Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / France Culture

Terre à terre de Ruth Stegassy    Page 9 sur 10

Bas de page ↓   

bergil 


81
Répondre en citant  
Re: Terre à terre de Ruth Stegassy - Mer 14 Oct 2015, 22:18

Philaunet a écrit:

Grüne Gentechnik gegen den Welthunger*[/url] (« Le génie génétique écologiquement responsable contre la fin dans le monde »).

contre la faim, bien sûr Smile

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

82
Répondre en citant  
Re: Terre à terre de Ruth Stegassy - Mer 14 Oct 2015, 22:41

bergil a écrit:
Philaunet a écrit:

Grüne Gentechnik gegen den Welthunger*[/url] (« Le génie génétique écologiquement responsable contre la fin dans le monde »).

contre la faim, bien sûr Smile

Non, non, je me suis mal exprimé, en fait, je voulais dire « contre la fin du monde »... Smile (d'accord, je feins mal, il me faut donc vous remercier pour votre vigilance, j'ai rectifié, cf. plus haut, note 2)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

83
Répondre en citant  
De quoi parle-t-on exactement ? - Ven 13 Nov 2015, 11:43

Dans la contribution Les matins de France Culture le Ven 23 Oct 2015, à propos de Michel Onfray,
Altian a écrit:(...) Pour ma part, en tant qu'écologiste, je trouve qu'il est trop pris encore, effectivement dans l'opposition traditionnelle libéralisme économique / socialisme libertaire. (...)

Que pensez-vous, Altian, de La décroissance (1) avec, en première partie, Fabrice Flipo, philosophe, maître de conférences en développement durable à Télécom Ecole de Management ?

Ne trouvez-vous pas que les quinze premières minutes de l'émission (ne suis pas encore allé au-delà) desservent la cause que Ruth Stégassy et lui défendent ? Des déclarations d'intention, des notions, des concepts et une vision illusoire de l'être humain et des sociétés au regard de son développement dans l'histoire et sur tous les continents.

Je ne comprends pas ce désolant  sabordage de la cause environnementale par ceux qui disent l'incarner.

Et pas non plus cette manière de faire de la radio.

Pendant ce temps-là, Allain Bougrain-Dubourg de la LPO, ni zadiste, ni « philosophe », agit sur le terrain pour mettre en lumière le braconnage des oiseaux protégés. Il ferait beau voir que Bougrain-Dubourg soit au micro de Stégassy qui, obéissant aux injonctions de la direction de France Culture, veut seulement changer le monde.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

84
Répondre en citant  
Bien brave, la tête dans les étoiles - Mar 17 Nov 2015, 17:05

Dans le fil des Matins, au lendemain des attentats terroristes du 13 novembre à Paris
surpris a écrit: (...)  stupéfaction d'entendre l'émission écologiste du samedi matin se dérouler tout tranquillement, avec un brave homme nous vantant à quel point il ferait bon vivre sous une économie décroissante. (...)

Oui, bien brave, l'économiste et universitaire belge (?), comme on dit à la campagne, pour dire un peu siphonné, parce qu'après 10 minutes de laïus sur les monnaies complémentaires (le miles d'Air France en étant le modèle), on se dit que l'émission de Ruth Stégassy est en plein naufrage. La première sur le thème de la décroissance était, hélas, déjà passablement inécoutable, alors celle-ci, La décroissance (2), qu'en penser ? Personne n'en dira rien, parce que personne ou presque ne l'écoute, sauf les militants de la cause, alors que France Culture devrait être capable justement d'attirer des auditeurs non spécialisés vers des émissions à thèmes pointus. Terre à terre ne fait pas partie de ces émissions qui stimulent la curiosité, malheureusement, et il faut constater que Ruth Stégassy considère son émission comme un espace personnel de militance et non comme un lieu où l'on fait la lumière sur des sujets de natures diverses concernant l'environnement.

Tiens on lui suggère ceci du jour, vu que sa prononciation anglaise laisse penser à une maîtrise de cette langue : HS2: the human cost of Britain’s most expensive ever rail project

terki 

terki

85
Répondre en citant  
Re: Terre à terre de Ruth Stegassy - Jeu 19 Nov 2015, 09:56

Ce n'est pas d'hier que apprécie le travail de Ruth Stégassy comme productrice à France Culture.. auditeur irrégulier de cette station depuis fin des années 70 je me souviens de ces émissions sur le cinéma ( dans les années 90) et aussi ,déjà, à l’époque elle animait une émission intitulé " à la bêche et au fourneau". J'aime beaucoup son rendez vous du samedi matin , c'est l'occasion de découvrir un tas de personnes qui initient des projets originaux, inventifs, d'autres manières d'organiser le vivre ensemble. Et tout ceci dans un sens large de l'écologie.
Bravo à cette productrice , et longue vie à son émission.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

86
Répondre en citant  
Blabla dans le vent - Jeu 19 Nov 2015, 13:32

La décroissance (2)

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s46/RF_573FC17E-D47D-49AC-93E9-61F358CB324C_GENE.MP3" debut="00:41" fin="00:45"]
Terre à terre n'est pas « le magazine de l'environnement », c'est le magazine des modes de vie et de consommation alternatifs.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s46/RF_573FC17E-D47D-49AC-93E9-61F358CB324C_GENE.MP3" debut="01:01" fin="02:02"]
Ruyh Stégassy improvise souvent ses interventions, d'où un français très relâché et une élocution laborieuse.

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/11/s46/RF_573FC17E-D47D-49AC-93E9-61F358CB324C_GENE.MP3" debut="02:02" fin="03:17"]
« On peut obtenir des kilomètres de vol aérien [sic] entre diverses destinations »

Un prétendu magazine de l'environnement où l'invité de Ruth Stégassy développe sa vision de la décroissance en érigeant Air France en modèle (ils doivent apprécier la publicité) qui, par le système des "Miles", encourage les gens à circuler davantage en avion *.

L'avion et  le système économique des compagnies aériennes : d'authentiques emblèmes de la « décroissance »...

* « Plus vous voyagez loin et souvent, plus vous gagnez de Miles »

jean marc 


87
Répondre en citant  
Re: Terre à terre de Ruth Stegassy - Sam 10 Sep 2016, 08:46

Bonjour à tous
je pensais écouté ce matin l'émission de Ruth Stegassy mais elle a été supprimée, une émission qui analyse et donne à comprendre avec un esprit critique, vraiment critique, ce qu'est la techno-science, l'agro-industrie, la puissance des grands groupes et le devenir de nos société.

Un grand dommage sait-on pourquoi elle a été supprimée je n'ai pas trouvé d'information ici?

Certains ont-ils protesté au près de france culture?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

88
Répondre en citant  
Re: Terre à terre de Ruth Stegassy - Sam 10 Sep 2016, 08:54

jean marc(https://regardfc.1fr1.net/t93p80-terre-a-terre-de-ruth-stegassy#26813) a écrit:Bonjour à tous
je pensais écouté ce matin l'émission de Ruth Stegassy mais elle a été supprimée, une émission qui analyse et donne à comprendre avec un esprit critique, vraiment critique, ce qu'est la techno-science, l'agro-industrie, la puissance des grands groupes  et le devenir de nos société.

Un grand dommage sait-on pourquoi elle a été supprimée je n'ai pas trouvé d'information ici?

Certains ont-ils protesté au près de france culture?
Voyez le site du médiateur qui a plusieurs fois répondu à ce sujet (décision de Stégassy). Un des derniers et nombreux messages de sympathie à l'égard de la productrice (a transmettre à Ruth Stegassy svp) Fin de l’émission Terre à terre

jean marc 


89
Répondre en citant  
Re: Terre à terre de Ruth Stegassy - Sam 10 Sep 2016, 22:03

Merci .

Existe t'il une bourse d'échange des émissions de terre à terre?

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

90
Répondre en citant  
Re: Terre à terre de Ruth Stegassy - Sam 10 Sep 2016, 22:33

Normalement vous avez un an de téléchargement possible, via le podcast Terre à terre et trois ans d'émissions en ligne sur le site.

L'outil développé par ce forum, l'aspir à culture, permet, lui, de télécharger toutes les émissions  depuis 2012. De quoi vous consoler... (suivez le mode d'emploi et voir la fenêtre question au cas où).

jean marc 


91
Répondre en citant  
Re: Terre à terre de Ruth Stegassy - Dim 11 Sep 2016, 19:08

Bonjour philaunet,
merci, oui je l'ai déjà fait, je me souviens qu'à une époque il existait des bourses d'échanges d'émissions de france culture comme par exemple "les arts et les gens" de Descargues.

Contenu sponsorisé 


92
Répondre en citant  
Re: Terre à terre de Ruth Stegassy -

Terre à terre de Ruth Stegassy     Page 9 sur 10

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum