Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 49 ... 97  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

BBC Radio 3 & Radio 4    Page 2 sur 97

Bas de page ↓   

Yann Sancatorze 


11
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Lun 08 Fév 2010, 23:24

Pour les fans de littérature américaine, ne ratons pas ceci :

Front Row
The American Authors Collection
ROTH, VONNEGUT, MORRISON, UPDIKE, EGGERS...

Listen online to feature-length interviews with the greatest American writers from 1939 to the present.

http://www.bbc.co.uk/radio4/features/front-row/american-authors/

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

12
Répondre en citant  
Henry II, le feuilleton - Dim 14 Fév 2010, 14:35

La fiction du dimanche, le "Classic Serial", a pour thème aujourd'hui Henry II Plantagenêt, s'inspirant des Chroniques de Holinshed :

http://www.bbc.co.uk/programmes/b00qm62k

C'est à 16 heures (heure française). Ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de culturel à FC à cette heure-ci : " Place des peuples : Sahel : des sociétés et des Etats impuissants confrontés au terrorisme jihadiste, au trafic de drogue et au crime organisé, avec :
Alain Antil.  responsable du programme Afrique subsaharienne à l’IFRI, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille et à l'Institut Supérieur Technique Outre-Mer (ISTOM)  
André Bourgeot.  directeur de recherche au CNRS
Youpi !

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

13
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Ven 26 Fév 2010, 12:52

Ce samedi, à ne pas rater : Othello

Northern Broadsides theatre company's version of Shakespeare's tragedy of love turned sour by unfounded jealousy. Othello's descent into deluded rage is orchestrated by the dazzling villainy of his lieutenant, Iago.

http://www.bbc.co.uk/programmes/b00qynvv

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

14
Répondre en citant  
Of Mice And Men - Mer 10 Mar 2010, 14:27

Le Classic Serial de la semaine, à ne pas rater non plus : des Souris et des Hommes, de Steinbeck :

http://www.bbc.co.uk/programmes/b006qfz6

Chekhov - BBC Radio 3 & Radio 4 - Page 2 B00r33y7_303_170

Dramatisation by Donna Franceschild of John Steinbeck's seminal 1937 novel about migrant workers in 1930s California whose dream of one day owning a place of their own is tragically destroyed.

Lola 

Lola

15
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Sam 28 Aoû 2010, 13:04

Une fois de plus, Yann, je suis d'accord avec vous. Aux raisons qui feraient qu'il n'y aurait pas ça en France, comme le demande à juste titre Agathe, je serais tentée de répondre parce que connerie cultureuse française et entrisme culturel. N'oublions pas que la France est persuadée qu'en matière de Culture, elle tient le haut du pavé ... Ma foi ... En Grande-Bretagne, il n'y a pas cette sotte prétention qui n'est qu'un ridicule paravent à l'entrisme culturel. en gros, les brits sont moins prétentieux mais tout aussi capables. Au demeurant, quiconque va voir des expos en GB s'aperçoit que leurs commissaires d'exposition sont excellents.Et tout ça sans institution et sans ministère de la culture !

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

16
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Dim 29 Aoû 2010, 11:52

Une autre différence de taille : on y accompagne pas la transmission de connaissances par un engagement politique obligatoire, comme le fait FC. Ce qui fait qu'on confie moins d'émissions thématiques à des journalistes engagés, mais à des universitaires et chercheurs. Ils sont associés à des techniciens qui connaissent leur métier depuis longtemps (la transmission des techniques radiophoniques y est parfaite), et le résultat est souvent réjouissant (mais il y a des erreurs, comme partout).

Lola 

Lola

17
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Dim 29 Aoû 2010, 12:17

Une fois encore, nous tombons d'accord ! Cependant, en tant que "radio d'Etat" peut-on empêcher qu'il y ait à FC un engagement idéologique obligatoire ? Ce que je crains, c'est que cet engagement idéologique ne soit lui-même crétinisé par des émissions de plus en plus superficielles. Après tout, un débat entre historiens (quel que soit les présupposés des uns et des autres) utilise des arguments rationnels. Si vous êtes allé jeté un coup d'oeil sur fb, vous aurez constaté qu'au débat a suppléé la plainte ou l'enthousiasme unanimistes et du coup, la diabolisation de celui qui ne pense pas pareil puisque pas d'arguments construits ou de faits à opposer en retour.
Pour ce qui est du centrage sur l'actualité de plus en en plus pregnant, je dirais pourquoi pas. Je serais même assez en faveur de ça ... Mais ce qui m'agace, c'est que cette actualité va toujours dans le même sens.
Par exemple, cet été, j'ai peu écouté les émissions "tout venant" de FC mais j'ai remarqué qu'à chaque occasion possible, on avait droit à un "truc" sur l'Afrique ! Bon, je n'ai rien contre mais rien pour non plus. Je m'en fous pour tout dire. Ceci dit, j'ai aussi remarqué que ces émissions ne m'apprenaient rien sur l'Afrique ! Pourtant, je suppose que la taille du continent doit faire qu'il y a des différences. Des émissions cosmétiques, quoi ! Or s'il y avait vraiment une volonté d'explorer le champ de l'actualité, pourquoi n'a t on pas d'émissions sur la Chine, l'Inde, le Pakistan, la Corée ou l'Iran ? Même avec un angle strictement culturel, c'est envisageable. Artpress a d'ailleurs fait un numéro sur les artistes iraniens contemporains. Et pourquoi pas des émissions qui analyseraient la production cinématographique chinoise ?
Là, on se dit qu'il doit bien y avoir, en effet, des enjeux purement idéologiques.

Pour ce qui est de la BBC, peut-être aussi que le fait que les documentaires peuvent être primés doit pousser les journalistes à moins ronronner. Même si un jury a forcément ses marottes !

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

18
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Dim 29 Aoû 2010, 14:07

Ces choix fonctionnent comme des cautions, où l'on ne souhaite pas vous transmettre quelque chose, mais simplement signaler que la station s'intègre parfaitement à une actualité toute vouée à la commémoration mémorielle et à la culpabilité post-coloniale. Emmanuel Laurentin, en ce sens, est devenu un personnage parodique à lui tout seul, avec ses boulevards des indépendances, paroles d'indépendances, histoires de colonisés, la décolonisation vu par les colonisés post-indépendantisés, le redécolonisation désoccupée sous l'occupation coloniale etc. Le simple fait que la BBC soit libérée (sans jeu de mots) de cette culpabilité l'autorise à explorer toutes sortes de sujets sans aucun scrupule... A France Culture, on ne saura rien de sujets dont vous parlez car ils n'obéissent à aucun impératif politique.

(Très joli votre choix d'image de profil!)

Lola 

Lola

19
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Dim 29 Aoû 2010, 18:12

Curieux d'ailleurs ces choix de la part d'une personne médiéviste, je crois, de formation. Je me demande si ces choix répondent à l'air du temps ou sont le résultat d'un "cheminement" personnel ... Ou alors, simplement, une sorte de mode qui sévirait aussi au sein de l'université ou d'une certaine université et qui trouverait là son écho. De toute façon, même si c'est Laurentin qui est visible, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas tout seul à préparer son émission.

santerre 

santerre

20
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Jeu 14 Oct 2010, 12:28

et, sur radio 4, il y a aussi des émissions d'humour, comme "sorry, I haven't a clue"
je vois que certain(e)s ici écoutent cette chaîne anglaise et que, donc, je suis en bonne compagnie ! Quand FC m'agace, je bascule sur BBC 4, en entendant les émissions "podcastées"

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

21
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 - Jeu 30 Déc 2010, 16:12

A ne surtout pas rater en ce moment : "Proust's Overcoat, The story of one man's pursuit of the relics of his literary hero, Marcel Proust."

http://www.bbc.co.uk/programmes/b00xc90r

Je suis toujours admiratif de l'astuce qu'ont ces auteurs de fiction pour illustrer un sujet avec l'angle le plus original possible.

PS : j'espère que vous êtes toujours parmi nous, Santerre, et que vous pouvez partager avec nous vos tuyaux d'écoute!

Contenu sponsorisé 


22
Répondre en citant  
Re: BBC Radio 3 & Radio 4 -

BBC Radio 3 & Radio 4     Page 2 sur 97

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 49 ... 97  Suivant

Accueil / Autres radios culturelles

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum