A 7h42, d'entrée de jeu, une leçon d'information : Attali démontre au pauvre Voinchet, de façon claire, brève, incisive, qu'il ne connait pas son métier. Evidemment l'invité n'attaque pas en ces termes : il expose un principe de base du métier, qui est la hiérarchisation des informations. Voinchet a beau se montrer fidèle à sa méthode en coupant la parole à son invité, pour une fois ça ne marche pas car Attali a de la bouteille et ... de l'autorité intellectuelle.
Le battage fait autour des 600 emplois Mittal est un résumé inadmissible du Journal de l'emploi dans notre pays. Non représentatif, anxiogène, ignorant des lois de l'économie. Il fallait que quelqu'un le dise. Ce matin ça a été dit. On n'ose pas espérer que ça changera quelque chose du côté de la Rédaction de FC, ni du pauvre Voinchet qui est sous la double influence de cette rédac' et de la doxa.
De fait, rien ne changera tant que Voinchet persistera à ignorer les fondamentaux du métier. Ce qu'il confirme dans sa défense maladroite : "c'est pas de ma faute m'sieu : c'est le gouvernement qui le dit". Ah bravo ! Quelle admirable conscience du métier, que cette manie de calquer le programme d'info sur le brassage d'air des incompétents de l'actuel gouvernement. Dans le studio, personne pour s'étonner de cette démission par quoi l'information se résume au commentaire du spectacle politique. Pour tous ceux qui endurent la parodie de journalisme que nous fait Voinchet depuis 3 saisons, cette courte remise en place était un bol d'air.