Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

La question mérite d'être posée    Page 12 sur 20

Bas de page ↓   

Marie-Roy 


111
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Dim 25 Nov 2012, 20:43

Oh là là deux claques pour Marie qui emportée par la frénésie du clavier à confondu Bouteiller (Pierrot bien sûr) et Bourseiller . Erreur d'autant plus impardonnable que j'ai eu l'immense honneur de rencontrer M. BOUTEILLER (Pierre) en 1988 dans le cadre d'une émission de radio au cours de laquelle l'ensemble de musique créole péruvienne, auquel j'appartenais intervenait. Donc effectivement je ne mérite aucune circonstance atténuante, cher Philaunet.

En ce qui concerne ce malheureux Christophe Bourseiller auquel vous avez taillé un costard trois pièces, cravate comprise, puis-je me permettre de vous dire qu'il soit un mauvais historien, et bien, moi.... je m'en fous ! Sans commentaire.....

Bonne nuit !

http://www.chambre-hote-orleans.kopp.fr

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

112
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Dim 25 Nov 2012, 21:33

Non, pas de claques, même auto-infligées, le jour de la "Journée internationale contre les violences faites aux femmes", ni les 364 suivantes, ni même un 29 février.

Pour en revenir au post n° 108 de ce fil, Nessie, vous avez peut-être plus haut une réponse à l'interrogation que vous présentez aux forumeurs quand vous dites : "Il n'y a probablement rien d'intentionnel dans ces déformations, mais je m'interroge sur les causes et les effets de la chose, qui me semblent dépasser le simple 'acte manqué' : est-ce difficulté d'audition ? banal manque de précision ou d'attention ? insensibilité aux noms propres ?"

Une des hypothèses est
Marie-Roy a écrit:la frénésie
La preuve : la déformation d'histrion en historien où "Il n'y a probablement rien d'intentionnel". C'est d'ailleurs dommage.



Dernière édition par Philaunet le Lun 26 Nov 2012, 08:22, édité 1 fois

Baptiste 


Invité

113
Répondre en citant  
Post it - Dim 25 Nov 2012, 22:01

Proposer "Histriographie" au Festival du néologisme ?

Nessie 

Nessie

114
Répondre en citant  
Histriolexicologie - Lun 26 Nov 2012, 06:41

Baptiste a écrit:Proposer "Histriographie" au Festival du néologisme ?

- Histriographie : tout recueil d'informations collectées sur le vif auprès du peuple Voinchelandais ou Talonnesque.
- Histriologie : discipline édictant le cadre formel de toute étude menée par des chercheurs en Voincheland ou en Achille-Talonnie.
- Histrioscope : ma radio
- Histriomètre : instrument à l'étude. Envoyer suggestions et plans à Marie-Royer (chef de projet).
- Histriopathes : se dit des créatures qui ne se sentent plus pisser quand on les pose devant un micro et cela même avec 15 ans de métier sinon davantage.
- Histrioptères (à la bibici : trumpet farters) : créatures de l'embranchement des producteurs radio à parasites, classe des casse-pieds, famille des moulins-à-vent, ayant la propriété de s'auto-buzzer dans un bruit d'ailes.
- Histriophiles / Histriophores : se dit de leurs supporters énamourés
- Histriocrates : partisans de l'histrionnisme comme doctrine journalistique
- Histriolisme : émission de radio réunissant Marc Voinchet, Antoine Perraud, et Jean Lebrun
- Histriogénie : capacité à imiter Voinchet ou Antoine Perraud ; capacité à ETRE Voinchomorphe ou Perraudstyle
- Histrioclastes & Histriophobes : s'expriment sur 'RegardsFC' dans les fils 'Les matins' et 'Tire-ta-langue'
- Histriothères : (réservé)
- Histriopode : sorte de pédoncule infatigable qui chez l'histrion remplace la langue des mammifères courants
- Histriotopie : on a identifié plusieurs Histrioports dont le studio de la matinale, celui de Tire-ta-langue. Jusqu'à 2009 : El Sûr / depuis 2009 : les supermarchés où John Le Brain est parti faire de l'animation-show.
- Histrionautes : auditeurs surfant sur la matinale de FC sans s'en trouver trop gravement affectés
- Histriotron : machine à débiter en histriolecte les conneries dont l'inventaire se trouve dans l'histrioformulaire
- Histrioformulaire : entrées les plus courantes 'potron-minet' / 'le chariot de café arrive' (variante : les croissants) / 'vous opinez du bonnet' / 'rond de serviette aux matins' // et en Haute-Talonnie : microphone, radiophonie, cinématographie, encorutilfalukevoulareçussiez
- Histriostasie : propriété qui consiste à faire le zouave en usant jusqu'à la fibre toujours les mêmes conneries tirées de l'histrioformulaire
- Histriotomie : plan consistant à expédier les histriomorphes sur Titan au moyen d'un histrionef esspécialement conçu
- Histriotonie : observée chaque dimanche à 13h58 et chaque matin à 6h33 juste quand arrive le chariot de café
- Histriophanie : scientifiquement constatée chaque dimanche à 14h00 ainsi que chaque matin à 6h35 pour clôturer le journal et annoncer le malheureux Munier dont le Karma semble avoir du plomb dans l'aile : déporté loin du documentaire où il excella, et sommé de tartiner en dirèque une chronique laborieuse et militante. Mais QU'ON NOUS RENDE LE MUNIER DE JADIS ET QU'ON LUI RENDE A LUI LE DOCUMENTAIRE, BANDE DE CATAPLASMES A ROULETTES !!!

Baptiste 


Invité

115
Répondre en citant  
Histriotypie. - Lun 26 Nov 2012, 08:21

Histriosaure : reliquat énigmatique de l’Histriocène.
Ne s’observe malheureusement pas qu’Une fois pour toutes.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

116
Répondre en citant  
Histriolexicologie - Lun 26 Nov 2012, 08:31

Quel histriomphe !

Baptiste 


Invité

117
Répondre en citant  
Histrions. - Lun 26 Nov 2012, 09:58

Histrillustre : figure marquante de l'histriographie.
(cousinage : histrigoth - cf figure a.)

Fig. a. : Histriont & Histriond, histriographes fameux

La question mérite d'être posée - Page 12 Dupond10

118
Répondre en citant  
Petite histoire de la musique - Lun 03 Déc 2012, 12:13

Bonjour,
Petite histoire de la musique par P. Lismonde. Est-ce une série de FC, à votre avis?
Merci pour votre mémoire.
S.

Nessie 

Nessie

119
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Lun 03 Déc 2012, 12:48

S. a écrit:Bonjour,
Petite histoire de la musique par P. Lismonde. Est-ce une série de FC, à votre avis?
Merci pour votre mémoire.
S.
Voici ce que je trouve dans les fiches du dépôt BNF :

Série quotidienne, diffusée depuis la fin octobre 1996.
Heure de diffusion : 11h à 11h20.
Un thème différent chaque semaine, et on y retrouve les producteurs habituels de documentaires sur la musique : Véronique Puchala, Cécile Gilly

Comme elle disparait un an plus tard, il semble bien qu'elle n'ait fait alors que changer de titre, pour devenir le pendant musical aux chemins de la connaissance : "Les chemins de la musique". Elle survit sous ce titre jusqu'à 2005. On y retrouve là encore les producteurs usuels de documentaires, mais de façon élargie puisqu'il y aura aussi des semaines signées Anne-Lise David ou Tewfik Hakem.

Sur la période strictement intitulée "Petite histoire de la musique", Pascale Lismonde signe des semaines sur Bach, Schoenberg, Liszt, Mahler et quelques autres. Et dans des semaines composites elle signe parfois un numéro parmi d'autres, ainsi Gershwin dans une série consacrée aux compositeurs américains.

120
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Lun 03 Déc 2012, 12:51

Danke Sehr.

J'ai recuperé fortuitement la série sur Schoenberg et la seconde école de Vienne. D'où ma question.

S.

Nessie 

Nessie

121
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée - Mar 11 Déc 2012, 11:36

<< ... un film France Culture >>
<< ... un spectacle France Culture >>
ainsi se clôturent les annonces promotionnelles qu'on entend à toute heure sur FC. En soi, je n'ai rien contre la chose, malgré le ton lourdement doucereux de cette voix, sorte de version féminine de Raphaël-le-pommadé (de la glotte).

Ma question la voici : qu'est-ce qu'un spectacle (ou un film) 'France Culture' ?

Est-ce un produit culturel co-produit, co-financé par France Culture ?
Est-ce un produit culturel sélectionné par les augustes instances de France Culture pour bénéficier d'une pub gratuite ?
Est-ce un produit culturel ayant sélectionné France Culture pour lui faire de la pub gratuite ?
Est-ce un produit culturel ayant passé contrat payant avec France Culture pour lui faire de la retape payante ?

Aucune des 4 explications ne me semblerait particulièrement choquante, mais j'aimerais bien savoir....

Contenu sponsorisé 


122
Répondre en citant  
Re: La question mérite d'être posée -

La question mérite d'être posée     Page 12 sur 20

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum