Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant

Accueil / France Culture

Le site de France Culture 2010-2016    Page 16 sur 24

Bas de page ↓   

Bruno 


Invité

151
Répondre en citant  
Nouveau player France Culture - Ven 21 Oct 2011, 11:59

Bonjour,
Comme vous le savez sans doute, FC dispose depuis hier d'un nouveau "player" pour réécouter les émissions ou écouter en ligne en direct. Il est certes plus beau que le précédent, même si les modifications sont tout de même marginales, mais alors très peu maniable ! A tel point que je suis dans l'incapacité totale de le faire fonctionner (excepté pour écouter le direct ce qui ne m'intéresse pas). D'autres personnes ont elles rencontré ce problème (auquel cas il pourrait s'agir d'un souci au niveau du site) ou y a-t-il une manip' qui m'aurait échappé et dans ce cas j'aimerais beaucoup être conseillé !

masterkey 

masterkey
Admin

152
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Ven 21 Oct 2011, 12:40

Bonjour Bruno,

Effectivement, il y a un nouveau lecteur, pour le direct comme pour les rediffusions.
Il fonctionne globalement bien chez moi, mais je rencontre de façon erratique quelques problèmes : il faut parfois plusieurs coups de Pause/Lecture avant que ça ne se mette en route (et en tapant le coin de l'écran 2/3 fois, ça passe pas mieux ? Le site de France Culture 2010-2016 - Page 16 Ordi-poing ).

J'ai l'impression que c'est surtout le cas si pour une raison ou une autre, le lecteur tarde à charger le début de l'émission à écouter.

Quel navigateur utilisez-vous ? A première vue, le lecteur de France Culture ne s'affiche pas de la même façon sous Firefox et sous Chrome, ça semble tenir à la version de Flash qu'est capable de fournir le navigateur.

Quoiqu'il en soit, les fichiers audio diffusés sont les mêmes, d'ailleurs, le lecteur de RFC s'en sort toujours bien.

Côté petits inconvénients par contre, cette modification va nous forcer à réécrire le programme qui se chargeait d'aller extraire les infos sur les émissions élues en proposition d'écoute...



Dernière édition par masterkey le Ven 21 Oct 2011, 12:56, édité 1 fois

http://www.regardfc.com

Nessie 

Nessie

153
Répondre en citant  
La nouvelle merde livrée aux auditeurs par Radio-foutage de gueule - Ven 21 Oct 2011, 12:56

Bonjour à vous Bruno and MKey

En fait ce player fonctionne tout seul, comme cette radio qui tourne pour elle-même.

A partir d'une page d'émission (par exemple "Du jour au lendemain"), vous activez la ligne de l'émission désirée (par exemple celle d'hier soir : le traducteur André Marcowicz). Puis, comme dans la version précédente, il faut clicker sur l'énorme triangle rouge (pour une fois la commande est visible et évidente). Ensuite vous voila tout player ouvert et ... eh bien ça avance tout seul. Pas besoin de lancer l'écoute, tout comme dans la précédente version d'ailleurs. On ne trouve pas de voyant "play" parce qu'il est au dessous / au même endroit que le voyant "pause" figuré par le signe qui est devenu l'universel "pause" : deux traits gras verticaux. Votre écoute est donc lancée automatiquement, et quand vous clickez sur "Pause", au même endroit vous voyez apparaitre le voyant "play", lui aussi universel : un triangle orienté vers l'est.

Bon, à part ça pour moi non plus c'est pas une réussite ce nouveau player : je trouve l'esthétique nulle, et l'ergonomie toujours aussi désastreuse. Dans la version offerte pour mon Firefox, le player lui-même occupe moins de 10% de l'espace, qui se trouve dévolu à un gros pavé d'auto-pub envahissant et inutile, et à un déroulé du programme des dernières heures. Ce déroulé correspond certainement à un besoin mais pas à celui de l'écoute à la demande : c'est plutôt de l'écoute retardée. Mais il ne faut pas demander à des gens du service public de comprendre la différence ni même de deviner ou seulement de supposer qu'il pourrait en exister une. Que reste-t-il pour donner quelque info sur l'émission que vous êtes en train d'écouter ? C'est simple : rien. Une ligne en petits caractères, sous la barre de lecture. Le minimum.

Alors la barre de lecture, tiens, parlons-en : ils ont enfin pensé à mettre le compteur-temps... et il est en lettres bleu sombre sur fond noir. Visibilité proche du zéro. Alors là bravo ! On se demande à quelle équipe de branquignols on doit cette trouvaille lumineuse. Et pourquoi pas en jaune clair sur fond blanc ? En rouge sur fond auburn ? Quand au bouton de navigation, rien de changé : c'est toujours celui du curseur, et comme dans le précédent, la navigation doit se faire à la louche. C'est imprécis au possible, et pour ceux qui écoutent sur un ordi compacté genre netbook, comme ils manoeuvrent au touchpad ils ne peuvent pas viser à mieux que 3' ou 4' près. Et vous chez vous, avec votre souris ultra-précise ? ben question précision c'est pas terrib' non plus : au mieux, si vous avez pensé à repérer la position avant de reculer (grace au merveilleux compteur illisible), au moment où vous vous posez vous savez si vous en êtes tout près ou encore loin (grace au merveilleux compteur illisible).

Bref c'est un recul quasi-complet, à tous les niveaux. Le seul progrès est réel mais médiocre : un compteur de temps. Une fois de plus, France Culture a du lâcher encore un gros paquet de pognon pour fournir à ses auditeurs une merde coûteuse. Comme le dimanche à 20h quoi.

Ce qui déconne à fond la caisse dans cette station, c'est bien l'encadrement et la direction, qui cette fois encore se sont montrés incapables de confier une tâche importante à des gens capables. Il en va de même du programme d'ailleurs : les nouvelles émissions et la plupart des nouveaux producteurs nous font l'impression d'être des guignols radiophoniques préoccupés uniquement de leur petit numéro perso, et certainement pas de la qualité culturelle du service offert. En discutant quelques minutes récemment avec Michel Cazenave, on a pu entendre comment FC était dirigé avant 1999 : dans un esprit de délégation de pouvoir à des gens compétents. Aujourd'hui l'incompétence règne à tous les niveaux : on délègue à des mauvais et les bonnes émissions sont de plus en plus rares. On entend un médiocre faiseur annoncer "le grand entretien" de la matinale et ce "grand entretien" il dure... 20 minutes, pitié !! On entend une brèle asexuée annoncer d'une voix molle "le magazine littéraire de france-culture" (vous avez bien lu : "le") et on vous balance une réunion d'hystériques-mous branchés sur le 110 volts : presque aussi nerveux que des lombrics dopés au rohypnol, presque aussi aussi péchus que des limaces lookées à la mode de paris-années-2010. Cette année radiophonique s'annonce désespérante. Le seul véritable truc que vous pourrez y apprendre c'est que les lombrics sont dotés d'un nombril puisque visiblement il n'y a que ça qui les intéresse. Vous aviez déjà essayé d'imaginer un lombric avec un nombril ? Déjà à dire c'est pas facile hein, alors à imaginer, pensez, pfffuiiii. Eh bien écoutez donc le magazine littéraire de la chaine par Augustin Trappenard et vous en aurez une idée assez précise.

Le service public à la française, c'est le service au service du prestataire installé dans le fromage. Quant à la qualité de service pour l'auditeur : au mieux on s'en fout et au pire on croit bien faire en lui livrant de telles merdes. Au fait : mieux, ou pire ? Pire, ou mieux ? Après tout j'aurais aussi bien pu inverser car dans les deux cas c'est désespérant.



Dernière édition par Nessie le Sam 05 Nov 2011, 20:19, édité 2 fois

masterkey 

masterkey
Admin

154
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Ven 21 Oct 2011, 14:02

Je ne sais pas si le reste du service public mérite qu'on le charge des lourdeurs du service rendu par FC en particulier. Car s'il faut pratiquer l'exercice de pesée des déconvenues, l'effet de FC sur la balance est passée en 10 ans du ballon d'hélium à l'éléphant d'afrique...

Pour en revenir à notre lecteur (enfin le leur), ça dépend du navigateur et de la version de flash qui est installée dessus.

Dans la capture d'écran qui suit, on voit que le lecteur sous Chrome et Firefox n'est tout simplement pas le même :

Le site de France Culture 2010-2016 - Page 16 Player10

http://www.regardfc.com

Bruno 


Invité

155
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Ven 21 Oct 2011, 14:11

Merci pour vos réponses et votre aide.
J'avais bien une idée de la façon dont le lecteur était censé fonctionner, vos messages me le confirment. Simplement il ne fonctionne pas. Il s'agit exactement du problème décrit par masterkey à ceci près que l'émission ne démarre jamais (croyez moi j'ai insisté depuis hier, play/pause ad lib).
A titre expérimental j'ai donc téléchargé chrome et là miracle ! Vous aviez donc raison, question de navigateur, problème résolu, je suis juste un déçu de ne pouvoir écouter FC avec mon navigateur par défaut (Firefox) mais bon, ce n'est pas bien grave.

masterkey 

masterkey
Admin

156
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Ven 21 Oct 2011, 14:37

Vu le nombre d'utilisateurs de Firefox, c'est quand même pas terrible de la part de France Culture.
D'ailleurs, Nessie, sans trahir de grand secret, tu pratiques auss Firefox : pas de problème de lecture ?

http://www.regardfc.com

masterkey 

masterkey
Admin

157
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Ven 21 Oct 2011, 14:43

Chose très étonnante, et ça vous intéressera peut-être Bruno : je viens de retester à l'instant le lecteur sous Firefox, qui n'a maintenant plus l'aspect qu'il avait sur la capture d'écran qu'on voit plus haut, mais le même que sur Chrome !

Et il tourne maintenant nickel... Vous confirmez, Bruno ? Si oui, soit on expérimentait le lecteur pile au moment où FC procédaient à quelques ajustements, soit notre retour d'expérience est lu et pris en compte (rêve rêve...) Dites, FC, si vous pouviez traiter surtout les remarques liées au contenu des programmes !



Dernière édition par masterkey le Ven 21 Oct 2011, 14:43, édité 1 fois

http://www.regardfc.com

Bruno 


Invité

158
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Ven 21 Oct 2011, 14:43

Pas terrible en effet, mais il est aussi possible que le problème soit lié à mon installation ou à une version spécifique de firefox.

Bruno 


Invité

159
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Ven 21 Oct 2011, 14:45

Nos messages se sont croisés.
Je confirme, ça fonctionne sur Firefox ! Et le lecteur a changé. Etonnant, non ?

Nessie 

Nessie

160
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 - Ven 21 Oct 2011, 14:51

Je viens de faire quelques essais : pour moi sous Firefox c'est OK, mais je tourne aussi avec une version ancienne because j'ai été échaudé par certaines des mises à jour de l'an dernier. Donc depuis je les fais avec retard. Et j'ajoute que je tourne sous un windows xp version cabanon, antédiluvien.

En fait j'ai eu le même problème que Bruno : quand rien ne marche, rien ne démarre. Mais je sais que ça ne vient pas du player, plutôt de ma bécane qui date de 1927 et dont la carte-son a des vapeurs. Ou plutôt mon gestionnaire de bruitaille sous windows. Dans ces cas là je reboote et ça marche. C'est ce qui s'est passé. Je ne sais pas si le problème de Bruno était de cet ordre. Mais je verse cette pièce positive au dossier "Chrome" ...

masterkey a écrit:Je ne sais pas si le reste du service public mérite qu'on le charge des lourdeurs du service rendu par FC en particulier. Car s'il faut pratiquer l'exercice de pesée des déconvenues, l'effet de FC sur la balance est passée en 10 ans du ballon d'hélium à l'éléphant d'afrique...
Là-dessus ma position s'est un peu amendée ces derniers temps, en partie suite à la communication de Cazenave : plus nécessaire que jamais, le service public, oh que oui ! Et notamment en matière de culture, où hélas il est lamentable si on compare entre les années 60 / 70 / 80 / 90 (dégradation) / après 99 : naufrage. Je pense qu'il y a en France une tendance générale à le détourner de son objectif qui devrait être -merci de suivre- le service du public. Le détourner au bénéfice des intérêts particuliers de ceux qui y sont : intérêts matériels, pratiques, et dans le cas des médias de service public, intérêts idéologiques et symboliques. Mais me voila gravement hors-sujet, et pour la seconde fois de la journée dans le même fil. Je reprendrai donc là-dessus dans un autre fil : soit en "Vocation de France Culture", soit en fil ADDOR, puisque la conférence de Cazenave était dans ce cadre.



Dernière édition par Nessie le Sam 05 Nov 2011, 20:21, édité 4 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

161
Répondre en citant  
La grotte de Lourdres de RFC - Ven 21 Oct 2011, 14:57

(je tente)

Hem, il faudrait aussi remplacer la Grande Table par une émission de qualité.

Contenu sponsorisé 


162
Répondre en citant  
Re: Le site de France Culture 2010-2016 -

Le site de France Culture 2010-2016     Page 16 sur 24

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum