Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 72 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 44 sur 100

Bas de page ↓   

Rowan 


Invité

431
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 03 Mar 2016, 22:53

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t19p430-les-matins-de-france-culture#24722) a écrit: Au fait, quelle est la différence entre France Inter et France Culture ?

Les pubs.

terki 

terki

432
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 07 Mar 2016, 10:06

".. L’illusionniste s’est entraîné pour créer les illusions qui leurrent nos sens...avec ses astuces et son habileté, son adresse et son boniment, une mise en scène théâtrale, un éclairage subtil...il crée un contexte grâce auquel son trucage - au demeurant parfois fort simple mais astucieux - devient stupéfiant au point de créer l’illusion qu’un mystère vient de se produire sous nos yeux."

Dans les matins d'Erner de ce 7 mars Pierre Cahuc, (économiste, membre du Conseil d'analyse économique et directeur du laboratoire de macroéconomie du Centre de recherche en économie et statistique) s'est évertué à martelé ce credo : en dehors des économistes académique qui publient dans des revues scientifiques point de salut.
Il signe une tribune dans le monde avec d'autres collègues "économiste académiques " Jean Tirole, Agnès Bénassy-Quéré, Philippe Aghion pour soutenir le projet El Khomri sur le code du travail.  Retenez bien ces noms, regardez bien les cartes dans la main du magicien, j'y reviendrais plus tard.

Ceux qui contestent le discours officiel des " économistes académiques", par exemple les économistes atterrés , les Lordon ou Paul Jorion etc, sont à ranger, selon Pierre Cahuc,  dans la case d'économiste "politique", aveuglés par leurs convictions ces derniers sont limite des escrocs, des idéologues, puisqu'ils ne publient pas dans les revues scientifiques certifiés.

Personne autour de la table des matins n'a eu la présence d'esprit de lui demander si lui ou ces collègues "académiciens de l'économie" avaient prévu les graves crises économiques de ces 20 dernières années ? Quasiment aucun. Je vous rappelle les cartes du début : Jean Tirole, Agnès Bénassy-Quéré, Philippe Aghion. Aucune de ces sommités n'a de près ou de loin annoncer les cataclysmes économiques répétés du système ultra libéral .

Par contre les traine lattes et autres branquignols comme Lordon, Jorion et autres économistes "alternatifs" ont publiés noir sur blanc et averti des années à l'avance qu'on allait se prendre le mur des subprimes et les platanes des bulles économiques en pleine face.
Deuxième tour de magicien de seconde zone : "l'académicien de l'économie" à fait passé ceux qui contestent la doxa officielle de l'économie ultra libérale pour l'équivalent des climatosceptique.

C'est ce qu'on appelle dans le métier le coup du bonneteau. Faire passer Paul pour Jacques et réciproquement. Car dans cette affaire le 'claude allegre" de service c’était bien le monsieur de l'académie , Pierre Cahuc. Un policier de la pensée économique ?

Police de la pensée économique à l’Université

munstead 


433
Répondre en citant  
Pierre Cahuc - Lun 07 Mar 2016, 10:42

@ terki 65. Excellente réponse, même si les exemples de Lordon et de Jordion sont peu convaincants.Leur désir, leur attente est qu'explose une crise mondiale dramatique, pour que leurs idées triomphent enfin. C'est la condition pour qu'elles aient une chance d'être mises en pratique, et encore.Un peu comme ces sectes religieuses qui annoncent sans cesse la fin du monde pour bientôt et ne sont même pas gênées quand elle ne se produit pas selon leurs prévisions. En revanche, j'ai envie de dire que pour une fois qu'un économiste classique (plutôt qu'académique, tous les atterrés sont à l'Université) s'exprime sur FC, son discours et même son agressivité conceptuelle étaient intéressants à écouter. Comme depuis des années, je demande, avec d'autres, une plus grande diversité d'opinions sur FC, je ne vais pas cacher mon plaisir.
Au fait, c'est ce que l'on appelle le débat des idées.

Cancoillotte 

Cancoillotte

434
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 07 Mar 2016, 22:24

terki a écrit:

Par contre les traine lattes et autres branquignols comme Lordon, Jorion et autres économistes "alternatifs" ont publiés noir sur blanc et averti des années à l'avance qu'on allait se prendre le mur des subprimes
est-ce que vous pouvez nous citer un texte de Lordon ou Jorion antérieur à 2008 qui contient le mot subprime?

Nessie 

Nessie

435
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 08 Mar 2016, 00:20

Jorion a brillamment prédit la fin du système financier et aussi la fin de l'euro. En novembre 2011 la prédiction. Et l'échéance c'était pour début 2012. Pour l'instant il ne s'est trompé que de 4 ans et quelques mois, du moins si ça se produit dans les heures qui viennent.,


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Alain Machefert 


436
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 08 Mar 2016, 05:16

Cancoillotte a écrit:est-ce que vous pouvez nous citer un texte de Lordon ou Jorion antérieur à 2008 qui contient le mot subprime?
http://www.amazon.fr/Vers-crise-du-capitalisme-am%C3%A9ricain/dp/2707150924

Jorion avait bien prévu la crise de 2007. Cela ne veut pas dire que toutes ses prévisions seront vraies à l'avenir. Mais celle-ci lui a rapporté gros, surtout en notoriété.
C'est un des gros défauts de l'espèce humaine: l'induction ou comment on généralise à partir d'un événement singulier: Jorion avait prévu la crise des subprime avant 2007donc toutes ses prévisions seront vraies.
Pas trés rigoureux.

munstead 


437
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 08 Mar 2016, 09:10

Cancoillotte(https://regardfc.1fr1.net/t19p430-les-matins-de-france-culture#24882) a écrit:
terki a écrit:

Par contre les traine lattes et autres branquignols comme Lordon, Jorion et autres économistes "alternatifs" ont publiés noir sur blanc et averti des années à l'avance qu'on allait se prendre le mur des subprimes
est-ce que vous pouvez nous citer un texte de Lordon ou Jorion antérieur à 2008 qui contient le mot subprime?

Il en parlait dans le Monde diplomatique en septembre 2007, en citant des économistes américains, mais avec des ? sur la proximité de la crise. En fait, tout le monde en parlait dans les milieux économiques, le phénomène et les dangers des supprimes étaient décrits en détail dans toute la presse économique depuis 2005/6. Certains y voyaient une crise grave à venir, et ils avaient raison, d'autres que le système allait vite se réformer ce qui n'a pas été fait par les autorités américaines. Rappelons qu'il s'agissait alors d'une administration républicaine, présidée par un dangereux imbécile, George Bush junior.

Fontaine 

Fontaine

438
Répondre en citant  
à la mode de chez nous - Mar 08 Mar 2016, 09:59

Salut tous, les matins de france culture animés par le people Erner (référence à son dernier bouquin comme le dirait Laura) ne m'accrochent plus mais j'attends parfois l'invité d’exception.
Ce matin même c'était Paul Smith dont je n'ai rien à cirer mais je salue le travail du traducteur intervenant souvent sur cette chaîne inculturelle, beau timbre et belles formulations en y mettant un ton juste, il est trop bon pour figurer dans la page du site sans accessit .

J'me lève de bon matin quand le soleil se couche zim boum tralala ... Siffle

terki 

terki

439
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 08 Mar 2016, 10:24

Cancoillote a écrit:est-ce que vous pouvez nous citer un texte de Lordon ou Jorion antérieur à 2008 qui contient le mot subprime?

À la fin des années 1990, Paul Jorion se fixe en Californie et se fait embaucher dans des entreprises
qui distribuent des crédits immobiliers subprimes. Il voit de l’intérieur que les modèles servant
à prédire le remboursement des prêts par les ménages sont mauvais. Il en fait part à ses supérieurs et se retrouve à la porte.
C'est à partir de cette époque qu'il a l'idée d'écrire. En 2003," Investing in a Post-Enron World" , un ouvrage en anglais relatif aux répercussions pour les marchés boursiers de la faillite de la compagnie Enron. En 2004 il rédige "La Crise du capitalisme américain" qu'aucun éditeur français ne veut alors publier.  Finalement,c'est seulement  en 2007 que les éditions de La Découverte édite le livre en le réintitulant euphémiquement "Vers la crise du capitalisme américain ?".Paul Jorion y annonce donc dés 2004 la crise des subprimes.

Pour Fréderic Lordon dès 1997, il  commence à publier des ouvrages où ils s'interrogent sur les dangers de la financiarisation à outrance de l'économie. En 2000 dans " Fonds de pension, piège à cons ?    " Il examine le fonctionnement des régimes d’accumulation à dominante financière »,de « régime d’accumulation financiarisé », ou encore de « régime de croissance patrimonial ».

C'est vrai que les économistes hétérodoxes qui sont systématiquement poussés hors des institutions académiques par les tenants de la doxa ultra libérale n'ont pas la faveur des plateaux de télé..
Je parle de ceux qui tiennent des postes fixes dans des journaux tv ou à la radio, pas ceux qu'on invite de temps en temps comme Jorion ou Lordon and co.Comme ont fait l'aumône  Ainsi sur France Culture, le pitbull ultra libérale qui a pour nom Philippe Manière, et qui aboient sa chronique économique chaque semaine.
un économiste ça ?

Quand je regarde l'un de ses économistes ultra libéraux continuer à distribuer leurs bons conseils, alors qu'ils ont lamentablement échoué à mettre en garde contre les cataclysmes économiques dont nous payons le prix aujourd'hui ( la crise des migrants n'est qu'une conséquence de la crise économique ) c'est comme si j'assistai à une émission de conseils sur le yachting qu'animerait  le capitaine du Titanic après le naufrage.

un expert en crise

munstead 


440
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 08 Mar 2016, 10:36

" la crise des migrants n’est qu’une conséquence de la crise économique ;" Quelle analyse! Pouvez-vous développer en ne négligeant pas, si possible, le rôle de la dynastie Assad, des Alaouites, des conditions régionales?

Fontaine 

Fontaine

441
Répondre en citant  
Par la racine... - Mar 08 Mar 2016, 10:51

Il serait plus simple de reformuler :

la crise économique est la conséquence de ....?
Il existe une réponse épurée à condition de ne pas faire une économies de moyens

Contenu sponsorisé 


442
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 44 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45 ... 72 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum