-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Fire Emblem : où précommander Fire ...
Voir le deal
99.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » Autres radios culturelles » Storiavoce, web radio consacrée à l'histoire

Storiavoce, web radio consacrée à l'histoire    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

1
Répondre en citant  
Storiavoce, web radio consacrée à l'histoire - Dim 16 Jan 2022, 12:46

Storiavoce, web radio consacrée à l'histoire :
Storiavoce est une radio web exclusivement consacrée à l'histoire. Storiavoce s'adresse à un grand public cultivé, étudiant et universitaire. Sybel.co
À propos de l'émission Au risque de l'histoire, diffusée sur KTO en partenariat avec la radio web StoriaVoce, Téléobs écrit ceci :
Dans chaque émission, en partenariat avec la radio web StoriaVoce, Christophe Dickès, docteur en histoire et journaliste, aborde une des questions qui fâchent dans l'histoire de l'Église, avec les meilleurs spécialistes, et analyse les faits derrière la légende noire. Pas de militantisme mal placé dans cette recherche, mais le point scientifique et historique, pour dépasser les clichés et les idéologies, pour approcher un peu de la vérité à la lumière des dernières avancées de la science historique. Au risque de démentir beaucoup de poncifs.
Dans le dernier numéro de janvier de cette émission télévisée de 50 minutes sur KTO (à convertir pour ceux qui préfèrent l'audio) : La conquête des Amériques.
C'est l'un des évènements les plus débattus de l'histoire de l'Eglise : la conquête des Amériques. Quelles sont les raisons de ces conquêtes ? Quel est le statut des indiens ? Ont-ils une âme comme il sera débattu au moment de la controverse de Valladolid ? Comment va s'opérer ce choc culturel entre deux mondes ? Christophe Dickès reçoit Michel Bertrand et Carmen Bernand pour répondre à ces questions.
Un débat fort bien mené et aux propos éclairants, notamment chez Michel Bertrand. Une perspective fort différente de celle en vigueur à France Culture qui ne pourrait laisser diffuser des analyses allant à contre-sens de son crédo, comme récemment défendre le cannibalisme des autochtones indiens, en s'appuyant sur une lecture biaisée de Montaigne, afin de mieux condamner ces galeux (et variolés) d'Espagnols.

Dernière émission de Storiavoce, en podcast gratuit :

Storiavoce, web radio consacrée à l'histoire Scre1985

Storiavoce, web radio consacrée à l'histoire     Page 1 sur 1

Haut de page ↑   

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum