Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012)    Page 3 sur 4

Bas de page ↓   

Pieyre 


21
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Lun 16 Avr 2012, 07:34

Peut-on savoir à quelle date ce Message aux candidats à la présidentielle sera envoyé, et jusqu'à quand il est possible d'apporter quelques suggestions de modifications ? Les miennes ne seraient que de détail mais, si je peux être utile, pourquoi pas...

masterkey 

masterkey
Admin

22
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Lun 16 Avr 2012, 09:16

Bonjour Pieyre,

Disons que vous avez encore quelques heures, le but serait d'envoyer le message aujourd'hui.
Au fait, est-ce qu'on vous compte parmi les signataires ?
Si c'est le cas, écrivez-moi pour me donner vos nom et prénom par email, en privé (surtout pas publiquement sur le forum).

http://www.regardfc.com

csv 


23
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Lun 16 Avr 2012, 17:06

Bonjour

Ayant eu vent (portant non des ondes sonores mais des messages écrits...) de votre projet de faire connaitre le désir d'auditeurs exigeants de France-Culture aux candidats à l'élection présidentielle, je souhaiterais me joindre aux signataires. Est-ce encore possible ?
Merci.

masterkey 

masterkey
Admin

24
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Lun 16 Avr 2012, 17:22

Bien sûr, j'ajoute votre nom à la liste des signataires, mais je viens de le supprimer de votre message : il vaut mieux pour vous que votre identité ne figure pas en clair sur le forum.

En tout cas, merci de votre participation.

http://www.regardfc.com

csv 


25
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Lun 16 Avr 2012, 17:51

Bonsoir

C'est à moi de vous remercier, pour cette initiative tout-à-fait bienvenue - ainsi que pour votre prudence (mais quel est le risque de laisser son nom sur le forum ?)
Avez-vous besoin d'autres informations ?
Cordialement

masterkey 

masterkey
Admin

26
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Lun 16 Avr 2012, 18:32

Cyril,
Pour moi, tout est parfait, je vais ajouter votre nom à la liste des signataires du message envoyé.

Pour les éventuels risques liés à votre identité, je pense que les principaux sont les robots qui épluchent les pages du site, et qui agrègent sur votre nom des données de toute sorte. Peut-être que dans quatre ou cinq ans, vous n'aimeriez pas qu'une recherche sur votre nom via Google, pour telle ou telle raison, mène vers les pages de ce forum.

D'une façon générale, un minimum d'anonymat est une pratique utile, en ces temps de data mining et de croisement de l'information.

http://www.regardfc.com

Mitsouko 

Mitsouko

27
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Lun 16 Avr 2012, 18:53

Comment fait-on pour signer la lettre sans devoir passer par toi ?

Pourrais-tu faire un lien permettant de la signer directement et d'en envoyer le texte à des contacts non affiliés au forum afin qu'eux aussi puissent la signer ?

Merci d'avance.

masterkey 

masterkey
Admin

28
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Lun 16 Avr 2012, 19:34

Eh bien, suivant en cela tes conseils, j'ai créé une pétition qui n'en est pas vraiment une sur le site mesopinions.com, et qui reprend le message que nous comptons envoyer.

Elle servira essentiellement à accueillir les signataires qui souhaiteraient s'associer au texte après l'envoi de celui-ci, ce soir normalement (à ce sujet, Pieyre, si vous souhaitez faire de nouvelles suggestions pour le texte, c'est le moment où jamais).

L'adresse de cette pétition est la suivante : http://www.mesopinions.com/Message-du-forum-Regards-sur-France-Culture-aux-candidats---Quel-avenir-pour-France-Culture---petition-petitions-d1e9aa4a9014b044b8210b26ad594714.html

Malheureusement, elle n'est pas encore validée, et devrait l'être selon le site, sous 48 heures.

En attendant, pour l'envoi des mails ce soir, il vaut mieux en passer par moi puisque je dois compiler la liste des noms qui m'auront été envoyés - un peu plus de trente personnes pour l'instant -.

http://www.regardfc.com

masterkey 

masterkey
Admin

29
Répondre en citant  
Version finale et envoi aux candidats - Mar 17 Avr 2012, 10:27

Ça y est : La version finale a connu ses ultimes retouches hier soir, et le message a été envoyé aux candidats dans la nuit, pour 8 d'entre eux via l'email de contact disponible sur leur site officiel, et pour les deux autres, par voie d'un formulaire sur leur site de campagne.

Voici ce message :



     Monsieur [Madame], qui aspirez à la charge de Président de la République,

     Les soussignés, contributeurs du site Internet "Regards sur France Culture", dédié à l'analyse et à la critique des émissions de la chaîne de radio publique France Culture, souhaitent vous interroger sur les questions suivantes et savoir comment vous y répondrez si vous êtes élu[e] à la magistrature suprême. Auditeurs d'un média qui faisait naguère figure d'exception, nous nous interrogeons sur son inquiétante évolution.

     Le caractère d’exception de France Culture, fleuron de notre culture nationale, est-il en train de disparaître ? C’est ce que pensent nombre d’observateurs qui estiment que les dix dernières années ont vu cette enceinte magnifique de la connaissance et de la découverte changer d'objet et de caractère, au point de devenir un pâle reflet d'elle-même.

     Qu'est ainsi devenue "l’ambition démesurée" qu'afficha autrefois cet ancien directeur de France Culture, récemment décédé, M. Yves Jaigu ? Il était fier que, durant son mandat, aux heures de plus grande écoute, on entendît parler de sciences, d'ethnologie, d'histoire ou de littérature. Cela est aujourd'hui inconcevable de l'aveu même de son actuel directeur, M. Olivier Poivre d'Arvor.

     Pourquoi France Culture est-elle en passe de devenir, au rebours de sa vocation première, une radio généraliste où l'information éphémère, l’événementiel, et le décryptage souvent artificiel du "monde qui nous entoure" occupent une place démesurée du temps d'antenne ? Pourquoi ces choix sont-ils faits au détriment de programmes voués à la transmission des savoirs et à la stimulation de la curiosité culturelle? Pourquoi cet affadissement d'une parole radiophonique autrefois sans égale dans le paysage médiatique national ?


     Monsieur [Madame], Regards sur France Culture (regardfc.1fr1.net) s'est fait l'écho de ces changements qui suscitent notre légitime inquiétude. Auditeurs exigeants, critiques ou laudateurs selon que la chaîne suit ou non sa vocation, à savoir la diffusion d'une variété de sujets culturels traités avec qualité, nous serions très heureux de lire ce que vous pensez des missions de France Culture.


     Quels buts lui assignerait un ministre de la culture sous votre mandat, à l'occasion du renouvellement du contrat qui engage Radio France ? Pensez-vous, comme nous le croyons, que la France soit en mesure aujourd'hui encore, de faire de France Culture un véritable instrument de diffusion de la culture, suivant en cela une tradition française inscrite dans le sillage des Encyclopédistes du Siècle des Lumières ?

     Enfin, si vous donnez suite à ce message, que nous envoyons à tous les candidats, nous autorisez-vous à reproduire votre réponse sur le site "Regards sur France Culture" (regardfc.1fr1.net) où vous trouverez de plus amples informations sur les questions posées plus haut.


     Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur [Madame], nos très respectueuses salutations.



Pour le forum Regards sur France Culture,
xxx, yyy, zzz


http://www.regardfc.com

lco01 


Invité

30
Répondre en citant  
Je signe - Mar 17 Avr 2012, 13:30

Entièrement d'accord avec le contenu du message et l'initiative.
La "normalisation" de France Culture a commencé bien avant le gouvernement actuel, c'est une vague de fond qu'il sera malheureusement difficile d'arrêter. Mais ça vaut le coup d'essayer.

masterkey 

masterkey
Admin

31
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) - Mer 18 Avr 2012, 17:33

Bonjour Ico,

Pour l'instant, le mail ayant été envoyé aux candidats, le plus simple pour ceux qui veulent continuer de le signer est de le faire sur la pétition qui reprend son contenu, sur le site Mes Opinions.com qui est donné dans le premier message du fil : http://www.mesopinions.com/Message-du-forum-Regards-sur-France-Culture-aux-candidats---Quel-avenir-pour-France-Culture---petition-petitions-d1e9aa4a9014b044b8210b26ad594714.html

http://www.regardfc.com

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012) -

Message aux candidats à la présidentielle (avril 2012)     Page 3 sur 4

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum