Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cartographier France Culture ?    Page 1 sur 1

Bas de page ↓   

Livemapping 

Livemapping

1
Répondre en citant  
Cartographier France Culture ? - Lun 16 Déc 2013, 17:27

Bonjour à tous,
Nous sommes derrière le projet livemapping.fr, qui depuis plus d'un an experimente la cartographie en temps réel d’évènements ( vous pouvez jetter un oeil sur le site si vous voulez voir le type de carte que nous faisons). Par goût personnel, nous "cartographions" régulièrement du grain à moudre et place de la toile sur France Culture.

Un des intérêts de ce type de format  est son ouverture pour rajouter du contenu nouveau, c’est pourquoi nous nous interessons de plus en plus à intégrer dans nos cartes les réactions des auditeurs. L’idée serait d’ouvrir un espace de discussion pendant ou après l’évènement pour travailler à partir de la carte que nous construisons.  Nous nous chargeons de la mettre à jour en fonction de vos réactions.

Si ce format fonctionne bien, on peut l'imaginer à courte échéance comme un support pour rentrer en intéraction avec les intervenants de l’emission, en leur donnant la possibilité de répondre aux questions et critiques.

Si on se fixe une date pour laquelle 2 ou 3 personnes au moins sont interessés pour discuter autour d’une emission de votre choix, cela pourrait être une experience  interessante à tenter.

Nous restons à votre disposition si vous voulez des précisions sur le sujet,
A bientôt,

L’équipe de livemapping.fr

http://www.livemapping.fr

2
Répondre en citant  
Un désintérêt de ce type de format - Lun 16 Déc 2013, 21:01

"Un des intérêts de ce type de format est son ouverture pour rajouter du contenu nouveau" [je sique]
Les autres intérêts (je dirais même plus) :
- Ouverture pour rajouter du nouveau qu’est contenu
- Rajout pour ouvrir du nouveau contenu
- Nouveauté pour rajouter du contenu ouvert
- Contenu pour nouveauter de l’ouverture rajoutée
..

La reine des belges 

La reine des belges

3
Répondre en citant  
Aie confiance... - Lun 16 Déc 2013, 21:25

Surtout, ne pas oublier d'ajouter le transport de  nouveautés dans des conteneurs ouverts.

Ergo, comme 'Evénement Place de la toile', je propose :
- Xav'e venu en manque de nutella, ne dit pas une seule fois "voila" pendant toute l'émission.

Comme 'Evénement Grain à moudre' je propose :
- Une émission d'Hervé Gardette sur les cours du café.
(Illustration sonore : Louise Touret chante "Meunier tu dors")

4
Répondre en citant  
Débathon. - Lun 16 Déc 2013, 21:49

Le nugget's sur l'événement qu'est enrichi en contenu planétaire :
le Xav' sevré de corn-flakes qui dirait même pas "ahin wé, c'est intéressant ça wé"

Livemapping 

Livemapping

5
Répondre en citant  
pléonasme fatal ? - Mar 17 Déc 2013, 10:22

Quel accueil  Smile !
La reine des belges, vous démontrez à votre manière, avec un ou deux comptes, qu'un monde nous sépare. Nous aurions préféré en discuter poliment, mais vous avez de l'humour, c'est donc sans rancune.
Il y a peut-être des personnes plus ouvertes que vous à ce type d'initiative sur ce forum, on a encore de l'espoir  Wink .
L'équipe Livemapping

http://www.livemapping.fr

Nessie 

Nessie

6
Répondre en citant  
J'ai cru lire quelque part : ''par goût personnel'' - Mar 17 Déc 2013, 11:27

Quelques remarques :

- Merci à vous pour votre sens de l'humour qui vous permet d'encaisser sans dommage les railleries de 2 d'entre nous.
- La reine des Belges et "F." ne sont pas le même forumeur mais moi si.
- Avez vous lu les fils de critique que recèle ce forum ? Si ses habitués se mettent à mapper avec vous Les Matins ou Place de la toile ou même Du grain à moudre, attendez-vous à crouler sous les clignotants d'alerte qui vont transformer vos schémas en bétisiers tous azimuts étant donné les fautes journalistiques du Boss de l'émission (questions bêtes, idées fausses ou ignorance du sujet indiquant une préparation faible, confusion généralisée, fautes de langue, signes d'autosatisfaction, rire con). Eventuellement pour le Grain à moudre, la quantité horaire de clignotants d'alerte peut se réduire de 10% certains jours en cas de présence d'un invité moins prolixe que le producteur j'ai bien dit certains jours seulement.

En tant que sincère partisan des schémas systémiques et même du Power-point (à rebours résolu de la bizarre mode anti-PP qui a fleuri il y a 2 ans), je vois dans vos cartes un outil évolué pour structurer un exposé, un résumé. Je ne suis pas certain de discerner la spécificité de la méthode, hormis la dimension collaborative enfin si j'ai bien compris mais vous en dites tellement peu...

Eventuellement je serais intéressé par un schéma de ce type détaillant le système idéologique de France Culture, ou bien la façon dont la grille des programmes de France Culture réussit à parler si peu de culture et en plus, aussi mal.

Par goût personnel.

bruno_ 

7
Répondre en citant  
eclaircissements - Mar 17 Déc 2013, 15:51

Merci pour ces eclaircissements.
Pour plus de convivialité, je vais parler avec mon compte nouvellement créé.
Pardonnez nous pour avoir eu des doutes sur la double identité de F. et La reine des belges.

Je comprends maintenant qu'il règne ici une certaine rancoeur vis à vis des changements éditoriaux qui ont eu lieu à France culture. Je n'ai pas d'avis là dessus, car je ne l'ai vraissemblablement pas vécu.
Mais si nous avons un parti pris c’est celui de l’esprit critique, il est donc tout à fait envisageable d’organiser et cartographier un débat en ligne sur les changements éditoriaux de France Culture. Notre seule condition est qu’on puisse travailler avec des avis opposés, sinon ce n’est pas un débat mais une revendication collective et ce n’est pas notre objectif.

Aussi, mettons de coté Place de la Toile et Du grain à moudre pour l’instant, car effectivement une carte n’a pas vocation à être un bétisier. De plus, pour cette expérimentation nos intérêts personnels n’entrent pas en compte. Y a t-il une émission, sur France culture ou ailleurs, qui est suffisamment “populaire” ici pour envisager d’en débattre pendant ou après l’événement ?

En ce qui concerne la spécificité de la méthode vis à vis des autres types de synthèses, elle est portée par sa structure hierarchique. L’idée est de travailler avec une vue d’ensemble qui met en valeur les thèmes et les sous-thèmes du sujet.
En ce qui concerne son utilité pour les débats, c’est qu’elle oblige justement la réorganisation par thème, points de vue, arguments, informations etc...Lorsque ce travail est fait, on y voit plus clair. Par exemple, la carte permet de savoir immédiatement si une réponse à une question a été donnée, et si elle apporte quelque chose de nouveau dans le débat.

Cette approche n’est pas forcément intuitive, et ne peut sans doute pas plaire à tout le monde, ce que je peux comprendre, mais notre experimentation n’engage à rien si ce n’est l’ouverture d’un sujet sur regardFC à une date fixée pour commenter une emission de votre choix. Notre objectif est de cartographier en direct vos propos, soit dans une nouvelle carte, soit en les intégrant dans la carte de l’emission. Vous n’êtes pas obligé de vous y réferer lors de la discussion. Si vous n’êtes pas content du résultat, on abandonne, sinon on continue Wink.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

8
Répondre en citant  
Re: Cartographier France Culture ? - Mar 17 Déc 2013, 15:52

Si je me fie à ce que j'ai aperçu sur le site de Livemapping, l'avantage du système serait de cartographier les mécanismes qui ont provoqué la dégradation de la qualité des programmes, indiquant brièvement ce que chaque direction depuis les années Adler a pu retirer pour aligner la station et aboutir à la direction Arvor, qui utilise le nom et la réputation de la station tout en cherchant à concurrencer férocement les "généralistes". Si c'est suffisamment clair, cela permettrait sans doute de voir que le mécontentement n'est pas issu d'une nostalgie pointilleuse ou imaginaire, mais bien d'un travail de sape progressif. Remplacer "Movimento" par "Sur Ecoute", si ça c'est pas un exemple de dégradation progressive...

Philaunet 

Philaunet
Admin

9
Répondre en citant  
L'éternel retour du même - Lun 24 Fév 2020, 14:03

En 2013 (et nous sommes en 2020, faut-il le rappeler...), en réponse à un correspondant souhaitant "cartographier" des émissions de FC :
Nessie(https://regardfc.1fr1.net/t607-venez-debattre-avec-nous#16104) a écrit:Quelques remarques :
(...)
- Avez vous lu les fils de critique que recèle ce forum ? Si ses habitués se mettent à mapper avec vous Les Matins ou Place de la toile ou même Du grain à moudre, attendez-vous à crouler sous les clignotants d'alerte qui vont transformer vos schémas en bétisiers tous azimuts étant donné les fautes journalistiques du Boss de l'émission (questions bêtes, idées fausses ou ignorance du sujet indiquant une préparation faible, confusion généralisée, fautes de langue, signes d'autosatisfaction, rire con). Eventuellement pour le Grain à moudre, la quantité horaire de clignotants d'alerte peut se réduire de 10% certains jours en cas de présence d'un invité moins prolixe que le producteur j'ai bien dit certains jours seulement.
(...)
Eventuellement je serais intéressé par un schéma de ce type détaillant le système idéologique de France Culture, ou bien la façon dont la grille des programmes de France Culture réussit à parler si peu de culture et en plus, aussi mal.
Le billet concluant ce fil de huit posts :
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t607-venez-debattre-avec-nous#16111) a écrit:Si je me fie à ce que j'ai aperçu sur le site de Livemapping, l'avantage du système serait de cartographier les mécanismes qui ont provoqué la dégradation de la qualité des programmes, indiquant brièvement ce que chaque direction depuis les années Adler a pu retirer pour aligner la station et aboutir à la direction Arvor, qui utilise le nom et la réputation de la station tout en cherchant à concurrencer férocement les "généralistes". Si c'est suffisamment clair, cela permettrait sans doute de voir que le mécontentement n'est pas issu d'une nostalgie pointilleuse ou imaginaire, mais bien d'un travail de sape progressif. Remplacer "Movimento" par "Sur Ecoute", si ça c'est pas un exemple de dégradation progressive...
Sept ans plus tard, France Culture est devenue une agence de marketing au service des éditeurs amis, un lieu de promotion des carrières audiovisuelles et éditoriales des employé(e)s (cf dans le fil La Vie des idées, 2e paragraphe, la petite entreprise Chardantzig), un concurrent de Détective et de Madame Figaro et, au sein du groupe Radio France, de France Info.  

Du coup, fin février 2020, y a pu personne ici... ou presque.

Récapitulatif hebdomadaire : 48 contributions du lundi 17 au dimanche 23 février 2020 (semaine 8 )

Contenu sponsorisé 

10
Répondre en citant  
Re: Cartographier France Culture ? -

Cartographier France Culture ?     Page 1 sur 1

Haut de page ↑