Hmmm il faut aller lire les commentaires qui s'accumulent dans le blog de Science Publique. Bon seulement une petite trentaine pour le moment, mais ça buzze, ça buzze !! D'accord on est loin encore du déluge de mai dernier pour râler contre le site de FC, et plus loin encore de la levée de septembre pour protester contre les reportages des Pieds sur Terre à Grenoble.
Face aux moulinets, Alberganti fait front bravement. Il tente de répondre, parfois non sans quelque pertinence. Par exemple il rappelle que Cuvier était aussi un gros mandarin de son époque. N'oublions pas qu'il a censuré Lamarck, le salaud ! Un homme très sympathique et courageux au fait, Lamarck, mais peut-être aussi un tout petit peu dans le faux, non ? Car Cuvier-l'immonde-fixiste n'aurait pas fait un pli devant Darwin. Ah, mais quel dommage de ne voir Alberganti, ainsi voler qu'à l'attaque des idées ex-dominantes et maintenant bien révolues, en l'occurrence le fixisme. C'est vrai qu'aujourd'hui la majorité elle est évolutionniste. Donc Alberganti est, est ... ? Ouiiii vous avez deviné, il est contre Cuvier. Alberganti c'est zéro indépendance d'esprit, et 100% de vie en troupeau. Quand au courage n'en rêvons pas, de toutes façons il n'a probablement pas de convictions bien originales à défendre : son camp sera toujours celui des mandarins de l'époque. Là il est moins sévère, sauf contre l'isolé, au contraire il sonne du cor avec un zèle conformiste. Ah tiens : vie de troupeau, ou bien vie en meute ?
Résultat il reçoit une belle dégelée dans son propre blog et il ne doit pas trop comprendre ce qui lui arrive. D'ailleurs c'est bien dommage : c'était un des seuls à tenter sincèrement le jeu interactif. Pour autant, je ne pense pas qu'il soit près de renoncer au fonds de commerce qu'il exploite depuis longtemps au Monde et depuis 10 ans à FC : la promotion des idées à la fois obligées et simplettes. Depuis qu'il a été installé à France Culture par Laure Adler, on l'a vu défendre toutes les scies et tous les sapins qu'il faut faire avaler au public gourmand d'idées reçues et de modes diverses, que ce soit à la sauce de la morale simplette ou de l'alarmisme gourmand : antimondialisme, écologisme, pandémisme joyeux, catastrophisme à tiré-de-mouchoir, alarmo-climatisme, vaccinisme, ultra-égalitarisme devant le progrès, tiers-mondisme mollasson, droits de l'hommisme devant les dangerismes de la sciencisme. Alberganti c'est la version scientiste de Sonia Kronlund. Franchement, quelle belle collection de ses bourdes j'ai accumulé en 10 ans, avec ses fameuses intros qui font le meilleur beurre sur les malheurs de la planette. Je me dis parfois que je devrais commercialiser cette déconnothèque en mp3. Je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir connu aux temps du fameux "bug de l'an 2000", il faudra que j'aille lire les archives du Monde pour voir s'il est dans la même note que Jean Baudrillard expliquant à Assouline le 2 novembre 99, que la société technologicisationnisante est sur le point d'entrer en chaos le 1er janvier à minuit. Ah la la que de conneries on entend toute l'année sur FC sous les drapeaux de la moraline et de l'alarmine !!
On peut se demander maintenant s'il va rentrer dans sa coquille ou s'il va se rebiffer ?? Car franchement, englué comme il l'est dans l'idéologie des idées mode je le vois mal changer son fusil d'épaule. Et nous on va se le tartiner sur FC encore facilement 10 ou 15 ans, rien que d'y penser ça me fout le cafard...