Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Programmes de rentrée 2010    Page 1 sur 2

Bas de page ↓   

Nessie 

Nessie

1
Répondre en citant  
Programmes de rentrée 2010 - Ven 27 Aoû 2010, 10:34

La grille de rentrée à l'automne 2010 va encore faire grincer des dents. Comme chaque année d'ailleurs : Eloge du savoir déplacé à minuit et réduit à 30 minutes, comme les Passagers de la nuit. Du jour au lendemain rogné de 5 minutes. Caroline Broué et Hervé Gardette tous les jours sur la tranche de 12h-13h30, pitié !!!! Mais tout ça n'est pas encore bien clair, alors qu'on n'est qu'à 3 jours de la réouverture. Sur le site de FC on peut chercher un bon moment le simple tableau des programmes de France Culture. Puis on renonce. D'ailleurs ça serait bien le premier tableau clair et lisible qu'on y trouverait depuis l'ouverture de ce foutoir, à la mi-mai dernier. Donc rêvons, rêvons : une simple page, lisible directement, sans avoir à moletter ou à clicker sur une police de trois pouces de hauteur. Bref un truc comme on a toujours su en faire mais voila, non, ne rêvons plus. Ils ne savent pas faire, ils ne savent plus. Il y a quand même une solution, pour ceux qui n'ont pas encore rejoint le club du boycott de la molette de souris et du clicks-en-gros : le programme par journées. Et là surtout, pas de panique : il n'est pas encore vraiment au point le programme des journées, même si on y voit déjà quelques nouveautés.

Et puis on se rabat sur les sources externes. Par exemple on apprend par Politis que l'Atelier Littéraire de Pascale Casanova est fermé, sans que la raison en soit clairement dite. En fait on n'y apprend presque rien dans cet article de Politis qui évoque "un désaccord" entre la productrice et la Direction de la chaine. C'est du même niveau de précision que quand Hervé Gardette invoque "un problème technique" pour chacune des applications à plantage et pennes en festival sur le site de FC. En tous cas le désaccord évoqué par Politis a toutes les chances d'être bien réel, lui : peut-être est-ce lui qui est à l'origine du paragraphe vengeur dans la notice Wikipedia de Pascale Casanova, où on peut lire << En juillet 2010, la direction de France Culture décide de supprimer l'émission et de proscrire la critique littéraire des ondes >>. Allons bon ! peut-être sous le coup de la déception, voila quelqu'un qui ne fait pas dans la dentelle. A lire ces mots revanchards on se croirait plutôt sur un site de militants ou sur un forum de râleurs cultureux (par exemple regardsFC). Mais au fait (doute, doute) des émissions de critique littéraire il y en aura quand même à la rentrée, ou pas ? Après tout on peut s'inquiéter : d'abord avec le tandem annoncé entre 12h et 13h30, c'est pas encore cette année qu'on va y retrouver le punch du Panorama, sur la tranche du midi . Quant au "jeux d'épreuves" de Joseph Macé-Scaron est-il encore à l'affiche ? Comme les après-midi n'ont visiblement pas été mis à jour dans les programmes consultables en ligne, il faudra attendre encore un peu avant d'être fixés là-dessus.

vieux-ra 


Invité

2
Répondre en citant  
site foutoir et délabrement - Ven 27 Aoû 2010, 14:55

Le foutoir du nouveau site est une plaie pour nous autres usagers. A se demander si il existe encore un responsable. Je veux dire une personne dont la liberté d'action (et les moyens) serait suffisante pour produire qqchose de cohérent. On pourrait penser (si si) qu'il ne reste que des zombies, des stagiaires .., débordés etc au service d'autorités volages, elles-mêmes aux ordres d'intérêts supérieurs, occultes et sourcilleux.
En gros l'image désastreuse d'une hiérarchie dont la toute puissance n'a d'égale que la médiocrité d'un opportunisme chaotique (tient-tient ? à vous aussi, ceci ne vous rappelle pas quelque-chose ?).

Lola 


Invité

3
Répondre en citant  
Re: Programmes de rentrée 2010 - Ven 27 Aoû 2010, 19:55

Pour ce qui est de l'émission de Gardette et Broué, on peut s'amuser à prendre les paris ! Pourquoi pas un fourre-tout qui mélangerait un peu de culturel et un peu d'actualité ? Soit la vie culturelle sous l'oeil de l'actualité ou l'actualité sous l'oeil de la culture ? Ce qui donnerait un "produit" bien dans l'esprit du temps et parfaitement passe partout. Reste à savoir ce qu'ils vont trouver comme contributeurs.

Nessie 

Nessie

4
Répondre en citant  
Re: Programmes de rentrée 2010 - Sam 28 Aoû 2010, 14:44

Suite à diffusion d'un communiqué de presse arrivé dans les boites des uns et des autres, on peut trouver en ligne la grille de rentrée. Ne vous paumez pas trop dans cette page-foutoir, et cliquez directement sur l'offre "Dossier de presse", ou si vous voulez vraiment vous éviter une page inutile et brouillonne, allez y donc directement en cliquant .

Passons sur l'introduction signée Bruno Patino, encore marquée par ce double langage qui est la règle depuis septembre 1999 : on nous promet plus de culture et on nous donne plus d'actu. A part ça, le document est d'une lisibilité tellement réduite que j'ai renoncé à le dépiauter en profondeur ; que les plus courageux s'y collent, donc. Une lecture rapide permet toutefois d'y trouver la réponse à quelques unes de nos questions :

- En premier lieu, rectifions une idée fausse qui a circulé et que j'avais colportée en ouverture de ce fil : l'Eloge du savoir qui est basculé à minuit, garde sa durée d'une heure. On peut donc parier sur une perpétuation anti-radiophonique de la retransmission de cours zet conférences. On peut se demander aussi pourquoi avoir raccourci du Jour au Lendemain de ces 5 minutes qu'on pouvait tout aussi bien rogner à cet Eloge du Savoir qui contient presque toujours une partie de remplissage musical ou de présentations répétitives. Espérons que le nouveau directeur de l'antenne sera plus sensible à l'art radiophonique de Veinstein, que les deux derniers qui se sont crus aptes et légitimement autorisées à lui couper une patte l'an dernier, et à lui ôter un orteil cette année.

- Le samedi après-midi : "Jeux d'épreuve" est toujours là. La remarque aigre reportée en post 1 de ce fil, concernant la "proscription de la critique littéraire" était donc une absurdité. C'est probablement plutôt l'unilatéralisme idéologique de Pascale Casanova qui disparait (il reste celui de Sylvain Bourmeau) car, quoi qu'on pense de "Jeux d'épreuve", le débat y est un vrai débat et non une discute idéologiquement mono-orientée.

- L'émission de 6h s'appelle "Inutile de crier". Elle ne peut donc pas être présentée par ALI "UNGRANDBONJOUR" BADDOU...

- La tranche de 15h reproduit à une case près le créneau culturel de l'an passé ; elle annonce successivement : lundis de l'histoire / mardis de l'expo / mercredis du théâtre / jeudi de l'archi (ex-métropolitains) / vendredi de la musique. Passons sur l'ineptie de tels titres. Ineptie à laquelle échappe Une vie une oeuvre, transporté le dimanche et qu'on retrouve ainsi re-nommé. Par quel trait de génie ne l'a-t-on pas re-re-baptisé "le dimanche des auteurs" ??? Hélas, on ne lui rend pas ses 90 minutes. Mais peut-être, l'an prochain ? Si les auditeurs sont nombreux à le demander et à encourager Matthieu Garrigou-Lagrange à faire de même...

- Il y a peut-être une contradiction dans le programme des Nuits, où est annoncée une tranche archive de 90', alors que la première semaine elle est plus longue d'environ 1h. Difficile de dire, pour le moment, si c'est dû à un délai de mise en route, ou s'il y a donc une bonne nouvelle dans les Nuits de FC qui, pour la première semaine, se présentent ainsi : réduction de la part des multidiffusions, où le dolorisme se taille tout de même une large part avec créneau systématique pour Les pieds sur terre & Sur les docks. Mais on a bien dit : en réduction, au profit la tranche d'archives qui va de 1h à 3h37.

Quant au détail des nocturnes à venir : on les trouvera sur regardsFC dans le fil des Nuits.



Dernière édition par Nessie le Mer 22 Sep 2010, 13:08, édité 1 fois

antonia 


5
Répondre en citant  
Re: Programmes de rentrée 2010 - Sam 28 Aoû 2010, 19:42

merci, Nessie, pour la communication du dossier de presse de FC
chouette, il y a Philippe Meyer à 7h55 et Jean-Louis Ezine à 6h55!(ce dernier reste donc)
on peut rigoler un peu pour commencer la journée. On va voir ce que vaut cette "tranche"(!) de 6 à 7h

Nessie 

Nessie

6
Répondre en citant  
Duel au sommet ? - Sam 28 Aoû 2010, 20:35

antonia a écrit:merci, Nessie, pour la communication du dossier de presse de FC
chouette, il y a Philippe Meyer à 7h55 et Jean-Louis Ezine à 6h55!(ce dernier reste donc)
on peut rigoler un peu pour commencer la journée. On va voir ce que vaut cette "tranche"(!) de 6 à 7h

Ah tiens donc !! Alors Meyer reprendrait ses chroniques matutinales ? Ca c'est plutôt une bonne nouvelle.

Hé hé... j'ai hâte de voir lequel des deux loustics va finalement remporter le trophée Vialatte (qu'il nous reste à créer pour concurrencer le Prix Vialatte,d'ailleurs rebaptisé "Prix du grand chosier").

C'est que chacun des deux fut en son temps comparé à l'auteur des Fruits du Congo, ou plutôt au chroniqueur de La Montagne. Mais de mon point de vue, l'un des deux a plutôt repris quelques tricks, tandis que l'autre a carrément réussi à recréer et moderniser le style Vialattien.

Phil 


7
Répondre en citant  
Re: Programmes de rentrée 2010 - Dim 29 Aoû 2010, 18:05

Bonjour
Bon, Nessie, j'ai l'impression que vous n'aimez pas beaucoup Pascale Casanova. C'est vrai qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une émission de critique au sens de "débat", et qu'elle faisait des choix littéraires qui devenaient un peu attendus (littérature très formaliste, de chez Minuit, POL, Léo Scheer..., introductions bourdivinissimes, géopolitique littéraire parfois un peu lourde). Perso elle a quand même joué un grand rôle dans la formation de mes goûts littéraires et fait découvrir la plupart de ceux que je tiens pour de grands contemporains, et dont j'entendais très peu parler ailleurs (si tu m'entends, Pascale...sache que...). Les Lundis littéraires, puis les Jeudis, puis l'Atelier faisaient vraiment partie de la culture France Culture telle que je l'aimait et telle qu'elle m'a élevé. L'émission apparaissait de plus en plus comme un îlot qui devait paraître bien élitiste aux yeux des patrons et de pas mal d'auditeur. Je m'attendais un peu à ce genre de nouvelle.
Casanova restait plusieurs dizaines de coudées au-dessus du très mollasson Jeux d'épreuve: ses critiques sympas (ah, Frédéric Ferney, comme il est gentil, comme il parle bien...) issus des magazines, pas vraiment capables de parler d'un livre autrement qu'en enfilant les lieux-communs ("écriture sèche", "on ne lâche pas le livre", "j'ai pas vraiment aimé", "je ne suis pas rentré dedans), absence totale de recul sur l'histoire littéraire, choix de roman très convenu (en gros ceux dont on parle partout ailleurs, ou peu s'en faut). J'en baille. Une sorte de Masque et la plume, qui voudrait bien avoir l'air, mais qu'a pas l'air du tout.
Malgré tout, l'honneur de la critique est sauf: je crois que Tewfik Hakem est reconduit.

Lola 

Lola

8
Répondre en citant  
Re: Programmes de rentrée 2010 - Dim 29 Aoû 2010, 18:56

Vous allez être "contents", Messieurs, je suis d'accord avec tout le monde ! Cét'y pas bô, ça ! La critique littéraire est disséminée sur fc, ce n'est pas un hommage à deux balles à Derrida ! Casanova était chiante et dogmatique par bien des aspects? Mais pourquoi pas ? Car, au moins, elle s'y tenait à ses choix et je crois que les auditeurs ne sont pas des cons. Ces choix, on pouvait ou pas, les accepter. Au demeurant, ils étaient évidents et son émission n' était pas racoleuse. Ce qui n'est pas rien, de nos jours ... Dans un monde radiophonique et médiatique idéal, on aurait ( j'aurais ) bien aimé qu'il y ait une Casanova et un ou une producteur (trice) qui aurait fait autre chose mais à fond.

Pour Tewfik Hakem, je dois avouer ma perplexité. Non pas à cause de ses choix mainstream mais à cause du traitement mainstream de ses choix. On peut parler de livres "populaires" de façon intelligente. C'est bien ce qu'on trouve dans "Mauvais genre", un éclairage intelligent, sans être pédant, de la culture populaire.

Ceci dit, je trouve positivement pathétique et scandaleux le niveau de la critique littéraire sur FC. En ceci, je rejoins Phil. Certes, il y a débat chez Macé Scaron mais le débat est si faible ( intellectuellement mais aussi formellement : que ces gens sont convenus, ils pourraient même pour dire des banalités, avoir un peu d'esprit !) qu'il en devient transparent.

Nessie 

Nessie

9
Répondre en citant  
Les livres à France Culture - Dim 29 Aoû 2010, 19:47

Pour le choix des livres, c'était une très bonne émission. En matière d'édition Casanova avait sa ligne et elle a su très bien la tenir.
C'est plutôt son imprégnation militante qui me semblait mal venue et avait fini par me décourager de l'écoute. Avec en plus l'imitation permanente du parler-boubou, comme remarqué par Phil, c'était vraiment gâcher le métier. Pascale Casanova valait mieux que ça.

Je n'avais pas trop compris non plus pourquoi Xavier Delaporte était régulièrement recruté comme critique aux Jeudis/Mardis/Atelier : ce brave gars qui ne connaissait pas les paperoles du petit Marcel devenu grand, et qui s'étonnait que Zola ait besoin d'un lexique d'argot pour faire parler ces personnages, bref ce bon Xav' ne m'a jamais semblé bien qualifié pour causer livres. Une agrèg' de lettres ne fait pas nécessairement un bon critique ni (on l'a vu grâce à lui) un connaisseur. Je le trouve mieux à sa place sur le créneau des techniques branchy et c'est souvent avec intérêt que j'écoute son Place eud'la toile.

Quand au team du samedi, il faudrait y recruter des gens comme Serge Koster plutôt que d'offrir le micro à un dandy vaniteux et à une ex-mafieuse littéraire du mondélivres. Enfin ils arrivent à se bouffer un peu le nez parfois et on entend quand même des sons de cloches variés.

Tewfik Hakem quant à lui, demeure une des plus stupéfiantes énigmes de la chaine.



Dernière édition par Nessie le Mer 01 Sep 2010, 21:36, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

10
Répondre en citant  
Les 10' de Fiction à 11h50 - Lun 30 Aoû 2010, 12:20

Oh oh qu'entends-je un peu avant midi ce jour ?

Belle idée : une fiction quotidienne de 10 minutes, en fin de matinée.
Belle surprise : en écoutant au vol, on reconnait tout de suite le style Fiction-France Culture
Belle déception : au bout d'une minute on comprend que c'est adapté d'une série télé : les Soprano.
Belle dégringolade : la désannonce par une voix immature, qui nous promet en prochain épisode Sex in the city.

Bilan : France Culture crève de s'aligner sur la télé, et à force d'en imiter les "trouvailles", fait crever tous ceux de ses auditeurs qui la fuient la télé.

Après la présentation en duo masculin-féminin (Broué-Gardette), après les interviews connement agressives et faussement impertinentes (Martel) imitées de Fogiel ou de la mère Ferrari, après le débat-quotidien-sur-sujet-de-sauciété-à-l'ordre-du-jour, voici le repompage des fictions télé dans le genre soap-décoincé-branchy-mauderne.

Aura-t-on un jour pitié de l'auditeur qui s'imagine que la culleture sert à enrichir l'esprit en le nourrissant pour de bon, et non à le gaver de produits standarts vite avalés, vite digérés, vite expulsés, quand ils ne sont pas tout de suite restitués dans un renvoi de dégout.

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Programmes de rentrée 2010 -

Programmes de rentrée 2010     Page 1 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum