-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + Manette DualSense ...
99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » La Direction de France Culture et son projet culturel

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 40 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 37 sur 44

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

361
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 30 Nov 2018, 13:46

De qui cette déclaration ? Indice : elle fait partie d'un long entretien reproduit sur huit contributions dans un fil de ce forum... Mais lequel ? Smile
(...) il faut résister à bien des tentations. A commencer par la plus redoutable qui serait de subir le diktat de l'audimat. Je suis ravi d'apprendre que nous avons gagné des auditeurs, mais je peux témoigner de ceci : nous n'avons jamais décidé de programmer telle ou telle émission pour gagner du public, nous n'avons jamais renoncé à une émission au motif qu'elle n'aurait pas de public. Il faut préserver cette chance exceptionnelle dont nous sommes redevables à notre statut de service public. Rien ne serait plus dangereux de faire croire qu'on peut connaître les désirs supposés des auditeurs auxquels il faudrait servir ce qu'ils sont supposés attendre.

masterkey 

masterkey
Admin

362
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 30 Nov 2018, 16:18

Merci de cette citation qui m'a permis de lire tout l'entretien.

En 1997, quelle prescience !

Le Débat - Comment va pouvoir se faire l’accès à cette masse d’archives ?
*** Celui dont il faut trouver le nom *** - Pour l’instant le public éprouve de grandes frustrations. Certains auditeurs extraordinairement attentifs et méticuleux enregistrent les émissions qu’ils souhaitent, ils les échangent avec leurs amis. Mais cela reste un bricolage périphérique. La plupart des auditeurs ont le sentiment que les émissions anciennes et récentes sont inaccessibles. Il est vrai qu’elles ont presque inaccessibles pour un auditeur moyen.

Mais demain, tout sera possible. Personne n’en doute. Grâce aux moyens informatiques et aux réseaux en ligne, les « bibliothèques sonores » vont s’ouvrir aux chercheurs et aux curieux qui pourront sans soute avoir directement accès à ces trésors. Ce sera un moment extraordinaire. Certes, tout cela devra se faire avec l’I.N.A qui est, conformément à la loi, propriétaire de nos émissions au bout de trois ans. Et cela suppose que soit réglée au préalable l’épineuse question des droits.
Mais j’en suis convaincu, on découvrira bientôt un Himalaya sonore dont nous-mêmes ne soupçonnons pas l’ampleur.

http://www.regardfc.com

Alain Machefert 


363
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 30 Nov 2018, 19:37

Merci de nous avoir fait redécouvrir cet entretien de Jean-Marie Borzeix, "datant" de plus de 20 ans, mais qui n'a pas pris une ride.

Revenant sur la phrase "Mais j’en suis convaincu, on découvrira bientôt un Himalaya sonore dont nous-mêmes ne soupçonnons pas l’ampleur." j'ai trois remarques:

1. C'est effectivement grâce à  cet Himalaya que j'ai découvert cet entretien.
2. L'Himalaya,ce n'est pas pour n'importe qui, notamment ses sommets. Pour les atteindre, il faut beaucoup de courage et de volonté. C'est en demander trop à notre époque.
3. L'Himalaya est couvert de déchets laissés par les grimpeurs. (8 tonnes ramassées en trois mois sur l'Everest). Avouons que sur notre Himalaya sonore, il y a aussi beaucoup de déchets.

Philaunet 

Philaunet
Admin

364
Répondre en citant  
Un fil intéressant :) - Dim 03 Fév 2019, 11:46

"La Direction de France Culture et son projet culturel". Quel projet culturel ? Il n’est ni rappelé, ni précisé par la direction. En revanche, celle-ci ne manque pas de signaler quotidiennement que France Culture est la radio des idées. L'actualité des idées, la vie des idées, la nuit des idées. À FC, on n'a pas de culture, mais on a des idées (enfin, une certaine idée des idées).

Comme on l'a noté dans le fil "Vu sur le site et dans les programmes de franceculture.fr" au post Faut-il... écouter France Culture ?, c'est quotidiennement que la station met l'auditeur devant le choix impératif : "Faut-il ?". Sur le portail aujourd'hui, un nouvel exemple : "Faut-il réformer le CSA ?" (La Fabrique médiatique), parmi d'autres questions, évidemment : "Partis politiques : chacun cherche son jeune?" & "Venezuela : chacun compte ses alliés ?" (L'Esprit public) ; "Le stade 'Clash' du capitalisme ?"(Avis critique) ; "Quelle(s) philosophie(s) pour l’innovation ?" (La Conversation scientifique) + Talmudiques, pas en reste :  "Le judaïsme et le Coran: quel rapport ?"  et  Être et savoir : "Réduire la taille des classes règle-t-il tous les problèmes de l’école ?" ["tous" ? la réponse négative est dans la question et l'essentiel est de faire penser et dire "NON"].

Un peu de Novlangue en passant : l'échange d'opinions = le savoir, avec cette annonce sur la page d'accueil : "Forum France Culture : Participation, représentation, information : le nouvel âge de la politique ?"  Second des trois grands Forums placés sous le signe des savoirs.

Voilà ce que sont "Les savoirs" pour Mme Treiner, directrice d'une radio culturelle : l'actualité socio-politique débattue à Paris.

PS à propos du titre de ce post, voir par exemple Nessie cité page 30 ici.

*******************
Recommandation du jour : La grande aventure du podcast natif - En quatre volumes et un épilogue avec de nombreuses références à de passionnantes émissions de France Culture (avant l'an 2000).

Philaunet 

Philaunet
Admin

365
Répondre en citant  
Un autre message pour France Culture - Mer 13 Fév 2019, 21:25

Le premier d'un certain Mbappé ici. Le second d'une femme dont il va être instamment  question dans le fil France Musique. Elle donnait en septembre dernier un entretien au sujet de l'exposition dont elle était commissaire l'automne dernier :  Trois questions autour de l'expo Venise ! :

"Je souhaite que les visiteurs vivent un moment de joie et de plaisir. Un équilibre social, un optimisme et une certaine joie de vivre animent cette Venise du XVIIIe siècle. Le déclin économique gagne la ville avec la fin du siècle, au moment où d’autres capitales connaissent les débuts de l’ère industrielle. Néanmoins, Venise a tenu par la cohésion de ses habitants et par les relations entretenues avec les arts et d’abord avec la musique. La population se reflétait dans l’image donnée par les artistes, comme solution à tout ce qui est négatif dans une société: le dénigrement, le désespoir. C’est donc une belle leçon pour le présent et pour aller vers l’avenir. " Catherine Loisel, conservateur général honoraire du patrimoine.

Philaunet 

Philaunet
Admin

366
Répondre en citant  
La Direction de France Culture et son projet - Lun 24 Juin 2019, 17:46

Sandrine Treiner, directrice de la station, était l’invitée du « Buzz Média Le Figaro » 24 06 2019.

France Culture : « J’aimerais pouvoir atteindre 4 % d’audience sans nous dévoyer »

Une vidéo de 15 minutes. Qui peut tenir plus de deux minutes devant cela (voix, attitude, contenu) ?

munstead 


367
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Mar 25 Juin 2019, 08:51

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t194p360-la-direction-de-france-culture-et-son-projet-culturel#33338) a écrit:
Sandrine Treiner, directrice de la station, était l’invitée du « Buzz Média Le Figaro » 24 06 2019.

France Culture : « J’aimerais pouvoir atteindre 4 % d’audience sans nous dévoyer »

Une vidéo de 15 minutes. Qui peut tenir plus de deux minutes devant cela (voix, attitude, contenu) ?
Qui? Pas grand monde j'imagine et j'espère. Cette attitude satisfaite, ce ton rappelle celui de certaines émissions, comme la Dispute. Hier soir, débat autour du dernier spectacle de Peter Brook. La vacuité du contenu n'avait d'égale que le trop-plein de félicitations, d'hommage ému tout en pilotage automatique. C'est Brook donc c'est bien. Une critique parlera quand même d'ennui au bout de 20 minutes, mais elle se reprendra et rejoindra le chœur des louanges. Brook "pose les grandes questions", répété plusieurs fois, mais on ne saura jamais lesquelles. "Les dernière phrases sont merveilleuse, d'une force! Mais je ne m'en souviens plus" précisera une intervenante. On ne comprendra rien à cette pièce, si pièce il y a. Arnaud Laporte préside à ce débat creux, rectifiant juste une date, celle de la mort de Maïakovski qu'il vérifie sur Google. Pour rire: un critique parle "du confort du Théâtre des Bouffes du Nord" quand il s'agit de la salle la plus inconfortable de Paris. On évoque une tournée mondiale de Brook avec ce spectacle-testament en Afrique, en Asie, partout, et on souhaite bien du plaisir aux spectateurs locaux. Un spectacle France Culture



Dernière édition par munstead le Ven 28 Juin 2019, 11:23, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

368
Répondre en citant  
Le France ''Cul'' quotidien - Ven 28 Juin 2019, 11:20

Le Réveil culturel du 28 juin 2019 qui fait monter les températures (comme s'il en était besoin) :

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Screen49

Hier (voir : Rendez-vous du médiateur et courrier des auditeurs), la directrice de la station répond sur l’augmentation de l'audience
« Un travail de fond sur les grandes questions qui nous interrogent tous collectivement : la démocratie, le peuple, le vrai, le faux. L’exigence des citoyens rencontre la nôtre. »

Curly 

Curly

369
Répondre en citant  
France Popo 2019 : priorité au direct - Dim 18 Aoû 2019, 19:58

Cette info va certainement passionner plus de monde que la diffusion de fictions sur la chaîne...

Pour la rentrée 2019, la direction agitée (la pulpe il faut pas qu'elle reste en bas !) n'a pas pu se payer Jean-Jacques Bourdin. Trop cher, et puis France Popo, c'est pas encore assez d'auditeurs, faut attendre encore un peu. Du coup, la direction secouée (la pulpe nom de nom !) se paye la remplaçante de la remplaçante de Jean-Jacques Bourdin !
Et c'est certainement pas pour faire de la radio "culturelle" : gageons que la journaliste officiera pour des débats d'actu ou de l'info survitaminée.

Le slogan de la rentrée
                                                  France Popo : Info . Talk . Socio


Vu sur le site média suivant cet article lacrymal :
La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Opera127

Curly 

Curly

370
Répondre en citant  
Rentrée 2019 : se pencher sur les idées pour bien penser le monde. - Sam 24 Aoû 2019, 12:03

France Turtuturututu, la Radio des Zidées, la preuve en images :

1- Rentrée 2019 :
La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Opera129
La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Opera135

2- Rentrée 2018 :
La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Opera130

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Opera131

3- Rentrée 2017 :
La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Opera132

Une rentrée avec plein d'idées incontournables
La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Opera134


Et en cadeau, la première page du dépliant de rentrée 2019. Tout un symbole. De quoi faire baver d'envie.
La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Opera137


Allez, sur ce, bonne rentrée stratégie globale de développement des programmes à la radio des Zidées !

Curly 

Curly

371
Répondre en citant  
Du neuf pour une radio de rêve ! - Sam 24 Aoû 2019, 18:10

Suite du message précédent :

La direction agitée (sinon la pulpe elle stagne en bas) nous explique à nous, pauvres demeurés, les programmes de la rentrée  :
Dès le lundi 26 août, c'est le début de la grille de rentrée 2019 de France Culture. Une saison 2019-2020 qui s'ouvre avec de nouvelles voix, de nouvelles émissions, de nouvelles collections et de nouveaux rendez-vous numériques, à lire, à voir ou à écouter...

Comme nous sommes tous franchement débiles, nous ne sommes pas capables de voir qu'il s'agit d'un méga gros mensonge. Franchement, même avec la grille d'été, on voit pas trop la différence sur le plan du contenu...

A la one, voici les programmes de 2018/2019 :
La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Opera145
La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Opera139

A la two, voici les programmes 2019/2020 :
La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Opera144 La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Opera138

Tant de nouveautés, c'est trop !
La direction secouée (la pulpe ! ) nous aurait menti ?


Pour finir, retour aussi sur ce magnifique escargot tout chaud :
La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Opera142

Tout est connecté  !
En suivant le fil, dont les liens logiques sont parfois ténus (podcasts originaux-vidéos ??? etc...) nous pouvons comprendre aisément que la finalité de la radio, c'est d'être visible sur les réseaux sociaux.
Un projet culturel sacrément baraqué.


Une devinette pour finir :
Alors c'est quoi la culture ?
C'est un
La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 37 Opera143

Contenu sponsorisé 


372
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel -

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 37 sur 44

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 40 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum