Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant

Accueil / France Culture

Quelle est la vocation de France Culture ?    Page 28 sur 30

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

271
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Mar 03 Déc 2019, 09:38

Il n'y a pas de "vocation de France Culture" actuellement. Il y a un ensemble d'intérêts corporatistes et de carrières à gérer, ainsi qu'un programme politique. Nessie appelait France Culture une "agence idéologique", à raison, on le voit tous les jours, et encore aujourd'hui (énième invitation de Piketty dans l'émission d'histoire du matin et l'invitée anti-système du midi suivie du féminisme de combat).

Pour continuer à transformer la station initialement dévolue à la culture et désormais remplie de débats sociopolitiques, d'alertes catastrophistes et d'injonctions à changer le monde en montant sur les barricades (cf. Entendez-vous l'éco dans nos campagnes, mugir ces féroces popos), la directrice "réinvente" la radio linéaire, cherchant à concurrencer les radios commerciales, RTL et Europe 1 entre autres.  « Il y a quelques années, c'était encore une maison d'édition sonore. C'est devenu une radio.» dit ici Mme Treiner de France Culture.

De deux choses l'une, ou c'est une visionnaire ou elle est complètement à rebours de la modernité. Je choisis évidemment la seconde option.

Sa déclaration à l'intervieweuse de Strastégies rappelle le propos de Jean Lebrun il y a exactement 20 ans quand il essayait de défendre  sa directrice (pour défendre sa carrière) devant un public furibard, en substance : "Vous enregistrez des émissions sur cassette pour les réécouter ? Vous êtes complètement fous".

France Culture, "il y a quelques années [combien exactement ?] une maison d'édition sonore" ? Ça alors ! Le direct superficiel sur l'actualité, c'est la définition de faire de la radio ?

Abrégeons sur l'histoire de France Culture, car le temps presse (je ne suis pas payé 6000 euros mensuels comme Mme Treiner pour disserter sur la station). Notons que les Nuits de FC diffusent des émissions de patrimoine de qualité. C'est de l'édition sonore. Incidemment, la disponibilité au téléchargement de ces émissions d'art et d'essai faites à l'époque où France Culture méritait son nom sont des moyens d'éteindre l'insatisfaction des auditeurs exigeants. Se servir de la qualité pour faire passer sa médiocrité et en même temps augmenter ses statistiques...

Certaines radios n'ont visiblement pas pris le même chemin que France Culture sous la direction de ST... En effet France Musique, par exemple, met en ligne en début de semaine des émissions diffusées à l'antenne du lundi au vendredi (récents "Grands entretiens"). Je note aussi que SWR 2 met des fictions, des essais et des émissions d'histoire musicale en ligne avant leur diffusion (cf. Musikstunde: Von Anfang und Ende).

Une démarche manifestant une compréhension des enjeux de la modernité adaptée à l'évolution des pratiques et des techniques. En revanche, France Culture reprend les schémas passéistes des radios généralistes des années 1970-80 et des ex-radios libres (tout le monde est copain, on se marre et on se déboutonne).

Dans dix ou vingt ans, certains se lamenteront du vide laissé par ces années de gestion. Les responsables, elles, jouiront des fruits de leurs carrières au service de leurs propres intérêts (comme accéder à des émissions de télévision) déguisés en intérêts pour la collectivité. Qui est dupe ?

En attendant, on peut faire son marché en d'autres lieux (par exemple ici) et se délecter en écoutant András Schiff interpréter en public aux Proms de Londres en 2018 The Well-Tempered Clavier: Book 2.

Philaunet 

Philaunet
Admin

272
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Lun 13 Jan 2020, 19:28

Une des vocations actuelles de France Culture, c'est de faire vendre les livres d'auteurs correspondant au paradigme idéologique maison. Il y a donc des multi-invités ou des livres d'invités discutés jusqu'à deux fois par jour (cf. M. Charbonnier). Sinon, trois ou quatre fois par semaine, c'est dans la norme : quand on aime, on ne compte pas (le nombre d'invitations dans des émissions). Dernière invitée-culte en date, la dessinatrice Catherine Meurisse, à qui est consacré un petit (= grand) récapitulatif dans le fil La vie des idées n°167. C'est impressionnant. Comme l'était la liste des invitations de Joëlle Zask, "spécialiste de philosophie politique" (La vie des idées n°162), de Michaël Zemmour, "Maître de conférences en économie" (La vie des idées n°159), de la romancière Maylis de Kerangal (La vie des idées n°156).

Un listing aux noms de Piketty, Cagé, Latour, et des invités des podcasts aoc (Suite et Avis + Grande table)  serait intéressant.

Pourquoi des auteurs sont-ils privés d'antenne et de mise en valeur de leurs travaux au profit de toujours les mêmes personnes ? Tout connaisseur de la station le sait. La diversité des esprits "interrogés" (= servis) et des domaines abordés est on ne peut plus limitée. L'ouverture est un slogan, la fermeture, la réalité.

Philaunet 

Philaunet
Admin

273
Répondre en citant  
Les ingénieurs du son de FC ne sont pas un gros lobby... - Lun 27 Jan 2020, 16:15

Suite de ''La Semaine du son'' ? N'intéresse pas France Culture du  Mar 21 Jan 2020.

Rien, absolument rien sur la 17e édition de La semaine du son de l'UNESCO lancée la semaine dernière.

Il y a tant de métiers et d'enjeux en matière de son que France Culture ne savait pas par où commencer, elle a donc préféré ignorer le sujet. Le son, pour une radio culturelle, ce n'est pas une vocation. N'est-ce pas M. Arnaud Acouphènes Laporte ?

Aussi, on écoutera avec grand intérêt trois anciens numéros de Science Publique de Michel Alberganti :  

Quelle place accorder au sonore dans la protection de notre environnement ? 22/01/2016
"La Semaine du Son présente officiellement cette année sa Charte devant l’Unesco. L’occasion d'aborder une dimension négligée de notre qualité de vie: le sonore. De la musique à la nuisance, le son est omniprésent. Avec Thea Manola, Fanny Mietlicki, Christian Hugonnet et Cécile Régnault."

Les jeunes vont-ils devenir sourds ? 16/01/2015
   Peut-on évaluer, sur le plan médical, les dégâts que l’écoute de la musique à fort volume provoque chez les jeunes ?

   Est-il possible de réparer les oreilles abimées ?

   Les troubles de l’audition peuvent-ils devenir un problème de santé publique ?

   Comment limiter les risques d’exposition à des sons dangereux pour les oreilles ?

   La recherche laisse-t-elle envisager la restauration de l’audition chez les personnes malentendantes ou sourdes ?


Les lieux publics sont-ils trop bruyants ? 11/01/2013
"(...) Qui ne s’est jamais retrouvé, dans un restaurant, contraint de crier pour se faire entendre de la personne assise juste en face… Qui ne s’est jamais senti agressé par certains bruits stridents émis par les transports parisiens, RER ou métro ? Qui n’a pas sursauté lors d’une annonce vocale dans une gare ? (...)

Philaunet 

Philaunet
Admin

274
Répondre en citant  
Allô Macha ? - Jeu 27 Fév 2020, 09:21

Étienne Klein ne cache pas son amour de la marche en montagne : combien d'émissions a-t-il proposées sur son hobby dans l'émission qui s'appelle "La Conversation scientifique" ?
Charles Dantzig s'affiche homosexuel, combien d'émissions sur cette orientation sexuelle dans "Personnages en personne" ? Ou plutôt, combien n'y sont pas consacrées ?
Adèle Van Reeth a écrit un livre sur "la jouissance" (avec Raphaël Enthoven), combien des émissions (titre : "Les Chemins de la philosophie") qu'elle anime tournent autour de la sexualité ?

Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 28 Scree811

Doit-on poursuivre avec les problèmes personnels qui torturent les employées et qui sont les sujets quotidiens des émissions ?
"Dans un hôpital public du sud de la France, un psychiatre et une psychologue reçoivent des couples au bord de la rupture. Les patients viennent à deux, parfois avec leurs enfants et exposent les malentendus, les vieilles histoires, les conflits qui ont fragilisé l’amour : charge mentale, argent, fréquence des rapports sexuels... Rancœur et espoir se mêlent. Alors commence le travail : parler, écouter l’autre, faire face ensemble." PsT

Combien d'émissions quotidiennes mentionnent ou promeuvent les psychanalystes, les psychologues et les psychiatres sur France Culture ?

La vocation de France Culture est-elle donc désormais de mettre en avant les joies, souffrances, convictions et identités de ses employés ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

275
Répondre en citant  
Autre tiroir - Jeu 05 Mar 2020, 11:40

Madame Treiner aura 56 ans cette année. La population française entre 18 et 49 ans est sensiblement équivalente à celle au-delà de 50 ans, environ 40% pour chaque tranche.

Imaginons un instant que Mme Treiner, la directrice de FC depuis 2015, pousse quotidiennement des émissions ayant trait à la tranche d'âge des plus de 50 ans. Les sujets ne manqueraient pas, pour la culture, évidemment, mais, selon la perspective actuelle de la station, l'angle de la discrimination, des mauvais traitements, des conditions sociales misérables pourrait être labouré du matin au soir.  

Donc du matin au soir, la santé, la dépendance, le chômage, les relations, problématiques ou pas, aux enfants et petits-enfants, la solitude, la pauvreté, la sexualité, le logement, le suicide, la fin de vie, etc. Il y aurait comme ça dans chaque émission un invité (h/f), spécialiste ou pas, artiste ou non, qui "analyserait" ou "témoignerait" des enjeux sociaux touchant cette partie de la population.

Sans doute qu'à un moment donné après des semaines et des mois ou des années de pareils programmes, on se demanderait pourquoi ce sujet serait traité en permanence. Vrai que la directrice fait partie, comme un certain nombre d'autres employés, des plus de 50 ans. Mais est-ce que sa situation personnelle justifierait de donner la priorité à ce sujet, c'est-à-dire à une catégorie de la population, au détriment des programmes qui font la mission de la station, le savoir et la culture ?

Toute comparaison avec le féminisme effréné des programmes de France Culture depuis cinq ans n’est évidemment pas fortuite.

Philaunet 

Philaunet
Admin

276
Répondre en citant  
Diffuser l'ignorance, prévenir ''l'illusion de la connaissance'' - Jeu 12 Mar 2020, 14:58

Le corps, c'est le monde et l'ignorance c'est la connaissance... Ce qui est "véritablement" essentiel pour la directrice de la station parisienne :

Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 28 Scree875

C'est pourquoi la station ne diffuse pas de savoirs précis (langues, sciences de la nature et de la Terre,  arts et artisanat), mais des opinions sur l'actualité.

antonia 


277
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Jeu 12 Mar 2020, 17:38

L'illusion de la connaissance.......
Elle n'a pas compris grand chose ou du moins elle le feint.On est en plein dans cette illusion largement  partagée actuellement  par les media, de la relativité des connaissances: c'est super, ça évite de se fatiguer à écouter, observer, discuter, apprendre. Etienne Klein voulait sans doute parler de la science qui évolue sans cesse et qui ne doit pas être figée une fois pour toutes.
Purée, quelle sottise!

Philaunet 

Philaunet
Admin

278
Répondre en citant  
FC sur les chemins de l'inconnaissance - Ven 13 Mar 2020, 14:45

antonia(https://regardfc.1fr1.net/t209p270-quelle-est-la-vocation-de-france-culture#35124) a écrit:L'illusion de la connaissance.......
Elle n'a pas compris grand chose ou du moins elle le feint.On est en plein dans cette illusion largement  partagée actuellement  par les media, de la relativité des connaissances: c'est super, ça évite de se fatiguer à écouter, observer, discuter, apprendre. Etienne Klein voulait sans doute parler de la science qui évolue sans cesse et qui ne doit pas être figée une fois pour toutes.
Purée, quelle sottise!
Depuis des années sur cette chaîne, tout, même la chose la plus admise, est considéré comme pouvant et même devant être remis en cause, ou pour parler la novlangue, "questionné".

Ce qui est mis en valeur ? La fragilité, l'incertitude, le doute, l'hybride, l'incernable, le flou. Tragique conséquence de l'emploi de personnes n'ayant d'une part pas de formation solide et de savoirs précis et ne cessant d'autre part d'appeler à la transformation ou à la révolution.

À FC, la "dynamique", ce n'est pas l'approfondissement intellectuel de ce qui est, mais l'injonction à tout modifier, car comme chacun sait, rien n’est satisfaisant dans cette société et tout doit être refait de fond en comble (sauf France Culture qui est la perfection même).

Ce que ne supportent pas les frénétiques et les instables de cette station, c'est la délectation que peut apporter la contemplation (la lecture d'une œuvre par exemple) ou la compréhension d'un phénomène (en linguistique ou en géologie, par exemple) sans but utilitaire immédiat.

Ce qui existe a une fonction principale pour FC : être le moyen, pour des producteurs et des invités sélectionnés, de se poser en acteurs de son changement et ainsi de l'instrumentaliser au profit de leur visibilité. Vouloir changer quelque chose est à la portée de tout un chacun (et donc des ignorants devenus employés) ; comprendre (l'architecture, l'informatique, l'agriculture), pour transmettre, demande une formation, des compétences intellectuelles et enfin un désintéressement qui jure avec la jouissance narcissique recherchée par les employés au micro et la majorité des invités.

Curly 

Curly

279
Répondre en citant  
Et un j'informe, et deux j'éduque et trois je divertis : la brain gym imposée par la direction secouée - Lun 23 Mar 2020, 12:09

En ces temps difficultueux, l'armée de France Cuuultrurre a de nouvelles armes (avant ils avaient quoi ?) :

Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 28 Opera356


Trois exemples pris délicatement dans les programmes du jour :

1- Informer
Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 28 Opera355

2- Éduquer
Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 28 Opera354

3- Divertir
Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 28 Opera353

Philaunet 

Philaunet
Admin

280
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? - Mar 24 Mar 2020, 10:50

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t209p270-quelle-est-la-vocation-de-france-culture#35201) a écrit: (...)

1- Informer
Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 28 Opera355

2- Éduquer
Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 28 Opera354

3- Divertir
Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 28 Opera353
Glané dans le programme du mardi 24 mars 2020, de France Culture/Nation apprenante :

1- Informer
Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 28 Scree917

2- Éduquer
Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 28 Scree916

3- Divertir
Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 28 Scree915

Philaunet 

Philaunet
Admin

281
Répondre en citant  
Se focaliser exclusivement sur le ''moi'' - Mar 31 Mar 2020, 10:51

Grosse fatigue (passagère) à lire les annonces de programmes de France Culture sur Twitter. L'indécence le dispute à la sottise. Rien ne change et le nombrilisme est une valeur sûre. Soi, soi et soi. Sous toutes les coutures. Ressortir Ernaux n'étonne pas :

Quelle est la vocation de France Culture ? - Page 28 Scree936

En ce moment Beauvoir et Duras sont aussi en têtes de gondole et tout écrivain, tout artiste, est convoqué en donneur de conseils pour "aller mieux". Comme si l'art était du coaching en développement personnel...

Mettre en valeur l'art littéraire ou les biographies d'écrivains qui ont raconté des histoires, voilà qui semble dépasser l'imagination terre à  terre de la direction de FC. Aussi, si l'on peut, mieux vaut-il profiter de ''Charles Dickens, A Life, by Claire Tomalin''.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 34 contributions du lundi 23 au dimanche 29 mars 2020 (semaine 13)

Contenu sponsorisé 


282
Répondre en citant  
Re: Quelle est la vocation de France Culture ? -

Quelle est la vocation de France Culture ?     Page 28 sur 30

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum