Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Accueil / France Musique

<b>France Musique, tous thèmes</b>    Page 19 sur 19

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

181
Répondre en citant  
La « Voix humaine » de Francis Poulenc, par Denise Duval - Mer 17 Jan 2024, 20:38

Disques de légende La « Voix humaine » de Francis Poulenc, par Denise Duval  Vendredi 12 janvier 2024.

Dans cette séquence d'une quinzaine de minutes, Lionel Esparza présente l’œuvre et sa réception, le compositeur, l'interprète et le disque (de légende). Ce numéro fait entendre :

La voix humaine, FP 171: "Allô, allô, mais non, madame"



" Petite comme un oiseau, grande comme la douleur, exactement sublime, Denise Duval fera le tour du monde avec La Voix humaine ", prophétisait Clarendon au lendemain de la création à l'Opéra-Comique le 6 février 1959.

C'est l'histoire d'une rupture par téléphone. Après quelques tentatives infructueuses, une femme parvient à joindre son ex-amant. S'en suit [sic] un long monologue de l'unique personnage de l'opéra avec cet interlocuteur (dont on n'entend pas les réponses) et au cours duquel la femme tente, en vain, de le faire changer d'avis.
La page de France Musique propose la première séquence du "Film" en vidéo.
Poulenc - La voix humaine - Denise Duval 1/4 FILM

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

182
Répondre en citant  
Sibyle Veil sans émoi - Dim 25 Fév 2024, 08:21

Signalons en passant l'émission promotionnelle de France Musique, Musique émoi, présentée par l'inénarrable P. Laffite. Celle-ci recevait la PDG de Radio France, Sibyle Veil, le 18 février.

Chaque prise de parole à rallonge de ladite Laffite n'est pas allée sans le nom de l'invitée, au début, à la fin ou au milieu de la "question".  Flagornerie d'un côté, ton morne et réponses passe-partout de l'autre. Quel ennui ! Et, comme dans chaque numéro de cette sinistre émission, une occasion gâchée par la présentatrice de découvrir une personnalité en profondeur. Comme on est loin de l'art de l'entretien de Michael Berkeley dans Private Passions et de celui de John Wilson dans This Cultural Life !

Sibyle Veil mérite mieux que ce genre d'entretien sans saveur, mais n'est-ce pas non plus de sa faute ? Elle dirige la Maison et nomme les directeurs d'antenne. Quand on voit ce qu'est devenue France Culture et comment elle a soutenu la sinistre Sandrine Treiner à qui elle a donné carte blanche durant huit ans pour transformer la station en organe militant, on ne peut guère la plaindre. D'ailleurs, la première demi-heure de conversation entre les deux femmes est saturée de féminisme (à propos de de Clara Schumann et de la figure de Carmen dans l'opéra de Bizet).

Enfin, à lire la biographie de la PDG, on a du mal à comprendre en quoi une Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d’un DEA de Politiques européennes, maître des requêtes au Conseil d’Etat, conseillère à la présidence de la République en charge du travail, de la santé, du logement, et des solidarités, et directrice du pilotage de la transformation à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, est la personnalité idoine pour diriger un organisme comme Radio France.

Dans son essai "Au commencement était l’écoute", la dirigeante de Radio-France Sibyle Veil fait sienne la pensée de Plutarque : "le commencement de bien vivre, c’est de bien écouter"… Comment donc Sibyle Veil écoute-t-elle la musique ? Portrait de l’hôte de la Maison de la Radio et de la Musique.
Avec
• Sibyle Veil Présidente-directrice générale de Radio France
Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d’un DEA de Politiques européennes, Sibyle Veil entre au Conseil d’Etat à sa sortie de l'ENA (promotion Léopold Sédar Senghor) en avril 2004. Maître des requêtes au Conseil d’Etat elle est nommée en juin 2007 conseillère à la présidence de la République où elle sera en charge du travail, de la santé, du logement, et des solidarités. Puis en 2010, elle est nommée directrice du pilotage de la transformation à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, avant de rejoindre Radio France.
Sibyle Veil a pris ses fonctions de Présidente-Directrice générale en 2018, en décembre 2022, elle est reconduite dans ses fonctions par l'Arcom pour un deuxième mandat.
Par ailleurs, Sibyle Veil est élue à la présidence du Comité Radio de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) en avril 2023.

munstead 


183
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - Mar 27 Fév 2024, 11:22

Christophe Dilys aurait-il remplacé Deniza Kerschova? Ou n'est-il là que pendant les vacances de celle-ci?
Dilys est un bon musicologue, parle bien des aspects techniques des œuvres, mais pourquoi nous entraine-t-il comme hier, sur un vague thème "Antiquité" , dans des descriptions des temples athéniens? Vraiment peu d'intérêt, et encore moins quand on entend les musiques qu'il y associe comme l'Hymne à Venus d'Albéric Magnard. Lire des fiches wikipedia à l'antenne pour meubler ne remplace pas les présentations chaleureuse de Deniza Kerschova qui nous soulageaient des minauderies répétitives des deux présentateurs qui la précédaient, Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier.

Contenu sponsorisé 


184
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> -

<b>France Musique, tous thèmes</b>     Page 19 sur 19

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum