-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les journaux et la rédaction de FC

Aller à la page : Précédent  1 ... 53 ... 103, 104, 105  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 104 sur 105

Bas de page ↓   

munstead 


1031
Répondre en citant  
Nous sommes lamentables - le Ven 09 Oct 2020, 07:47

Journal de G. Erner, 7 h-7h30: plus de la moitié, oui la moitié, du journal est consacré à deux sujets brûlants: les camps de regroupement de populations créés par l'armée française pendant la guerre d'Algérie, et une juriste "qui habite à l'Ile d'Yeu et a créé son ONG" spécialisée dans le viol en tant qu'arme de guerre. Si, en ces temps de pandémie, votre moral est plutôt bas, ne comptez donc pas sur le jovial Erner pour vous le remonter. Il sera toujours prêt à trouver un petit sujet de derrière les fagots pour montrer à quel point nous sommes vraiment des êtres lamentables, épouvantables. La pandémie serait-elle la justice céleste? Pour Trump, c'est une bénédiction. Pour France Culture, sans doute un châtiment?

Nénamoins, le jovial Erner ne peut s'empêcher de plaisanter, de vouloir nous faire rire. On recommande en Allemagne d'aérer les logements face au coronavirus, le rigolo Erner ne peut s'empêcher de dire: vous échapperez au virus, mais vous attraperez un rhume.

munstead 


1032
Répondre en citant  
Vérifications demandées - le Lun 12 Oct 2020, 12:57

Journal de 12 h 30, Thomas Cluzel : second titre et long développement sur les résultats d'un sondage sur le viol chez les étudiants, repris en fait d'un article du Monde de ce matin.
Ce sondage, organisé par une association militante, n'a pas la moindre valeur scientifique. C'est un questionnaire envoyé par mail et promu par des militants dans les facs. Il en résulte que 1 étudiante sur 20 dit avoir été victime d'un viol (1/20, c'est une nouvelle façon de présenter les choses, c'est plus parlant que 5 sur 100 sans doute). On ne connait pas la définition du viol utilisée, on ne dit rien sur la définition des attouchements, harcèlements, etc, qui viennent ensuite dans le questionnaire. Aucun statisticien ou sociologue ne vient valider ou confirmer ces chiffres. C'est "l'association" et sa déléguée qui s'expriment, sans contradiction. Perle au passage : 9/10 de ces viols ou attaques sexuelles se produisent hors des "campus", mais la déléguée constate et regrette qu'ils ne soient pas dénoncés aux autorités universitaires. On imagine une jeune fille violée dans une ruelle à la sortie d'un bar, ou par son compagnon, penser aller se plaindre au président de l'Université…
Bref, FC manque une fois de plus à tous ses devoirs de contrôle des informations qu'elle diffuse. "Association", "collectif" "ONG", tous ces termes sont synonymes de vérité et d'honnêteté. Ce qui est tout simplement faux et de plus en plus faux.

Philaunet 

Philaunet
Admin

1033
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Lun 12 Oct 2020, 13:38

munstead(http://regardfc.1fr1.net/t94p1030-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36192) a écrit:Journal de 12 h 30, Thomas Cluzel : second titre et long développement sur les résultats d'un sondage sur le viol chez les étudiants, repris en fait d'un article du Monde de ce matin. (...)
Cluzel avec son ton de mort-vivant dégoûté d'être là où il est : "C'est une enquête stupéfiante autant que terrifiante. Une étudiante sur vingt dit avoir été victime de viol et une sur dix d'agression sexuelle"
munstead(http://regardfc.1fr1.net/t94p1030-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36192) a écrit:Ce sondage, organisé par une association militante, n'a pas la moindre valeur scientifique. (...) On ne connait pas la définition du viol utilisée, on ne dit rien sur la définition des attouchements, harcèlements, etc, qui viennent ensuite dans le questionnaire. Aucun statisticien ou sociologue ne vient valider ou confirmer ces chiffres. (...)
Comment mieux discréditer une cause ?
munstead(http://regardfc.1fr1.net/t94p1030-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36192) a écrit:C'est "l'association" et sa déléguée qui s'expriment, sans contradiction.
On est aux "informations", donc une parole unique. Vienda ensuite, pour meubler du précieux temps d'antenne, une émission qui donnera de la résonance aux allégations et qui fera le buzz avec extraits vidéo sur Twitter et commentaires enrichissant le nombre de connexions présentées triomphalement lors des statistiques trimestrielles.
munstead(http://regardfc.1fr1.net/t94p1030-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36192) a écrit:Perle au passage : 9/10 de ces viols ou attaques sexuelles se produisent hors des "campus", mais la déléguée constate et regrette qu'ils ne soient pas dénoncés aux autorités universitaires. (...)
Cluzel précise que les accusés appartiennent pour 50% au cercle d'amis des victimes alléguées.
munstead(http://regardfc.1fr1.net/t94p1030-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36192) a écrit:Bref, FC manque une fois de plus à tous ses devoirs de contrôle des informations qu'elle diffuse. "Association", "collectif" "ONG", tous ces termes sont synonymes de vérité et d'honnêteté. Ce qui est tout simplement faux et de plus en plus faux.
Cluzel devait pouvoir placer les mots "stupéfiant" et "terrifiant", journalistiquement neutres, pour poursuivre son chemin de présentateur du 12h30...

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 29 contributions du lundi 05 au dimanche 11 octobre 2020 (semaine 41)

munstead 


1034
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Ven 16 Oct 2020, 09:22

Journal de 6h 30, ce jour, présenté par Anne-Laure Chouin (promotion?), à toute vitesse : le morceau de bravoure est une intervention du directeur général d'un nouvel "observatoire" dépendant d'un think tank "libéral", oui, libéral sur FC! La surprise se dissipe vite, à l'écoute : ce monsieur tire l'alarme sur les conséquences des mesures "guerrières" (couvre-feu) prises par le gouvernement qui vont brider la créativité et l'innovation et porter gravement atteinte au moral des Français. On imagine ce "libéral" tendance LR, version Ciotti. Oui, l'innovation et la créativité sont peut-être un peu bridées en ce moment, mais  ce n'est même pas sûr. Beaucoup d'entreprises font au contraire preuve d'une énorme créativité pour s'adapter aux conséquences de la pandémie, évoluer, s'ouvrir de nouveaux marchés. L'économie de guerre (si l'on veut poursuivre dans ce registre) est au contraire une économie de créativité pour faire face aux contraintes, aux difficultés, aux manques. On aimerait qu'un média responsable nous parle de tous ces "résistants" qui forment l'essentiel des entreprises et des indépendants. Mais cela ne rentrerait pas dans l'entretien du désespoir que cultive FC, journal après journal.
Plus loin, un infirmier proteste et parle de son petit hôpital en crise (à vérifier) censé être représentatif de la situation générale. C'est évidemment faux, mais l'essentiel n'est-il pas d'inquiéter l'auditeur, de faire peur?

Philaunet 

Philaunet
Admin

1035
Répondre en citant  
Pour information sur le ''think tank'' GenerationLibre - le Ven 16 Oct 2020, 12:39

munstead(http://regardfc.1fr1.net/t94p1030-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36208) a écrit:Journal de 6h 30, ce jour, présenté par Anne-Laure Chouin (promotion?), à toute vitesse : le morceau de bravoure est une intervention du directeur général d'un nouvel "observatoire" dépendant d'un think tank "libéral", oui, libéral sur FC! La surprise se dissipe vite, à l'écoute : ce monsieur tire l'alarme sur les conséquences des mesures "guerrières" (couvre-feu) prises par le gouvernement qui vont brider la créativité et l'innovation et porter gravement atteinte au moral des Français. On imagine ce "libéral" tendance LR, version Ciotti.
Quel ce Think Tank ? Génération libre dont le DG interrogé au téléphone par FC est Maxime SBAIHI :
GL a écrit:Diplômé de l'ESCP Europe, de la City University et de l’université Paris-Dauphine, il travaille près de deux ans comme économiste dans la banque Oddo BHF à Paris. En 2014, il rejoint le siège de Bloomberg à Londres en tant qu'économiste en charge de la zone euro.
Son pédigrée n'est pas vraiment la tasse de thé de France Culture, ni d'ailleurs son discours, son intervention matinale  se concluant sur la crainte d'un "pays durablement pessimiste". France Culture aimant la noirceur et cultivant l'esprit pessimiste, il est plutôt rare d'entendre ce genre de paroles. Bon, il est vrai que c'était à 6h 33' 20'' durant 2 minutes et il n'y a aucune page dédiée au journal de 6h30 qui donnerait des références, contrairement aux autres journaux du matin.

Ce Think Tank propose un tableau ("Observatoire des libertés confinées" ) recensant "les mesures attentatoires aux libertés et droits fondamentaux adoptées par l'Etat français dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.". Ce qui évidemment doit plaire à FC, mais ce n’est pas parce que FC dit qu'il pleut quand la pluie tombe qu'il faut la contredire en disant qu'il y a du soleil.
GL a écrit:Ce tableau recense les mesures attentatoires aux libertés et droits fondamentaux adoptées par l'Etat français dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Les notions de libertés et droits fondamentaux étant larges et fluctuantes, quatre domaines précis ont été choisis : l'état de droit et la démocratie, les libertés publiques, les libertés économiques et le droit du travail. L'Observatoire se concentre sur les mesures de portée générale adoptées par l'Etat central, à l'exclusion des mesures individuelles et de celles adoptées par les collectivités territoriales. Parmi les mesures étatiques, ont été sélectionnées celles qui constituent une atteinte sérieuse aux droits et libertés. Sauf exception, les décisions de justice ont été laissées de côté. Chaque mesure, sauf exception, trouve son origine dans un texte ayant force juridique. Lorsqu'une mesure comporte plusieurs aspects importants, ceux-ci sont présentés séparément. A l'inverse, certaines mesures très proches les unes des autres sont présentées conjointement. Tous les textes auxquels il est fait référence sont librement accessibles sur legifrance.gouv.fr.
Suite du post initial :
munstead(http://regardfc.1fr1.net/t94p1030-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36208) a écrit:Oui, l'innovation et la créativité sont peut-être un peu bridées en ce moment, mais  ce n'est même pas sûr. Beaucoup d'entreprises font au contraire preuve d'une énorme créativité pour s'adapter aux conséquences de la pandémie, évoluer, s'ouvrir de nouveaux marchés (...).
C'est une affirmation ("beaucoup d'entreprises" / "énorme créativité") étayée par quels exemples concrets, svp ?  Quand il n'y a plus de clients, il y a clé sous la porte, il n'y a pas "adaptation".

FC donne la parole (si peu et si tôt) à un économiste loin d'être "atterré" qui présente une analyse intéressante de la situation.

munstead 


1036
Répondre en citant  
Optimisme - le Sam 17 Oct 2020, 18:29

Philaunet(http://regardfc.1fr1.net/t94p1030-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36209) a écrit:Suite du post initial :
munstead(http://regardfc.1fr1.net/t94p1030-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36208) a écrit:Oui, l'innovation et la créativité sont peut-être un peu bridées en ce moment, mais  ce n'est même pas sûr. Beaucoup d'entreprises font au contraire preuve d'une énorme créativité pour s'adapter aux conséquences de la pandémie, évoluer, s'ouvrir de nouveaux marchés (...).
C'est une affirmation ("beaucoup d'entreprises" / "énorme créativité") étayée par quels exemples concrets, svp ?  Quand il n'y a plus de clients, il y a clé sous la porte, il n'y a pas "adaptation".

FC donne la parole (si peu et si tôt) à un économiste loin d'être "atterré" qui présente une analyse intéressante de la situation.
Je ne suis pas journaliste-enquêteur. En revanche, on peut "observer" les statistiques de l'INSEE et voir que la situation économique n'est pas aussi catastrophique qu'attendue. Les entreprises ont fait preuve de créativité: mise en place du télétravail (pas toujours évident), produits nouveaux (masques… distributeurs d'alcool que l'on trouve dans tous les magasins et qui n'existaient pas avant la pandémie, appareils de ventilation), restaurateurs qui se sont mis à la vente à emporter (un restaurant 1* voisin, m'a avoué avoir fait le même chiffre d'affaire que l'an passé), services de livraisons à domicile, etc. Je ne dis absolument pas que tout va bien, que certains commerces, petites entreprises, autoentreprises n'ont pas été fermés, ne risquent pas le dépôt de bilan d'un jour à l'autre, mais le catastrophisme de cet intervenant n'apporte strictement rien. On a au contraire besoin d 'encouragements, de donner des idées, de montrer que certains s'en sortent. Et je maintiens , plus généralement, que l'économie de guerre, l'économie de pénurie, est une économie créative , d'innovation, mais cela demanderait un autre développement.

Philaunet 

Philaunet
Admin

1037
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Sam 17 Oct 2020, 18:56

Vos interventions sur ce forum, munstead, sont toujours stimulantes et permettent de faire des recherches instructives. C'était une nouvelle fois le cas avec votre recension du journal de 6h30 dans ce post. Merci pour cela. Sinon,  
munstead(http://regardfc.1fr1.net/t94p1030-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36212) a écrit: (...) Je ne suis pas journaliste-enquêteur. En revanche, on peut "observer" les statistiques de l'INSEE et voir que la situation économique n'est pas aussi catastrophique qu'attendue. Les entreprises ont fait preuve de créativité: mise en place du télétravail (pas toujours évident), produits nouveaux (masques… distributeurs d'alcool que l'on trouve dans tous les magasins et qui n'existaient pas avant la pandémie, appareils de ventilation), restaurateurs qui se sont mis à la vente à emporter (un restaurant 1* voisin, m'a avoué avoir fait le même chiffre d'affaire que l'an passé), services de livraisons à domicile, etc.(...)
C'est quand même une créativité limitée.
Je ne dis absolument pas que tout va bien, que certains commerces, petites entreprises, autoentreprises n'ont pas été fermés, ne risquent pas le dépôt de bilan d'un jour à l'autre, mais le catastrophisme de cet intervenant n'apporte strictement rien. (...)
L'écoute des deux minutes  (à réécouter selon les cotes indiquées ici) ne semble pas corroborer le reproche de catastrophisme. Le résumé d'Anne-Laure Chouin avant l'interview, "Ces restrictions pourraient entamer la confiance des ménages en l'avenir, c’est l'analyse qu'en fait en tous cas le Think Tank libéral GénérationLibre", est loin d'être catastrophiste. Quand Sbahi dit que "ces restrictions empêchent beaucoup de personnes de travailler", a-t-il tort ?
On a au contraire besoin d 'encouragements, de donner des idées, de montrer que certains s'en sortent. Et je maintiens , plus généralement, que l'économie de guerre, l'économie de pénurie, est une économie créative , d'innovation, mais cela demanderait un autre développement.
L'innovation n'a pas besoin d'un état d'urgence pour se déployer, voyez l'Allemagne depuis 20 ans au moins. C'est bien d'être optimiste et de ne pas sombrer dans l'alarmisme, mais faire d'interdictions qui mettent au chômage nombre de personnes, sans parler de l'atteinte à la santé mentale des travailleurs indépendants laminés, des stimulations économiques bienvenues, il y a un pas à ne pas franchir sans précautions.

munstead 


1038
Répondre en citant  
Résistons - le Lun 19 Oct 2020, 11:41

Journal , 8h 50, Géraldine Mosna-Savoye, Carnet de philo. En ces temps troublés, à la suite de l'abominable exécution d'un enseignant, GMS nous parle de résistance. Donc elle prend son dictionnaire de citations philosophiques et nous lit une définition de Spinoza de ce qu'elle appelle la résistance qui est en fait la liberté de penser. Le texte est lu par un nouveau grand comédien, Guillaume Erner, qui met le ton. Puis, elle passe à Voltaire, bien évidemment, et à l'article sur le fanatisme de l'Encyclopédie. Il ne s'agit toujours pas de résistance, mais ce n'est pas grave sans doute. Enfin, elle tombe sur une vidéo de Gilles Deleuze, pas très compréhensible, où il parle de douceur et de créativité. Géraldine Mosna-Savoye  après avoir tiré la couverture à elle, philosophe professionnelle pour laquelle "La philosophie c'est la résistance", tient alors sa définition du sujet: la résistance c'est "plonger  doucement dans des abîmes de questionnements, créer de l'incertitude." Mignon, n'est-ce pas?
Qu'en auraient pensé Jean Moulin ou Martin Heidegger?



Dernière édition par munstead le Lun 19 Oct 2020, 14:35, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

1039
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - le Lun 19 Oct 2020, 12:38

munstead(http://regardfc.1fr1.net/t94p1030-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#36222) a écrit:Journal , 8h 50, Géraldine Mosna-Savoye, Carnet de philo.(...)
Il y eut Serrell (désormais sur France Inter), il reste GMS. N'importe quelle lycéenne de Terminale de niveau moyen pourrait lui être substituée. Ses interventions rémunérées (combien ?) sont nulles et narcissiques. Elle met en scène ses cosmétiques et ses produits d'hygiène, sa fille et le reste de sa vie privée, qui selon elle (qui ne doute de rien) débouchent sur un intérêt général. Quelle suffisance et quelle misère intellectuelle ! Le problème n'est pas qu'il existe des M-Savoye ou des Bellanger qui disent n'importe quoi, il réside dans la décision de Sandrine Treiner de les faire passer à l'antenne. La Direction de France Culture doit être remplacée.

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 28 contributions du lundi 12 au dimanche 18 octobre 2020 (semaine 42)

Philaunet 

Philaunet
Admin

1040
Répondre en citant  
Courage, fuyons ! - le Mer 21 Oct 2020, 17:15

Ce forum est bien inoffensif envers France Culture quand on voit les noms d'oiseaux, pour ne pas dire pire, qui ont été postés sous cette annonce et son illustration :

Les journaux et la rédaction de FC - Page 104 Scre1514

De nombreux posts ont donné une date à cette photo, 1988, une manifestation contre un film de Scorsese.

Après le 546e commentaire incendiaire, le compte Twitter de FC a préféré faire disparaître le tweet et ses réactions  très défavorables.

Les journaux et la rédaction de FC - Page 104 Scre1513

La réputation de France Culture, déjà malmenée, en sort très abîmée. Mais faut-il s'en étonner quand on donne les clés du compte institutionnel à une personne cherchant à provoquer le plus de clics possible ?

La station se fendra-t-elle d'un communiqué explicatif ? Allô la "médiatrice" ?

munstead 


1041
Répondre en citant  
Ambiances… - le Jeu 22 Oct 2020, 08:16

Journal de 7H30
Nouvelle mode à FC, l'illustration sonore des journaux d'information. Cela va de chansons d'Anne Sylvestre ou autre chanteuse certifiée correcte et bruits de machines chez Marie Viennot dans sa bulle économique du samedi matin, aux ambiances de manifestations (slogans, cris, chants révolutionnaires, cornes de brume, etc) dont nous avons deux exemples ce matin. Bon réveil.
Un assez bon reportage sur le Chili est accompagné/dominé par des chants, cris, musiques, grosse caisse etc. Un peu plus tard, idem pour la situation politique en Colombie. Ce pays est d'ailleurs à l'honneur ce matin avec un reportage et un long passage dans la revue de presse. L'actualité bégaye nous dit-on parfois, à FC, c'est certain et à deux minutes d'intervalle. Bien entendu, dans les trois cas, rien sur les positions des gouvernements concernés, aussi critiquables soient-elles. Par ailleurs, rien ne  se ressemble plus, à nos oreilles,  que des ambiances de manif à Bogota, Santiago, Caracas. On peut s'en servir et s'en resservir. Mais là  je persifle.  Tout naturellement, ces reportages s'appuient beaucoup sur des micro-trottoirs généralement sans intérêt, nourriture de base du correspondant à l'étranger. Cela fait du temps d'antenne à bon compte et évite de réfléchir et de travailler. "On défend la vie" nous dit un manifestant de Bogota.
Plus tard Harari nous est présenté à deux reprises comme "le grand historien" par G. Erner.  Brillant essayiste serait peut-être plus correct. Ou bon vendeur, car Harari sait brillamment faire dévier la question niaise d'Erner, "Avez-vous été surpris par le succès de votre livre?",  sur le lancement de son nouvel opus, le fameux livre en BD. Au fait, a-t-on dit à Guillaume Erner qu'Harari est un fieffé libéral, dénoncé par le Monde Diplo?

Contenu sponsorisé 


1042
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 104 sur 105

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 53 ... 103, 104, 105  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum