Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pour lire plus aisément    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

1
Répondre en citant  
pour lire plus aisément - Jeu 03 Sep 2009, 08:48

Les messages qui apparaîtraient du plus récent au plus ancien, ce serait bien, non ?

masterkey 

masterkey
Admin

2
Répondre en citant  
Ordre d'affichage des messages - Jeu 03 Sep 2009, 09:11

Bonjour a (ou "petit a"? Vous êtes lacanien ?),
Je déplace votre question dans le forum "Regards sur le site", où elle aura plus sa place.
Pour répondre à votre question, ce forum a été généré en ligne, à partir d'un modèle préfabriqué, et n'offre qu'une étendue limitée de modification, surtout concernant la structure du site (en bidouillant et en profitant des quelques endroits où l'on peut s'insérer pour placer du code, on peut sûrement faire quelques petits tours de passe-passe, mais c'est tout).

Le seul paramètre auquel j'ai accès concernant l'ordre d'affichage des messages est celui qui permet de maintenir affiché le premier message d'un fil sur toutes ses pages, ce que j'ai activé.

Enfin, il est peu usuel - dans les forum au moins - d'afficher les messages dans l'ordre rétrochrone.

Bonne journée.

Frédéric.

http://www.regardfc.com

Agathe 

Agathe

3
Répondre en citant  
Un exemple - Jeu 03 Sep 2009, 10:20

Bonjour,
ça existe sur le site d'Elisabeth Lévy, Causeur (http://www.causeur.fr/) et franchement, c'est illisible, quand on n'a pas pris la discussion dès le début.
Agathe

a 


4
Répondre en citant  
pas lacanienne - Jeu 03 Sep 2009, 19:33

Vanvogtienne.

Lola 

Lola

5
Répondre en citant  
Lisibilité du site et des thèmes abordés. - Lun 30 Aoû 2010, 09:30

Bonjour.

Je crois que le site perd en efficacité car les chapitres comme "Regards sur les émissions" sont trop généraux.
Du coup, les gens qui s'y expriment et qui ont beaucoup de choses à dire, voient leurs commentaires un peu délayés ou noyés. Il devient aussi difficile de suivre l'évolution des échanges.

Donc serait-il possible de procéder en sous chapitres :
Ex : émissions littéraires
Journalistes
etc ...

C'est déjà un peu le cas mais ça apparaît de façon un tantinet confuse.

santerre 

santerre

6
Répondre en citant  
Re: pour lire plus aisément - Jeu 14 Oct 2010, 07:23

pour une meilleure lisibilité, serait-il possible que les émissions soient classées par ordre alphabétique (éventuellement en ignorant l'article du début : p. ex. les pieds sur terre sous 'p') ?
Et : sur d'autres forums, on arrive sur le message le plus récent, ici c'est le message le plus ancien qui apparaît d'abord ; ou bien est-ce moi qui ignore comment faire ?

masterkey 

masterkey
Admin

7
Répondre en citant  
Re: pour lire plus aisément - Jeu 14 Oct 2010, 08:28

Bonjour,

Pour répondre à Lola, les noms de thématiques vont être très légèrement revues, mais pour le moment on n'introduira pas de sous-chapitre, pour garder une certaine simplicité à l'organisation. Il sera plus difficile de naviguer avec plusieurs niveaux, moins clair aussi de savoir directement où se trouvent des messages non-lus, etc. Donc on s'en passera jusqu'à ce que ce soit nécessaire.

Santerre, bonjour (et welcome). Concernant le classement des sujets : intéressante idée. Pour l'instant, le forum se plie aux conventions implicites : classement par date de dernier message émis, du plus récent au plus ancien.
Il faut pouvoir garder celui-ci, qui permet aux habitués de repérer rapidement les derniers sujets actifs, mais pouvoir basculer sur une vue alternative classée alphabétiquement peut être envisagé.

L'ordre de classement des message inverse (les plus récents d'abord) à souvent l'inconvénient de plonger dans les limbes les débuts de la discussion. C'est surtout une affaire de goût, l'ordre chronologique à été initialement préféré, mais ça n'est pas une question fermée si la majorité des contributeur préfère l'inverse.

Pour vous rendre directement en fin de discussion, depuis la page d'accueil ou la liste des sujets, il vous suffit de cliquer sur l'icone pour lire plus aisément Icon_topic_latest situé à droite de l'intitulé du sujet, vous vous retrouverez directement au dernier message.

http://www.regardfc.com

Nessie 

Nessie

8
Répondre en citant  
Re: pour lire plus aisément - Jeu 14 Oct 2010, 09:52

Bonjour,

Il y a plusieurs choses à quoi réfléchir :
- y a-t-il un ordre plus pertinent que d'autres et si oui lequel est-ce ?
- comment trouver au plus vite l'état présent du fil, donc sa fin provisoire (le dernier post actuel) ?
- comment trouver une contribution précise, qu'on a en mémoire ?
- comment trouver toutes les contributions qui parlent d'une personne ?

4 questions qui n'en font que 3 peut-être. Je vais les traiter en ordre inverse, tiens. Il y a un outil qui devient important, et surtout quand le forum atteint une certaine densité, c'est le moteur de recherche. L'ayant utilisé plusieurs fois, je peux dire que je trouve toujours ce que je cherche, mais pas toujours du premier coup : assez fréquemment il ne donne aucune réponse pourtant le mot est présent. Il faut réitérer, peut-être en changeant de page entre temps ; j'ai procédé ainsi fréquemment, et là ça marche. Conclusion : faites plusieurs essais.

Pour lire l'état d'une conversation en cours, càd aller au dernier post, l'ordre chronologique peut être un vrai boulet mais seulement si l'on se trouve face à des pages vraiment longues. Depuis quelques années les forums ont adopté la division par pages (je me souviens d'un précédent forum qu'on trouvait bien fait, et qui n'avait pas cette commodité), qui réduit cet inconvénient, avec en plus des accommodements ici bien utiles : rappel du dernier post de la page précédente, et rappel du premier post (d'où le conseil qu'on peut donner, de soigner le premier post si en ouvrant le fil, on a un objectif précis). Je crois que la division ici choisie, de 10 posts seulement, rend la navigation rapide et aisée : en un click le lecteur est à la dernière page, et là il lui faudrait 10 posts assez longs pour que ça fasse un écran moyennement long à défiler (et encore) ; or ça n'est pas souvent le cas. Et la présence de la glissière-ascenseur-vertical est alors bien utile.

Pour ce qui est de l'ordre alphabétique, s'il est bien adapté aux catalogues pour une consultation efficace, je ne crois pas qu'il soit pertinent pour un lieu vivant, où il est d'usage de privilégier les discussions en cours, donc les plus récentes. Il faut tenir compte aussi du fait que les titres de fil, qui sont à l'initiative du connecté qui les ouvre, ne sont pas seulement (et même, pas souvent) les titres d'émission, mais les sujets de conversation.

Et (j'en reviens au début de ma réponse), de toutes façons, au delà d'une certaine densité du forum, il n'y aura qu'une seule solution pour retrouver un fil ancien ou un post perdu dans la masse : le moteur de recherche.

santerre 

santerre

9
Répondre en citant  
Re: pour lire plus aisément - Jeu 14 Oct 2010, 10:21

masterkey a écrit:Bonjour,

Pour vous rendre directement en fin de discussion, depuis la page d'accueil ou la liste des sujets, il vous suffit de cliquer sur l'icone pour lire plus aisément Icon_topic_latest situé à droite de l'intitulé du sujet, vous vous retrouverez directement au dernier message.

MERCI ! comme je "débarque", je n'avais pas repéré ce 'truc'

Contenu sponsorisé 


10
Répondre en citant  
Re: pour lire plus aisément -

pour lire plus aisément     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum