Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 59 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 19 sur 100

Bas de page ↓   

Nessie 


181
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 18 Mai 2015, 07:54

Propos du 1er ministre tout à fait contradictoires avec sa tribune dans Libé, tribune évidemment relayée ce matin à chaque édition du journal "Notre école n'a pas failli".

Mais il déplore que les élèves du Collège ne maîtrisent pas les fondamentaux. Ca sent le numéro d'équilibriste.

Ah, ouf : il déplore le recul de l'égalité.

Nessie 

Nessie

182
Répondre en citant  
Histoire de l'homme qui cherchait ses clés sous un réverbère - Lun 18 Mai 2015, 09:11

C'était plutôt un bon numéro de com'. On a entendu un homme calme quoique passionné. Le recours au bon sens mâtiné de l'inévitable égalitarisme qui sert d'oeillères idéologiques à toute la gauche.

Cela dit, puisque l'objectif était de démobiliser les grévistes du 19 mai (demain) et la levée en masse contre la loi Vallaud6belkacem, on peut noter cette curiosité dans la logique de Manuel Valls qui dit (cité en ouverture du journal de 9h) :
"Il y a un échec du collège : il ne garantit plus aujourd'hui l'acquisition des fondamentaux pour tous les élèves : à la fin du primaire, 1 élève sur 8 ne maîtrise pas les compétences"

Voila pourquoi il faut réformer le collège.
Et non le primaire.

C'est limpide...


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

183
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 19 Mai 2015, 08:10

La matinale accueille aujourd'hui des enseignants. C'est pour cette raison que Marie Desplechins qui a d'emblée signalé qu'elle n'est pas enseignante, prendra en charge l'animation de l'émission à grands renforts de 'voila' et de 'fin, pour dire quels sujets il convient d'aborder et dire aussi ce qu'elle voudrait ne plus entendre autour de la table : on y parle trop des enfants de l'immigration et "Ca me contrarie". La réforme de l'orthographe devrait être faite pourquoi ne peut-on pas en parler ? Mais "c'est amusant "dit-elle de voir que "tout le monde s'excite" etc etc. Je ne critique pas tant cette enfilade de clichés ni même le déplorable niveau de langue de la romancière -pour ne rien dire du niveau de réflexion- mais bien l'organisation de cette matinale : l'invitée en question n'avait rien à faire dans une table ronde réunissant des enseignants. Voinchet lui-même en a été surpris.

A part ça, d'entrée de jeu Voinchet qui connait bien le sens des mots et le programme de France Culture, a rappelé qu'on a invité des politiques et des intellectuels de tous bords. Cette dernière précision ("de tous bords") vaut surtout pour les seconds puisqu'hier un débat nourri et dense a mis face à face Mérieux et Finkielkraut, c'était au Grain à moudre. Quant aux politiques, on aura invité la ministre et son chef, tous deux évidemment à l'appui de la réforme, de même samedi chez Souchier avec Benoit Hamon

Donc bravo pour cet équilibre des points de vue. Chevènement qui fusille non seulement cette réforme mais l'esprit général du Ministère, ne risque pas d'être invité sur France Culture, mais il a au moins pu donner son avis sur Inter.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Philaunet 

Philaunet
Admin

184
Répondre en citant  
CQFD - Mar 19 Mai 2015, 12:24

Nessie a écrit: (...) A part ça, d'entrée de jeu Voinchet qui connait bien le sens des mots et le programme de France Culture, a rappelé qu'on a invité des politiques et des intellectuels de tous bords. Cette dernière précision ("de tous bords") vaut surtout pour les seconds puisqu'hier un débat nourri et dense a mis face à face Mérieux et Finkielkraut, c'était au Grain à moudre. (...)

C'était ici L'école doit-elle former des élites ? et a entraîné le commentaire suivant  :

Ulrike Bremsteller18.05.2015
Bonsoir,
je suis Allemande, résidant en France depuis quelques années. Souvent, quand je suis vos émissions, je suis étonnée que vous ne regardez pas, ce qui se passe dans d'autres pays. La question "est-ce que on separe les enfants plutôt tôt ou tard pendant leur scolarité?", vous avez des différentes expériences des pays plus ou moins voisins: en Allemagne, on les "trie" à l'age de 10 ans, en Finande comme en France vers les 15 ans- mais avec un autre système d'enseignement (plus "ouvert", peu d'enseignement "frontal"). Pourquoi demandez-vous uniquement vos experts (tous francais)??
Le même fait pour d'autres thèmes (circulation/ transports publics; environnement/ pollution et caetera)! Dômmage, on pourrait tant profiter des autres, d'un horizon plus large!!!
Question provoquante: est-ce que c'est une "maladie francaise", cette fixation sur soi-même???
Bien cordialement,
Ulrike Bremsteller


CQFD

PS. "Verkannte Talente (...)"

Pollux 


Invité

185
Répondre en citant  
Le tabou de France Culture va-t-il tomber ? - Mer 20 Mai 2015, 11:36

Ce matin, dans les différents journaux, j'ai remarqué à 2 reprises des remarques d'un ton inhabituel sur FC : presque des critiques d'Israël, concernant d'une part les réclamations de la Palestine devant la FIFA, et d'autre part de nouvelles les mesures ségrégationnistes à  l'encontre des palestiniens.
Le mot "racisme" a même été prononcé...
Bien sûr ces informations ont été évoquées en fin de journal, brièvement et pas sur le fond ; un journaliste a d'ailleurs tenu à rassurer l'auditoire de la chaîne : il y a peu de risques qu'Israël soit exclu de la FIFA.
Cependant on peut maintenant espérer, un jour peut-être, sur le modèle des nombreuses émissions consacrées à l'Iran, état islamique qui pourrait un jour fabriquer la bombe nucléaire, une émission consacrée à Israël, état juif, religieux dominé par les ultras, raciste (si j'ai bien écouté ce matin)... et qui possède déjà cette arme ?
Ce serait une révolution, sur France-Culture !

Nessie 

Nessie

186
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 20 Mai 2015, 13:03

Pollux a écrit:Ce matin, dans les différents journaux, j'ai remarqué à 2 reprises des remarques d'un ton inhabituel sur FC : presque des critiques d'Israël, concernant d'une part les réclamations de la Palestine devant la FIFA, et d'autre part de nouvelles les mesures ségrégationnistes à  l'encontre des palestiniens.
Le mot "racisme" a même été prononcé...
Bien sûr ces informations ont été évoquées en fin de journal, brièvement et pas sur le fond ; un journaliste a d'ailleurs tenu à rassurer l'auditoire de la chaîne : il y a peu de risques qu'Israël soit exclu de la FIFA.
Cependant on peut maintenant espérer, un jour peut-être, sur le modèle des nombreuses émissions consacrées à l'Iran, état islamique qui pourrait un jour fabriquer la bombe nucléaire, une émission consacrée à Israël, état juif, religieux dominé par les ultras, raciste (si j'ai bien écouté ce matin)... et qui possède déjà cette arme ?
Ce serait une révolution, sur France-Culture !

Oh la la oui hein... quelle révolution ça serait qu'on se mette à critiquer Israël sur France Culture hein..... (sous la mainmise des juifs comme chacun sait et où l'on milite pour la liquidation des palestiniens comme chacun sait)


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

cricri 


Invité

187
Répondre en citant  
un comique à rfc? - Mer 20 Mai 2015, 13:28

Comme OPDA a embauché un comique pour france culture,RFC a-t'il fait de meme avec pollux? Laughing Laughing Laughing

Pollux 


Invité

188
Répondre en citant  
Les émissions de FC - Mer 20 Mai 2015, 17:12

Nessie a écrit:Oh la la oui hein... quelle révolution ça serait qu'on se mette à critiquer Israël sur France Culture hein..... (sous la mainmise des juifs comme chacun sait et où l'on milite pour la liquidation des palestiniens comme chacun sait)
Les émissions de FC sont, je crois, l'objet de ce blog forum, merci d'y revenir.
Votre réaction incongrue m'incite à penser qu'il n'y a effectivement jamais eu, sur cette radio nationale, d'émission s'interrogeant sur les dangers qu'Israël, état religieux possédant l'arme nucléaire, représente pour la paix, comme nous en entendons très régulièrement sur l'Iran, état religieux ne possédant pas cette arme.
Je vous propose donc d'espérer ensemble  une telle émission, qui vous rassérénerait, me rassurerait, nous instruirait vous et moi, et qui s'impose en raison de la pénible actualité israélienne dont FC se fait l'écho.
Très cordialement

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

189
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 20 Mai 2015, 17:22

Ce serait partir du principe que l'Etat d'Israël est un pays de fanatiques religieux qui menace ses pays voisins, qui impose à tous ses citoyens des règles religieuses très strictes, et surtout, que ce pays ne soit pas une démocratie inspirée des démocraties occidentales.
Ca ne tient donc pas debout. FC est au moins lucide sur cette question.

Nessie 

Nessie

190
Répondre en citant  
Caramba, encore raté ! - Mer 20 Mai 2015, 18:53

Yann Sancatorze a écrit:Ce serait partir du principe que l'Etat d'Israël est un pays de fanatiques religieux qui menace ses pays voisins, qui impose à tous ses citoyens des règles religieuses très strictes, et surtout, que ce pays ne soit pas une démocratie inspirée des démocraties occidentales.
Ca ne tient donc pas debout. FC est au moins lucide sur cette question.

Bizarre, bizarre. Cette description correspond scrupuleusement à tous les régimes voisins mais pas à celui-là. Wink


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Pollux 


Invité

191
Répondre en citant  
Utopie ? une émission sur la politique de l'état isarélien - Mer 20 Mai 2015, 19:00

Une émission sur la politique de l'état israélien est donc indispensable : elle nous permettrait (à Yann Sancatorze, à Nessie, à moi, sans doute à d'autres) de réfléchir à des questions essentielles :
- le colonialisme est-il une agression ?
- les colons sont-ils des extrémistes religieux ?
- la démocratie est-elle compatible avec une ségrégation de la population sur des critères ethniques et religieux ?
- quelle est la puissance de l'extrême-droite ? des fondamentalistes ? quels sont leurs objectifs ?
- etc...
L'absence totale d'émission sur Israël alors que celles sur l'Iran sont très fréquentes prouve une censure, qu'il faut dénoncer sur ce forum consacré à FC.
Une telle émission serait d'ailleurs peut-être écoutée par Finkelkraut, qui à la fin de la 999° émission consacrée à un génocide (celui des juifs, s'entend) explique que la solution des 2 états est la meilleure : préservation de l'idéal sioniste par la pureté ethnique... navrant de bêtise, naufrage d'un intellectuel.
- Ajoutons la question suivante à une émission FC qui ne se fera jamais : quelle est la vraie nature du sionisme ?

Contenu sponsorisé 


192
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 19 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 59 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum