diffuser ces discussions oiseuses et interminables où chacun se met en valeur (tout en jouant au modeste) et en diffusant à la place des émissions culturelles.

Mais voilà, le bavardage sur la politique est l'activité préférée d'une majorité de Français et sans doute des auditeurs de France Culture qui se réveillent quand il s'agit du manque d'objectivité de la station ou des intervenants (voir les commentaires chez le médiateur) mais qu'on n'entend jamais, mais vraiment jamais lorsqu'il s'agit d'émissions médicales, d'esthétique, de sciences, de littérature, de théâtre ou de création radiophonique. Là, il faudrait avoir plus qu'une opinion générale copiée-collée d'un de ses journaux ou sites favoris.

Sur la partialité de France Culture qui n'est plus à démontrer, voir le post précédent de Munstead, Un de plus

Philaunet 

Philaunet
Admin

476
Répondre en citant  
Leçons de morale à tous les étages - Mar 19 Avr 2016, 10:40

Pas de billet de Guillaume Erner ce matin ? Peut-être est-il gêné aux entournures après son billet du 15.04. et le sujet d'aujourd'hui : Peut-on prôner la transparence et le droit au secret dans le même temps ?

Sa leçon de morale particulièrement mal venue sur la violation du devoir de réserve : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-15.04.2016-ITEMA_20962190-0.mp3" debut="00:00" fin="01:45"]
L'humeur du matin par Guillaume Erner : Vendredi 15 avril 2016

En contrepoint, sur le site, un papier assez bien fait : D'Einstein aux Panama papers, une brève histoire du mot "lanceur d'alerte", dont ce passage pourrait inspirer un autre billet à Erner ?

"Les lanceurs d'alerte ont en commun d'avoir eu accès à quelque chose que les autres ignorent. Ont-ils en commun de dénoncer la fraude, la dissimulation, l'illégalité ou le silence ? Pour Francis Chateauraynaud, leur premier ennemi serait plutôt “le déni” :
L’alerte consiste à révéler le fonctionnement d’un système. Elle implique un mécanisme de prise de parole, donc un accès soit aux militants soit au médias, mais ce qui est au coeur, c’est de briser le silence. D’ouvrir un espace. Les lanceurs d’alerte luttent d’abord contre le fait qu’on ne fait pas attention aux choses. Contre la négligence, l’inattention collective qui produit des catastrophes, réelles ou potentielles. L’alerte répond à la nécessité de briser le silence. En cela, ce n’est pas la dénonciation.
"

* Avec la belle langue habituelle au site :
La phénomène
D’abord pour parce que
le terme fait lentement tâche d’huile
bysphénol
un interview
un accès soit aux militants soit au médias
les lanceurs d’alerte ont gagné d’autre champs


Nessie 

Nessie

477
Répondre en citant  
Du devoir de réserve au devoir de neutralité - Mar 19 Avr 2016, 16:44

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t19p475-les-matins-de-france-culture#25543) a écrit:Pas de billet de Guillaume Erner ce matin ? Peut-être est-il gêné aux entournures après son billet du 15.04. et le sujet d'aujourd'hui : Peut-on prôner la transparence et le droit au secret dans le même temps ?

Sa leçon de morale particulièrement mal venue sur la violation du devoir de réserve : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-15.04.2016-ITEMA_20962190-0.mp3" debut="00:00" fin="01:45"]

Très intéressant. On remarque la mise en avant de l'intérêt général, qui au Hit-parade France (ex)Culture des déclarations d'intention, fait jeu égal avec le "bien commun".

Chronique particulièrement mal venue aneffet. Jean-Louis Debré pourrait se fendre d'un droit de réponse, sans trop de fatigue en récupérant à son avantage la plupart des saillies argumentaires qui garnissent le persiflage d'Erner, car elles peuvent lui être renvoyées dans les gencives en ce qui concerne sa production, vu ses manquements quotidiens au devoir de neutralité du service public.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

478
Répondre en citant  
Auto-critique décalée - Mer 27 Avr 2016, 10:11

Brice Couturier aux Matins du 26 avril, s'adressant à Raymond (pas Roger...) Depardon (l'idéal du paradigme de la station) : minute 16'35'' [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-27.04.2016-ITEMA_20971522-2.mp3" debut="16:35" fin="18:09"]

Rassurez-vous pour France Culture, Raymond Depardon finira sa tirade (laborieuse et plutôt incompréhensible) en disant "Vous faites bien de parler politique"...

munstead 


479
Répondre en citant  
Gênant - Ven 29 Avr 2016, 07:52

Y-a-t-il un rédacteur-en-chef à FC. Frédéric Barreyre? Comment peut-il laisser passer jour après jour le billet d'humeur de Guillaume Erner? Ce matin rapprochement absurde autour d'un "demi-libéralisme à la française", entre Uber et AirBnB. Rien de commun entre les deux dispositifs, le second permettant à de petits malins d'éviter de payer des impôts et de gagner le maximum d'argent dans des conditions plus que discutables, souvent à la limite de l'escroquerie. Les villes qui ont commencé à prendre des mesures contre AirBnB, c'est San Francisco, Londres, Berlin, pas encore Paris… Mais de la réalité Erner se moque, l'essentiel est pour lui de faire des jeux de mots, de briller (à ses yeux), de ricaner, de prendre la position du moraliste, du sage. Pitoyable.
Entendu chez Olivier Denrey: "la totalité des syndicats et des organisations de jeunesse… a appelé à la grève". C'est évidemment totalement faux, puisque, par exemple, la CFDT (2ème syndicat français et bientôt le premier) n'y participait pas. C'est donc soit une erreur regrettable, soit un enfumage de l'opinion.

Nessie 

Nessie

480
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Sam 30 Avr 2016, 15:44

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p475-les-matins-de-france-culture#25637) a écrit:[...] Entendu chez Olivier Denrey: "la totalité des syndicats et des organisations de jeunesse… a appelé à la grève". C'est évidemment totalement faux, puisque, par exemple, la CFDT (2ème syndicat français et bientôt le premier) n'y participait pas. C'est donc soit une erreur regrettable, soit un enfumage de l'opinion.
C'est un symptôme parmi d'autres de l'hystérie médiatique, dont France (in)Culture est atteint depuis 15 ans. Mais cette surchauffe est-elle mise au service  de l'intoxication, ou bien de la comédie de l'info ? Eh bien probablement, ça dépend des cas.

Venant d'un Danrey on peut parier sans risquer gros que l'erreur trouve sa source dans le forçage idéologique. Avec d'autres tâcherons, comme justement Erner, de telles âneries fleurent surtout le boulot fait à la va-vite, c'est-à-dire la parole automatique sans réflexion avant et sans contrôle après. Par exemple en abusant des clichés, formules usées et recrutées en dépit du bon sens ("les américains n'ont pas hésité à envoyer la bombe atomique sur le Japon" - ah bon, pas hésité vraiment ? comme c'est plausible - et vous y étiez, donc si j'ai bien compris..). Ou bien des superlatifs et autres formules de l'absolu ("toutes les organisations syndicales") qui peuvent prouver soit l'intoxication, soit le raccourci dans le boulot de vérification, soit le gonflage à fins d'impressionner le public, un peu comme ces publicitaires qui gavent leurs accroches de "tous les..." et de "le plus...".

Un tic voisin, qui sent bon le remplissage hystérique et sans l'amorce d'une vérification : Erner ne dédaigne pas d'asséner par ci par là quelque jugement catégorique autorisé, en Homme qui Sait. Mais qui ne sait pas que ce faisant il masque tout au plus son ignorance. Par exemple lors de son numéro d'hommage à Umberto Eco, le voila qui place en énormité du mois un compliment aussi bien troussé que "Son livre 'Les limites de l'interprétation' est certainement  la meilleure introduction à la sémiologie". Une telle remarque montre surtout qu'Erner n'a ouvert ni l'un ni les autres, car d'excellents livres certes plus humbles offrent de très bonnes introductions à la sémiologie (Mounin, Guiraud, Martinet) valant un bon semestre de cours théorique et même deux ; tandis que le bouquin d'Eco est un pavé de considérations personnelles dévidées sans souci d'étayage ni de méthodologie. Comme hommage de l'ignorant, Umberto Eco méritait mieux, tout de même.

Mais voila, la plupart des commentateurs sur FC se soucient peu de vérité, d'exactitude ou de précision dans leur baratin, puisque l'important est tout au plus de produire.... du baratin. Ainsi va la comédie de la culture sur France (ex)Culture, et Guillaume Erner en est le fier soldat, lui qui achève cette année de vider la matinale du peu de contenu qui lui restait.

Et justement, munstead(https://regardfc.1fr1.net/t19p475-les-matins-de-france-culture#25637) a écrit:Y-a-t-il un rédacteur-en-chef à FC. Frédéric Barreyre? Comment peut-il laisser passer jour après jour le billet d'humeur de Guillaume Erner? Ce matin rapprochement absurde autour d'un "demi-libéralisme à la française", entre Uber et AirBnB. Rien de commun entre les deux dispositifs, le second permettant à de petits malins d'éviter de payer des impôts et de gagner le maximum d'argent dans des conditions plus que discutables, souvent à la limite de l'escroquerie. Les villes qui ont commencé à prendre des mesures contre AirBnB, c'est San Francisco, Londres, Berlin, pas encore Paris… Mais de la réalité Erner se moque, l'essentiel est pour lui de faire des jeux de mots, de briller (à ses yeux), de ricaner, de prendre la position du moraliste, du sage. Pitoyable.
On se souvient (ou non) que dans son récent passage chez le Médiateur, Erner avait justifié de quelques dérives dans la matinale et notamment de la saturation en sujets politiques, qu'il fallait le faire pour ne pas déplaire à la R2daction. Voila qui est surprenant, soit comme vérité soit comme prétexte de petit garçon pris en défaut "c'est pas de ma faute Msieu c'est la Rédaxion qu'il l'a dit". Après les derniers incidents notamment le refus en direct par Brice Couturier de participer à une AG de ZAD, on pourra creuser quelque piste en direction d'une complicité bien établie et d'un échange de bons procédés : le territoire de la matinale est occupé à 50/50 par Erner et la Rédac comme jadis la Pologne le fut par l'Allemagne et l'URSS, avec cette différence que cette fois il y a deux URSS.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

munstead 


481
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Sam 30 Avr 2016, 16:22

On a appris hier que Paris commençait à réagir: taxe, numéro d'appel pour dénonciation par les voisins (sympa), amendes, poursuites, bref AiBnB, bonne idée de départ mais dévoyée, aboutit à la mise en place d'un système supplémentaire de contrôles. Ce pourrait être un bon sujet de billet pour Erner…

Contenu sponsorisé 


482
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 48 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 47, 48, 49 ... 74 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum