Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 64 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 44 sur 85

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

431
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mar 28 Juil 2015, 11:45

Orféo a écrit: (...) A qui s’adresse ce genre de présentation, aux auditeurs de France Inculture que l’on prend pour moins cultivés que ses producteurs ? Bon en même temps c’est un peu drôle, très peu même.

Et pensez-vous que l’équipe des bras cassés de France Inculture se serait donné la peine de fournir les titres des morceaux choisis sur la page de l’émission ? Allez-y voir m’exclame-je !

Des auditeurs moins cultivés que les producteurs ? Ça ne paraît pas possible, vraiment, mais ça existe...

Ah oui, la page... : Venise, où le retrouvons alors que, devenu prêtre, il compose son dernier opéra... Le sujet est une sujétion...

Et puis, décomplexons et surtout prévenons que ce ne sera pas savant (Chardeau précise dans l'émission qu'il laisse tomber la musicologie, que de précautions !) :  [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/07/s31/NET_FC_a9208322-1b6a-4b7a-9304-c3a8ddfc8f8f.mp3" debut="02:45" fin="02:59"] ("rebelle" est l'un des éléments de langage de France Culture). Le descriptif : Cette "odyssée" est l'occasion d'une plongée moins savante que joyeuse et décomplexée.

Et : la musique baroque reste un genre méconnu, sinon intimidant. Pas pour Orfeo/Ninfa, évidemment. Pour A. Chardeau sans doute, et pour les auditeurs que cherche à séduire France Culture, sans aucun doute.

Grâce à vous, j'écoute  Monteverdi en Empereur chez Marc Dumont. Admirez le descriptif ! Mais là on a affaire à un professionnel.



Dernière édition par Philaunet le Sam 29 Juil 2023, 09:37, édité 2 fois

brique et baroque 


Invité

432
Répondre en citant  
Passe ton Bach d'abord - Mer 29 Juil 2015, 16:34

Aujourd'hui en odyssée baroque c'était "Bach à sable", un titre pire que les blagues de Fontaine.
Heureusement le compositeur n’était pas celui qui avait les portugaises ensablées.
Les morceaux de morceaux sont enfin listés sur la page de l'émission.
C'est l'été.

Invité 


Invité

433
Répondre en citant  
Autoportrait du « médiacrate » - Jeu 30 Juil 2015, 18:02

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:12, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

434
Répondre en citant  
L'odyssée du baroque - Ven 31 Juil 2015, 16:29

Orféo a écrit:Odyssée baroque (1/5) : Et soudain Monteverdi du lundi 27 juillet 2015; 15:00 sur Francété culcul :
(...)
Et pensez-vous que l'équipe des bras cassés de France Inculture se serait donné la peine de fournir les titres des morceaux choisis sur la page  de l'émission ?
Allez-y voir m'exclame-je !

On ne dit pas "Titres des morceaux" on dit "Playlist"  : La playlist du jour. Orfeo, on avait déjà compris qu'avec un pseudo pareil vous n'étiez pas un "djeune", et en tous les cas pas le cœur de cible (parlons comme un manager de supermarché) de cette série.

Et vous ne faites plus le malin maintenant ! Regardez donc comme ils se sont décarcassés depuis que vous avez signalé l'absence de références aux pièces diffusées (c-à-d les "chansons" à écouter sur votre smartphone), il y a même une "playlist de la semaine", c'est-y pas beau ?

Dans « Bach à sable » (Gille Cantagrel avait fait un numéro des Contes du jeudi à France Musique s'intitulant « Bach à table », on mesure l'écart d'esprit... ) Chardeau dit que l'émission est faite en direct. N'est-ce pas très, très bizarre pour une émission pareille ? Et qui explique la présence de bégaiements et d'hésitations lors de la lecture du texte (parfois pas piqué des hannetons).

Sans avoir tout écouté, je me dis pourtant que l'entreprise a du sens, s'il s'agit de faire connaître ces compositeurs à de complets incultes (il en existe, même parmi les producteurs, voyez Richeux).

Il faudrait peut-être renommer la série : « Le baroque pour ado », puisque c'est l'auditoire que l'émission cherche à capter.

Philaunet 

Philaunet
Admin

435
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Dim 16 Aoû 2015, 23:03

Ça s'appelle une « libre conversation profane  », c'est dans le cadre des Emissions spéciales, non téléchargeables (déjà un signe) : Les Figures de la Vierge. C'était le 15.08.2015 à 09:07 pour 23 minutes.

Soyons brefs, très brefs, plutôt que de nous énerver longuement. Angelier n'a jamais été ma tasse de thé. Il est apprécié, voire adulé sur ce Forum où des producteurs appellent parfois des jugements opposés.  

Angelier s'enivre, comme Onfray, de sa propre parole plus ou moins improvisée. Et alors, c'est l'infernal bégaiement des mots, des phrases interrompues en pleine course pour en démarrer une autre ou pour se sortir d'une interruption de Vincent Lemerre (« François, », « Cher François », « François Angelier »), le débit rapide, la parole non informative. Rien de stable que l'on puisse retenir, non, c'est de la parole à attraper par bribes, comme dans une réunion d'amis à table.  Quelque chose émerge de temps en temps, mais ce n'est pas grave si l'on n'entend pas tout. La plupart des entretiens et des débats à France Culture sont basés sur cette prémisse que l'auditeur est flottant, alors à quoi bon faire une narration logique préparée, non, il faut un bavardage teinté de connaissances (il y avait quand même des notes devant les deux amis) et surtout, SUR-TOUT : de la bonne humeur, de la gaîté, du rire. Sinon, hein, c'est carrément prise de tête, et y a pu d'ados qui s'branchent sur France Cul. (On s'est énervé et question brièveté...).

Qu'est-ce qu'une « libre conversation » ? Et « profane » quand Lemerre et Angelier parlent de Marie (pas la Riche) sans jamais prononcer le mot « légende » ni l'expression « selon les... » pour mettre de la distance avec ce qu'ils disent. Alors « Dieu » a fait ceci et « Dieu » a fait cela.

À France Culture, ils ne savent pas faire, mais pas du tout. C'est soit la messe, soit le bavardage vaguement préparé mais très logorrhéique (en général ça va ensemble) qui débouche ici sur la pub donnée au livre d'Angelier sur Bloy. À la BBC 3 , la station culturelle, on aurait eu un texte écrit et dit par une personne qui l'aurait soigné en pensant aux auditeurs, à ceux qui reçoivent le propos. Je repense à une série de "The Essay" intitulée Forgiveness (Le pardon).

Et pour en revenir au sujet, espérons pour les non-germanophones, que Google translate sera un jour plus au point afin de pouvoir profiter des transcriptions intégrales des émissions de SWR 2 (et des autres chaînes régionales allemandes). Ainsi ce Musikstunde de mai 2014, Vorhang auf für Maria! diffusé sous une forme légèrement amendée ce 15 août 2015. Heure de musique, tu parles ! De l'information riche, organisée, où légendes, histoire, religion sont évoquées avec maestria .

L'extrait musical (coupé n'importe comment) chez Lemerre/Angelier ? L'oratorio La Vierge de Massenet, à faire pleurer de rire n'importe quel musicologue encore en activité à France Musique.

C'est l'été sur France Culture, comme toute l'année.

Heureusement les archives diffusées la nuit et en juillet-août, heureusement Philippe Garbit.

Jean-Luuc 


436
Répondre en citant  
Merci d'exister - Jeu 03 Sep 2015, 12:04

On ne fait pas semblant de s’extasier à F.C. Quand on regarde un film ou reçoit un réalisateur, le ton est emphatique, le producteur s’en donne à cœur joie. Et l’auditeur imagine que ce genre de déclamation doit être exceptionnel, on ne peut tenir pareils arguments chaque jour. Mais non.

1er temps avec La dispute du mardi 1er septembre 2015.

D’abord, rien à voir, mais (et comme déjà dit ici : https://regardfc.1fr1.net/t717-rentree-septembre-2015#22405]https://regardfc.1fr1.net/t717-rentree-septembre-2015#22405, post 7) on ne dit plus : La cinquième saison de La dispute, ou La dispute saison 2015/2016, mais La dispute saison 5. Qu’aurait dit A. Veinstein ou A. Finkielkraut si cet élément de langage avait été glissé dans leur conducteur ? "Bienvenue dans Répliques, saison 30…"

1'23'' : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_6c933d1a-7a78-46ff-b5d8-364b0fe6357c.mp3" debut="01:23" fin="01:31"]

Dans cette première partie, il est question du film de A. Weerasethakul : Cemetery of splendour. L’enthousiasme d’A. Laporte pour ce film est tel qu’il aurait pu y consacrer la totalité de l’émission (cette intention est louable) :

4’21’’ : Avant de vous donner la parole, je dois dire que j’aurais pu vous proposer de faire une dispute spéciale et passer 58 mn à parler de ce seul film tant il m’a envoûté, oui ça peut être un mot qui colle bien à ce film là, avec des lectures si nombreuses, des émotions, des pensées multiples qu’il provoque assez inépuisablement, je pense.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_6c933d1a-7a78-46ff-b5d8-364b0fe6357c.mp3" debut="04:21" fin="04:46"]

Face au producteur, C. Garson reste mesurée et A. Guillot (toujours pertinent) est transporté. De ce dernier, ça commence piano :

9’30’’ : C’était pour moi le plus beau film de Cannes, je n’avais de cesse d’aller le revoir, parce que c’est un film qui fait du bien (…), c’est un film qui nous soigne d’une certaine manière (…), parce que il y a tout ce que j’aime dans le cinéma (…).

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_6c933d1a-7a78-46ff-b5d8-364b0fe6357c.mp3" debut="09:30" fin="09:48"]

Puis, ça s’emballe :

10’50’’ : Une des plus belles scènes de cinéma que j’ai vue dans ma vie (…) Expérience de cinéma très rare et totalement sublime. Je pense que c'est un des plus beaux films du monde pour moi.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_6c933d1a-7a78-46ff-b5d8-364b0fe6357c.mp3" debut="10:50" fin="11:11"]

Et ça déborde (de la salle de cinéma dans la vie) :

14’20’’ : Ces lumières vont déborder de cette salle et envahir la ville, un cinéma, un coin de rue, un bord de rivière, (…) et le spectateur se sent bien (…)

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_6c933d1a-7a78-46ff-b5d8-364b0fe6357c.mp3" debut="14:20" fin="14:50"]

2è temps à suivre avec L. Adler



Dernière édition par Jean-Luuc le Ven 04 Sep 2015, 11:04, édité 1 fois

Pâmoison 


Invité

437
Répondre en citant  
Passez-moi des sels vite... - Jeu 03 Sep 2015, 13:05

Bonjour...Jean-Luc,il y a un raté avec vos pastilles,on n'en entend que le début, exactement la partie que vous retranscrire...et puis ça stoppé.Pouvez-vous y remédier ? Sinon on aura pas de mal à imaginer...

Philaunet 

Philaunet
Admin

438
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 03 Sep 2015, 13:34

Pâmoison a écrit:Bonjour...Jean-Luc,il y a un raté avec vos pastilles,on n'en entend que le début, exactement la partie que vous retranscrire...et puis ça stoppé.Pouvez-vous y remédier ? Sinon on aura pas de mal à imaginer...

Je crois avoir compris une partie de ce que vous écrivez. Non, il n'y a pas de problème avec ces pastilles sonores-ci, les transcriptions préalables sont un moyen de conserver ce qui, à un moment ou un autre, disparaîtra avec la fin de la mise en ligne de l'émission par France Culture. Voyez aussi les interventions du  contributeur Antoine Arnoux dont les transcriptions de passages d'émission avant extraits sonores sont édifiantes.

Pâmoison 


Invité

439
Répondre en citant  
Blanc de pastille - Jeu 03 Sep 2015, 13:51

...oui mais je n'ouïs que ces transcriptions préalables !

Philaunet 

Philaunet
Admin

440
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Jeu 03 Sep 2015, 14:11

Au post 437 plus haut,
Jean-Luuc a écrit:On ne fait pas semblant de s’extasier à F.C. Quand on regarde un film ou reçoit un réalisateur, le ton est emphatique, le producteur s’en donne à cœur joie. Et l’auditeur imagine que ce genre de déclamation doit être exceptionnel, on ne peut tenir pareils arguments chaque jour. Mais non. (...)

Bon titre que votre « Merci d'exister » qui renvoie aux « Merci d'être là » (en fait, on risque plutôt d'être las...) et autres déclarations débiles des producteurs qui lancent des slogans d'hypermarché.

Le délayage dans l'outrance et l'emphase est le symptôme de l'incapacité à analyser en profondeur ou du refus de le faire.  L'hyperbole, c'est tendance, ce n'est pas prise de tête comme une étude élaborée. On peut soupirer et rire, c'est théâtral, ça divertit. On ne dit rien de plus qu'on a dit, sauf des euh euh euh, de de de de, le le le le, car le bégaiement illustre souvent la recherche de synonymes.

Où l'on voit que certaines émissions sont bien trop longues pour le contenu qu'elles proposent en fin de compte. Une transcription intégrale des propos montrerait que les trois quarts des paroles sont redondantes et ce n'est pas propre à La Dispute.

Je crois aussi que c'est pour ça que France Culture n'osera jamais donner en ligne une transcription de ses émissions. Cela avait été fait sur papier pour des émissions d'Enthoven aux Nouveaux Chemins de la Connaissance. Affreuse lecture !

Merci pour les extraits sonores, toujours bienvenus.

Jean-Luuc 


441
Répondre en citant  
Suite du post 437 - Ven 04 Sep 2015, 11:51

Le lendemain de La dispute, j'écoute d'une oreille distraite Hors-champs, qui reçoit M. Gomes (2 septembre 2015), pour sa trilogie Les Mille et Une Nuits (je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais au début, Hors-champs n'était censé accueillir que des "personnalités" en dehors de toute actualité, de toute promotion, d'où son titre, hors du champ. C'est devenu tout l'inverse)

Faisant suite aux paroles dithyrambiques d'A. Guillot, la première question de L. Adler sait mettre à l'aise M. Gomes :

1’28’’ : [Il y a eu] une véritable révélation, un engouement pour (…) Tabou en 2012, et puis, encore une fois, une révélation, c’est rare dans le parcours d’un cinéaste, des films qui se suivent et qui attirent une lumière si grande avec Les Mille et Une Nuits, qui sont une trilogie, nous allons revenir sur cette structure cinématographique toute nouvelle que vous inventez dans le paysage cinématographique mondial et j’insiste sur ce mot mondial (…)

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s29/NET_FC_a890f74c-7ffe-4ae6-99ba-0e3083db2a32.mp3" debut="01:28" fin="02:00"]

Promesse tenue une demi-heure plus tard à 29’14’’ :

Donc c’est un extrait de ce film Tabou, un véritable … ah j’ose pas dire le mot, mais enfin, un très grand film, voilà. Un très grand film pour plusieurs raisons, d’abord parce qu’il est hypnotique, comme le sont Les Mille et Une Nuits, donc j’aimerais bien que vous nous disiez si vous travaillez sur l’hypnose, la relation entre nous spectateur et vous cinéaste.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s29/NET_FC_a890f74c-7ffe-4ae6-99ba-0e3083db2a32.mp3" debut="29:14" fin="29:39"]

L’hypnose ou l'effet patent, hypnothique, un argument déjà employé par A. Guillot quand il parlait, tenez-vous bien, d’un des meilleurs films du monde (il faudra lui demander son top 5000 des meilleurs films du monde).

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/09/s36/NET_FC_6c933d1a-7a78-46ff-b5d8-364b0fe6357c.mp3" debut="14:41" fin="14:56"]

Enfin,

Philaunet a écrit:Bon titre que votre « Merci d'exister » qui renvoie aux « Merci d'être là » (en fait, on risque plutôt d'être las...) et autres déclarations débiles des producteurs qui lancent des slogans d'hypermarché.

Merci Philaunet, mais cette conclusion en apothéose n'est pas de moi :

42’51’’ : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s29/NET_FC_a890f74c-7ffe-4ae6-99ba-0e3083db2a32.mp3" debut="42:51" fin="42:57"]

En « cadrant » ces extraits au milieu d’émissions de 45 mn/1h, nous observons le manque de relativité courant de ces jugements qui devraient se tempérer à l’aune d’autres chefs d’œuvres, d’autres/d’une époque, ou d’un œuvre. Quelle réponse peut-on recevoir d’un réalisateur qui se voit porté aux nues par son interlocutrice ? Sa lucidité ne permettra qu’un pas de coté teinté de gêne en refourguant une réponse qui tentera de faire oublier à l’auditeur l’impudique question. A raison d'un chef d'oeuvre par semaine, comment garder à ce mot sa nature propre ? C'est à mon avis également le rôle de F.C. d'orienter l'auditeur dans l'échelle du temps. Heureusement, cette mission est pleinement assurée par les Nuits.

NB : Une amie inventée à Shéhérazade par L. Adler : Chérézade (4’39’’)

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/07/s29/NET_FC_a890f74c-7ffe-4ae6-99ba-0e3083db2a32.mp3" debut="04:39" fin="04:43"]

N.B.Bis : Et une page de présentation qui laisse toujours à désirer :

- A la fois oniriques et terriblement réalistes, ses films se font miroir d’une société mise à nue.
- « Il faut aussi travailler avec l’imaginaire qui vient de nos peur, de nos désirs, (...) »
- « J’ai un rapport à mes fils très différents entre le moment où je les tourner et après les avoir achevés… »

http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-miguel-gomes-2015-09-02

A Pamoison : Philaunet a parfaitement répondu au post 439.

Contenu sponsorisé 


442
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 44 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 64 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum