Storiavoce, web radio consacrée à l'histoire :
Dernière émission de Storiavoce, en podcast gratuit :
À propos de l'émission Au risque de l'histoire, diffusée sur KTO en partenariat avec la radio web StoriaVoce, Téléobs écrit ceci :Storiavoce est une radio web exclusivement consacrée à l'histoire. Storiavoce s'adresse à un grand public cultivé, étudiant et universitaire. Sybel.co
Dans le dernier numéro de janvier de cette émission télévisée de 50 minutes sur KTO (à convertir pour ceux qui préfèrent l'audio) : La conquête des Amériques.Dans chaque émission, en partenariat avec la radio web StoriaVoce, Christophe Dickès, docteur en histoire et journaliste, aborde une des questions qui fâchent dans l'histoire de l'Église, avec les meilleurs spécialistes, et analyse les faits derrière la légende noire. Pas de militantisme mal placé dans cette recherche, mais le point scientifique et historique, pour dépasser les clichés et les idéologies, pour approcher un peu de la vérité à la lumière des dernières avancées de la science historique. Au risque de démentir beaucoup de poncifs.
Un débat fort bien mené et aux propos éclairants, notamment chez Michel Bertrand. Une perspective fort différente de celle en vigueur à France Culture qui ne pourrait laisser diffuser des analyses allant à contre-sens de son crédo, comme récemment défendre le cannibalisme des autochtones indiens, en s'appuyant sur une lecture biaisée de Montaigne, afin de mieux condamner ces galeux (et variolés) d'Espagnols.C'est l'un des évènements les plus débattus de l'histoire de l'Eglise : la conquête des Amériques. Quelles sont les raisons de ces conquêtes ? Quel est le statut des indiens ? Ont-ils une âme comme il sera débattu au moment de la controverse de Valladolid ? Comment va s'opérer ce choc culturel entre deux mondes ? Christophe Dickès reçoit Michel Bertrand et Carmen Bernand pour répondre à ces questions.
Dernière émission de Storiavoce, en podcast gratuit :