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Du cinéma à la radio (Plan Large, d'Antoine Guillot)    Page 2 sur 2

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Jean-Luuc 


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Ernst Lubitsch - Mer 27 Juin 2018, 13:33

L'émission Plan large du 23 juin 2018 est consacrée à plusieurs films d'Ernst Lubitsch et s'écoute avec intérêt grâce au concours de Natacha Thiéry et aux réflexions pertinentes de Charlotte Garson (avec laquelle on n'a pas toujours été tendre, loin de là). Concentrée sur son sujet, l'émission alterne de longs extraits en version originale et des descriptions de scènes bienvenues. Seuls quelques films sont passés en revue (à l'occasion de leur sortie DVD) et cela suffit pour les 50 minutes allouées (les 10 restantes étant réservées à la chronique de Garson sur les deux versions Elle et lui, de Leo McCarey). Intelligemment, le descriptif renvoie même à l'émission Une vie une oeuvre du 12 mai 2012, réalisée par Christine Lecerf. Recommandable donc.

N.B. : Plan large sera à l'antenne à la rentrée 2018/2019.

Curly 

Curly

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La radio selon l'Orson Welles de France Cuture : créer des images en pillant celles des autres - Sam 09 Nov 2019, 17:31

Dans la boîte aux lettres de la médiatrice, un auditeur se permet de critiquer les tunnels d'extraits de films qui remplissent l'émission sur le cinéma.
On notera au passage le petit coup de cirage pour faire passer la pilule. La pertinence du grand tome, on peut l'apprécier aussi dans la Dispute, émission où justement personne ne se dispute et où tout le monde enfile les perles de généralités avec bégaiements de rigueur.

Est-il bien nécessaire de mettre autant d'extraits de films, et aussi longs, dans l'émission Plan large ?
Ce sont de vrais tunnels.
Antoine Guillot, dont j'apprécie par ailleurs la pertinence et celle de ses invités, pense-t-il que les auditeurs sont incapables de se concentrer plus de dix minutes qu'il faille tronçonner ainsi l'émission ? Qu'apportent ces trop nombreuses séquences sans le support des images ? Le cinéma ce n'est pas de la radio.

Et le chat n'est pas un chien... A cette évidence lapalissadesque, l'immense producteur répond en ressortant de ses archives ce qu'il avait balancé pour l'article promo de téléramoche dont au sujet duquel il a été question dans un précédent épisode.

Avant de répondre, envoi du coup de grâce par l'auditeur
Je regrette Projection privée. Il n'y avait aucune coupure de ce genre. On pouvait profiter pleinement des propos des invités.

Réponse de l'intéressé :
je crois, au-delà même de ce qui est dit explicitement dans les extraits, que le son du cinéma convoque et/ou fait naître chez l’auditeur des images qui l’installent dans l’univers du ou de la cinéaste dont nous parlons avec les invité.es.
Bien sûr, ça ne mange pas de pain de pomper la bande-son d'un film pour créer des images radiophoniques.
De toute façon, ces images sonores volées à des cinéastes se fracassent sur la grève des conversations de salon qui les enrobent.

Puis pour finir le sémillant cinéphile radiophonique persiste en rebalançant la citation d'Orson Welles qui avait tant brillé sur la page promo de télémachin.
pour paraphraser Orson Welles, la différence entre le cinéma et la radio, c’est qu’à la radio, l’écran est plus grand !

Si l'écran radio est plus large, pourquoi parler cinéma ?
Welles passait pas ses extraits de films à longueur d'antenne.
Alors le sémillant radiocinéphile, il se prend en main et il va faire sa propre bande-son lui-même au lieu de piller celle des autres, et puis il va arrêter de mouliner sur le cinéma, because l'écran est moins grand.

Philaunet 

Philaunet
Admin

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Un exemple à suivre pour une REfondation - Ven 28 Fév 2020, 08:13

Cahiers du cinéma : l'ensemble de la rédaction claque la porte 28/02/2020 par Eric Chaverou

Si les employés (h/f) de France Culture avaient autant de courage que les plumes des "Cahiers du cinéma"...

"Dénaturer les Cahiers, les dévoyer. Dans un communiqué, les plumes du magazine emblématique du 7e art refusent de participer à un titre qui deviendrait''convivial'' et ''chic'', selon l'avenir qu'on leur aurait tracé."

À France Culture, ce n'est pas l'avenir, c'est le présent depuis un bon paquet d'années.

"Les journalistes refusent de devenir 'une vitrine clinquante ou une plateforme de promotion du cinéma d’auteur français'"

Ceux de la station parisienne dite culturelle devraient s'inspirer de cette éthique, parce qu'en matière de promotion commerciale...

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Re: Du cinéma à la radio (Plan Large, d'Antoine Guillot) -

Du cinéma à la radio (Plan Large, d'Antoine Guillot)     Page 2 sur 2

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