Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 71 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 42 sur 100

Bas de page ↓   

Rowan 


Invité

411
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 28 Jan 2016, 21:28

Yann Sancatorze a écrit:(et si vous êtes Ecossais, je comprends mieux pourquoi Carol Kirkwood figure dans votre avatar. Radio4 devrait décidément lui confier des poèmes à lire, son accent envoûterait tout le British Empire)

En effet, ils'agit bien de Carol Kirkwood. Vous avez des yeux de lynx, et des connaissances peu habituelles !

julie31 


Invité

412
Répondre en citant  
pauvre G.Erner - Ven 29 Jan 2016, 17:55

bonjour à tous,
n'avez-vous pas d'autres sujets que l'animateur des matinales qui de toute évidence ne vous convient pas ? C'est comme toujours une question de contexte, qui écoute où et quand la station à ce moment. Moi il me convient sans plus, mais il y a pire. Par contre, le fait d'user la même personne à ce rythme -là ne montre pas beaucoup de respect pour les auditeurs ni pour les capacités forcément limités de l'animateur. J'ai comme vous beaucoup apprécié  la présentation faite récemment du disque d'Aldo Ciccolini (des valses) . Mais je ne voudrais pas  l'écouter tous les matins!
Sinon merci pour votre travail, j'apprécie vraiment. Beaucoup de découvertes grâce à vos suggestions et discussion.

Fontaine 

Fontaine

413
Répondre en citant  
animateur, vous avez dit animateur comme c'est bien choisi - Ven 29 Jan 2016, 18:31

bonjour Julie,

G. Erner est producteur et se comporte comme un animateur.
Pour ce qui est d'user quelqu'un jusqu'à la corde cela a été bien profitable au précédent animateur qui a été propulsé à la direction de France Musique.
Ces gens sont inoxydables et forgent leur attitude pour répondre à un besoin d'audimat. Il a été souvent dit sur ce forum que l'idéal serait une situation avec plusieurs producteurs pour la même émission et surtout pour celle des matins qui devient standard à toutes les émissions de radio alors que sur Culture on aimerait un petit supplément d'âme  .A mon goût cette matinale ne répond plus à mes attentes ce qui m'oblige à zapouiller sur les ondes.
Quant au respect pour les auditeurs il est bien maltraité sur cette même chaîne. (jingles par exemple)
Heureusement je viens de m'acheter un aspirateur. pst

Que France Culture nous tienne en éveil    -  On ne quitte ni n'adopte une radio pour rien.

julie31 


Invité

414
Répondre en citant  
audimat et promotion - Ven 29 Jan 2016, 19:32

merci  pour ces explications, je n'ai pas suivi cet épisode de la promo de l'ancien animateur vers FM. Effectivement, un joli challenge pour notre G.Erner  et une clé pour mieux comprendre  cette sorte d'acharnement contre lui.
Le fond du problème est effectivement l'uniformisation des toutes les matinales 7/9 françaises, liée probablement au fait que l'écoute se concentre sur cette tranche horaire.  Le mieux est de "zapper" comme vous dites , je l'ai fait assez souvent et pourtant, il reste toujours une préférence pour un style, une voix, un rythme que l'on aime retrouver.
L'ouverture au grand public de FC et FM ne plaît pas toujours (surtout sur ce forum) , mais il faut le faire. Par qui?  Par ceux qui prennent ce nouveau public au sérieux, sans fausses "connivences".  C'est là où le bat blesse .
Et pour les nostalgiques: je trouve formidable les émissions de nuit avec les archives, il y a des moments extraordinaires, mais aussi des vrais "somnifères". Et quand on écoute en différé le jour, on se rend compte de l'impossibilité de faire marche arrière. Nos oreilles se sont habituées aux sonorités de 2016 et devront se préparer à celles de 2020,2030 ...

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

415
Répondre en citant  
L'émancipation des esprits, une mission oubliée par France Culture - Ven 29 Jan 2016, 20:51

julie31 a écrit:bonjour à tous, (...) J'ai comme vous beaucoup apprécié  la présentation faite récemment du disque d'Aldo Ciccolini (des valses) . Mais je ne voudrais pas  l'écouter tous les matins!
Sinon merci pour votre travail, j'apprécie vraiment. Beaucoup de découvertes grâce à vos suggestions et discussion.

Sur la musique, voir Rihanna, un bon filon

Le « problème » qu'a France Culture avec un billet tel celui d'Éric Fiat, c'est qu'il s'adresse à l'auditeur qui pratique l'écoute. La matinale s'adresse-t-elle à des gens qui écoutent ou bien à ceux qui captent des phrases (pas toutes) et qui goûtent une ambiance ?

Je crois que France Culture depuis quinze ans, presque une génération (de gâchis pour certains), cherche à augmenter son audience en diffusant le plus possible des paroles, des rires et des sons d'ambiance. Voir par exemple Ping Pong à 19h, dont l'ex-Nova reconnaît que l'émission ne marche pas en podcast, ce qui signifie que ce n'est pas une émission qui s'écoute, mais qui s'entend de loin à un moment de la soirée, en d'autres termes du bruit de fond).

julie31 a écrit: (...) Le fond du problème est effectivement l'uniformisation de toutes les matinales 7/9 françaises, liée probablement au fait que l'écoute se concentre sur cette tranche horaire.  Le mieux est de "zapper" comme vous dites , je l'ai fait assez souvent et pourtant, il reste toujours une préférence pour un style, une voix, un rythme que l'on aime retrouver.

Le choix éditorial de France Culture, c’est de faire de la Matinale un doublon de France Inter et pendant ce temps-là France Musique tente de dépasser Culture avec des Matinales culturelles et non politiques.

Les radios culturelles font des choix, des propositions. France Culture a décidé d'être une radio généraliste plus ou moins concurrente de France Inter.

Il est possible de proposer autre chose, mais pas en s’arc-boutant sur l’axiome de l’ouverture obligatoire au grand public :
julie31 a écrit: (...) L'ouverture au grand public de FC et FM ne plaît pas toujours (surtout sur ce forum) , mais il faut le faire. (...)

Tout ce forum regorge de contributions montrant qu’une radio culturelle satisfaisante est une radio qui tire l’auditeur vers le haut.

Il y a d’autres stations de radios pour ledit « grand public » et si les membres de ce « grand public » ne sont pas satisfaits avec les radios « grand public », ils doivent avoir la possibilité d’écouter une chaîne du savoir qui les émancipent de l’actualité immédiate, du langage pauvre, de la pensée binaire.

Tenez, dites-moi pourquoi sur une autre station culturelle, à l'heure où s'enchaînent les rires et chroniques sur Culture, on trouve des émissions de savoir. Ce matin, par exemple Der chinesische Philosoph Menzius (voir la page pour une idée du niveau à 8h30...), hier Das soziale Gehirn [cerveau], Je pourrais citer ce mois-ci une émission scientifique Spinnenseide [la soie des araignées], une autre sur la naissance Technisches Wissen und Hebammenkunst [le savoir technique et l'art de la sage-femme], une littéraire intitulée Konkrete Poesie, une d'archéologie Das neue Neolithikum, etc. [SWR 2 Wissen]

Ce débat est sans cesse relancé, parce qu’en France, particulièrement, les médias radiophoniques publics sont sous l’influence d’un courant de pensée qui s’est concrétisé à Culture par l’introduction d’émissions d’ambiance et de bavardage comme Nouvelles Vagues, Ping Pong, Villes-Monde, Culturemondes, Culture Musique, etc, qui cherchent à capter un certain public d’auditeurs de 15-25/30 ans ans sans ambition intellectuelle mais à la recherche d’un vernis de culture « pour faire bien ».  

L’actuel France Culture manque vraiment de respect pour cette partie de la jeunesse cherchant à être libre et à se construire une pensée hors des modes et des conformismes.



Dernière édition par Philaunet le Ven 29 Jan 2016, 21:39, édité 3 fois

fond'haine 


Invité

416
Répondre en citant  
radieuse radio - Ven 29 Jan 2016, 21:04

Julie a écrit :
"Et pour les nostalgiques: je trouve formidable les émissions de nuit avec les archives, il y a des moments extraordinaires, mais aussi des vrais "somnifères". Et quand on écoute en différé le jour, on se rend compte de l'impossibilité de faire marche arrière. Nos oreilles se sont habituées aux sonorités de 2016 et devront se préparer à celles de 2020,2030 ..."

Il s'agit d'être critique et de n'habituer nos oreilles à aucun formatage, à aucune mode, à aucun endoctrinement.
S'il est une radio pour laquelle il ne serait  pas question de faire du racolage ambiant c'est bien à France Cul, et pourtant...
Les nouvelles sonorités sont à inventer sans coller aux critères de la mode et du plus grand nombre.
Quand j'entends   du putassier je change de longueur d'onde.
IL existe une forme de radio indémodable, loin des sons fabriqués pour plaire.
Plus vous considèrerez les auditeurs moins vous ferez de concessions la radio n'est pas une table de pingpong pour jouer à pousse baballe.
Écoutez france inter  à 17h00, c'est bourré de rires cons on se croirait à la télévicon.
C'est peut-être le France Culture des années 2030 à ce rythme de dégringolade. pst



La radio vous tienne en joie.
Je suis énervé et vais prendre mon somnifère avec du rhum en écoutant Tsigane de Ravel

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

417
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Sam 30 Jan 2016, 21:00

Rowan a écrit:
Yann Sancatorze a écrit:(et si vous êtes Ecossais, je comprends mieux pourquoi Carol Kirkwood figure dans votre avatar. Radio4 devrait décidément lui confier des poèmes à lire, son accent envoûterait tout le British Empire)

En effet, ils'agit bien de Carol Kirkwood. Vous avez des yeux de lynx, et des connaissances peu habituelles !

Quiconque voyage en Angleterre et tombe sur un bulletin météo de la BBC par Carol Kirkwood ne l'oublie pas de sitôt! C'est le vent des loch, des pics et des plateaux qui souffle dans son accent.

julie31 


Invité

418
Répondre en citant  
Radio France vs. chaînes culturelles allemandes - Lun 01 Fév 2016, 11:18

philaunet a écrit:L’actuel France Culture manque vraiment de respect pour cette partie de la jeunesse cherchant à être libre et à se construire une pensée hors des modes et des conformismes.
Votre analyse me semble assez juste concernant la politique de Radio France et sa recherche désespérée d'un public avec comme résultat cette uniformisation d'un côté et perte d'identité claire de l'autre. Par contre , les jeunes ont depuis un moment abandonné  la radio comme source d'information et  de savoir. C'est bien internet qui rempli ce rôle, la radio est identifié comme média pour la musique. C'est probablement FM qui pourra le mieux les intéresser en ouvrant plus largement à toutes les musiques. A voir.
Maintenant votre comparaison avec les chaînes culturelles allemandes de la ARD: aie, aie! comment comparer un seul FC avec une multitude de chaînes locales mais de niveau national??? C'est effectivement la pauvreté des moyens et le manque d'ambition de nos responsables politiques pour le service public d'une radio-télévision digne de ce nom qui est en cause. Là nous nous retrouvons.
Un étude Kulturradios intéressant (juste pour vous en réponse aux suggestions de SWR)

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

419
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 01 Fév 2016, 11:40

julie31 a écrit:Par contre , les jeunes ont depuis un moment abandonné la radio comme source d’information et de savoir. C’est bien internet qui rempli ce rôle, la radio est identifié comme média pour la musique. C’est probablement FM qui pourra le mieux les intéresser en ouvrant plus largement à toutes les musiques.

C'est une logique qui est effrayante : je pense que rien ne prouve la première proposition. Il ne faut pas tomber dans ce piège qui consiste à penser que la catégorie "jeunes" est uniforme. Les directions tombent toutes dans le panneaux et en "rajeunissant" les antennes, elles ne nous offrent que le spectacle méprisant de leur vision d'une certaine jeunesse. Qui peut prouver qu'il n'y a pas de public "jeune" pour des productions culturelle de fond, montées, fouillées, documentées etc. ?
Et la deuxième proposition est encore plus effrayante, car les directions diverses de Radio France ont tendance à penser de la même façon : France Musique est "fermée" à d'autres musiques, elle doit s' "ouvrir", se dépoussiérer etc. On peut argumenter que France Musique est ouverte à 1000 ans de musique, elle est ouverte à toutes les analyses et toutes les transmissions possibles, elle est ouverte à un projet que personne d'autre ne fait. Introduire "toutes les musiques", c'est une logique d'annexion brutale : autoriser l'invasion de musiques déjà largement diffusées ailleurs, écrasant des productions (et virant des producteurs) uniques.

Tout cela parait anodin et gentillet, mais c'est avec cette logique très marketing (réfléchir à partir de catégories d'auditeurs imaginaires, et ne même pas connaître la singularité de son offre) que l'on détruit des instruments de transmission.

julie31 


Invité

420
Répondre en citant  
quelle musique? - Lun 01 Fév 2016, 13:13

pour les "jeunes": qu'ils s'expriment effectivement eux-mêmes, je ne peut parler que de ce que j'observe personnellement. Et à lire http://www.francemusique.fr/actu-musicale/apprentissage-musique-comment-remotiver-enfant-adolescence-119943
pour l'ouverture à toutes les musiques, j'aurai dû ajouter "de qualité" pour mieux passer? Loin de moi l'idée de faire un
FIP bis ou NRJ etc.  Il y a déjà pas mal de style et genre différent, mais peu de chants basques .... clown
Conclusion (pour moi): le débat n'est ni nouveau, loin d'être clos mais je vais le laisser à d'autres

Cellefond 


Invité

421
Répondre en citant  
moi ça va et toi ça va ? - Mar 02 Fév 2016, 14:05

Ce matin j'ai zappatouné sur les Matins en la chaîne de Frrance Culture.
J'ai tenu 30 secondes, pourquoi ?
Un chroniqueur présentait un bouquin  et ne s’adressait qu' à G. Erner et Guillaume posait des questions au chroniqueur en commençant par le prénom du chroniqueur.
C'était une intime conversation dans laquelle l'auditeur était exclu alors je me suis exclu pour ne pas déranger en rezapouillant sur France autre chose.
J'espère que le café n'était pas trop bouillant et que les sièges étaient confortables.

Au fait Julie 31 du post précédant savez-vous que Paco Ibanez a fait un CD en basque ? pst

Contenu sponsorisé 


422
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 42 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 71 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum