Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

For intérieur    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

antonia 


1
Répondre en citant  
For intérieur - Lun 15 Nov 2010, 21:57

L'émission du 12/11 avait pour invité Fabrice Midal. Comme j'avais lu dans le fil " Les Racines du ciel" des opinions très mitigées à son sujet et qu'il m'était totalement inconnu, j'ai écouté.
J'ai été étonnée par l'ambiance chaleureuse de l'émission. J'ai beaucoup écouté dans le passé For intérieur, moins maintenant, mais Olivier Germain-Thomas, si je lui trouve de grandes qualités d'écoute, d'attention à l'autre, le désir de tirer le meilleur de son interlocuteur, est quelqu'un de très sérieux. Vendredi, il était rieur.
Au début, il s'est très gentiment moqué de F. Midal, de la somme de bouquins écrits qui lui semblait être un peu excessive pour un jeune homme encore, étant donné le sérieux de ces bouquins. Et Midal ne s'en est pas du tout offusqué, comme s'il trouvait effectivement que c'était un peu abusif.
A un moment donné, O.G.T. a, je crois, presque étouffé un fou-rire. Mais tout ça en sympathie avec Midal.
j'ai trouvé chez ce dernier, une alliance de gaminerie presque et de maturité : il parlait d'art avec beaucoup d'assurance, en connaisseur, de poêsie aussi.
Ce qu'il a dit en matière de philosophie m'a paru assez banal, par contre.
Je lui ai trouvé beaucoup de modestie, de réserve. Bref sympathique.
Non, je n'ai pas couru vers ma librairie préférée à 25 km mais ai pensé: ce n'est pas le diable!

Philomène 


2
Répondre en citant  
Re: For intérieur - Mar 16 Nov 2010, 09:54

Je vais certainement faire preuve de partialité mais Fabrice Midal m’est aussi très sympathique. Je l’écoute avec plaisir.

Même si son point de vue n’est pas toujours le mien, que je ne partage pas certaines de ses définitions et conclusions. C’est peut être là ce que je tiens pour ce qui est intéressant dans son propos. Car à coté de cela, il parvient tout de même à transmettre ce qu’il sait en étayant ce qu'il dit sur le bouddhisme, les mandalas, l’art moderne, la poésie. En matière de philosophie, il n’a presque rien dit... je trouve que ce n’est pas un mal.

Sinon, sur l’émission For intérieur, je trouve qu’elle est généralement bien faite. C’est l’une des émissions régulières que je préfère. Je m’étonnais de l’absence d’un fil sur ce sujet. Mais peut être nos colistiers n’avaient pas de critiques (bonnes ou mauvaises) à formuler ? J’ai vu passer quelques remarques acides sur Olivier Germain-Thomas dans d’autres fils sans vraiment comprendre ce qui lui était reproché, sinon d’être ce qu’il est ?

Lola 

Lola

3
Répondre en citant  
Re: For intérieur - Mar 16 Nov 2010, 19:37

Basil a écrit:

Sinon, sur l’émission For intérieur, je trouve qu’elle est généralement bien faite. C’est l’une des émissions régulières que je préfère. Je m’étonnais de l’absence d’un fil sur ce sujet. Mais peut être nos colistiers n’avaient pas de critiques (bonnes ou mauvaises) à formuler ? J’ai vu passer quelques remarques acides sur Olivier Germain-Thomas dans d’autres fils sans vraiment comprendre ce qui lui était reproché, sinon d’être ce qu’il est ?

OGT peut agacer car il a son dada, demander à son invité, en fin d'émission, quelle est la place de la spiritualité dans sa vie. Et il est juste, Basil, que ça peut laisser songeur.
Néanmoins, en septembre, j'avais écouté une de ses interviews avec un femme écrivain, pour un premier roman. La personne en question tenait sur la question du "spirituel" des propos d'une rare exaltation. OGT a su l'écouter, la recadrer de façon fine, ferme et respectueuse à la fois. J'avais mentionné cet épisode dans le fil de Nessie, "L'art de l'entretien radiophonique".

Contenu sponsorisé 


4
Répondre en citant  
Re: For intérieur -

For intérieur     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum