Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 35 ... 66, 67, 68 ... 76 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014    Page 67 sur 86

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

661
Répondre en citant  
La bande de fayots intersidéraux - Lun 09 Déc 2013, 09:53

Yann Sancatorze a écrit:(...) Hahaha! La bande de fayots intersidéraux. Bravo aneffet à Marc Voinchet d'avoir reçu ce prix remis par ses collègues. Le plus étonnant, c'est que cet article semble rempli de ce qu'on appelle des "talking points", ou des éléments de langage que l'on a déjà curieusement lu ailleurs, comme si Olivier Pravd'Arvor avait tout prêt dans son ordi des fiches PDF pour chacun de ses animateurs vedette, à envoyer à la presse dès qu'un profil se prépare, en remerciement, bien sûr, des opérations Cause Commune. On pourrait croire que l'article est écrit par la direction de France Culture. Et que fait le CSA dans tout ça? Personne ne sait où ils sont... Il paraît cependant qu'on les aurait aperçus en train de s'entraîner au Morris Dancing (...)

« La bande de fayots intersidéraux », une expression dont on se délecte...

Sinon, merci de m'avoir fait découvrir le Morris Dancing à cette occasion.

On nous signale avec indignation, ce matin, un trait d'esprit (ou ce qui se veut tel) de Marc Voinchet. À chacun de juger :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2013/12/s50/NET_FC_eda198aa-1ff1-468f-a97d-b6ae3de0d592.mp3" debut="112:30" fin="112:45"]

(à 112'30" sur le lecteur, si la vignette rame)

in La France a–t-elle encore l’esprit d’entreprise ?

munstead 


662
Répondre en citant  
Enders - Mar 10 Déc 2013, 17:38

Ce matin , portrait à charge du président d'Airbus, Enders. Il est présenté comme un Prussien, un militaire, il est surnommé le Major. On ricane. Il faudra attendre l'intervention d'un député UMP plus fin que ses petits camarades habituels pour comprendre qu'avec une réduction des budgets militaires, les activités Défense d'EADS étaient déséquilibrées. Pour l'équipe du matin, l'important c'est de dire qu'un boche est à la tête d'EADS.
Un peu avant ,l'éditorial le plus populiste de l'année de Huertas sur les tarifs SNCF et le yield management, ou gestion des prix en temps réel. Il aurait pu dire la même chose il y a dix ans et ignore que les gens qui partent à Noël ont réservé leur billet longtemps à l'avance, au prix minimum. Pourquoi, parce que le nombre de place dans 1, 10, 100 trains est nécessairement limité… Bref, il faudrait tout lui expliquer. Et ce monsieur est chef du service politique de FC! Ce qui lui donne sans doute toute autorité pour s'occuper du coût des billets de TGV.

Alain Machefert 


663
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 11 Déc 2013, 00:56

munstead a écrit:
Un peu avant ,l'éditorial le plus populiste de l'année de Huertas sur les tarifs SNCF et le yield management, ou gestion des prix en temps réel.
Je confirme. Le problème est que beaucoup de commentateurs s'autorisent à parler de ce qu'ils ne connaissent pas. Huertas n'a probablement aucune experience de gestion d'entreprise. Ceci dit, si on commence à ne commenter que ce que l'on connait......

uma42 


Invité

664
Répondre en citant  
l'invité des matins ce matin Caavada! - Mar 17 Déc 2013, 14:13

Les auditeurs qui écoutent france culture ne sont pas tous alsinmer ,et monsieur Cavada est bien mal plaçé ,alors qu'à une autre époque il avait bien fallit provoquer la mort prématurée de cette meme chaine avec son équipe Colombani ,Gélinnet,et meme Laure Adler ,cette "bombe"fut ,heureusement,déamorçée par une émission spéciale de Jean Lebrun ,donc j'ai conservé l'enregistrement !!!mes Dames messieurs,s'il vous plait,attention ,la mémoire fait partie de la culture!!!....... Embarassed 

Nessie 

Nessie

665
Répondre en citant  
La gestion contre les auditeurs - Mar 17 Déc 2013, 15:20

uma42 a écrit:Les auditeurs qui écoutent france culture ne sont pas tous alsinmer ,et monsieur Cavada est bien mal plaçé ,alors qu'à une autre époque il avait bien fallit provoquer la mort prématurée de cette meme chaine avec son équipe Colombani ,Gélinnet,et meme Laure Adler ,cette "bombe"fut ,heureusement,déamorçée par une émission spéciale de Jean Lebrun ,donc j'ai conservé l'enregistrement !!!mes Dames messieurs,s'il vous plait,attention ,la mémoire fait partie de la culture!!!....... Embarassed 

Bonjour et bienvenue

Je trouve tout à fait étrange votre remarque : le démontage de France Culture s'est bien opéré sous la direction de Laure Adler à partir de septembre 99, et aneffet elle avait été nommée par Jean-Marie Cavada. Contrainte ou adepte des consignes de gestion imposées par ce dernier, elle y a ajouté un mélange de vanité personnelle, de management capricieux, et une absence totale de sens de la qualité. Avec exactement les mêmes contraintes de gestion, une personne de talent aurait produit une radio pauvre, mais de qualité.

Et peut-on me dire en quoi cette bombe a été désamorcée ? Pendant 5 années, avec quelques ruses et faux-semblants initiaux dont elle sut ensuite se délester puisqu'elle n'avait plus besoin de donner le change au moment du bilan final, Laure Adler aura méthodiquement liquidé une à une les émissions à producteur non fixe, n'en laissant lors de son départ, que 4 dans la grille de semaine. Elle a méthodiquement supprimé ou raccourci les émissions dont la durée excédait une heure, et quand il s'agissait d'émissions enregistrées donc soigneusement élaborées et sonorément façonnées dans la tradition maison, elle les a remplacées par des dialogues en direct. Elle a ainsi ouvert dans la vie de France Culture une période dans laquelle nous sommes encore aujourd'hui : le tout-actu au service d'un paradigme idéologique, celui de la lutte sociale. Je n'écris pas cela pour désapprouver l'existence de cette dernière, mais pour contester qu'elle soit synonyme de culture, et aussi pour contester qu'elle puisse prévaloir dans ce cadre.

Pour mémoire, on peut discerner 2 périodes antérieures :
- 1974 - 1981 : Années grand public, avec un mélange de sujets culturels et de sujets semblables à ceux la télé populaire. Témoin les Matinées de FC et les Après-midis de FC, dont le son en ces temps là rappelle la télé des 70's, d'un assez bon niveau de correction et qui à l'époque offrait encore du programme culturel (notamment sous la direction d'un Marcel Jullian).
- 1981-1999 : Années Jaigu-Borzeix, âge d'or de la radio culturelle, âge d'or du documentaire. Chaque année environ 500 producteurs coordonnent ou signent les émissions. Population liquidée au prétexte de pouvoir payer correctement les 50 qu'on a gardés. Les 450 autres auraient certainement préféré demeurer en place avec le traitement initial.

Alors je ne sache pas que l'émission Pot-au-feu de Jean Lebrun en public au Bouillon Racine le 14 décembre 99 ait désamorcé quoi que ce soit. Le pitoyable débat de ce jour là, dont j'ai un enregistrement intégral moi aussi et je le donne à qui le veut dans notre fil Bourse des enregistrements, ce pitoyable débat dis-je où Mme Laure Adler s'est montrée particulièrement pitoyable, n'a fait que confirmer ce que nous redoutions et qui a duré encore 5 ans. Ensuite de quoi chacun des 3 successeurs y a trouvé un terrain déblayé au bulldozer pour y installer à son tour des caprices d'apparatchik.



Dernière édition par Nessie le Jeu 19 Déc 2013, 10:36, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

666
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 19 Déc 2013, 07:50

A 7h46 entre deux macro-niaiseries de Voinche, le micro-trottoir de Tanguy Bloom "avec son petit nagra au centre commercial flambant neuf" de Beaugrenelle.

- Monsieur qu'est ce que vous souhaiteriez comme cadeau pour Noel ?
- Un changement de programmes à France Culture, merci.

Nessie 

Nessie

667
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 24 Déc 2013, 13:24

La rumeur dit que Marc Voinchet est en vacances.
C'est complètement faux : du fait de l'absence de Marc Voinchet, c'est plutôt nous qui sommes en vacances et notre résistance nerveuse.

Quel repos Hervé Gardette dans les matins. Malgré son obstination à prononcer "Fink tank", il est 100 fois moins lourd que le titulaire, et il est aussi moins débrayé que dans ses propres créneaux. Jadis pénible dans le journal de 7h, puis bétifiant dans La grande table, puis débiteur d'âneries et de questions bètes dans Du grain à moudre, Gardette parachuté dans la matinale semble se surveiller. Résultat une fois de plus dans la matinale, le remplaçant est meilleur que le titulaire. Cela dit c'est quasi une règle dans la maison : Caroline Broué, Vincent Lemerre, Raphaël Enthoven, Baumgartner ont toujours été à la fois meilleurs que Demorand et Baddou, et sauf pour le dernier, meilleurs qu'eux-mêmes dans leur propre parc.

De là une proposition pour le Poivrinet dans le cas bien improbable où il se soucierait de la qualité radio : en finir avec le titulariat et revenir au tournantariat ou à l'alternariat : 4 titulaires tournant sur un mois. Chiche !

Par contre, du côté des chroniqueurs remplaçants, on peut pas dire que ça s'améliore : certes Thibaut Henneton avec 12 ans de moins que Xav' parait en avoir 12 de plus au plan de l'âge mental mais ça ne fait que le recadrer à son âge réel. Et du côté de la galerie photo, Aude Lavigne semble inaugurer une quinzaine consacrée aux clichés. Hier un artiste qui a "Le vent en poupe", ce matin un autre qui est "bourré de talent". Boudiou comme ça dès l'ouverture de la chronique ça fait mal ces formules toutes faites, mais est-ce qu'elle en a assez en magasin pour tenir deux semaines ?

munstead 


668
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Lun 06 Jan 2014, 12:33

Aujourd'hui, Voinchet a laissé la parole au grand chef, le Poivre, qui est venu souhaiter la bonne année (le 5 janvier) à l'équipe des Matins, aux techniciens, aux stagiaires, aux huissiers et enfin aux auditeurs. Il a vaguement lu le programme des jours à venir, puis se drapant dans sa toge mentale a annoncé que FC allait "exercer son droit de suite". En clair, FC va faire une énorme super-méga-émission géante en direct de Haïti à l'occasion de l'anniversaire du séisme du 12 janvier 2010… le 9 janvier 2013. Tout le monde y va, Voinchet, ses copains et la Grande table toute entière. Il n'y a donc pas de problèmes d'argent à FC, nous sommes heureux de l'apprendre. En revanche, pour être plus sérieux, une autre solution était possible : envoyer un bon journaliste et un technicien pendant 15 jours ou un mois sur l'île et faire un travail en profondeur plutôt que d'inviter les stars médiatiques locales à raconter leurs petites histoires déjà entendues pendant trois minutes devant un Voinchet compatissant. Mais c'était moins … médiatique justement.

Cancoillotte 

Cancoillotte

669
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 08 Jan 2014, 19:32

Je ne sais pas si les propositions de l'invité de ce matin sur l'agriculture sont réalisables ou non, mais en tout cas c'était une des plus intéressantes matinales que j'ai entendues depuis des mois.
Et c'est vrai que c'est reposant de ne pas entendre toudememofonkanmem toutes les 30 secondes.

Nessie 

Nessie

670
Répondre en citant  
4 bonnes matinales et un changement de style ? - Jeu 09 Jan 2014, 17:41

Depuis le début de la semaine, FC vient de nous livrer à la suite 4 matinales qui, à mon sens, tranchent radicalement avec l'esprit de l'agence idéologique France Culture tel qu'on le constate ou qu'on l'endure habituellement : 4 fois un invité à la sensibilité progressiste, mais venu pour parler en technicien plutôt qu'en démagogue exploitant les malheurs du monde. Mettre sur la touche le style compassionnel qui imprègne l'idéologie maison, en fait la chose n'est pas exceptionnelle, mais c'est la première fois qu'elle se produit pendant 4 matinales consécutivement. Si ça devait durer, je ne sais pas comment Thierry Pech ferait pour s'adapter à ce nouveau style, plus pragmatique et moins sensationnel, plus adulte et moins acharné à tirer les grosses ficelles des bons sentiments, un coup le déploratif un coup le vindicatif. Peut-être qu'il va s'acheter un manuel d'économie pour les débutants en 1er cycle ? Ou bien il va permuter avec Philippe Manière ?

En tous cas, j'ai apprécié les 4 présences d'invités dans la matinale depuis le début de la semaine :
- Laurence Fontaine : économiste à la fois sans illusion sur le marché et sans illusion sur l'absence du marché. L'un des deux est un mal curable mais l'autre est un mal létal. Un tel propos est inimaginable sur FC il y  a encore une quinzaine. D'ailleurs Voinchet ne le sait pas encore puisqu'il ouvre lourdaudement la partie sur le ton habituel à la sauce mercatophobe et pseudo-démocratiste saturée en clichés éculés : exclusion par ci, citoyens de seconde zonn' par là, bref la bouillie usuelle. Mais la suite vaut mieux, enfin pas la sienne de suite, mais celle de l'invitée.
- Mardi : Hervé Le Bras qui s'écharpe avec Béatrice Giblin sur les questions de méthode en démographie, et si leur désaccord ne se réduit pas quand on passe aux tendances socio-économique, en tous cas leur dialogue n'a rien de manichéen ni de simpliste, rien de convenu.
- Hier matin Bruno Parmentier, agronome  et écologiste qui vient confirmer ce qu'on entend depuis longtemps dans Terre-à-terre quand on y invite des techniciens plutôt que des militants. Là encore, l'oeil est fixé sur l'horizon du développement raisonnable comme condition du bien-être, bref ce fameux B-A-BA qui manque à FC.
- Ce matin, Michel Sapin. Se montre résolument non-éconophobe. Gardette ne comprend rien mais c'est pas grave on a l'habitude.

- La question essentielle : Est-ce que ça va durer ? Est-ce coïncidence ou bien est-ce le signe d'un retournement ?
- La question secondaire : Est-ce là l'effet du changement de personnel ? Huertas est parti, mais qui donc est arrivé au service politique ? On a entendu parler de Bruno RogerPetit, et à l'heure du billet politique on retrouve ayayaye Benoit Bouscarel. Mais pour ce qui est du changement en fait on n'en sait rien encore, car le site toujours au top de l'info n'a pas encore modifié la présentation de l'équipe de Rédaction. Bravo. Mais peut-être devons nous chercher dans une autre direction : ce changement de ton en matière d'économie politique ou bien est-ce dans l'agence idéologique qui sert de radio culturelle, une façon de s'aligner après le discours de voeux du président de la République qui change de ligne sans changer de cap ?

A moins évidemment que ce ne soit par un habile souci de soigner le contraste avec la journée esspéciale catastropho-haïtienne de Vendredi, qui laisse augurer encore d'une belle série d'âneries compassionnelles.

Nessie 

Nessie

671
Répondre en citant  
Quand 'jai honte découter France Culture - Ven 10 Jan 2014, 08:56

Et de fait, après ces 4 jours d'amélioration le retour sur terre fait mal ce vendredi, grâce au plus que jamais pondéreux Voinchet. Le Voinche en pape de la radio, qui sur un ton de grosse farce se joue la grande copinaderie avec ses invités dans la matinale-nocturnale (car il est 2h du matin à Port-au-Prince). Pays dévasté où Laure Adler eût aligné les raisons de chialer dans le potage. Pays dévasté où Voinchet en ravi touristique, voudrait imiter la narquoiserie de Lebrun mais ne parvient à faire qu'une radio à la limite du Mermet, c'est dire le niveau de vulgarité. Le style de Voinchet c'est la tape sur le ventre et la claque dans le dos "mon pote on se marre".

Ca pourrait être sympathique, d'ailleurs. Faire de la radio détendue, décorsetée. Le problème est que c'est totalement déplacé. Le sujet est sérieux,  les invités ont des choses à dire sur l'état dans lequel est leur pays. Ils ne sont pas d'accord entre eux alors le Voinche y va de son ton farce et redouble  de gags lourdingues "ils vont se battre hu hu hu ! non ne vous battez pas ouaf ouaf ouaf ! ".

Il ne manque plus que le coussin-péteur. Cela dit il reste 4 minutes d'émission. Il va peut-être le placer en conclusion ?

Contenu sponsorisé 


672
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 -

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014     Page 67 sur 86

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 35 ... 66, 67, 68 ... 76 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum