Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Ce forum et les responsables de France Culture    Page 1 sur 9

Bas de page ↓   

juanmartín 


1
Répondre en citant  
Ce forum et les responsables de France Culture - Jeu 03 Sep 2009, 16:29

Bonjour à tous.
Ma première participation dans ce forum est une question (je ne sais pas si je pars du bon pied  Shocked ).
Est-ce que vous avez des infos ou des intuitions comme quoi les responsables, producteurs... de FC lisent ce forum?
Cela changerait substentiellement mon approche au même.

Bon, la démarche est tout simplement: s'ils lisent, je leur fais part de mes "inquiétudes" quand à FC. S'ils ne lisent pas, je ne rentre pas d'en le jeu (au bon sens du terme) du "ça c'est pas bien-ça c'est bien" avec mes colistiers mais je choisis plutôt un autre genre de conversation (à découvrir).
Bien entendu, je pars de la conviction que le FC que j'ai connu, il y a bien des années, n'a presque rien à voir avec celui d'aujourd'hui et que la machinerie, de ce qui pour moi est une dégradation, tourne à plein pot.
Bonne fin de journée.

Invité 


Invité

2
Répondre en citant  
impasse? - Jeu 03 Sep 2009, 18:04

mon intuition me dit qu'ils lisent
et la raison : qu'ils n'interviendront pas, car intervenir c'est avouer qu'on est en situation d'echec

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

3
Répondre en citant  
Oui - Jeu 03 Sep 2009, 19:26

Bonjour Juanmartin et bienvenue sur ce forum,
C'est encore trop tôt pour le dire, mais il va sans dire qu'il sera lu discrètement (ou pas) par les gens de l'intérieur. DDFC l'était (son propriétaire nous disait relever des adresses IP venant de Radiofrance) déjà, et certains de ses producteurs sont même intervenus (Arnaud Laporte, qui s'était, disons, un peu énervé, par exemple). Cela me paraît logique car il n'y a aucun autre endroit qui soit consacré entièrement à France Culture autre que ce forum (dans le monde mondial entier). Quand vous êtes un professionnel et que votre travail est jugé dans un forum public, la curiosité est naturelle, vous allez lire. Frédéric, quand il en aura le temps, pourra sans doute nous renseigner sur les passages éventuels de gens de l'intérieur.
Je me souviens que JL, dans un Travaux Publics, avait cité à dessein des passages peu glorieux de DDFC pour faire marrer la galerie et caricaturer la critique.

juanmartín 


4
Répondre en citant  
Re: Ce forum et les responsables de France Culture - Ven 04 Sep 2009, 13:47

Parfait, je me fais une idée de la situation. Et bien..., on va s'y mettre à la tâche.
Merci à tous pour vos réponses.

Nessie 

Nessie

5
Répondre en citant  
Re: Ce forum et les responsables de France Culture - Lun 07 Sep 2009, 14:23

Bonjour à tous, et merci à juanmartin pour avoir ouvert ce fil
(que je déplace ici parce qu'il traite davantage du site et du forum, que des émissions)

A la question posée, il me semble qu'il n'y a pas de réponse unique. La seule certitude, c'est qu'à moyen terme, un tel forum ne peut être ignoré par les gens de la station. Ca ne suffira pas pour qu'il soit lu. A l'image générale de cette chaîne où au mieux on ignore la critique, au pire on y répond agressivement même quand elle est formulée avec respect, nombre de responsables de FC ont montré qu'ils fonctionnent en circuit fermé, certains même d'une façon quasi autistique. Il y a ceux qui n'ont tout simplement pas le temps de nous lire, soit qu'ils croulent sous leur travail à la station, soit qu'ils cumulent les casquettes. Il y en a d'autres, certainement un peu plus lèges en personnalité et en occupation, et qui certes sont là pour faire de la radio culturelle (du moins ils le croient, du moins l'image qu'ils s'en font) mais dans le même temps tellement pétris d'autosatisfaction que l'auditeur demeure pour eux une entité abstraite logée au nième rang de leurs préoccupations. Enfin, carrément méprisants, les autocrates qui poursuivent un objectif dans lequel l'auditeur soucieux de culture n'a aucune chance de s'insérer : quand Laure Adler répond que l'auditeur n'a pas son mot à dire sur le contenu du programme, et quand Jean Lebrun en apprenant que certains conservent des émissions enregistrées, leur envoie un "dites, vous êtes pas un peu malades", on voit bien qu'ils sont totalement imperméables à notre conception de la radio culturelle. Les deux auraient été mieux à leur place sur une antenne sectorisée dédiée à leur idéologie perso (le dolorisme pour l'une, l'animation locale pour l'autre), mais cramponnés qu'ils sont à ce média de niveau national, on les voit mal fonder leur propre canard ou leur propre web-radio. De là cet éternel dialogue de sourds, tissé de double langage et des manipes diverses, seules réponses qu'on parvienne à recueillir de ces grands fauves du secteur public. Les billets de Jean sur son blog offrant à cet égard un assez bon exemple de son style de communication.

Reste que c'est bien sur ce même blog de Lebrun qu'on nous a laissé annoncer la création de ce forum. Reste que sur nombre de forums du site de FC nos critiques sont toujours lisibles, même quand elles sont acides, ou martelées, ou hors-sujet. Dans l'ensemble, la chaine n'est donc pas si imperméable à ce que nous aurons à lui dire, et on peut parier que tous les responsables et producteurs ouverts au dialogue, tous ceux qui sont sincèrement soucieux d'un retour d'auditeurs, viendront à terme au moins essayer de le lire ce forum. A condition encore qu'il demeure crédible, et ne devienne pas comme le précédent une foire d'empoigne (malgré les trolls comme camenbert aujourd'hui, sans doute d'autres demain). Avant tout, je me méfie des deux angles qui ont dominé le débat sur DDFC, et en ont fait d'une part cette officine débitant du cliché et de la rhétorique idéologique, d'autre part une fabrique industrielle de mise en boîte où les formules vachardes voisinaient avec le décorticage parfois sadique de l'insuffisance de certaines émissions (il faut dire qu'il y avait de quoi faire). Résultat, il est à parier que le forum avait une image de groupe de râleurs, non que les critiques positives et constructives en aient été absentes mais elles ont été masquées par la prégnance des débats politicards et par le goût du sarcasme. Si l'on parvient à éviter ici, non pas ces deux tendances, mais ces deux excès, je pense que nous serons lus.
./...

Nessie 

Nessie

6
Répondre en citant  
(suite) - Lun 07 Sep 2009, 14:33

./...
Enfin il y a aussi selon moi l'idée que le forum a pour fonction de réunir des conceptions d'auditeurs. Je pense que nombre d'idées utiles et justes sur la radio culturelle n'ont pas pu s'exprimer sur DDFC, pour des raisons d'ambiance autant que par un poids trop important des deux angles de rédaction cités en fin du mess précédent. Résultat : les deux messages principaux que FC a pu recevoir de DDFC ont été "Cette station est un agent actif de la mondialisation néo-libérale" et "Cette chaine n'a plus rien de culturel parce qu'elle est dominée par des incompétents incultes et vaniteux". Que ces deux messages soient ou non passés, il n'est peut-être plus utile de les marteler. Je pense que l'auditeur (ancien ou néo) a encore beaucoup de choses à dire, et que ce forum est un moyen de les faire arriver à leurs destinataires.

Par exemple je crois utile de raisonner aussi au niveau des fils de discussion (ici des "sujets") et que tout fil qui saura s'écarter de ces deux voies aura quelque chance d'être lu de manière suivie par les intéressés. Pour finir j'indique 2 voies qui me semblent mériter quelque effort tactique :
- un responsable d'émission qui voit dans un fil que son travail est suivi, écouté, compris dans son intention et critiqué sans excès de mauvaise foi, viendra lire régulièrement la critique. Une fois le fil créé, bien démarré et bien géré, pourquoi ne pas avertir le producteur ?
- et comme le précédent, un responsable de programme qui fonctionne non comme un censeur de la critique mais comme un pêcheur d'idées et de remarques (y compris celles du retour critique), ne peut être qu'intéressé par des réflexions sensées sur ce qui fait l'objet de son travail. C'est la fonction des enquêtes qualitatives. Je ne sais pas dans quelle mesure il est d'usage à Radio-France de commander de telles enquêtes, mais je sais qu'au plan de l'utilité et de richesse du contenu, un fil de discussion bien mené et bien géré n'a rien à envier au matériau qui se collecte dans ces enquêtes.

juanmartín 


7
Répondre en citant  
Re: Ce forum et les responsables de France Culture - Lun 07 Sep 2009, 15:16

Merci pour ta réponse Nessie.
Alors, voilà que tu soulèves un certain nombre de questions intéressantes parmi lesquelles: "C'est quoi une radio culturelle?"
Pour moi, une émission (radio) culturelle est tout d'abord une émission qui donne envie d'être réécoutée. C'est comme un bon film, un bon bouquin, on y apprend toujours quelque chose et/ou on prend plaisir à chaque fois. De ce fait, désolé pour JL et LA, je crois qu'ils sont, sur ce point, à côté de la plaque. Bien entendu, réécouter une émission suppose qu'elle est, tout simplement, de qualité. Voilà un bon repère pour les évaluations internes à FC. En fait, il le font déjà, en quelque sorte, puis qu'il existe les Nuits de France Culture où, assez souvent, on repasse des émissions du siècle dernier que les responsables estiment qu'elles ont une qualité suffisante pour être reprogrammées. Cela serait intéressant de connaître les statistiques de quelles émissions sont reprogrammées, quels sujets et surtout quelles années.
Une émission culturelle (toujours pour moi) est une création qui fuit le superflu et là je ne peux qu'exprimer ma colère face à tous ces jingles, qui par ailleurs sont devenus non plus des séquences de morceaux de musique mais carrément le morceau de musique tout ou presque en entier. Superflu car il n'apporte strictement rien au contenu de l'émission. Aussi simple que ça. Alors, pourquoi ce superflu? Pour enjoliver les oreilles de quels auditeurs? De ceux qui écouteraient bien FC si on leur offrait des longs moments de repos musical pour adoucir "l'aridité de la culture"? Un genre de Summerhill "apprenons en jouant"? Cela pourrait être une idée mais est-ce que quelqu'un à FC s'est pris la peine d'expliquer (raisonner) son "plan" et de le faire public? Je ne veux pas revenir sur le facile, mais en somme, public veut aussi dire: payé de ma poche. Et puis, quelle est la frontière à ne pas dépasser entre "culture" et "culture facile à digérer" ?. Je suis prêt à ce que l'on me l'explique mais à ce jour, je n'ai absolument rien lu, ni écouté à ce sujet. J’ai plus tendance à croire que la frontière qu'ils ont choisi est plutôt dans le registre "audimat". Espérons que je me trompe.
Pour terminer, je ferai, peut être un jugement de valeur, mais bon, je prends le risque : je crois que « ces changements sur FC » sont dus tout simplement à une question de facilité. Dommage ! Rien à voir avec le concept de culture.

Fontaine 

Fontaine

8
Répondre en citant  
Etant donné 1° France Culture 2° Regards sur France Culture - Sam 15 Déc 2012, 09:13

bonjour,
Je me pose beaucoup de questions et les  nouveaux arrivants doivent être confonfrontés à la même situation
1 . Qui sont les personnes qui affichent un score de plus de 10 000 au compteur , ' ne faudrait-il pas remettre le compteur des égo(s) à zéro.
2 . Avez-vous un lien direct avec France Culture, si oui avez-vous des retours?
3 . de qui est la photo N&B incluse dans le titre du blog, qui est sur cette photos ?
3 bis etc.....
à vous chers lecteurs et participants de poser les questions de 4 à         10 000   Siffle

Fontaine 

Fontaine

9
Répondre en citant  
3 questions + 3 questions = pourquoi tant de questions ? - Lun 17 Déc 2012, 20:45

4 . Combien y a t-il d'administrateurs sur ce site ?
5 . Messages personnels ou privés mode d'emploi SVP
6. que signifie avoir un ami sur ce site?
à ce jour du 17 déc 2012 aucune question n'a reçu de réponse Sad
chers nouveaux participants n'hésitez pas à poser des questions et des bonnes cette fois !

Nessie 

Nessie

10
Répondre en citant  
Re: Ce forum et les responsables de France Culture - Lun 17 Déc 2012, 21:27

A 300 je réponds.

Promis.








(ronfle)

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: Ce forum et les responsables de France Culture -

Ce forum et les responsables de France Culture     Page 1 sur 9

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum