Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 50 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014    Page 14 sur 86

Bas de page ↓   

fanch 

131
Répondre en citant  
Les matins calibrés… décalibrés - Jeu 13 Jan 2011, 04:37

Bonjour Vincent, je vous sais sincère à apprécier Les Matins mais je suis sûr que vous reconnaîtrez que c'est la même "tambouille" qu'ailleurs. Innovation et originalité = 0. Proposer, pour très mal le copier un journal papier (la ficelle est énorme), de multiples intervenants à la sauce actu ça gâche le fumet et on frise le fumeux. Mais pourquoi faut-il donc qu'une séquence dite d'actualité soit autant saucissonnée ? Parce qu'entre autre pour capter une écoute active (d'auditeurs actifs) du matin il fallait "agiter" les neurones (par des voix, des jingles, des interférences de parole, des rythmes,…) plutôt qu'une conversation à deux voix (culture matin/jean lebrun) sur la longueur. Je ne discuterai pas longtemps sur le sujet ; j'ai fui les Matins/bouillie et j'écoute Musique.

Mais le cocasse et la Grosse tromperie c'est ce qui précède avec M. Richeux en nous faisant croire que nous allons écouter autre chose que "la course à l'info" alors que les multiples chroniques et les "décrochages" de la pensée successifs participent de cette course, l'animatrice (sic) elle-même bloquée sur sa pendule.

Nessie a raison de "bloquer" ensemble le 6/9, c'est la même session avec une première partie "faux nez" et une seconde "bouillie médiatique tendance actu".

Puisqu'on évoquait Gotlib (Marcel, dessinateur de BD) récemment. Son journal Pilote dans les années 60 était à rebours de tout ce qui se faisait à l'époque (Tintin entre autre). Goscinny (le taulier) avait inventé un style et une marque de fabrique. L.A. Woman (Laure Adler) a piteusement copié Inter, RTL, Europe avec une sauce prétendument culturelle pour "inventer" les Matins.

Vous et d'autres l'appréciez et c'est bien de le défendre ici mais Fc a perdu l'occasion, sans se renier, d'inventer un "journal" culturel qui aurait pu tout à fait s'entendre de 12hà14h (ex Tout Arrive/Voinchet) et surtout ne pas tomber à pieds joints dans la chronicroquette qui faussement est censée cautionner l'ouverture aux points de vue multiples. Un peu fastoche la façon de faire et ouverture mon œil quand avant l'arrivée de Clarini les frères Figaro (Adler&Slama) squattaient… la droite du récepteur radio.

Pour suivre les préconisations de Pertinax :
7h/7h15 : Journal + Enjeux
7h15/8h : Entretien avec 1 invité (et aucune chronique parasite)
8h/8h05 : Rappel des titres
8h05/9h : un "vrai" journal de la culture avec des rubriques et pas des chroniques (ou une seule, type l'œil du larynx) et avec bien sûr une franchement bien bonne "Rubrique-à-brac"* qu'Angelier saurait parfaitement ciselée.
9h00 : démarrage des programmes du matin SANS INFO de redite.

* R.A.B. cf Marcel Gotlib (reprises en album chez Dargaud)

Invité 

Invité

132
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 13 Jan 2011, 15:04

Bonjour Fanch,
je m'en serais voulu de quitter les lieux sans vous avoir répondu. Je comprends votre point de vue sur l'excès d'actu et le saucissonnage. Mais, je ne suis pas d'accord avec l'idée que FC imite servilement ce qui se fait partout. J'ai dit ce que je trouvais intéressant dans le principe des Matins, et la comparaison avec un journal papier ne va pas très loin, à mon avis: on ne voit pas, dans un journal, les chroniqueurs et éditorialistes se mettre à discuter ensemble, après leur papier, et à dialoguer avec un invité. Ca, ça reste une spécialité irremplaçable de la radio. Chez les concurrents, je ne sais pas trop comment ça se passe, je sais qu'il y a de la pub et qu'assez souvent on appâte les gens en surjouant les effets, en allant dans le sens du public. Bon, il y a des défauts dans les Matins, et quand ça ne me plaît pas, moi aussi je vais sur France Musique. Mais, je pense que le principe général n'est pas mauvais, et que les gens qui les font méritent le respect.
Bonne continuation à vous, et mes amitiés à Marie.

fanch 

133
Répondre en citant  
Riche heu ? - Jeu 13 Jan 2011, 18:09

vincent a écrit:Bonne continuation à vous, et mes amitiés à Marie.
Renseignement pris la Marie ci-dessus est la personne qui enfile les perles dès potron-minet et j'aime pas les colliers (de nouilles)…

fanch 

134
Répondre en citant  
Les Matins avec les tartines trop beurrées le café a un goût amer… - Jeu 13 Jan 2011, 19:27

Mardi matin (11/01) traversant la Bretagne (Sud/Nord ouest) je m'oblige à écouter la session "ya pas le feu" ou un truc dans le genre et là c'est le jour de L.A. Woman ! Bingo, paré à l'écoute. Elle nous cause du livre de Mathieu Lindon et commence par nous dire "… Michel Foucault quand il habitait boulevard de Vaugirard dans le XVéme… recevait des tas de garçons, sortait toutes les nuits…"(comme si elle avait participé !) Passionnant, documenté, un vrai dépassement de l'anecdote. C'est donc ça la session culturelle, on dirait vraiment du Marie Richeux et la boucle est bouclée, un coup de Polahhh et pfuit on oublie tout.

Quelques jours auparavant Fred Bonnaud recevait sur Le Mouv' (Plan B, 16/18) Mathieu Lindon pour une heure (environ 50 mn), et heureusement il ne s'est pas attardé sur l'adresse du philosophe et a pu développer les rencontres adolescentes et de jeune adulte de M.L. avec tact et sensibilité et surtout c'est Mathieu Lindon qui a parlé de son père Jérôme Lindon, de ses relations avec Beckett, Robbe-Grillet, pas l'interviouveur qui n'a pas cherché à faire le savant mais a permis à M.L. de dévoiler avec pudeur quelques moments forts de sa jeune vie.

Voilà c'est jugé sur pièce, 10mn inutiles, de remplissage, de tendances et tout le fourbi. J'ai pas besoin des prescriptions de ces vendeurs de soupe je trouve mon compte ailleurs et c'est à l'heure du thé, avec ou sans tartines.

Nessie 

Nessie

135
Répondre en citant  
Alexandre Jardin me fait regretter Pierre Assouline - Ven 14 Jan 2011, 13:32

Ce matin le numéro d’émotion d’Alexandre Jardin avait quelque chose d’affligeant. Ca semblait tellement surjoué par moments (voix cassée, respiration difficile), qu’on se dit que pour être aussi énorme ça ne peut être que sincère, donc désolant. La participation téléphonique de Daniel Cordier ("j’aurais voulu avoir un grand-père comme vous") puis de Brigitte Jardin ("ça me fait plaisir qu’il y ait eu un autre Jean Jardin") n’ont été que l’occasion d’en remettre une couche.

Alain-Gérard Slama avait certainement vu venir ce festival d’outrance, aussi a-t-il dégagé en touche et traité d’autre chose. Et il n’a pas participé au débat, où c’est Danièle Sallenave qui a tenté de dégonfler le ballon, en mettant en regard la démarche de l’invité avec celle de Dominique Fernandez dont le travail vole à un autre niveau. Evidemment c’est assez salaud de se dire qu’Alexandre Jardin est venu accrocher son wagon à la locomotive Fernandez, surtout que lui raconte que ça fait 15 ans de psychanalyse qu’il se pose la question. En passant, ça ne donne pas spécialement confiance dans la pertinence de sa "réflexion", au contraire on cherche le rapport entre les problématiques freudiennes et l’identification au problème historique posé par le grand-père ! Après tout, on sait bien que la psychanalyse sert parfois de départ et parfois de substitut à n’importe quel effort de travail sur soi, qu’il soit pertinent ou fantaisiste, qu’il soit de profondeur réelle ou tout de simulacre. Et puis c’est Emmanuel Laurentin qui a sauvé l’honneur intellectuel pour l’équipe en posant la seule question factuelle qui soit pertinente (il cite Klarsfeld) : celle du pouvoir réel et de la responsabilité de l’accusé post-mortem. Alexandre Jardin répond en invoquant une fois de plus la zone d’ombre. Zone d’ombre, argument d’autorité, dérivations, phrases non terminées, voila le style rhétorique d’Alexandre Jardin ce matin, à quoi il faut ajouter qu’il s’était justifié préventivement en arguant qu’il n’a pas fait "un livre d’historien" et Pierre Assouline, bien assaisonné dans l’émission de façon à mon avis plutôt dégueulasse, ne s’est pas fait faute de l’écrire (j’y reviendrai en fin de post).

Ce qui est marrant dans tout ça, c’est qu’Alexandre Jardin aujourd’hui bien en phase avec France Culture pour faire son beurre sur les horreurs du monde, prouve qu’il a commencé à réfléchir et à tirer des conclusions sur ces horreurs : il passe à un niveau supérieur avec cette fulminante conclusion que pour faire faire des tas d’horreurs à des gens qui ne sont pas des monstres, on peut y parvenir en les recrutant sous la bannière de la morale, avec des valeurs comme celles du sacrifice (Pétain), ou de la fidélité (Jean Jardin - sauf que là, la fidélité c’est 30 ans après et qu’il ne s’agit plus des événements mais d’autre chose). Tout de même cette leçon de méfiance envers la morale elle résonne comiquement sur une antenne certes jadis dévolue au savoir et à la réflexion, mais qui aujourd’hui actionne de plus en plus les grosses ficelles de l’émotion et de la morale à deux ronds. Je m’autorise cet amalgame entre Pétain et Julie Clarini, grande représentante de la moraline sur la chaine, même si je sais que sa moraline est évidemment d’une autre farine : celle d’autres grandes institutions du totalitarisme dans l’histoire (pour simplifier : l’église catholique et le kremlin).

Enfin question morale, si on a nous aussi le droit de donner des leçons alors allons-y : Pierre Assouline se trouve assaisonné dans l’émission de ce matin. On comprendra pourquoi en lisant son excellent billet en blog sur le livre de Jardin : Tintin au pays des collabos. Du coup j’en viens à regretter le temps où Pierre Assouline faisait les Matins... C’était pas facile de prendre la succession de Jean Lebrun qui lui-même après Culture-matin est devenu ce qu’on sait c’est à dire pis que rien. Et même si Assouline s’y est essouflé ben quand on voit ce que ça donne maintenant avec le bon Voinche, au moins du temps de Première Edition, la matinale avait une autre gueule ...

Dernière édition par Nessie le Dim 13 Mar 2011, 00:42, édité 6 fois

Frédéric / masterkey 

Frédéric / masterkey
Admin

136
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Ven 14 Jan 2011, 14:43

Par contre, est-ce que tu as tendu l’oreille à la musique remixée en techno, proposée par Xavier Delaporte en fin d’émission ? Moi elle m’a rappelée une question qui était restée en suspend, je crois, sur ce forum, à propos d’un certain générique de fin d’émission... C’était Francesco Tristano, on peut écouter la version technoïde sur Youtube, et donc l’insérer ici :

Edit : Oups, je n’avais pas lu la réponse faite plus tôt à C.Card.
Je laisse le message pour la video.

http://www.regardfc.com

Nessie 

Nessie

137
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Ven 14 Jan 2011, 15:48

Aneffet, c'est un concert de 2008 qu'est pas piqué des bourdons !

Le Xav'e nous avait récemment donné en cadeau le lien, à la page du Place de la toile du 1er janvier. Bon du coup j'en dis quelques mots dans le fil ouvert par Fanch'

(On y trouvera en bas du 4e post la référence du concert de Craig avec Tristano)

Cancoillotte 

Cancoillotte

138
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Ven 14 Jan 2011, 17:59

Nessie a écrit:Ce matin le numéro d'émotion d'Alexandre Jardin avait quelque chose d'affligeant. Ca semblait tellement surjoué par moments (voix cassée, respiration difficile), qu'on se dit que pour être aussi énorme ça ne peut être que sincère, donc désolant.
C'est le moins qu'on puisse dire! j'ai été très étonné d'entendre de telles vibrations dans sa voix alors que je savais qu'il était passé la veille sur europe 1. Je ne sais pas s'il fait un tel numéro à chaque fois (en fait je préfère ne pas savoir) mais ça a suffi à me faire éteindre très rapidement, mal à l'aise.

fanch 

139
Répondre en citant  
Les Matins au Jardin, Voinchet joue la montre, part ouane - Ven 14 Jan 2011, 23:21

Sur les bons conseils de Nessie j'ai voulu en savoir un peu plus sur Alexandre (Le Grand) Jardin & Assouline. Mais faut quand même se fader 53 mn de bouillie d'info avant d'entendre les jérémiades du petit fils de… et que peut faire d'autre Voinchet en attendant que d'enfiler le rien à la façon Richeuse "il est temps, il est l'heure, gna gna gna". C'est pas un job facile de faire l'aiguilleur, le chef de gare qui siffle le départ, le porteur (de valises bourrées de flagorneries), et entre deux le conducteur du train (train).

Tout a changé avec le Demorand-Adler (Laure) ce n'est plus autour de l'invité avec avant un peu d'info, une légère interruption (Culture matin) que se déroule la session matutinale. C'est l'invité qui vient s'intercaler dans le salmigondis indigeste des séquences hachées, rabâchées, entachées (de tous les tics du moment alors que l'éthique du moment aurait été préférable).

De ce fait même si l'invité m'intéresse j'y vais pas. Mon écoute c'est pas à n'importe quel prix. Cette façon banale et archicopiée d'enfiler l'actu j'en veux pas. (à suivre)

fanch 

140
Répondre en citant  
Les Matins au Voinchet, le Jardin se montre, Part tou - Ven 14 Jan 2011, 23:45

Avez-vous remarqué que le jeu théâtral de l'affectation du jardinier ne tenait pas quand à deux ou trois reprises il s'est mis à rire ? Mauvais acteur le planteur de poireaux ! Jardin c'est pas le gars qu'avait inventé une formule radicale contre le chômage une usine à gaz (sans gaz) ? Le président du jury du premier Prix du Livre Numérique ?

Mais l'article du blog d'Assouline chapeau ! Remis en place la pleureuse ! Jusqu'à Danielle Sallenave et Laurentin qu'ont un peu écrasé les "beaux" propos massifs du Jardin. Faisait vraiment pitié l'arracheur de mauvaises herbes qui peste parce que quand y'en a plus il en voudrait encore pour pouvoir les arracher. Alors il parsème ses allées (et venues dans les cénacles du showbiz) avec des produits chimiques qui font pousser les mauvaises pensées. Complètement à la masse (critique). Ce Jardin ça doit être une taupe de chez Monsanto (le grossiste en défoliant).
Gaffe Jardin avec trop de mauvaises herbes et autres mauvaises pensées tu risques l'étouffement. (à suivre)

fanch 

141
Répondre en citant  
Dernière ligne droite du Voinchet, faut tenir encore 60 mn, part tri - Sam 15 Jan 2011, 00:23

Delarue (Jean-Luc pour les accro') avant d'être abonné à "Coke en Stock" (maintenant il peut faire Tintin) officiait les aprem' sur Europin (fin des années 80). Un jour le grand Yaka Elkabach (un genre de Séguéla mais version rollex tout info) lui fait un pont d'or pour que dans les matinales d'Europain il vienne faire l'anchorman (traduisez par passeur de plats ou passeur de parole aux journalistes, pubards, chroniqueurs, seigneur elkabach soi-même). Depuis la formule a fait flores.

Même le p'tit rigolo Fogiel, dans ce rôle-là , se la pète tous les matins sur Europ'1 et s'est octroyé l'interview des pipol (euh loula) et autres midinettes scotchées par Marguerite de Fontenay Sous Bois.

Ce métier est hard alors pour valoriser la bête qui s'y colle on lui donne du foin (et elle en fait), elle a le droit de s'auto-présenter, s'auto-animer, s'auto-promotionner.

Je trouve Voinchet à contre emploi. Il ne sait pas inventer une façon à lui pour les faire passer les plats et il est d'une platitude confondante. Il n'a ni le courage ni le charisme pour ralentir la machine, se jouer de l'horloge, en mettre un peu moins ici et un peu plus là. Il est tétanisé dans son rôle alors que pour son émission de cinéma comme pour Tout Arrive je le trouvais bon.(à suivre)

Un maestro du genre : Philippe Caloni sur Inter (82/87)
il collabore au "Panorama" de France Culture entre 1998 et 1999 avant de produire les "Chemins de la musique" en 2000.

Dernière édition par fanch le Sam 15 Jan 2011, 10:12, édité 4 fois

Contenu sponsorisé 

142
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 -

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014     Page 14 sur 86

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 50 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture