Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 46 ... 88, 89, 90 ... 94 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 89 sur 100

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

881
Répondre en citant  
Un fait divers monté en épingle, une rédaction engagée, rien ne change - Mar 23 Avr 2019, 13:30

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p870-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32870) a écrit:Bien. On reproche pourtant, pratiquement à la police à chaque attentat, d'avoir laissé sans surveillance des fichés S.
La mise au fichier de GG ne s'est pas faite par hasard ou par simple malveillance d'un fonctionnaire anonyme: si vous lisez bien les médias, vous verrez que ce "journaliste" a un sérieux passé d'anarchiste d'extrême gauche, marqué par plusieurs interpellations, interdictions de séjour, etc. Regardez ses vidéos où il montre, dans une atmosphère apocalyptique, des manifestants tous masqués et des policiers visage découvert, bien identifiables (gros plans). On y voit aussi encore la semaine passée, des crétins, qui n'apprennent rien, ramasser des grenades pour les relancer sur les policiers. Ils se plaindront ensuite d'avoir des brulûres aux mains, des arrachages de doigts. Bref GG est un agitateur, courageux, téméraire, mais un agitateur, toujours prévenu des mouvements des black blocks ou des violences. Il semble normal, dans un état démocratique, qu'il soit un peu surveillé. C'est l'objet de la fiche S.
Si vous ne voulez pas avoir le hoquet, ce n’est pas la peine de réécouter le journal de 12h30 et sa séquence de six minutes (le quart de la durée du journal) sur le militant "anarchiste" à caméra. On a ici un cas d'école de journalisme engagé. Deux employés de la rédaction interrogent un spécialiste des médias, un certain Patrick Eveno qui, c'est le comble, est "président de l'Observatoire de la déontologie de l'information" (il devrait retrousser ses manches et mettre des chercheurs sur le cas France Culture). Première question qui contient sa réponse (le pouvoir empêche l'information) et réponse "modérée" du déontologue, n'est-ce pas : le pouvoir empêche de couvrir les nombreuses violences policières.

"Est journaliste quelqu'un qui fait de l'information pour le public", selon M. Eveno. Eh bien, voilà qui va permettre à nombre de personnes de se faire faire des cartes de visite avec cette profession ! D'ailleurs, on a déjà commandé les nôtres à RFC !

Antoine Marette demande si les tweets insultants du militant "anarchiste" à caméra  ne vont pas au-delà du journalisme : pas du tout répond E., "C'est un militant, comme il y a toujours eu des journalistes militants" (ici les employés de FC sourient en coin). Conclusion : il y a atteinte à la liberté d'information.

"Est-ce qu'il faut prendre au sérieux le concept de ''journaliste-citoyen'' qui filme avec son téléphone portable", demande Marette. Oui, oui, bien sûr. Les "journalistes-citoyens" sont des reporters d'images. Et la police n'a pas à les empêcher de faire un travail d'information.

Avec cette théorie délirante, il ne reste plus qu'à n'importe quel individu de lever son téléphone pour arguer d'une immunité.

France Culture invitera-t-elle un spécialiste ayant un autre point de vue ? Tout ça pour patauger dans le fait divers le plus inintéressant au détriment de sujets autrement plus essentiels hors du petit cercle parisien médiatique qui se prend pour le centre du monde !

Journal de 12h30 le 23 04 2019.

Philaunet 

Philaunet
Admin

882
Répondre en citant  
Faire dire à autrui ce qu'on pense en passant pour impartial... - Mar 23 Avr 2019, 22:16

Ce midi, c'était donc la police aux ordres du pouvoir (cf. ci-dessus Un fait divers monté en épingle), ce soir, c'est la justice partiale : "On vous sent sceptique sur le fonctionnement de la justice dans cette affaire" dit l'intervieweur Vasak, dans le journal de 22h, après avoir plusieurs fois demandé son sentiment à celui qui a écrit un livre en faveur des époux Fillon. Ce sentiment, le voilà et c'est une surprise de l'entendre sur France Culture : la justice est aux ordres et a volé l'élection à Fillon (et quel est l'usurpateur, hein ?). Et comme l'interview se prolonge sans qu'aucune information ne soit disponible sur le renvoi en correctionnelle, nous avons droit à plusieurs mêmes questions pour que l'on comprenne bien le message de France Culture, pardon de l'essayiste et ami des Fillon : la justice est partiale en France. Mission de la Rédaction accomplie.

Journal de 22h du 23 04 2019.

NotI 


883
Répondre en citant  
Indignation très sélectives - Jeu 25 Avr 2019, 11:37

Quelle belle unanimité : sur France Culture, G. Erner, A. Finkelkraut toute la journée, des indignations répétées, très orchestrées, et mentionnées fidèlement sur ce Forum. Mais la vérité, on ne l'apprend qu'en quelques secondes à la fin du sujet consacré à ce "scandale" dans le journal de 18h, après que AF se soit, lui, longuement exprimé, indigné comme il se doit.

On apprend  ainsi [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10060-24.04.2019-ITEMA_22044123-0.mp3" debut="16:32" fin="16:45"]d'une part que AF a en fait pu prononcer sa conférence, et d'autre part que les étudiants qui protestaient le faisaient suite à une interdiction faite précédemment à une militante palestinienne de s'exprimer à Sciences Po. Cette militante, elle, a réellement été empêchée de s'exprimer. G. Erner avait "oublié" de nous le signaler. AF également. AF, qui s'exprime chaque semaine sur FC, exploitera et incident pour nous répéter dans Répliques qu'il est victime de censure.

A. Finkielkraut est militant sioniste avoué, et G. Erner quant à lui ne manque pas une occasion de nous rappeler sa religion sur FC, station pourtant a priori laïque dans une république laïque et qui devrait également respecter une neutralité politique : l'orchestration de ces "indignations" sélectives est inquiétante... . Mais peut-être effectivement FC est-elle sous influence, comme la direction de Sciences-Po qui est intervenue pour maintenir la conférence de AF et pour interdire la conférence d'une palestinienne ? Y aurait-t-il réellement une dépendance de la station dans ce sens ? Nous devions donc apporter cette précision indispensable pour compléter et rectifier sur ce point l'intervention ici

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

884
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 25 Avr 2019, 14:31

NotI / Lusctucru / Samva a écrit:A. Finkielkraut est militant sioniste avoué, et G. Erner quant à lui ne manque pas une occasion de nous rappeler sa religion sur FC

Difficile de ne pas ressentir un profond malaise à la lecture de votre commentaire, et il est donc nécessaire d'intervenir. Comme souvent, vous mentez. Vous sélectionnez les faits, vous les déformez, vous inventez quelques affiliations et vous lancez des accusations qui ne trompent que les naïfs. Vous savez très bien que Finkielkraut n'est pas un "militant sioniste", ouvertement ou pas. L'avez-vous déjà entendu militer pour l'extension des colonies ? L'avez-vous entendu appeler à voter Netanyahu ? Non ? Donc vous mentez. Il rappelle souvent son engagement auprès de JCALL. Ces mensonges que vous omettez doivent donc être démentis. Comme on dit en anglais, it's a dirty job but somebody's gotta do it. Vous dites que la station est probablement "sous influence". Je vous savais militant insoumis : vos éléments de langage vous rendent totalement interchangeable avec n'importe quel militant de ce groupuscule, et il est donc très facile de vous ridiculiser avec deux ou trois contre-arguments les plus élémentaires. Mais je ne savais pas que vous étiez antisémite ? Vous reprenez cette hideuse rhétorique : les Juifs qui hypnotisent le monde, qui contrôlent les médias et dissimulent le mal qu'ils font. Je me permets d'intervenir car nous entrons sur un terrain potentiellement judiciaire et il serait préférable pour la communauté que vous gardiez cet antisémitisme que vous nourrissez dans le secret de vos petites opinions étriquées.

Comme l'a souligné Philaunet, la station adore les polémiques, les indignations, les accusations, et c'est donc tout naturellement qu'elle enfourche ce cheval. Les querelles culturelles (dans le sens des culture wars à l'américaine) sont un lieu de débat idéal pour FC : mise en scène d'opprimés, schémas de domination etc. On peut transférer tous les poncifs de la lutte des classes vers le domaine culturel (faute d'avoir pu réussir dans le domaine économique). On se lance dans les polémiques du moment sans réfléchir. Je terminerai en citant votre idole, Slavoj Žižek, qui dans un débat récent a rappelé que les Palestiniens vivaient plus confortablement que la grande majorité des Arabes en pays arabes (accès à l'eau, l'électricité, les moyens de communication, réseaux sanitaires etc.). Pensez aux lecteurs de ce forum, qui n'ont pas demandé à subir vos détestables tirades.

NotI 


885
Répondre en citant  
Démentis d'omissions (ou l'inverse) - Jeu 25 Avr 2019, 17:28

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t94p880-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32886) a écrit: (...)Ces mensonges que vous omettez doivent donc être démentis. (...)
Bon, ce n'est pas très clair : faut-il omettre des démentis ? démentir des omissions ? essayons de débrouiller tout cela...
Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t94p880-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32886) a écrit: (...) les Juifs qui hypnotisent le monde, qui contrôlent les médias et dissimulent le mal qu'ils font.
Ces expressions sont les vôtres, pas les miennes, celles de votre pensée. Quant à la généralisation, l'essentialisation que vous faites, je les déplore.

L'idée que France Culture est sous influence, je la reprends dans une suggestion de Philaunet, que j'indiquais ici : "personne n'ignore que la station est une sorte de dépendance" (de Sces Po, si j'ai bien compris)

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t94p880-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32886) a écrit:(...) Je vous savais militant insoumis (...)
Ah bon ? je l'ignorais. Mais si vous le dites, après certainement une longue inquisition sur ma personne ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

886
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 25 Avr 2019, 21:01

NotI(https://regardfc.1fr1.net/t94p880-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32882) a écrit: (...) la vérité, on ne l'apprend qu'en quelques secondes à la fin du sujet consacré à ce "scandale" dans le journal de 18h, après que AF se soit, lui, longuement exprimé, indigné comme il se doit.

On apprend  ainsi [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10060-24.04.2019-ITEMA_22044123-0.mp3" debut="16:32" fin="16:45"]d'une part que AF a en fait pu prononcer sa conférence, et d'autre part que les étudiants qui protestaient le faisaient suite à une interdiction faite précédemment à une militante palestinienne de s'exprimer à Sciences Po. Cette militante, elle, a réellement été empêchée de s'exprimer. G. Erner avait "oublié" de nous le signaler. (...)
Journal de 18h du 24/04/2019 de 14'25 à 16'45. 2'20'' de traitement. AF parle de 15'20 à 15'43 et de 16'03 à 16'32, soit 52 secondes. L'association à l'origine du fait divers n'ayant pas voulu répondre à France Culture (pourquoi ?), c'est le journaliste David Ravier qui rapporte leurs arguments en utilisant le conditionnel et l'expression "selon eux", de rigueur dans ce cas.  [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10060-24.04.2019-ITEMA_22044123-0.mp3" debut="14:25" fin="16:45"]

Il n' y a aucune "vérité" dans cette séquence, ni dans les généralisations dont AF est coutumier, ni dans les arguments de cette association (combien de personnes ?). Le dernier argument étant, selon ce que rapporte le journaliste, que tous les intervenants ne sont pas traités avec les mêmes égards. Où est ici le problème ? Quels étaient le contexte officiel et le moment de l'intervention de la "juriste palestinienne"* (elle n'a pas de nom ?), on ne le sait pas. Alain Finkielkraut est une personnalité française de renom et membre de l'Académie française.

Concernant le traitement précis par la Rédaction de ce fait divers en 2'20'', il est équilibré, le journaliste faisant l'effort de relayer "l'argumentaire" du groupuscule qui a refusé de s'exprimer à l'antenne. Il aurait pu s'en abstenir. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans les interviews de 22h où l'on entend une seule voix, sans contradictoire, exposer, dans la majorité des cas, des thèses sociopolitiques qui confortent l'idéologie maison.

* La France ne reconnaît pas l'État de Palestine, cf. Emmanuel Macron rejette une reconnaissance de l'État de Palestine.

Philaunet 

Philaunet
Admin

887
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Mar 30 Avr 2019, 22:54

Un journal de 15 minutes, 4 sujets dans l'ordre suivant : le décès d'une actrice française, les manifestations du 1er mai à Paris, la situation au Venezuela; Israël. Durées respectives : 4 minutes, 8 minutes, 2 minutes, 1 minute (+ titres et météo).

Le montage d'un journal, le choix des sujets et des termes, l'ordre de passage, la durée des séquences, les "acteurs", le ton de la présentatrice, tout exprime une vision particulière de "l'information".

Pourquoi mettre comme première nouvelle l'annonce de la disparition de cette actrice ? Et non en dernier ? Pourquoi inviter au téléphone un "historien" qui approuve et légitime les manifestations de toutes sortes et qui se fait le relais de cette thèse selon laquelle il faut casser pour se faire entendre des "capitalistes". Pourquoi ? Si l'on connaît sa Rédaction et son France Culture, pas besoin de répondre. Le Venezuela, 2 minutes via RFI, quasiment en passant. Israël, inaudible.

Quelle différence entre ce journal et celui de France Inter ? Et entre ce journal et celui d'une chaîne généraliste d'il y a 20, 30 ou 40 ans ? Je n'en vois pas. Normal puisque la directrice de FC qualifie la station dont elle a la charge de "généraliste". Une pauvreté affligeante. D'autant que tout connecté est déjà au courant des "informations" diffusées.

Au journal national d'une radio culturelle, on pourrait entendre des nouvelles d'autres régions que celle englobant Paris, des découvertes, des initiatives stimulantes, informer sur l'attribution de prix, etc. Mais non, la présentatrice, durant plus de la moitié du journal, reprend les éléments de langage des manifestants, amène l'historien des mouvements sociaux à valoriser les manifestations en vestes fluo et à se demander (il feint de prêter ce questionnement à d'autres) si les menaces et la destruction  ne sont pas les moyens adéquats pouvant remplacer les manifestations routinières des syndicats.

Tout est dans l'ordre des choses : la Rédaction a comme d'habitude délégué à un invité l'expression de ses obsessions militantes.

Journal de 22h du mardi 30 avril 2019

Philaunet 

Philaunet
Admin

888
Répondre en citant  
Les micro-trottoirs des petits reporters de France Culture - Jeu 02 Mai 2019, 09:17

"Dans le cortège du 1er mai, on pouvait voir une banderole violette ''La RédacFC avec vous !" tandis que des individus lourdement équipés tendaient des micros à qui voulait s'exprimer : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-01.05.2019-ITEMA_22050146-7.mp3" debut="09:53" fin="10:21"]

Le monde selon FC est simple... C'était à Lyon, car de temps en temps la Rédac' daigne donner un écho d'une région autre que la parisienne, pour faire dire la même chose à ses délégués idéologiques, remarquez. Et pourquoi ne pas aller dans d'autres grandes villes françaises (il y en a !) pour constater que la population n'est pas dans la rue ? Et interroger des gens sur le sens du 1er mai, jour chômé (pas pour tous) ?

La Rédac' préfère relayer les cris d'indignation et les explosions pour brosser le tableau d'un État fasciste imaginaire, cela permet de construire une fiction satisfaisante pour quelques esprits en mal d'aventures héroïques (déléguées) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-01.05.2019-ITEMA_22050146-7.mp3" debut="02:01" fin="03:08"]

De 3'10 à 9'20, un invité vient donner sn point de vue sur le syndicalisme et mettre en valeur les casseurs : "les b-b sont les grands gagnants de cette journée". Ah ?

Pour rappel, une journée de Ligue 1 de football en France fait sortir en moyenne 400 000 personnes par match (cf. ici). On pourrait aussi comparer avec tels concerts de vedettes ou telle foire. Et la Rédac' pourrait faire des reportages sur les raisons de ces engouements. Mais non, il y a des "mobilisations" plus excitantes que d'autres pour FC.

Journal de 22h, intitulé "1er-Mai : importante mobilisation dans toute la France". Page sur laquelle est, nécessairement, insérée une photo de drapeau français tenu par un manifestant. Tout un symbole (pour FC).

Philaunet 

Philaunet
Admin

889
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Ven 03 Mai 2019, 13:13

Il ne vient jamais à l'esprit de la Rédaction de traiter en quelques minutes des accidents du travail fatals, tels ceux affectant les bûcherons, les agriculteurs ou les couvreurs. En revanche, de précieuses minutes d'antenne sont consacrées aux accidents de travail des photo-reporters de guerre ou des journalistes dans les manifestations. C'était le cas ce midi, avec reportage à la clé. L'utilisation de la radio publique à des fins corporatistes n'est pas nouvelle, mais elle semble en nette progression à FC. C'est un symptôme : le sentiment d'un groupe professionnel d'être au-dessus du lot, de devoir jouir d'un traitement privilégié et d'une reconnaissance sociale.

D'ailleurs, le sentiment d'avoir affaire à des gens qui pensent le plus grand bien d'eux-mêmes ne peut qu'envahir l'auditeur à l'écoute des plaidoyers pro domo et des témoignages quotidiens de la vie personnelle des producteurs ou chroniqueurs à l'antenne. Comme si leur vie privée importait aux auditeurs ou qu'elle était un modèle quelconque !

On assiste de plus en plus, et c'était l'objectif de la directrice, à une extrême personnalisation de la station avec ses icônes quotidiennes et une attitude supérieure qui ne serait qu'un grave défaut si cela n'était pas doublé, le comble !, d'appels à l'égalitarisme et à la méfiance, pour ne pas dire pire, envers les élites, toutes les élites.

Les journalistes et pseudo-journalistes que l'on peut entendre à FC se considèrent comme une élite sociale avec une mission politique militante qui ne saurait souffrir la critique. Je n'ai jamais eu cette impression en écoutant les radios culturelles britanniques et allemandes.

Journal de 12h30 le 03/05/2019.  

munstead 


890
Répondre en citant  
Romain Gary - Ven 10 Mai 2019, 09:10

Le journal de ce matin est entièrement consacré à Romain Gary. Il est mort en 1980, mais Gallimard vient de publier son œuvre dans la Pléïade. Pour FC et Erner, c'est un évènement inouï qui vaut de monopoliser l'antenne. Le Service de presse de Gallimard a bien travaillé: 1 heure d'antenne gratuite, du jamais vu.
Erner est passionné par son sujet et surtout par le fait que RG a remporté deux fois le Goncourt sous des noms différents, ce qui avait beaucoup ému Saint-Germain-des-Prés, il y a 44 ans. Erner n'en est pas encore revenu et cite cette anecdote… j'ai renoncé à compter le nombre de fois. Deux invités: une professeure émérite qui a bien mérité sa retraite et un "jeune écrivain" (répété). Or ce jeune là a entendu RG quand il avait 16 ans. Gary étant mort en 1980, le "jeune" a au moins 55 ans… Jeunesse, jeunesse…
Autrement, nous avons eu droit à un éditorial politique parfaitement creux de Frédéric Sesys, parfait exemple de l'art de faire des bulles dans du vide. Puis, vers 8h45, la présidente Treiner, qui n'a rien d'autre à faire, est venue donner son avis sur Gary – on n'a pas très bien compris ce quelle voulait dire – et avec son art si particulier de la confusion a annoncé en même temps l'arrivée d'une nouvelle émission pour remplacer les Papous dans la tête et une opération de FC au Centre Pompidou en mêlant horaires, dates, participants. Résultat: un brouillard de mots, d'hésitations, de répétitions. Incompréhensible.
Au fait, suis-le seul à commencer à trouver que les messages publicitaires à la gloire des activités de FC deviennent lassant? Leur longueur, leur répétitivité sont exaspérantes et ce n'est pas parce que ces messages parlent de culture qu'ils dérangent moins que ceux sur les produits de grande consommation. Ils occupent du temps d'antenne, rompent le rythme des programmes. On pourrait parfaitement imaginer une autre formule informative que de reprendre aussi bêtement les codes de la communication publicitaire, par ailleurs honnie en général par FC.

NotI 


891
Répondre en citant  
Importance de décaler le regard - Ven 10 Mai 2019, 11:13

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p880-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32996) a écrit:Le journal de ce matin est entièrement consacré à Romain Gary. Il est mort en 1980, mais Gallimard vient de publier son œuvre dans la Pléïade. Pour FC et Erner, c'est un évènement inouï qui vaut de monopoliser l'antenne. Le Service de presse de Gallimard a bien travaillé: 1 heure d'antenne gratuite, du jamais vu.(...)
Jean d'Ormesson, maintenant Romain Gary dans La Pléiade, collection autrefois prestigieuse. Maurice Leblanc est déjà sur France Culture, bientôt dans La Pléiade ? C'est le nivellement de la culture, Gallimard et FC ne font malheureusement que refléter l'évolution de notre société.

Quant à l'aspect publicitaire de cette émission, comment s'en étonner ? la culture, cela ne rapporte rien, alors le temps d'antenne disponible à FC doit être rentabilisé. C'est ainsi que le budget de FC est placé sous contrainte, et bientôt disparaîtra quelques années après la redevance : il suffit de réduire les subventions, puis de souligner le mécontentement des auditeurs devant l'évolution des radios nationales.

Pourtant La Pléiade a encore produit quelques volumes intéressants : Villon, Kafka (nouvelle traduction). On annonce pour 2019 un volume "Ecrits spirituels du Moyen-Âge"... sans doute des projets entrepris depuis de longues années, les derniers de ce niveau.

C'est pourquoi il faut encourager, sur France Culture, la présentation d'essais qui permettent, par un regard décalé, de s'interroger sur les raisons profondes de cette évolution et de comprendre que d'autres sociétés sont possibles. Refus opposés à l'apparence inéluctable de ce nivellement culturel.

Contenu sponsorisé 


892
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 89 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 46 ... 88, 89, 90 ... 94 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum