Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Le chamboule-tout de France Culture    Page 2 sur 2

Bas de page ↓   

Nessie 


11
Répondre en citant  
Sonia Kronlund - Ven 04 Juil 2014, 11:11

A 11h on trouve Sonia Kronlund qui -hasard ?- anime une table ronde sur l'Iran. C'est un sujet qu'elle connait fort bien, pour avoir réalisé une épaisse série documentaire, très pro. On se prend à rêver d'une liquidation des Pieds sur terre et d'une migration de sa productrice sur une case où sa mission ne serait plus de faire du militantisme de bistrot. Elle a la maturité et le métier pour faire mieux que Florian Delorme dans Cultchures-Monde.

Au furet à mesure du déroulement de la journée, le chamboule-rien prend de plus en plus des airs de chaises musicales, expression qu'a employée Adbelwahab Meddeb dès l'ouverture. Les producteurs ne seront pas les seuls à subir un choc de réveil ou de déplaisir : les auditeurs aussi vont pouvoir râler, ou rêver en faisant connaissance avec des voix et des styles qui pourraient leur donner envie d'explorer la grille. Si tel est l'objectif, c'est bien visé.

Nessie 

Nessie

12
Répondre en citant  
Re: Le chamboule-tout de France Culture - Ven 04 Juil 2014, 11:40

(bon tout de même elle rame un peu, la Sonia...)

Nessie 

Nessie

13
Répondre en citant  
Re: Le chamboule-tout de France Culture - Ven 04 Juil 2014, 12:06

Aïe, aïe, le lancement de la grande table...

Florian Delorme rejoint Marie Richaux dans le club de ceux qui ne doutent de rien.

En plus, on remarque qu'il reprend le sujet Iran. On se dit que dans ce jeu de chaises musicales, tous n'ont pas joué le jeu. Aïe, aïe, là c'est la fin du journal et Florian imite parfaitement le style de Caroline Broué : enthousiasme surjoué, babillage saoulant.

Cette fois c'est trop. Le chamboule-tout de France Culture - Page 2 BucheronJE COUPE !!

Taquin 


Invité

14
Répondre en citant  
Re: Le chamboule-tout de France Culture - Ven 04 Juil 2014, 12:18

Même pas cap :-)

antonia 


15
Répondre en citant  
Re: Le chamboule-tout de France Culture - Ven 04 Juil 2014, 17:49

Par contre, les Nouveaux chemins de la connaissance étaient passionnants . Menés par Martin Quenehen, très sobre.Un philosophe expliquait la pensée de Levinas(le visage, la voix, la responsabilité à l'égard d'autrui) dans un langage d'une très grande clarté, sans langue de bois.M. Q. s'est fait renvoyer dans les cordes en évoquant les selfies mais peut-être était-ce une provocation.

munstead 


16
Répondre en citant  
Re: Le chamboule-tout de France Culture - Ven 04 Juil 2014, 20:31

Nessie a écrit:(bon tout de même elle rame un peu, la Sonia...)
détesté ce que j'ai entendu ce matin, minauderies entre dames se congratulant mutuellement, petites plaisanteries de copines, présentation "tasse de thé" des excuses de Couturier qui avait colporté des ragots diffamatoires sur une juge, éructations grasseyantes en fond de studio d'une féministe qui présente une chanteuse engagée aimant utiliser le mot "couilles" (x3), puis Laure Adler avec, je vous le donne en mille, un extrait d'entretien misérable avec Marguerite Duras, devant lequel les dames du studio s'ébaubissent. Forcément. Puis Augustin Trapenard qui file son texte à toute vitesse (autre chose à faire sans doute) et est salué par la présentatrice par un "c'était une critique érotique", ce que je n'ai pas du tout compris. L'entretien de Laure Adler avec l'auteur de L'Enfant-shoha était assez bon parce qu'elle avait trouvé son maitre. Quelles que soient les questions quelconques qu'elle lui posait (sur la méthode historique en particulier) il la félicitait de sa remarque et continuait comme si de rien n'était . Assez amusant. Je ne suis pas un auditeur fréquent de L. Adler, mais il me semble qu'elle parle de plus en plus lentement, à deux doigts de l'ânonnement, en particulier dans les citations. Est-ce normal?
Pour l'entretien de Quenehen sur Levinas, on avait un journaliste qui devait regretter de ne pas avoir mieux travaillé ses questions pauvrettes, ou plutôt de s'être retrouvé avec ce sujet sur les bras (on le comprend), et un auteur qui  défendait clairement et avec volubilité (accrochez-vous!) sa position et éliminait d'un coup de talon rageur tous ceux qui s'opposent au grand homme (par exemple sur le judéocentrisme de Levinas, dont il donne même une citation qui, pour le moins, justifie de se poser la question.

footsteps 

footsteps

17
Répondre en citant  
Re: Le chamboule-tout de France Culture - Dim 13 Juil 2014, 07:15

Duby,assis fort heureusement:" rejetons là tout de suite ces allégations".
Courtoisie habituelle de ce savant après une question de Laure à propos de Jeanne d'Arc.
"_Euh...bon...faut que je vous demande quand même....les voix?"
La fabrique de l'histoire,ça promet.

Pat de Mérignac 


Invité

18
Répondre en citant  
Chamboule-tout - Lun 14 Juil 2014, 13:01

Le même jour que ce "machin", j'apprends que Veinstein disparait des ondes...trop pour moi, j'ai pris l'asile radiophonique sur MUSIQUE pour la journée !

Nessie 

Nessie

19
Répondre en citant  
Emmanuel Laurentin - Mer 20 Aoû 2014, 13:32

J'écoute tardivement le "Cultures d'Islam" de ce vendredi chamboulé.

C'est Emmanuel Laurentin qui remplace Abdelwahab Meddeb. Autant dire que c'est du gâteau pour lui comme pour l'auditeur. On se dit que ça n'a pas dû lui demander plus de travail qu'un numéro ordinaire de la Fabrique de l'histoire.

En même temps on demeure perplexe sur le but de l'opération, du moins à supposer qu'il y avait des objectifs culturels ou même managériaux derrière ce gadget radiophonique : fallait-il cultiver la chimère et la coquecigrue, ou au contraire tenter de stabiliser la qualité en évitant le déplacement des producteurs dans une zone de trop franc contre-emploi ?

Quand on voit la liste des permutations, on y trouve les deux :
- Laure Adler historienne qui vient se faire une fabrique de l'histoire. Arnaud Laporte pour le Carnet du libraire. Marc Voinchet pour Hors-Champs. Ils ont tout à fait les compétences pour saloper l'émission sans même sembler y avoir été parachutés.  
- Jacques Munier pour La vignette d'art urbain-contemporain c'est n'importe quoi. De même Tewfik Hakem pour l'Atelier du son. Quant à Marie Richeux née trop tard pour se trouver recasée à la télé comme speakerine, la déposer sur les Matins, là oui c'est du contre-emploi.

Contenu sponsorisé 


20
Répondre en citant  
Re: Le chamboule-tout de France Culture -

Le chamboule-tout de France Culture     Page 2 sur 2

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum