Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 57, 58, 59 ... 72 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014    Page 58 sur 86

Bas de page ↓   

masterkey 


Admin

571
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 16 Avr 2013, 15:41

Ah ah ! c'est parfaitement rendu, cet effet de voix assez choquant à l'écoute, en tout cas avant d'en attraper l'habitude. J'ai été dans la quasi impossibilité de fixer les phrases de Pierre Zaoui pendant toute la première partie de la matinée à cause de ces tics. Je ne sais pas s'il s'agit de décharges d'expirations "parlées", ou d'un blocage incontrôlé du larynx, mais les cinq ou six premiers coups de 'AE (suivant l'heureuse graphie trouvée plus haut), j'ai cru qu'il s'agissait d'un début de mot, qui, le temps que je comprenne ma méprise, me faisait rater la fin de la phrase. Toute la suite de son intervention en première partie fut de mon côté un combat pour cesser d'imaginer la tête de Voinchet en face (qui a visiblement fait montre de professionnalisme sur le sujet).

Ce tic m'a paru moins présent en deuxième partie, régulé et parfois remplacé par des pauses respiratoires sourdes cette fois, ou peut-être que mon oreille s'y est habituée.

Sur le fond, malheureusement j'ai eu les méninges peu concentrés, mais il m'a semblé entendre quelques recadrages de clichés matinaux tels que celui rapporté par Nessie sur ce qui n'est pas un subconscient marxiste.

Pour le reste, une salade assez digeste épicée de considérations d'origines diverses liées à l'argent, de la métaphore fécale (c'est bien sûr Voinchet qui l'amène sur un plateau, l'oeil lubrique et le sourire en coin) à ce qu'en disent philosophes et religions. Trop digeste, parce que tout n'était finalement qu'effleurement et allusion, pas le temps de faire plus que soulever le couvercle du plat pour s'en mettre l'odeur dans les narines.

Donc peu de solide avec quoi repartir de cette émission, et on n'a pas assez entendu à mon goût le deuxième invité Nicolas Delalande. Mais enfin l'écoute était plus agréable que 98% des autres numéros (hors les vacances scolaires de Marc Voinchet) de la pompe à auditeurs que constituent ces matins (quelques mots à en dire dans le sujet audimat).

http://www.regardfc.com

Nessie 

Nessie

572
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 17 Avr 2013, 08:58

Ce matin Marc Voinchet étale sa culture au moment délicat de clôturer l'entretien agressivement mené contre Henri Guaino. Soucieux d'achever ce grand moment par une question idiote, mais toujours incapable de rectifier au débotté une erreur sur la fiche qu'on lui tend à lire, voila le Voinche qui demande à Guaino : faut-il faire entrer Pierre Brossolet au Panthéon ? Pierre Brossolet, oui vous avez bien lu. Marc Voinchet qui approche les 60 piges et qui donc a entendu parler de la Résistance pendant toute son enfance, qui s'est perdu en allant voir des copains dans toutes les communes de la banlieue où Pierre Brossolette est aussi présent sur les plaques de rues que Marcel Sembat (un vieil ami d'Antonio Carlos Jobim certainement ?), Marc Voinchet par ailleurs fan ému de Melville et de Godard qui ont collé le résistant dans leur panthéon personnel, Marc Voinchet ne sait pas que Pierre Brossolet s'appelait en réalité Pierre Brossolette. Chers auditeurs vous êtes bien sur France Culture.



Dernière édition par Nessie le Mer 17 Avr 2013, 12:05, édité 2 fois

masterkey 

masterkey
Admin

573
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 17 Avr 2013, 09:28

C'était assez ahurissant. Le dernier album de Black Sabbath par contre, faut être sacrément ringard pour passer à côté, pas vrai ? (Par ailleurs je pense que même les fans de ce groupe le considère aussi vivant que Pink Floyd, je ne suis pas sûr de saisir à qui s'adressait cette interlude, sinon à la rédaction de La Croix).

http://www.regardfc.com

Henry Faÿ 


574
Répondre en citant  
pourquoi n'arrête-t-il pas de se tromper? - Lun 22 Avr 2013, 09:26

Marc Voinchet n'arrête pas de se tromper dans ses annonces sur l'opéra. L'autre jour, il disait que Hänsel et Gretel de Humperdinck était donné à la Bastille, faux, c'était à Garnier. Aujourdhui, il dit que le "musical" de Stephen Sondheim Sunday in the park with George sera donné une seule fois, erreur, il sera donné trois fois: demain mardi 23 avril, Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Page 58 0035mercredi 24 et la dernière jeudi 25

Nessie 

Nessie

575
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 25 Avr 2013, 18:04

Henry Faÿ a écrit:Marc Voinchet n'arrête pas de se tromper dans ses annonces sur l'opéra. L'autre jour, il disait que Hänsel et Gretel de Humperdinck était donné à la Bastille, faux, c'était à Garnier. Aujourdhui, il dit que le "musical" de Stephen Sondheim Sunday in the park with George sera donné une seule fois, erreur, il sera donné trois fois: demain mardi 23 avril, Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Page 58 0035mercredi 24 et la dernière jeudi 25

Peut-être parce qu'il est moins occupé à lire soigneusement ses fiches, ayant l'oeil fixé sur les tweets qui tombent pendant l'émission. Ainsi ce matin à l'issue de la chronique de Couturier, il lui balance ce qui est peut-être une vanne entre copains, ou au contraire une crasse entre un animateur conformiste et ignorant en économie politique mais qui feint d'être à gauche parce que c'est plus commode pour travailler, et un chroniqueur qui s'efforce à une relative indépendance et de là, en vertu de la loi des contrastes -simultané ou successif, dans les deux cas ça marche- sera toujours trop à droite dans un nid de gauchisme infantile. Eh bien figurez-vous que cette mini-crasse est arrivée .. par Tweet, de la part d'un auditeur. C'est vraiment génial, Voinchet : quand vous êtes à cours d'inspiration vous pouvez ajouter l'interactivité avec l'auditoire pour activer les tensions idéologiques à l'intérieur de l'équipe et savater sans en avoir l'air un chroniqueur pas aussi sottement conformiste que vous..

Hier matin, Juppé avait du mal à ne pas se marrer en écoutant les questions orientées de Voinchet ou de Huertas tout occupés à tenter de le coincer, alors qu'il n'y a pas d'enjeu dans l'air mais voila, aux Matins on ne sait pas faire neutre, même pas faire semblant. De même quand Huertas pose d'interminables questions puis ensuite, parle en même temps que Juppé, et ça dure, et ça dure combien ? 15 secondes, 20 secondes ? En tous cas ça semble interminable et on n'entend rien d'autre que de la bouillie. Huertas fera le coup à plusieurs reprises. Outre le fait que Voinchet se montre une fois de plus incapable de réguler le débat, quelle est l'explication de ce bras de fer : eh bien c'est que Juppé renâcle en cours de question, mais Huertas qui a prévu une question-fleuve veut aller jusqu'au bout et surtout sans céder un pouce de terrain, sans céder fut-ce une seconde à l'invité, puisque c'est un connard de droite hein Hubert ? Dans la matinale l'invité, s'il est du bon camp idéologique, on lui déroule le tapis et on lui sert la soupe. Dans le cas contraire l'invité il sert à être interrompu et à ne parler que quand on l'autorise. Mais comme l'animal politique est ici un des grands fauves de l'opposition, il n'aura pas de mal à reprendre la main et à placer à plusieurs reprises une condamnation sans appel de la politique du gouvernement. Hum. Voila qui tombe bien après Jacques Juillard qui, tout homme de gauche qu'il soit, placé devant le même micro a réclamé il y a deux jours un nouveau gouvernement formé par un 1er ministre qui ne serait pas membre du parti socialiste ; là on comprend que les apparatchiks de France Culture aient recours finalement au soutien des auditeurs pour ne pas se retrouver en carafe face à un invité qui ne se laisse pas trimballer comme un petit garçon ou bien pour répondre quelques chose (même une connerie mais il faut répondre) au chroniqueur qui ne suit pas la ligne de pensée unique en vigueur dans l'équipe.

Et nous on se demande quand donc Voinchet va se montrer soucieux de la qualité de son émission, au lieu de planifier sa prochaine vanne, croyant placer à chaque fois un bon mot et ne faisant à chaque fois qu'humilier l'antenne et les auditeurs.



Dernière édition par Nessie le Ven 26 Avr 2013, 09:05, édité 1 fois

munstead 


576
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Ven 26 Avr 2013, 08:06

Nessie a écrit:Marc Voinchet ne sait pas que Pierre Brossolet s'appelait en réalité Pierre Brossolette. Chers auditeurs vous êtes bien sur France Culture.
. Mieux encore, on entend alors une vois excédée dans le fond du studio "Pierre BrossoLETTE", et Voinchet, l'omninonscient sans recul poursuit "Bon, Brossolet ou Brossolette…"

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

577
Répondre en citant  
Lèche, lèche, lèche... - Ven 26 Avr 2013, 10:12

Vous êtes prévenus : ne lisez pas ce portrait du Voinchemane (Inrockuptibles) en buvant un café ou en mangeant quelque chose, vous allez vous étouffer :

http://www.lesinrocks.com/2013/04/25/medias/marc-voinchet-le-gars-cool-de-france-culture-11389181/

Un numéro. “Je ne veux pas qu’on s’ennuie. Je fais de la radio. Je suis un clown.” Il aurait voulu être Fred Astaire. “Il a le côté classe du danseur de claquettes, à la fois très léger et très profond.”

Après quelques années de piges, il reçoit, à vingt-cinq ans, un coup de fil… du présentateur de la matinale de Culture : Jean Lebrun. “Le vrai maître. L’érudit. Le mec hyper élégant dans ce métier où on ne l’est pas. Le vieil oncle qui a fini mon éducation.”

“Je l’utilisais volontairement à contre-emploi. Il aspirait à une certaine intellectualité parisienne, moi je voulais qu’il garde sa fraîcheur, son innocence.”

munstead 


578
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 01 Mai 2013, 17:43

Je n'ai jamais eu envie de lire les Inrocks et ce genre de papier me fait comprendre pourquoi. A la fois une complaisance totale et le sentiment que le journaliste n'a jamais écouté les matins de FC. Les petites aller-retour de Voinchet entre la fausse modestie populiste et provinciale et l'autosatisfaction sont pathétiques .
Au fait cette semaine, nous avons eu droit de sa part à plusieurs minutes sur la vente d'une partie de la cave de l'Elysée et ce matin aux "100 ans" (?) de Charles Trenet. Passionnant.

Nessie 

Nessie

579
Répondre en citant  
Marc Voinchet ou L'art raffiné de la question suprêmement con - Ven 03 Mai 2013, 09:04

Il est 8h42, Etienne-Emile Baulieu est au micro de la matinale.

Il est 8h42 et c'est par un long silence qu'Etienne-Emile Baulieu commence sa réponse à la 1000 et 1e question idiote de Marc Voinchet. Question que d'ailleurs Baulieu a dû lui faire répéter, tant elle était d'une incommensurable bétise : "Alors quoi, tout ça pour ça ?". Pardon, répond-il tout ça pour quoi ? Et Marc 'Nezdansleguidon' Voinchet de ressortir en chapelet la série de clichés qui font la pensée-France Culture : déploration du chômage, inégalités, crise bla bla bla bla.

Voinchet devrait faire un séminaire d'intelligence, tout simplement.
Avec des exercices de décentrement.
Pourquoi ?
Eh bien, au fond que signifie sa question : à l'invité il dit en substance : vous vous êtes battu toute votre vie, vous avez commencé en résistant, pendant l'occupation, vous êtes devenu un chercheur de rang mondial et bien que ça n'ait aucun rapport 70 ans plus tard voyez vous moi en tant que journaliste de merde qui vend chaque matin la merde de l'anxiogénie à un public de masochistes, mais c'est une merde que j'enveloppe avec des blagues lourdingues et du copinage outrancier, donc je continue ma question à la con voyez-vous moi je vous dis que tout savant d'importance mondiale que vous soyez, vous devriez être pessimiste. Hu hu l'ai-je bien envoyé ?

Déjà même pas 10 minutes plus tôt il a implicitement reproché à l'invité son optimisme. Lequel avec un ton légèrement sarcastique, a fait remarquer l'étrangeté qu'il y a à connoter négativement l'optimisme, voila ce que dit malicieusement le chercheur-philosophe. "L'optimisme ça fait un peu niais" lui répond le niais qui pilote la matinale et on devine que ça ne l'effleure même pas l'idée que ça pourrait exister un pessimisme niais, une vanité niaise, un bavardage niais futile vain et sot. Peut-être après le stage de décentrement un mini-stage d'auto-analyse pourra l'emmener sur ces chemins escarpés de la remise en question de soi ?

Et comme toujours, tout du long de l'entretien, Voinchet conserve son habitude de corner le nom de l'invité à chacune de ses prises de paroles. Lui dira-t-on, à cet imbécile carabiné, que c'est exactement l'équivalent par exemple, d'un chef d'orchestre qui beuglerait à chaque mouvement des 4 saisons "VIVALDIIII !!! " pour informer le public qui aurait oublié ce qu'il est venu écouter ? Ou bien imaginons au cinéma, à chaque fois que Gabin va balancer une réplique, en grosse et grasse surimpression sur l'écran, le nom clignotant "Jean Gabin" en interférence qui masque Gabin lui-même. Non, parce qu'à beugler le nom d'ailleurs en couvrant la parole de l'invité, c'est exactement ça que fait l'andouille de la matinale. Une interférence grosse et grasse, luisante de bétise et en même temps on y devine son auto-satisfaction et un bonheur d'appliquer une règle parmi les plus stupides de tout le style radiophonique de FC, oui une des plus stupides quand elle se trouve appliquée de façon systématique, sans discernement et avec autant de niaise énergie.

Ah la la ...
Avant son stage d'intelligence, si seulement Voinchet pouvait faire un stage de silence (rêve, rêve)

munstead 


580
Répondre en citant  
L'esthétisation du monde - Ven 24 Mai 2013, 09:16

Petit festival Voinchet ce matin. Présentation habituelle de Danièle Sallenave DE l'Académie française, avec soulignement du DE (vieille plaisanterie entre nous, Danièle vous faites partie de l'Académie française mais ce n'est pas vraiment sérieux n'est-ce-pas?, vous portez l'épée?; Ah ah ah!On vous aime bien quand même) ce qu'il aime faire depuis l'élection de sa chroniqueuse qui, j'espère, lui répondra un jour vertement. De même, il salue Hubert Védrine d'un "Bonjour Hubert" que l'Hubert en question semble peu apprécier. Mais aujourd'hui, MV recevait un essayiste au nom imprononçable (pour lui) : Gilles Lipovetski. Nous aurons donc droit à Lipo…wteski, Lipouestki, Liporetski, Liposki, Lip…ski etc. Le débat était intéressant grâce à Brice Couturier et malgré les coupures de Voinchet . Technique classique apprise sans doute à l'école de journalisme: poser une question puis interrompre la réponse à peine amorcée par une autre question, ce qui vous permet de garder le contrôle de l'échange. Autre pratique : la parenthèse sonore : aujourd'hui un long extrait du film American Psycho, parfaitement inutile, puis une digression stupide sur le festival de Cannes avec mention de Gilles Jacob, inévitable, et extrait d'entretien désuet avec Jean Zay, hors sujet. On sent Lipovetsky devenir de plus en plus neveux. Puis arrive la rédactrice en chef du magazine M qui, en compagnie de Voinchet fait la promotion de son magazine et détaille son sommaire. Paie-t-elle FC au tarif publicitaire pour cette chronique? Triste début de matinée

Nessie 

Nessie

581
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Ven 24 Mai 2013, 10:37

Très triste aneffet. Et idéologiquement gerbante, l'attitude de Voinchet. La critique de la sauciété de consommation par un petit bo-bo très préoccupé de son niveau de vie et de sa propre adhésion à la société du look . On parie combien qu'il suit lui-même toutes les modes de sa catégorie de référence, hein ? Qu'il consomme produits urbains, salle de sport, boissons pour la santé, services d'esthétique et j'en passe, par exemple ces nouveautés hi-tech qui sont les jouets de la classe cultivée avant de devenir avec un cran de retard ceux des braves cons de prolétaires.

A France Culture on pleurniche pour la croissance économique tout en dégoisant contre le commerce et l'industrie. France Culture ou le crétinisme idéologique dans toute sa splendeur.

Cette chaîne qui méprise les masses et leur intime la leçon de consommer moins. Cette chaîne où l'on fait tout pour dégoûter les gens de la vie, en les culpabilisant, en les rabaissant, en les humiliant parce qu'ils consomment. Oh, sans jamais le leur dire directement, non, mais c'est bien le message implicite "consommez-moins, bandes de veaux !". Mais cette chaine où chaque jour que Dieu fait dans le studio de la matinale on se gave de croissants payés par l'argent public. Cette chaine d'enfants gâtés et de producteurs replets au cul tranquillement incrusté dans le confort des villes, incapables de se voir pour ce qu'ils sont : les profiteurs de la Société du spectacle, et finalement une version moderne des capitalistes à lorgnon qui garnissent leur galerie de cibles parmi d'autres images d'Epinal.

A France Culture on voit dégouliner du front de ces donneurs de leçon un mépris suintant en direction des masses inconscientes. Moi je vis au milieu de gens normaux, ni riches ni pauvres. Des gens qui vivent sans savoir pourquoi c'est drôle que Theodor Adorno soit le nom du chat de Cortazar. Des gens qui calculent le temps qui leur reste avant de changer un équipement domestique. Des gens qui arbitrent en permanence leurs achats du jour et ceux qu'ils doivent reporter. Mais des gens qui ne boudent pas leur plaisir quand ils améliorent leur quotidien fut-ce en achetant des fruits exotiques dont ils n'ont pas besoin, ou en s'offrant un appareil qu'il leur faudra jeter trop tôt. Mais au moins, des gens qui ne se plaignent pas à tout-bout-de champ à cause du monde dans lequel ils vivent. Des gens à qui les idéologues en bras-de-chemise qui babillent au micro de France Culture n'ont rien de plus pressé que de donner mauvaise conscience.

Car voila, dénigrer chez les autres et si possible chez ceux qui n'auront jamais la parole tout ce qu'on fait soi-même, c'est bien en phase avec l'esprit général de France Culture, sa haine de l'industrie, et ses idées fanées tout imprégnées des fantaisies de l'Ecole de Francfort où l'on n'a jamais rien compris à la vie des gens normaux. Eh oui, mieux vaut voter pour un Président 'Normal' tout en citant à tour de bras Oualtère Benniamine, l'idole de la chaîne où son nom est prononcé plusieurs fois chaque jour, comme une mode et une consommation de signe qui fait immanquablement penser à l'apologie de l'érotisme par un collège d'eunuques. Noudelmann méprise Dalida, Voinchet critique les acheteurs de smartphone. Mais ces deux lumières de la société sont des consommateurs haut-de-gamme, n'est-ce pas ? En attendant à chaque fois qu'ils chantent ce refrain ils nous font une radio de merde.

Contenu sponsorisé 


582
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 -

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014     Page 58 sur 86

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 30 ... 57, 58, 59 ... 72 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum