Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Accueil / France Culture

France Culture communique    Page 3 sur 16

Bas de page ↓   

Philomène 


21
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - Sam 18 Déc 2010, 12:37

Les photos de Philippe Ramette me semblent être un art véritable. Ce qui ne colle pas avec ces affiches, et qui colle bien en tant qu’art, c’est justement qu'elle tourne en dérision le sujet ou le paysage.
Ensuite est ce que les émissions ainsi promues sont vraiment en accord avec cet art de porter la dérision, l’absurde, le paradoxe… c’est certainement discutable.

fanch 


22
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - Sam 18 Déc 2010, 13:05

Vous nous donnez Basil le bâton pour les faire battre, ces affiches risquent de tourner en dérision le sujet ou le… personnage.

Henry Faÿ 


23
Répondre en citant  
les pubs du passé - Sam 18 Déc 2010, 13:43

C'est moyen moyen, il y en avait une qui avait le don de m'exaspérer, c'était "Le Monde appartient à ceux qui l'écoute", cette parodie de maxime de sagesse je la trouvais prétentieuse, sentencieuse, absolument insupportable. ç voulait dire France Culture c'est le Monde à peine prétentieux, les mecs et puis le monde vous appartient, quand on a qu'un minimum social pour vivre, merci pour la leçon. Et elle a duré, cette horrible pub, c'était fort pénible d'entendre ce truc gnan gnan tout le temps.


Il y a eu une affiche qui disait, mais je n'arrive pas à me souvenir de la formulation exacte: "brillez en société grâce à France Culture", elle a donné lieu à des protestations indignées, tant pis pour ceux qui n'avaient pas compris, en fait elle était à prendre au... deuxième degré, elle était totalement parodique, l'affiche montrait des américains sapés comme il est pas possible arborant un large sourire niais, aucun doute sur les intentions du publicitaire.



France Culture communique - Page 3 0035

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

24
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - Sam 18 Déc 2010, 13:51

Je crois que les indignés avaient compris qu'il s'agissait de second degré, et le problème résidait dans le fait que le grand public ne pouvait pas immédiatement saisir qu'il s'agissait de second degré, ni ce que ce second degré pouvait essayer de signifier. Une campagne de pub qui a besoin d'être expliquée, c'est assez gênant, tout de même!
Je ne sais pas, j'étais assez attaché au "monde appartient à ceux qui l'écoute", que je n'aurais jamais pris au sens "social", mais voilà une formule qui essayait de témoigner d'une certaine richesse intérieure, et qui promettait de grandes récompenses à ceux qui avaient la patience d'attendre et d'entendre.

Henry Faÿ 


25
Répondre en citant  
cucul comme il n'est pas possible - Sam 18 Déc 2010, 21:16

Yann Sancatorze a écrit:

Je ne sais pas, j'étais assez attaché au "monde appartient à ceux qui l'écoute", que je n'aurais jamais pris au sens "social", mais voilà une formule qui essayait de témoigner d'une certaine richesse intérieure, et qui promettait de grandes récompenses à ceux qui avaient la patience d'attendre et d'entendre.


C'était quand même de la cuculterie maison. Notre richesse intérieure ne les regarde pas. Et puis quelle prétention! Ce n'était pas supportable.

France Culture communique - Page 3 0035

Jean C 


26
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - Sam 17 Déc 2011, 09:31

Est-il possible de faire pire que Caroline Cesbron ? Réponse en 2012.

Jean-Marie Guinebert devient le communicant de France Culture

Jean C 


27
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - Dim 18 Déc 2011, 11:39

Nouvel essai, le lien du post précédent semblant inactif pour les non-connectés.


Est-il possible de faire pire que Caroline Cesbron ? Réponse en 2012.
Jean-Marie Guinebert devient le communicant de France Culture :

http://www.actualitte.com/actualite/patrimoine-education/patrimoine/jean-marie-guinebert-devient-le-communicant-de-france-culture-30537.htm

Mitsouko 

Mitsouko

28
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - Sam 28 Jan 2012, 10:50

Jean C a écrit:Nouvel essai, le lien du post précédent semblant inactif pour les non-connectés.


Est-il possible de faire pire que Caroline Cesbron ? Réponse en 2012.
Jean-Marie Guinebert devient le communicant de France Culture :

http://www.actualitte.com/actualite/patrimoine-education/patrimoine/jean-marie-guinebert-devient-le-communicant-de-france-culture-30537.htm

La réponse est arrivée ! Je viens de découvrir que certaines émissions se voyaient agrémentées d'une vidéo où leurs animateurs les présentaient.

Exemple :

http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table

Et, bien sûr, notre Voinchet chouchou !

http://www.franceculture.fr/emission-les-matins

Allez ! Puisque c'est à la mode, amis décrypteurs, voici du grain à moudre !



Dernière édition par Mitsouko le Dim 29 Jan 2012, 11:15, édité 1 fois

Gomez 

Gomez

29
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - Sam 28 Jan 2012, 18:28

Ce n'est pas seulement Taddei qui s'est incrusté sur FC, c'est toute l'esthétique visuelle et sonore de "Paris dernière": montage rapide (plans de deux secondes au plus), artifices visuels inutiles (deux plans décalés), langage et ton de publicitaire vaguement "cultivé". Léger effet rétro dans le spot de pub pour la Grande table: Caroline Brouet fait des moulinets avec ses mains comme la dame qui assurait la traduction en langage des signes sur Antenne 2, dans les années 80, espérant peut être que son agitation remplira le vide de son discours (l'a-t-elle seulement écrit?).

Barnabé 


Invité

30
Répondre en citant  
France Culture mouline à vide. - Sam 28 Jan 2012, 20:08

Et pendant ce temps-là, Louise Tourret lit les "Chroniques de l'oiseau à ressort" d'Haruki Murakami.
http://www.franceculture.fr/quelisentils/avis/chroniques-de-l-oiseau-a-ressort

Mitsouko 

Mitsouko

31
Répondre en citant  
Re: France Culture communique - Dim 29 Jan 2012, 11:14

Gomez a écrit:Ce n'est pas seulement Taddei qui s'est incrusté sur FC, c'est toute l'esthétique visuelle et sonore de "Paris dernière": montage rapide (plans de deux secondes au plus), artifices visuels inutiles (deux plans décalés), langage et ton de publicitaire vaguement "cultivé". Léger effet rétro dans le spot de pub pour la Grande table: Caroline Brouet fait des moulinets avec ses mains comme la dame qui assurait la traduction en langage des signes sur Antenne 2, dans les années 80, espérant peut être que son agitation remplira le vide de son discours (l'a-t-elle seulement écrit?).

Ce qui est aussi venu s'inscruter ( via ces vidéos, donc ces petits films autour du producteur de l'émission), c'est qu'en montrant la bobine des gens de radio qui ne sont que des voix, la comm essaie de pousser les auditeurs à l'identification.
Ah ! Il ressemble à ça, mon Voinchinou matinal et elle ressemble à ça, ma Caro du ticket-restau, pause sandwich.
Quant aux moulinets, je suppose qu'on a dû leur demander de se montrer convaincants, vivants, chaleureux, de travailler leur body language. Il faut croire que sur un propos aussi simple, l'obligation de body language aboutit à faire des moulinets dans l'air.
Ce qui rejoint l'annonce "Louise Touret" lit ceci.
Dommage qu'il n'y ait pas possibilité de commenter les lectures des uns et des autres. On verrait, sans doute, proliférer les commentaires de tout bois : "Et moi, je lis ça", "Moi aussi, je l'ai lu, j'ai pas aimé", "Pourquoi vous lisez pas ceci ? Parce que moi, je dis que ..."
Etc.

Intéressant, d'ailleurs, que cette vidéo vienne redoubler la présentation écrite de l'émission.

Contenu sponsorisé 


32
Répondre en citant  
Re: France Culture communique -

France Culture communique     Page 3 sur 16

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum