Elle reçoit une volée de bois vert, semble-t-il, dans le numéro 1 de la revue L'autre côté : ce numéro UN a été évoqué il y a quelques minutes en fin de "A plus d'un titre" ... mais on en fait à peine mention sur la page de l'émission, tout au plus on indique le lien : http://revuelautrecote.blogspot.com/
Eh bien parlons-en, tiens. Juste un peu, pas trop. La French Theory est l'étiquette un peu artificielle donnée à un ensemble hétérogène d'intellectuels français; de rayonnement international. C'est plutôt une facture, dans tous les sens du terme. La revue L'autre côté ne les épargne pas, ces intellectuels, ni eux ni leurs lecteurs, car le numéro est coordonné au contraire par quelqu'un qui ne les gobe pas.
On peut en dire quelques mots dans cette section de RegardsFC : comme il s'agit du climat intellectuel en France et aux USA, le sujet n'est pas exclusivement radiophonique. Il dépasse de loin les problèmes de FC, car ladite French Theory imprègne toute une partie de l'intelligentsia française. Oh, pas la plus scientifique certes ; en tous cas elle est fort représentée dans les milieux militants et artistiques. Milieux parisiens ? Voila qui serait assez vachard et probablement injuste, car le snobisme intellectuel est de partout et pas seulement de la capitale.
Ou bien le sujet est au contraire très radiophonique, si on considère que ladite intelligentsia fait la pluie et le beau temps sur une bonne partie du programme de FC, où elles se trouve couramment très bien relayée notamment par ... Jacques Munier. En tous cas ce dernier, par tolérance certainement et par honnêteté intellectuelle, laisse annoncer un numéro de revue qui torpille allègrement les idoles, au motif de leur propension au jargon, à l'abstraction fumeuse, au snobisme langagier. Et avec eux leurs lecteurs (aïe) et aussi leurs élèves & imitateurs (re-aïe). Ceux qui ne la gobent pas vont pouvoir apprécier qu'enfin quelqu'un ouvre la fenêtre et leur permette de respirer un grand coup d'air frais. Quant aux éditions Galilée elles vont à la fois en prendre un coup et bénéficier d'une publicité gratuite. Quelle que soit votre position en la matière, vous jugerez peut-être qu'en cette affaire tout le monde n'apparaitra pas forcément comme à la fois beau et gentil mais je parie que tout le monde il sera quand même content...
Eh bien parlons-en, tiens. Juste un peu, pas trop. La French Theory est l'étiquette un peu artificielle donnée à un ensemble hétérogène d'intellectuels français; de rayonnement international. C'est plutôt une facture, dans tous les sens du terme. La revue L'autre côté ne les épargne pas, ces intellectuels, ni eux ni leurs lecteurs, car le numéro est coordonné au contraire par quelqu'un qui ne les gobe pas.
On peut en dire quelques mots dans cette section de RegardsFC : comme il s'agit du climat intellectuel en France et aux USA, le sujet n'est pas exclusivement radiophonique. Il dépasse de loin les problèmes de FC, car ladite French Theory imprègne toute une partie de l'intelligentsia française. Oh, pas la plus scientifique certes ; en tous cas elle est fort représentée dans les milieux militants et artistiques. Milieux parisiens ? Voila qui serait assez vachard et probablement injuste, car le snobisme intellectuel est de partout et pas seulement de la capitale.
Ou bien le sujet est au contraire très radiophonique, si on considère que ladite intelligentsia fait la pluie et le beau temps sur une bonne partie du programme de FC, où elles se trouve couramment très bien relayée notamment par ... Jacques Munier. En tous cas ce dernier, par tolérance certainement et par honnêteté intellectuelle, laisse annoncer un numéro de revue qui torpille allègrement les idoles, au motif de leur propension au jargon, à l'abstraction fumeuse, au snobisme langagier. Et avec eux leurs lecteurs (aïe) et aussi leurs élèves & imitateurs (re-aïe). Ceux qui ne la gobent pas vont pouvoir apprécier qu'enfin quelqu'un ouvre la fenêtre et leur permette de respirer un grand coup d'air frais. Quant aux éditions Galilée elles vont à la fois en prendre un coup et bénéficier d'une publicité gratuite. Quelle que soit votre position en la matière, vous jugerez peut-être qu'en cette affaire tout le monde n'apparaitra pas forcément comme à la fois beau et gentil mais je parie que tout le monde il sera quand même content...