Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

L'organisation du site « Regards sur France Culture »    Page 1 sur 6

Bas de page ↓   

masterkey 

masterkey
Admin

1
Répondre en citant  
L'organisation du site « Regards sur France Culture » - Mer 26 Aoû 2009, 20:01

Bonjour à tous,

je suis l'administrateur de ce site.
Comment verriez-vous son découpage, au-délà des trois catégories principales que j'ai créées?
Pensez-vous qu'il faille catégoriser plus la partie "Emissions", par exemple, prédécouper le site à la façon de la grille de France Culture, créer des sections distinctes pour les producteurs et les émissions, ou bien croyez-vous qu'il vaille mieux laisser les sujets se créer au fil de l'eau?
A priori, je ne suis pas trop enclin à créer de structure rigide, mais je n'ai aucune expérience de l'administration d'un forum, donc vos éventuels conseils seront précieux!

Pour l'instant, on n'est pas obligé de s'identifier pour poster, mais je pense que les plus réguliers des contributeurs créeront un compte d'eux-mêmes. Et je préfère laisser libre cours aux éventuels pseudos multiples...

A bientôt !

Frédéric.

http://www.regardfc.com

Cancoillotte 

Cancoillotte

2
Répondre en citant  
Re: L'organisation du site « Regards sur France Culture » - Mer 26 Aoû 2009, 21:21

Bonjour,

je n'ai pas de conseil à vous donner, mais pour ma part je considère au contraire que l'obligation de s'inscrire sous un pseudo unique est un garde-fou certes mince mais indispensable pour éviter les dérives des forums sur internet ( le minimum du minimum, quoi)

J'espère aussi que les messages insultants seront effacés.

Sur les catégories, je me permets de suggérer une catégorie autres radios, voire autres medias.

Merci en tout cas à vous d'avoir créé ce forum, j'espère qu'il permettra des échanges enrichissants.

Agathe 

Agathe

3
Répondre en citant  
Re: L'organisation du site « Regards sur France Culture » - Mer 26 Aoû 2009, 21:54

Re-bonjour,
vous faites vraiment comme vous voulez, de toutes façons, c'est vous le créateur et l'administrateur de ce forum. J'espère surtout que l'on arrivera à s'y retrouver de façon suffisamment claire. Votre idée de créer un espace bistrot, café du commerce et agora est excellente. J'espère que les trolls javascript:emoticonp('Evil or Very Mad') auront la sagesse (¿?) de se cantonner à leur propres fils y d'y dire là les insanités que bon leur semble.

Frédéric / masterkey 

Frédéric / masterkey
Admin

4
Répondre en citant  
Re: L'organisation du site « Regards sur France Culture » - Jeu 27 Aoû 2009, 07:46

Bonjour Cancoillote, et bienvenu sur le forum.
Désolé pour le doublon de pseudonyme, mais j'ai créer un utilisateur particulier (masterkey) pour l'administration.

Cancoillotte a écrit:
je n'ai pas de conseil à vous donner, mais pour ma part je considère au contraire que l'obligation de s'inscrire sous un pseudo unique est un garde-fou certes mince mais indispensable pour éviter les
dérives des forums sur internet ( le minimum du minimum, quoi)

Je préfère commencer le forum sur une voie très libérale, pour brider au fur et à mesure ce qui a besoin de l'être. Mais je ne policerai jamais aussi bien que ce qui veut bien s'autoréguler, puis ce n'est pas un forum consacré à Nintendo (contre qui je n'ai rien), donc j'attends un minimum de tenue des intervenants.

Puis le fait que le simple passant puisse contribuer incitera ceux-ci, j'espère, à participer.

Cancoillotte a écrit:
Sur les catégories, je me permets de suggérer une catégorie autres radios, voire autres medias.

Ce que je m'empresse de faire de ce pas, c'est effectivement une bonne idée.

Bonne journée.

http://www.regardfc.com

Nessie 

Nessie

5
Répondre en citant  
Ca avance un peu chaque jour - Ven 28 Aoû 2009, 17:00

Well, les nouvelles fonctionnalités se mettent en place: on peut maintenant recevoir du courrier en interne, recevoir des alertes sur des fils choisis, paramétrer son profil (je suis curieux de voir qui va s'importer quel avatar bien senti, et aussi de voir qui boudera le truc... ).

Ce forum va servir. Il peut déjà servir de compensation à ceux qui se sentent maltraités sur le Blog de FC, et à ceux qui comprennent que les espaces de commentaire (exemple : le site de Sur les docks) sont là-bas réservés aux éloges. Tout message non validé in FC-House,ou alors bizarrement rembarré, trouvera ici un bien meilleur accueil et in fine sa vraie place grace à "RegardFC". Ce forum servira encore mieux quand il sera étoffé de contributions zet de fils nouveaux. Pour les habitués de jadis, je me demande ce que fabrique Henry .... Pour les autres, n'hésitez pas à ouvrir des sujets, il y a tant à dire sur ce qui continue à se dégrader à FC et sur ce qui continue à y être réussi...

LN / Nessie

athanase 


Invité

6
Répondre en citant  
hellow - Sam 29 Aoû 2009, 02:43

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qIXzUSc8De0

bon j'ecris pour la enieme fois, mon paramettrage identifie l'insertion comme un pop up et le texte se barre Evil or Very Mad
je reprendrais demain 1heure pour 4 lignes c'est pas rentable

La reine des belges 

La reine des belges

7
Répondre en citant  
Sur l'éthique du forum - Dim 30 Aoû 2009, 02:41

Salut à tous.
Ici c'est Nessie, alias Laurent.

Je voudrais répondre ici au post de Patrick qui a signé Cancoillote le second message de ce fil : << je n'ai pas de conseil à vous donner, mais pour ma part je considère au contraire que l'obligation de s'inscrire sous un pseudo unique est un garde-fou certes mince mais indispensable pour éviter les dérives des forums sur internet ( le minimum du minimum, quoi) >>. J'ai attendu 72h avant de réagir, et voici mon point de vue : la précaution qu’il suggère (inscription sous pseudo unique) n’est ni un minimum, ni une condition suffisante, c’est tout au plus une mesure coercitive privée de discernement. Je m’explique :  

1) La question des pseudos multiples n'a qu’un très lointain rapport avec la dégradation des débats. On a vu des gens sous pseudo unique polluer un débat où ils n’avaient rien à apporter sinon de la perturbation (exemples : Camembert sur le blog Lebrun, et sur DDFC Chantal, puis Cadichon & depuis le début GDF). Et inversement, avoir plusieurs pseudos, surtout s’ils sont clairement identifiés, ça permet de cultiver plusieurs formes d’écriture (satirique, analytique, parodique etc). Le véritable problème, c’est bien plus le mauvais esprit et l’agressivité qui imprègnent certains posts : le mauvais esprit par lequel on s’en prend aux personnes (on les accuse d’être de droite, bravo la tolérance ; ou bien on les taxe de frustration, bravo la politesse). Et je ne dis rien de l’absence complète de pertinence de certaines critiques contre la radio FC dite ultra-libérale (diagnostic purement imaginaire). Pourtant, d’avoir plusieurs pseudos, ça permet de développer des personnages et des styles variés, ça permet de se livrer au plaisir de la parodie et du pastiche, bref le problème de la dégradation des débats n’a strictement rien à voir ni avec l’inscription unique, ni avec les pseudos multiples.  

2) pour ce qui est des messages insultants, je vois une seconde erreur d'analyse : le problème n'est pas l'insulte, mais l’agression. Je m'explique : il y a des insultes de type satirique, qui par leur outrance comique, sont en fait
dénuées de caractère insultant. Ainsi sur DDFC nombre des vacheries (pas toutes, je l’admets et je le regrette) que j’ai écrites sous le pseudo de LRDB (La reine des belges) étaient désamorcées par leur caractère satirique. Et inversement, on peut sans insulter personne, agresser tout le monde. C'est ce que fait Camenbert sur le Blog de Jean Lebrun (site de FC), et c’est ce qu’ont fait un peu trop les militants sur DDFC, avec pour conséquence le traitement qu'ils ont reçu en réaction, ce qui a conduit à la fermeture du site parce que le webmestre ne parvenait pas à résoudre une contradiction à laquelle il n'avait pas suffisamment réfléchi. Je n’écris pas cela pour l’incriminer, mais pour liquider un malentendu : l’agressivité qui a contaminé le forum DDFC est venue non de ceux qui étaient là pour parler radio, mais d’autres qui étaient là pour des raisons de lutte idéologique.

Bref  la véritable précaution, c'est de savoir ce qu'on fait, et de l'assumer. Ceux qui ne savent pas faire cela, se condamnent d'eux-mêmes, et d'avance.
./...

La reine des belges 

La reine des belges

8
Répondre en citant  
Sur l'éthique du forum (suite et fin) - Dim 30 Aoû 2009, 02:49

Mon point de vue, en résumé, est le suivant :
- avoir plusieurs pseudos est une chose éminemment utile et saine, surtout si on a plusieurs types de discours. Par exemple Jean-François Kahn écrivait dans Les Nouvelles Littéraires sous plusieurs signatures. Et Patrick Broguière intervient lui-même sur le Net (pour faire l'éloge de son livre) sous tout un tas de pseudos variés qui sont autant de masques et de noms d'emprunt. Ca ne pose, en fait, aucun problème. Il suffit au lecteur d’avoir un peu de discernement, et au scripteur de ne pas dépasser certaines limites, notamment de ne pas se masquer sous l’anonymat. Bref il faut que les choses soient claires. D'où ma déclaration ici même.

- je suis d'accord avec quelque chose que Patrick n'écrit pas, mais qui est dans son message sous une petite couche de moraline : il faut respecter les personnes à qui on s’adresse. Ca, en effet, c’est essentiel !! Sur DDFC les militants n'ont respecté ni les règles du dialogue, ni ceux qui n’étaient pas dans leur cadre idéologique. Et sur le Blog de Jean Lebrun, le pseudo Camenbert n’a pas respecté les auditeurs au discours critique. Et pour ma part je regrette nombre de contribs sur DDFC, où j’ai cédé à la facilité d’affubler de noms d’oiseaux certains interlocuteurs et des producteurs de FC alors que j’aurais mieux fait de me borner à souligner leurs erreurs objectives. Reste que le naufrage du Forum DDFC a résulté non de la liberté fondamentale d’écriture, mais du mauvais esprit de ceux qui sont venus là pour militer et non pour parler radio. Patrick ne l’admet pas (cf mails échangés depuis la fermeture) mais c’est pourtant l’entière vérité : si les pompeurs d’air avaient un peu plus respecté les amateurs de radio, ce clash n’aurait jamais eu lieu. Il en va de même sur le site de FC : si Camenbert jouait le jeu du dialogue, le Blog de Jean Lebrun ne serait pas aussi pitoyable à lire. Pour autant, il n’y a aucun regret à avoir, car le résultat c’est que Frédéric a créé ce forum, où les débats seront plus riches que sur DDFC, car plus libre idéologiquement parlant.

- en application de ces principes, je me crée immédiatement un second pseudo : << La reine des belges >>, qui me servira pour écrire des posts satiriques, de ton acide mais où j’éviterai de manier l’insulte gratuite. Oui, en ce sens, sur DDFC nous avons été trop loin, et je ne commettrai plus les mêmes erreurs. En attendant, je le dis ici clairement : La reine des belges = Nessie. Le second réfléchit et analyse, tandis que le premier se paye le luxe du ton satirique. Et tant pis pour ceux qui ne rèvent que d’interdire !! La force de notre société est la liberté, et puisque ce forum a été voulu par Frédéric sous ce principe là, ça n’est pas moi qui lui donnerai tort !

Dont acte, ce post pour mise au point et déclaration d'intention

Signé : Laurent / LRDB / Nessie

Cancoillotte 

Cancoillotte

9
Répondre en citant  
Re: L'organisation du site « Regards sur France Culture » - Dim 30 Aoû 2009, 09:29

Bonjour,
je ne suis pas Patrick, je tiens à lever ce malentendu; pour ma part j'ai découvert DDFC quand il était déjà fermé. J'ai un peu lu les contributions et j'en ai trouvé certaines brillantes, et drôles en effet, mais l'impression d'ensemble était plutôt désagréable.
Pour le reste, je récuse absolument le terme de moraline. Il s'agit simplement des règles de vie qu'un administrateur entend fixer à son forum. Je ne suis qu'à moitié d'accord avec ce que vous écrivez sur Camenbert, et pas du tout sur les conséquences que vous tirez de la distinction entre agression et insulte, mais je ne crois pas que ça vaille le coup que je développe. De toute façon l'évolution de ce forum dépendra un peu de la gestion de son administrateur et pas mal des attentes de la majorité des participants : s'il doit ressembler à une espèce de DDFC amendé, je crois que je partirai, sur la pointe des pieds et sans ressentiment.
un contributeur lambda

Invité 


Invité

10
Répondre en citant  
salut coyote - Dim 30 Aoû 2009, 14:34

salut cant coyote,

je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête, perso je n'ai rien compris a la fermeture de DDFC, et je m'en fout un peu, je comprends surtout que gerer une bande clowns pendans 5 ans releve plutot de l'exploit, maitre clown je suis, et il est vrai que les militants de tout bords nous ont fait bien rigoler, Patrick en a fait un bouquin et alors cela n'a rien changer sur le fond de la liberté de dire ce que l'on veut, ce forum ne sera pas DDFC pour la simple raison que DDFC c'est le passé et une autre époque, dans l'immediat on est au bas du classement des moteurs de recherches et forum avec un n ne nous arrange pas, bebert jaquart est au top avec le mot regard et france culture tient son palmares.
flinguer verbalement un militant borné est un devoir, voire une obligation, car a terme ce forum deviendra l'expression d'une centrale politique, d'autant qu'il est de bon ton de degueuler sur Sarko au nom de la militance et cela ne pose aucun probleme pour l'emetteur mais si ce dernier se sent remis a sa place on parle d'agression verbale, tout est relatif et releve bien plus de la sensiblerie que d'un état de fait réel.
quant a ton hypothetique départ, c'est assez minable comme reflexion, la combativité obligerait que tu crées ton fil selon ton centre d'interet, il faut que tu comprennes que c'est toi qui a les commandes et non ce que tu penses avoir lu ou compris.
c'est toi qui fait le forum comme chaque intervenant ici, ce n'est pas un lieu ou l'on subit c'est un lieu ou l'on créee, ce que n'as jamais compris patrick
salutations

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: L'organisation du site « Regards sur France Culture » -

L'organisation du site « Regards sur France Culture »     Page 1 sur 6

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum