Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

''Questions d'islam'', ex ''Cultures d'islam''    Page 5 sur 5

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

41
Répondre en citant  
''Le monde arabe et musulman'' par Gilles Kepel - Mer 08 Nov 2023, 19:22

"L'entretien a été enregistré le mercredi 13 septembre" est-il précisé en fin de descriptif. Le politologue Gilles Kepel est un des acteurs du débat sur l’islam en France et de par le monde. Il revient dans son livre  Prophète en son pays  sur les quatre décennies pendant lesquelles il a parcouru cette étendue terrestre qu’on appelle le monde arabe et musulman. Il livrera son témoignage dans un entretien accordé à l’émission.

Le titre de l'émission est sans saveur et incomplet pour cet entretien passionnant où l'auteur de la synthèse ne mâche pas ses mots : Témoignage et analyse dimanche 5 novembre 2023. L’émission a-t-elle fait l'objet d'un relais sur les réseaux sociaux ?  Smile

L'occasion de l'invitation est la sortie d'un livre, "testamentaire" dit Bencheikh (lequel sera bousculé par la verve et le savoir de l'auteur), "Prophète en son pays" (voir plus bas le résumé éditeur).

Un extrait, dont la teneur se trouve dans l'entretien accordé à l’Express (voir le lien plus bas) : les réseaux sociaux et la stratégie du rhizome révolutionnaire d'Abou Moussab al‐Souri emprunté à Gilles Deleuze :  [son mp3="https://rf.proxycast.org/ec168b9f-ea8d-4a4b-8a1e-763755920fc7/10073-05.11.2023-ITEMA_23541260-2023C26163E0033-21.mp3 " debut="22:49" fin="26:50"]
Gilles Kepel fut le premier à identifier et à étudier les mouvements islamistes, lors de l'assassinat de Sadate, en 1981, et à observer la naissance de l'islam en France dans ses significations multiformes. Quel regard porte-t-il sur son évolution actuelle?
Avec
• Gilles Kepel Politologue. Titulaire de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’ENS. Professeur à l’université Paris Sciences et Lettres.

''Questions d'islam'', ex ''Cultures d'islam'' - Page 5 Scree877

« Septembre 1980. Je vogue en direction d’Alexandrie. Je vais rejoindre le poste de doctorant qui m’attend au Caire pour ma thèse sur les mouvements islamistes.  J’ai 25 ans et j’inaugure ma vocation… »

Prophète en son pays est un récit de formation qui couvre les quatre décennies pendant lesquelles Gilles Kepel a parcouru le monde arabe et musulman, de l’Égypte au Maghreb en passant par le Levant et le Golfe, ainsi que les « banlieues de l’islam » de l’Hexagone et de l’Europe. Kepel fut en effet le premier à identifier et à étudier les mouvements islamistes, lors de l’assassinat de Sadate, en 1981, et à observer la naissance de l’islam en France dans ses significations multiformes.

Malgré l’écho international de sa vingtaine de livres, traduits en de nombreuses langues, ses analyses se sont régulièrement heurtées aux idéologies dominantes à l’Université – du tiers-mondisme d’hier à l’islamo-gauchisme d’aujourd’hui – comme aux politiques à courte vue des dirigeants français et de leur administration.

Sa mise en perspective de l’évolution du jihad faisant désormais autorité, et ses réflexions sur le « jihadisme d’atmosphère » alimentant le débat public, il en éclaire ici la controverse avec humour et érudition, face à la déferlante woke qui menace les études circonstanciées de l’islam contemporain et obère la libre réflexion sur notre société française.


Gilles Kepel a été invité, cette fois-ci dans l'émission Répliques du samedi 14 octobre 2023 : Penser l'islam politique.

L'Express du 19 septembre 2023 : Entretien avec Gilles Kepel  ⬇

''Questions d'islam'', ex ''Cultures d'islam'' - Page 5 Scree876


Philaunet 

Philaunet
Admin

42
Répondre en citant  
Soporifique Bencheikh - Jeu 16 Nov 2023, 12:51

Il est possible d'être posé sans être ennuyeux. Malheureusement Ghaleb Bencheikh est les deux à la fois. L'émission De la philosophie des couleurs en islam (12/11/2023), était prometteuse, mais quand on sait qu'elle dure 53 minutes et qu'elle commence avec ce ton soporifique, on a vite fait de couper. Dommage pour le sujet.

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10073-12.11.2023-ITEMA_23548997-2023C26163E0034-21.mp3" debut="00:00" fin="03:58"]

En passant : pourquoi chaque semaine 53 minutes à Questions d'Islam, 30 minutes à Talmudiques et 0 minute à une émission d'histoire, de philosophie et de théologie catholique sur le modèle des deux premières ? La messe diffusée n’est pas une émission culturelle.

''Questions d'islam'', ex ''Cultures d'islam''     Page 5 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum